Précédent   Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice > Discussions > Nouvelles de l'Ile Maurice

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1 (permalink)  
Vieux 26/02/2007, 09h00
Avatar de Dev
Dev Dev est déconnecté
Rambo Morisien
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: région Parisienne IDF
Messages: 5 519
Envoyer un message via Yahoo à Dev
« Le ‘longaniste’ use et abuse de la faiblesse des gens »

Frero attention sa l'article la, li pou casse to business
Société
PIERRE MANOURY, ÉCRIVAIN ET SPÉCIALISTE D’ÉSOTÉRISME ET D’ÉNERGÉTIQUE
« Le ‘longaniste’ use et abuse de la faiblesse des gens »


Un homme tue puis enterre sa femme au cimetière St-Martin. Il avoue y pratiquer souvent des rites macabres en compagnie d’un ami traiteur. À La Louise, possédés et malades se font désenvoûter par imposition des mains. Eh oui, les longanistes et autres traiteurs font toujours recette. Comment, pourquoi ? Pierre Manoury nous éclaire sur ce sujet.

Faut-il croire à la sorcellerie ?

À Maurice, il n’y a pas de connaissances en ésotérisme, c’est plutôt un mélange d’un peu de tout. Des connaissances très vagues des pratiques malgaches : composées d’un peu de vaudou (qui vient de Haïti et des îles et qui était la religion des esclaves) et un peu de catholicisme. Faut-il y croire ou pas ? Je dirais qu’il faut y croire à deux niveaux : premièrement, en tant que phénomène social, c’est-à-dire que les gens s’en servent pour régner par la terreur. Et deuxièmement, il y a effectivement des choses qui fonctionnent au niveau des énergies et de l’inconscient collectif. C’est comme les phénomènes de mode, de contagion qui se passent au niveau de l’inconscient.

Quelle est l’origine de la sorcellerie ?

La sorcellerie est née avec l’humanité. Mais elle s’est vraiment constituée en réaction au catholicisme. C’est un syncrétisme, c’est-à-dire une fusion entre deux traditions : les anciens cultes de la nature, celtes, et la pratique religieuse catholique. Persécutées par l’Église catholique pour adhérer à leur cause, certaines personnes se sont réfugiées dans la sorcellerie en toute clandestinité, adorant, au lieu de Dieu, le principe inverse et s’adressant au démon. C’est ainsi qu’est apparu le wicca : un mélange de l’ancienne religion dite naturelle et la pratique religieuse catholique.

Il ne faut pas confondre la sorcellerie qui est une pratique d’incultes et la magie qui est une forme d’ésotérisme. Les grimoires sont en fait composés de déformations de formules latines écrites pour adorer le diable. Les personnes, qui les ont inventés, ont fabriqué une pseudo-magie en inversant les rites catholiques. Il faut dire aussi qu’à la base de la sorcellerie, il y a des démarches satanistes, d’où les messes noires et les sacrilèges où des animaux et des enfants sont offerts en sacrifice.

À Maurice, il y a des rituels populaires qui sont pratiqués par les longanistes pour combattre le mal, mais aussi pour le provoquer. Que doit-on en penser ?

Il y a deux sortes de longanistes : ceux qui voient des esprits partout, ceux-là ne sont pas très dangereux. L’autre type, c’est en fait des gens qui se sont rendu compte qu’ils pouvaient abuser de la crédulité des gens déstabilisés. Dans un livre que j’ai écrit, il y a trois ans de cela, Le traité des protections, je parlais des longanistes comme le cancer de l’île Maurice. Après la parution de ce livre, j’ai reçu 17 menaces de mort de longanistes par téléphone. (sourire). Et je suis toujours vivant !

Ce que les longanistes pratiquent, c’est en fait un ramassis de fragments de choses mal comprises à propos du vaudou, des rituels de Kali (Kali n’est en fait qu’un aspect de Dieu, il ne faut pas en faire une pratique de sorcière). Les longanistes ne peuvent pas combattre le mal, car ils n’ont pas les techniques. Pour nuire, ils en connaissent un rayon, mais pour guérir, rien du tout. Ils ne savent même pas comment déjouer les systèmes d’autres longanistes.

Un homme qui enterre sa femme dans un cimetière et qui avoue s’adonner à des pratiques macabres avec l’appui d’un ami traiteur. Des exorcistes à l’œuvre pour « délivrer » des gens « possédés ». Ces personnes ont-elles vraiment un certain « pouvoir » ?

