Nouveau Destination Pour Les Etudiants Morisiens - Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice

Précédent   Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice > Discussions > Nouvelles de l'Ile Maurice

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1 (permalink)  
Vieux 27/02/2007, 06h54
Avatar de Dev
Dev Dev est déconnecté
Rambo Morisien
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: région Parisienne IDF
Messages: 5 519
Envoyer un message via Yahoo à Dev
Nouveau Destination Pour Les Etudiants Morisiens

ÉTUDES SUPÉRIEURES
Ces nouvelles destinations qui attirent nos étudiants


Les étudiants se mettent ces jours-ci à la recherche des formations qui répondent le mieux à leurs aspirations – et à leurs moyens.Nombreux sont les étudiants qui sont actuellement à la recherche d’une université étrangère pour leurs études. Si la France, l’Angleterre, l’Australie et l’Inde demeurent les pays les plus prisés, les Mauriciens ont élargi leur choix. Selon un rapport émis par la Tertiary Education Commission, 2 330 Mauriciens ont quitté le pays pour des études en 2005. Hormis les pays les plus cotés, 10 % d’entre eux avaient choisi d’autres destinations...

Parmi ces nouvelles destinations, certains pays tels que la Malaisie, Singapour, les pays d’Europe de l’Est ou l’Irlande ont la cote. Quels sont les atouts de ces pays et combien y coûtent les études ? La Malaisie et Singapour n’ayant ni ambassade ni consul à Maurice, les étudiants passent par des agences ou contactent directement les universités.

Fadil Ruhomutally est responsable de la Malaysia Education Company Ltd, une compagnie fondée par des Mauriciens ayant fait leurs études en Malaisie. “C’est pour pallier le manque d’informations concernant les études en Malaisie que nous avons décidé de fonder cette compagnie”, nous explique-t-il. Reconnue par le Ministry of Higher Education of Malaysia, cette compagnie se charge d’accompagner les étudiants dans toutes leurs démarches, de la demande d’admission au départ en passant par la réservation du billet. “Nous faisons cela gratuitement afin de faciliter la vie des étudiants mauriciens.”

De la même manière, Doris Chitson, responsable d’Overseas Education Center (OVEC), nous explique qu’elle prend en charge toutes les démarches de ceux qui désirent étudier à Singapour. “Pour les étudiants ayant cinq A au Higher School Certificate, la National University of Singapore offre des students loans, leur permettant de faire leurs études dans de bonnes conditions. En revanche, ils doivent rester trois ans de plus afin de travailler et de rembourser cet emprunt.”

Le service de l’OVEC est gratuit pour les étudiants car ce sont les universités qui paient. Singapour et la Malaisie présentent l’avantage d’être des pays multiculturels comme Maurice et sont aussi des destinations sûres. “En matière de sécurité, les parents n’ont pas à s’inquiéter pour leurs enfants à Singapour”, précise Doris Chitson.

Les deux pays proposent aussi des études de haut niveau à des prix plus abordables. Outre les universités malaisiennes et singapouriennes, elles-mêmes, certaines universités européennes et australiennes commencent à s’implanter dans ces pays.

Ainsi, la James Cook University d’Australie a ouvert un campus en Malaisie et l’université de Nottingham a ouvert une branche à Singapour. “Les étudiants mauriciens peuvent ainsi avoir un diplôme délivré par une université anglaise en faisant leurs études en Malaisie et en payant moins cher”, explique Fadil Ruhomutally.

L’Irlande a aussi la cote depuis quelques années. Jenny Beepath, d’Excel Education Services, nous explique que son agence propose un service de conseil aux étudiants d’abord. Ensuite, quand ces derniers ont fait leur choix, l’agence fait le lien entre l’université et l’étudiant et effectue, pour lui, les démarches pour son logement.

Pour les études de médecine ou de pharmacie, “l’Ukraine est un bon choix
”, soutient le docteur Abdool Kureeman, consul honoraire d’Ukraine à Maurice. Les cours y sont dispensés en anglais mais aussi en russe et en ukrainien. Le consulat dispose de la documentation nécessaire concernant les universités et facilite l’obtention de visa.

