morisien forme fonctionnaire anglais - Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice

Précédent   Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice > Discussions > Nouvelles de l'Ile Maurice

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1 (permalink)  
Vieux 07/02/2007, 11h28
Avatar de Dev
Dev Dev est déconnecté
Rambo Morisien
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: région Parisienne IDF
Messages: 5 519
Envoyer un message via Yahoo à Dev
morisien forme fonctionnaire anglais

Manoj Gokhool : ce Mauricien qui forme les fonctionnaires britanniques

“Si la question se pose, je pourrais mettre l’expérience que j’ai acquise au service de mon pays”, déclare Manoj Gokhool.A quelque chose, malheur est bon, dit l’adage. C’est ce que l’on serait tenté de penser en prenant connaissance du parcours de Manoj Gokhool. Ce Mauricien de 42 ans est Chief Executive Officer (CEO) du Westminster Explained Political Knowledge, branche commerciale de Parliamentary Communications, compagnie privée listée à la Bourse de Londres, qui forme les fonctionnaires de la Grande Bretagne et d’ailleurs.

“J’adore mon travail car la communication est un domaine passionnant”, déclare cet ancien élève du Mahatma Gandhi Institute, qui a fait ses études tertiaires en Grande- Bretagne et est aujourd’hui détenteur de plusieurs diplômes en Business Administration, en droit et en études diplomatiques.

En 1997, il se fait embaucher par Parliamentary Communications, compagnie privée chapeautée par l’entité Huveaux Plc et dont la valeur boursière est estimée à £100 millions (près de Rs 7 milliards). Son objectif est d’offrir une plate-forme de discussions aux législateurs et aux parties concernées par tout projet de loi devant être voté. Ces échanges se font par le biais de documents expédiés et par le numérique.

C’est aussi la seule organisation privée à être autorisée à utiliser le sceau officiel du Parlement. “L’avantage est que le processus législatif est devenu plus inclusif et participatif. Autrefois, les parties prenantes se seraient engagées trop tard dans ce processus, avec pour résultats des occasions ratées pour les parties en présence et la nécessité de recourir subséquemment à des amendements pour des législations votées. Avec ce processus, l’approche est participative et les politiques sont décidées en osmose. Comme toutes les parties prenantes sont régulièrement consultées, rien ne vient comme une surprise.”

C’est sa fibre patriotique qui lui fait prendre un congé sans solde en 1998 pour accepter d’agir comme CEO d’Outer Islands. A ce poste, Manoj Gokhool essaie de “redresser le déséquilibre social à Agaléga. J’aurais souhaité croire que j’ai apporté une humble contribution à la promotion de l’éducation et du bien-être social de l’île”. Mais en deux ans, il est difficile d’accomplir des miracles! Au lendemain des élections de 2000, qui portent au pouvoir l’alliance MSM-MMM, il démissionne et regagne la Grande- Bretagne où il reprend son poste à Parliamentary Communications.


“Un monde en mutation constante”

Une décision qui lui porte chance puisqu’un an plus tard, il lance le Westminster Explained Political Knowledge, branche commerciale de Parliamentary Communications, qui est aujourd’hui devenu le plus grand centre indépendant de formation pour la fonction publique et du service civil britannique en général. “Notre but principal est de former les fonctionnaires en matière de politiques et de procédures parlementaires. Nous avons été très impliqués dans le renforcement de capacités au sein de la fonction publique britannique et dans la modernisation de son agenda.”

Westminster Explained Political Knowledge est aussi engagé dans la formation et la communication internationale. Cette organisation a récemment obtenu un contrat de formation des parlementaires afghans et du personnel législatif de ce pays.