S’adonner à des pratiques macabres avec des corps dans les cimetières, cela s’appelle de la nécromancie. Je pense que l’homme qui a enterré sa femme a des problèmes plus d’ordre psychiatrique et son ami traiteur en a profité. Concernant l’exorcisme, je tiens à préciser que c’est une fonction exclusivement religieuse. Ne s’affirme pas exorciste qui veut. Je ne veux pas parler de pouvoir, mais certes grâce à la méditation, le chamanisme et des entraînements, on est capable de manipuler et de gérer des énergies positives ou négatives et cette énergie peut être canalisée même si le rituel est idiot.

Les longanistes ont l’art d’arranger les choses, mais en réalité, il y en a très peu qui s’y connaissent vraiment. Une noix de coco, un peu de sel, tout cela c’est plutôt psychosomatique. C’est plus pour rassurer les gens, les psychanalystes s’y connaissent. Les longanistes ne savent même pas désenvoûter, car cela requiert la connaissance de la technique du phénomène de transfert. S’ils connaissaient cela, ils pourraient devenir très dangereux. Pour y arriver, il faut beaucoup de travail sur soi, les longanistes, eux, qui sont-ils ? Des réparateurs de bicyclette, des laboureurs le jour et des longanistes l’après-midi. Ils impressionnent les gens en phase de déstabilisation ou d’angoisse, ils leur font peur.

Un côté de savate qui disparaît, des noix de coco que l’on retrouve au milieu d’un chemin… Doit-on avoir peur de ces choses souvent incompréhensibles pour le commun des mortels ? Faut-il faire attention à la « méchanceté » des gens ?

Ce ne sont que des superstitions qui ne font que matérialiser l’action sorcière. Il y a beaucoup de gens qui ne sont pas capables de gérer des situations difficiles. Alors, comme prétexte, ils disent « je suis envoûté ». C’est plus facile pour eux de blâmer quelqu’un d’autre et de dire que c’est la faute à la méchanceté des gens que de gérer la situation.

Les longanistes abusent de cette certitude. Il faut dire que ceux qui viennent les voir sont des gens déstabilisés, qui ne savent pas à quel saint se vouer. Dans le temps, l’Église était plus proche des gens, le prêtre cherchait des solutions pour la communauté. En réalité, plus on a de repères par rapport à la religion, plus on en parle ouvertement avec une autorité (prêtre etc.) et plus on a de garde-fous.

En même temps, il faut savoir qu’une énergie négative peut augmenter les difficultés pour quelqu’un, mais cela peut être largement contrebalancé par l’énergie de la personne.

Peut-on prévenir le mal ? Faut-il se protéger de ces pratiques ?

Ici, aller voir un longaniste est devenu le sport national parce que les gens se retrouvent déstabilisés par tout ce qui se passe. Beaucoup de personnes ont encore une base culturelle faible. Le longaniste use et abuse de cette faiblesse et les gens leur font confiance parce qu’ils ont établi une certaine réputation et parce que c’est la tradition.

Les longanistes font de la basse sorcellerie. Leurs pratiques spectaculaires restent dans l’inconscient collectif. Il faut se protéger, oui, mais en gardant une certaine lucidité. Il y a très peu de gens qui ont des connaissances et qui ont fait des études et à qui on peut faire confiance. Mais la plupart du temps, il faut se méfier et rester prudent.

Comment expliquez-vous ce paradoxe : la plupart des gens ne croient pas au mal mais, en même temps, ils suivent des conseils pour s’en prévenir ?

Il ne faut pas être superstitieux. La jeune génération essaie de ne pas y croire, mais dès qu’elle a une angoisse… Toutefois, il y a des démonstrations que l’on n’explique pas. Sachez que la physique moderne donne raison à certaines pratiques magiques, notamment la physique du chaos. Elle a validé certaines pratiques qu’on retrouve dans le yoga, la méditation.

Il ne faut pas tout nier en bloc. Il y a des phénomènes que l’on n’explique pas. L’être humain n’utilise que 10 % de ses capacités intellectuelles. Il y a une part d’énergie utilisable avec laquelle on pourrait faire des choses à la limite de la mystique. Il faut savoir qu’il y a en tout sept magies.

La croyance de la sorcellerie s’estompe-t-elle ou prend-t-elle de l’ampleur ?

Ça continue, ça évolue avec le temps certes, mais ça ne s’estompe pas !











Melanie ANTHONY
Réponse avec citation
Google
  #2 (permalink)  
Vieux 26/02/2007, 18h36
Super Fan RM
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: London UK
Messages: 3 908
Envoyer un message via Yahoo à Rocco
Citation:
Posté par Dev Voir le message
Frero attention sa l'article la, li pou casse to business



Melanie ANTHONY
Mo ti l'entreprise ti pe marche bien, ki arriver zote ouler faire moi vine chomeur?