Autre pays qui demeure peu connu pour les études : la République tchèque. Sholan Bunwaree, médecin, y a fait ses études. “La République tchèque est un pays qui offre des cours d’un très bon niveau notamment en médecine.” Le consulat est ouvert depuis quelques années et facilite les démarches pour le visa. Pour les universités, il est préférable que les étudiants prennent contact avec elles directement. “La République tchèque est un pays accueillant où le coût de la vie est moins élevé que dans d’autres pays d’Europe. La qualité de vie est aussi exceptionnelle et il n’y a aucun problème de sécurité”, ajoute Sholan Bunwaree.

Ces nouvelles destinations ont plusieurs atouts pour les étudiants mauriciens. Il faut toutefois vérifier la validité des diplômes auprès des autorités mauriciennes avant de partir et se méfier des agents recruteurs sans scrupule.







Pouspam RAMSAMY
Réponse avec citation
Google
  #2 (permalink)  
Vieux 27/02/2007, 07h13
Avatar de SISTA
Super Fan RM
 
Date d'inscription: novembre 2004
Localisation: paris
Messages: 1 742
Envoyer un message via Yahoo à SISTA
Mo espéré ki tou passe bien pou zott dan çà bann pays ! De nos jours bizin bien renseigner ! ena ene tas arnak !
Réponse avec citation
  #3 (permalink)  
Vieux 27/02/2007, 10h39
Avatar de Princesslafaya
Enflé
 
Date d'inscription: février 2007
Localisation: London, UK
Messages: 165
Keep expanding the diasporic zone! Good luck to all those who are looking forward to studying abroad. Get in touch with Radio Moris!

V
Réponse avec citation
  #4 (permalink)  
Vieux 27/02/2007, 20h39
Avatar de Dev
Dev Dev est déconnecté
Rambo Morisien
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: région Parisienne IDF
Messages: 5 519
Envoyer un message via Yahoo à Dev
Citation:
Posté par Princesslafaya Voir le message
Keep expanding the diasporic zone! Good luck to all those who are looking forward to studying abroad. Get in touch with Radio Moris!

V
Oui Princesse besoin nous ban zene expand un peu partout surtout que l'argent c'est ene obstacle pour étudier. Si mo pas trompé parmi ban RM nous ena qui pé étudié en malaysie ......
Réponse avec citation
  #5 (permalink)  
Vieux 10/12/2008, 09h34
Avatar de Dev
Dev Dev est déconnecté
Rambo Morisien
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: région Parisienne IDF
Messages: 5 519
Envoyer un message via Yahoo à Dev
Des informations complètes sur les conditions d’études en Australie Béatrice HOPE
12/09/08
Ils ne le cachent pas. Steve Garrett, consul en éducation au département du consulat général d’Australie à Dubaï et Elizabeth Campbell, premier secrétaire auprès de la haute commission australienne à Pretoria, en Afrique du Sud, étaient inquiets de lire régulièrement dans la presse les mésaventures d’étudiants mauriciens en Australie. Certes, ils ont l’habitude d’animer des séminaires dans la région au sujet des études en Australie mais s’ils sont à Maurice en ce moment, c’est que le besoin s’est fait sentir.