Lui qui a eu un aperçu de la fonction publique mauricienne, refuse d’être son plus mauvais critique. “J’ai énormément de respect pour certains fonctionnaires avec qui j’ai eu l’occasion de travailler à Maurice et je dois dire que ceux-là sont à pied d’égalité avec les meilleurs en Grande-Bretagne. Je sais que les gens ont l’habitude de critiquer le service civil mauricien et c’est aussi le cas en Grande-Bretagne. Mais je crois que les choses doivent être replacées dans leur contexte. La fonction publique mauricienne est sans doute le plus gros employeur du pays et il opère dans un monde en mutation constante. C’est comme conduire un immense camion et il faut connaître ses limites lorsque l’on prend un virage en tête d’épingle.”

Il poursuit en disant que la fonction publique britannique connaît aussi des changements drastiques et commet également des erreurs. “Mais elle a pris un engagement à se réformer. Ce faisant, il faut savoir ce que l’on veut atteindre. Changer rien que parce qu’il faut le faire est futile. Aujourd’hui, nous allons vers un système où les services seront assurés sept jours sur sept et 24 heures sur 24 et nous devons réaliser que les clients, aussi bien la population mauricienne que la communauté internationale, incluant les investisseurs, auront des attentes qui devront être remplies. C’est juste une question de temps et il faut y être préparé.”

Lorsqu’on lui demande s’il désire retourner au pays un jour, ce père de deux filles, déclare qu’il aime Maurice et que, comme le disent de nombreux Mauriciens vivant à l’étranger, émotionnellement, il a le sentiment d’être en transit et que sa destination finale sera Maurice. “Mais je suis aussi à la tête d’une très grande organisation commerciale et vu ma spécialisation, je suppose que si la question se pose un jour, je pourrais mettre l’expérience que j’ai acquise au service de mon pays. Mais nous n’en sommes pas encore là.” Que sera, sera…
Réponse avec citation
Google
  #2 (permalink)  
Vieux 07/02/2007, 19h36
Super Fan RM
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: London UK
Messages: 3 908
Envoyer un message via Yahoo à Rocco
Manoj, suis fiere de toi pou to success, mo conne beaucoup morisiens dans to posotion en UK. Si nou gouvernement ti conne respecter nou banne expats, moris tia capave beneficier de zote expertige.

Rocco
Réponse avec citation
  #3 (permalink)  
Vieux 07/02/2007, 19h55
Fan RM
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: finlande
Messages: 595
Seryé net!
Hérezman ki 2 tan en tan gagne ban bon coudeye lor morisien mem si li pa moris kestion sa ban problem labas la trop fatigue latet.
Mo interessé koné kifer Manoj fine rass kan gov ti sanzé dan tizil?
Encore ene fwa sirman ine bizin met dimoune ki ti p kol zot lafiss koma rocco kontan dire.
Réponse avec citation
  #4 (permalink)  
Vieux 07/02/2007, 22h09
Avatar de SISTA
Super Fan RM
 
Date d'inscription: novembre 2004
Localisation: paris
Messages: 1 742
Envoyer un message via Yahoo à SISTA
Mo mari fiere kan mo tann compatriotes arrivés coumçà !
Réponse avec citation
Réponse

Tags
anglais, fonctionnaire, forme, morisien

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Agalega eh oui forme parti Moris Dev Discussions Générales 5 30/11/2008 07h48
Anglais bon pas bon interview Dev Discussions Générales 3 26/09/2006 15h01
Anglais Potiss Rocco Discussions Générales 0 13/09/2006 06h38
Moris.net - Vine Forme Parti Plis Grand Evenement Mauriciens Sur Le Net !!! ZahoOL Annonces RM 7 05/07/2006 02h20
Que faites vous pour corserver votre corps en forme? Rocco Discussions Générales 16 01/03/2006 02h55


Fuseau horaire GMT. Il est actuellement 00h42.


Édité par : vBulletin® version 3.7.4
Copyright ©2000 - 2019, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Optimization by vBSEO 3.1.0 Tous droits réservés.
Version française #12 par l'association vBulletin francophone
© 2003-2008 RadioMoris.Com