Rocco
Réponse avec citation
  #3 (permalink)  
Vieux 26/02/2007, 18h46
Avatar de monica__95
Super Fan RM
 
Date d'inscription: octobre 2004
Localisation: Ile de France...France
Messages: 3 939
Citation:
Posté par Rocco Voir le message
Mo ti l'entreprise ti pe marche bien, ki arriver zote ouler faire moi vine chomeur?

Rocco
lollllll bisin trouve enn lote business avec to bann poule noir et coco.....
Réponse avec citation
  #4 (permalink)  
Vieux 26/02/2007, 19h37
Super Fan RM
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: London UK
Messages: 3 908
Envoyer un message via Yahoo à Rocco
Citation:
Posté par monica__95 Voir le message
lollllll bisin trouve enn lote business avec to bann poule noir et coco.....
C ca le problem momo, si mo l’entreprise longanist fermer, mo les autres business ossi pou affecter, tel ke gato coco, la poudre coco, lait de coco, matela la paille coco, soutiengorze tropical etc.
Lor coter poule noir, ki mo pou faire avec mo banne travailleurs ki prepare zote pou supermarcher?
Apres zote dire ki zote encourage PME?

Rocco
Réponse avec citation
  #5 (permalink)  
Vieux 26/02/2007, 19h57
Avatar de SISTA
Super Fan RM
 
Date d'inscription: novembre 2004
Localisation: paris
Messages: 1 742
Envoyer un message via Yahoo à SISTA
chatini coco to pa faire ek punch coco ?
Réponse avec citation
  #6 (permalink)  
Vieux 26/02/2007, 20h11
Super Fan RM
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: London UK
Messages: 3 908
Envoyer un message via Yahoo à Rocco
Citation:
Posté par SISTA Voir le message
chatini coco to pa faire ek punch coco ?
Sis, Ca ti dans mo projet d’innovation et extention juska dimoune four zote nene dans zafaire ki pa regarde zote.

Rocco
Réponse avec citation
  #7 (permalink)  
Vieux 26/02/2007, 20h23
Avatar de zazaluv
Fan RM
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 816
Pas bliyé limon confit...

Couma Cyclone fet passé et péna courant bizin propage nouvel touni minuit pou rélance commerce baton piondene!
Réponse avec citation
  #8 (permalink)  
Vieux 26/02/2007, 20h25
Avatar de SISTA
Super Fan RM
 
Date d'inscription: novembre 2004
Localisation: paris
Messages: 1 742
Envoyer un message via Yahoo à SISTA
Citation:
Posté par Rocco Voir le message
Sis, Ca ti dans mo projet d’innovation et extention juska dimoune four zote nene dans zafaire ki pa regarde zote.

Rocco
yo kapav fraude fraudé to fer li to pou gagne la vi ek çà !
Réponse avec citation
  #9 (permalink)  
Vieux 26/02/2007, 20h39
Super Fan RM
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: London UK
Messages: 3 908
Envoyer un message via Yahoo à Rocco
Citation:
Posté par zazaluv Voir le message
Pas bliyé limon confit...

Couma Cyclone fet passé et péna courant bizin propage nouvel touni minuit pou rélance commerce baton piondene!
Exactement Zazaluv, la chaine Cuisine de Canal Sat pe faire ene documentaire lor mo banne produits limon le 30 Fevrier .

Rocco
Réponse avec citation
  #10 (permalink)  
Vieux 26/02/2007, 20h43
Avatar de monica__95
Super Fan RM
 
Date d'inscription: octobre 2004
Localisation: Ile de France...France
Messages: 3 939
Citation:
Posté par Rocco Voir le message
C ca le problem momo, si mo l’entreprise longanist fermer, mo les autres business ossi pou affecter, tel ke gato coco, la poudre coco, lait de coco, matela la paille coco, soutiengorze tropical etc.
Lor coter poule noir, ki mo pou faire avec mo banne travailleurs ki prepare zote pou supermarcher?
Apres zote dire ki zote encourage PME?

Rocco
Ah mo pas ti coné ki to fer soutiengorge tropical avec coco,commence fer pub kite fois capave gagne cliente RM ,ena taille bonnet tous !!!!
Réponse avec citation
Réponse

Tags
abuse, des, faiblesse, gens, ‘longaniste’

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Eski zote croire dans Longaniste? Rocco Divers. Miscellaneous. 44 09/12/2007 18h15


Fuseau horaire GMT. Il est actuellement 22h22.


Édité par : vBulletin® version 3.7.4
Copyright ©2000 - 2014, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Optimization by vBSEO 3.1.0 Tous droits réservés.
Version française #12 par l'association vBulletin francophone
© 2003-2008 RadioMoris.Com