Le but principal de leur visite est «de donner des informations directes aux Mauriciens qui voudraient étudier en Australie. Nous tenons à nous assurer que les informations qu’ils reçoivent sont honnêtes, complètes et à jour. Nous sommes inquiets par rapport aux récents cas rapportés par la presse concernant des étudiants qui auraient été mal informés». C’est d’ailleurs pourquoi, les étudiants qui estiment avoir été mal informés peuvent prendre contact avec eux à travers la haute commission australienne à Maurice. Et si c’est le cas, ils feront le nécessaire en vertu de la loi australienne à ce sujet. Si les informations concernent des agents mauriciens, ils les transmettront au ministère de l’Education.
Environ 2500 à 3000 Mauriciens étudient en Australie. «L’éducation et la formation sont très important pour l’Australie ET quand nous lisons dans la presse les mésaventures d’étudiants, le gouvernement australien le prend très au sérieux “, avance Steve Garrett. Tellement au sérieux que s’il s’avère que des agents recruteurs mauriciens ont induit en erreur des étudiants, les institutions australiennes qu’ils représentent pourront être poursuivies en Australie.
A la question de déterminer si les procédures pour l’obtention d’un visa étudiant ne sont pas trop faciles Elizabeth Campbell dira qu’elles ne sont pas faciles. Mais plutôt «davantage cohérentes. Transparentes même». Steve Garrett précise que «chaque année, chaque pays au monde est passé en revue. Là où les choses vont bien, il est plus facile d’obtenir un visa. Mais là où il y a un certain nombres de problèmes qui surgissent tout au long de l’année, il devient plus difficile pour les étudiants de ce pays d’obtenir un visa». Sera-t-il plus difficile pour les étudiants mauriciens d’obtenir un visa ? «Les performances des étudiants en Australie ainsi que leur conformité aux conditions de leur visa seront passées en revue. Il est difficile de dire s’il sera plus difficile ou non pour les étudiants mauriciens d’obtenir un visa. Toutes les informations seront prises en considération…»
Réponse avec citation
  #6 (permalink)  
Vieux 10/12/2008, 09h40
Avatar de Dev
Dev Dev est déconnecté
Rambo Morisien
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: région Parisienne IDF
Messages: 5 519
Envoyer un message via Yahoo à Dev
Steve Garrett et Elizabeth Campbell :"Si les étudiants viennent en famille, ils doive

Steve Garrett et Elizabeth Campbell :"Steve Garrett et Elizabeth Campbell :"Si les étudiants viennent en famille, ils doivent disposer de Rs 550 000 à Rs 660 000" Valérie OLLA
12/09/08 | Commentaires [0] |


Steve Garrett, consul en éducation au consulat général d’Australie à Dubaï et Elizabeth Campbell, premier secrétaire auprès de la Haute commission australienne à Pretoria, en Afrique du Sud
Quel est le but de votre visite à Maurice ?
Steve Garrett : le but principal de notre visite est de donner des informations directes aux Mauriciens qui voudraient étudier en Australie. Nous tenons à nous assurer que les informations qu’ils reçoivent sont honnêtes, complètes et à jour. Nous sommes inquiets par rapport aux récents cas rapportés par la presse concernant des étudiants qui auraient été mal informés. Les étudiants qui estiment avoir été mal informés peuvent prendre contact avec nous. Et si c’est le cas, nous ferons le nécessaire en vertu de la loi australienne à ce sujet. Si les informations concernent des agents mauriciens, nous les transmettrons au ministère de l’Education.
Combien de Mauriciens étudient en Australie ?
Steve Garrett : environ 2500 à 3000 étudiants. L’éducation et la formation sont très importantes pour l’Australie et quand nous lisons dans la presse les mésaventures d’étudiants, le gouvernement australien le prend très au sérieux.
Avez-vous rencontré des étudiants qui estiment avoir été dupés?
Steve Garrett : nous avons déjà six rendez-vous aujourd’hui (NldR : mardi) et nous espérons que d’autres étudiants qui estiment avoir été induits en erreur prendront contact avec nous et nous apporteront des preuves en ce sens.
Allez-vous rencontrer les agents recruteurs mauriciens ?
Steve Garrett : nous organisons, cet après-midi, une session de formation pour les agents recruteurs qui représentent des institutions australiennes. Nous les avons tous invités afin que nous puissions leur parler du système éducatif australien, leur donner des précisions sur les informations à donner aux étudiants. Nous voulons également leur rappeler les responsabilités qu’ils ont en tant qu’institution recrutant pour l’Australie.
Etes-vous conscients que certains ne cherchent qu’à émigrer en Australie et le font sous le couvert d’un visa d’étudiant ?
Elizabeth Campbell: le but d’un visa étudiant est de permettre à l’étudiant d’étudier en Australie et pas de travailler ou d’immigrer. Les étudiants qui font une demande pour un visa d’étudiant dans l’optique de travailler et d’immigrer sont en train d’abuser de ce visa. Quand nous faisons une évaluation de ceux qui font une demande de visa d’étudiant, nous nous attardons sur leurs intentions. Il y a certaines conditions. L’une d’entre elle étant la nécessité d’être enregistré auprès d’une institution australienne qui offre des cours reconnus internationalement. L’étudiant a également l’obligation d’assister à un certain nombre de cours et de maintenir ses résultats à un certain niveau. Les étudiants peuvent travailler mais pas plus de 20 heures par semaine. Si l’étudiant ne respecte pas cette clause de son visa, alors celui-ci peut être annulé. On peut alors demander à l’étudiant de quitter l’Australie. Il peut également se voir interdire l’entrée sur le territoire australien pour une période de trois ans.
Est-ce qu’il y a des étudiants mauriciens qui ont perdu leur visa de la sorte ?
Elizabeth Campbell: Je n’ai pas les chiffres concernant les étudiants mauriciens mais il est certain qu’il y a des étudiants qui perdent leur visa de la sorte.
Comment est-il possible que des étudiants se retrouvent sans le sou en Australie ? Ne doivent-ils pas fournir une preuve de fonds afin d’obtenir leur visa ?
Elizabeth Campbell: Ceux qui s’inscrivent dans des établissements universitaires doivent uniquement donner une déclaration comme quoi ils ont suffisamment d’argent et ceux qui optent pour une formation professionnelle doivent fournir une preuve de disponibilité de fonds pour les douze premiers mois. S’ils viennent en famille, il faut compter au bas mot $ 25,000 (Rs 550,000) à $ 30,000 (660,000).
Steve Garrett : les problèmes surviennent lorsque les étudiants ont été induits en erreur et croient qu’il leur sera facile de subvenir à leurs besoins une fois sur place.
Ne pensez-vous pas que les procédures pour obtenir un visa étudiant sont trop faciles ?
Elizabeth Campbell: je ne dirai pas qu’elles sont faciles. Mais plutôt davantage cohérentes. Transparentes même.
Steve Garrett : Il est vrai de dire que chaque année, chaque pays au monde est passé en revue. Là où les choses vont bien, il est plus facile d’obtenir un visa. Mais là où il y a des problèmes qui surgissent tout au long de l’année, il devient plus difficile pour les étudiants de ce pays d’obtenir un visa.
Les procédures d’obtention de visa d’étudiant seront-elles désormais plus difficiles pour les Mauriciens ?
Elizabeth Campbell: Les performances des étudiants en Australie ainsi que leur conformité aux conditions de leur visa seront passées en revue. Il est difficile de dire s’il sera plus difficile ou non pour les étudiants mauriciens d’obtenir un visa. Toutes les informations seront prises en considération…
Les institutions australiennes ne pourraient-elles pas être plus rigoureuses quant aux agents avec qui elles travaillent ?
Steve Garrett : Selon la loi australienne, ces institutions doivent avoir un contrat écrit avec les agents recruteurs. Ils doivent également les former. S’il s’avère que des agents recruteurs mauriciens ont induit en erreur des étudiants mauriciens, les institutions australiennes qu’ils représentent peuvent être poursuivies en Australie.

S’ils sont en difficulté en Australie, vers qui les étudiants peuvent-ils faire appel ?
Steve Garrett : Toutes ces institutions qui accueillent des étudiants étrangers ont l’obligation, selon la loi, d’avoir un bureau qui assiste ces étudiants dans leurs démarches administratives, pour le logement, etc. Il y a également des églises et d’autres institutions qui peuvent leur venir en aide.
" Valérie OLLA
12/09/08
Réponse avec citation
Réponse

Tags
destination, étudiants, les, morisiens, nouveau, pour

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Nouveau Eldorado pour morisiens Dev Nouvelles de l'Ile Maurice 44 22/11/2008 07h58
Billets Moins Chers Pour Faire Morisiens Voyage? Dev Nouvelles de l'Ile Maurice 4 15/01/2007 20h46
Un nouveau remède pour soulager le chikungunya Dev Discussions Générales 0 18/09/2006 08h47
pour ou contre le look des groupes chanteurs morisiens mtv Discussions Générales 11 29/10/2005 20h26
Paroles de "Foss Destination" par Blakkayo LeChef Paroles. Classées 1 20/02/2005 21h02


Fuseau horaire GMT. Il est actuellement 13h56.


Édité par : vBulletin® version 3.7.4
Copyright ©2000 - 2018, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Optimization by vBSEO 3.1.0 Tous droits réservés.
Version française #12 par l'association vBulletin francophone
© 2003-2008 RadioMoris.Com