Nouveau Eldorado pour morisiens - Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice

Précédent   Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice > Discussions > Nouvelles de l'Ile Maurice

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1 (permalink)  
Vieux 07/02/2007, 11h26
Avatar de Dev
Dev Dev est déconnecté
Rambo Morisien
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: région Parisienne IDF
Messages: 5 519
Envoyer un message via Yahoo à Dev
Nouveau Eldorado pour morisiens

ÉMIGRATION
Ces nouvelles destinations qui nous attirent

L’Australie, le Canada, les Etats-Unis... Ces pays sont, pour plusieurs Mauriciens voulant émigrer, la promesse d’un avenir meilleur. Mais les démarches ne sont pas simples...

De nombreux Mauriciens ont quitté et quittent encore le pays chaque année pour s’installer là où l’herbe serait plus verte.Une nouvelle terre pour une nouvelle vie… C’est sans doute avec cela en tête que de nombreux Mauriciens décident de se lancer dans l’aventure de l’émigration. Un sondage réalisé par Sofres et publié par Business Magazine, en octobre 2006, révèle, en effet, que 42 % des Mauriciens souhaiteraient émigrer. Cette démarche est, à leurs yeux, la promesse d’un meilleur avenir, à la fois pour eux et pour leurs enfants. Ils choisissent, pour la plupart, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, le Canada et les Etats-Unis, ces pays qui représentent l’Eldorado des temps modernes…

“Beaucoup de Mauriciens veulent chercher quelque chose de meilleur, et beaucoup pensent à l’avenir des enfants”, souligne Linda Ng, Executive Manager de Ah-Lan Associates à Maurice, agent d’immigration. Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, 5,7 millions de gens ont émigré en Australie. Et certains Mauriciens avaient déjà choisi de s’y installer il y a environ vingt ans. Mais ces cinq dernières années, l’île continent aura connu un essor en termes de popularité chez les émigrants.

L’Australie a ouvert ses portes aux personnes de plusieurs coins du monde, dont l’Asie du Sud-Est, l’Europe de l’Est et méditerranéenne, et l’Afrique, plus récemment. La population de l’Australie tourne autour de 20 m d’habitants. Selon les estimations, 17 000 Mauriciens y auraient immigré. Et si l’on inclut les enfants de cette première génération, la communauté mauricienne s’y éléverait à 20 000.

Les endroits les plus populaires pour les immigrants mauriciens sont, dans l’ordre, Melbourne, Sydney, Perth et Brisbane. Bon nombre d’émigrants s’installent en Australie ou en Nouvelle-Zélande avec un permis de résidence permanente dans le cadre du Skilled Migration. Comme l’expression l’indique, ces deux pays accueillent donc des immigrants qui pourront apporter leur connaissance et leur expérience au développement du pays. En tant que résident permanent, un immigré peut, suivant certaines conditions et certains barèmes temporels, obtenir la citoyenneté en Australie ou en Nouvelle-Zélande.

L’Amérique du Nord représente aussi une terre promise pour de nombreux émigrants. Le Canada attire les Mauriciens depuis une vingtaine d’années et continue à ouvrir ses portes aux émigrants. La population de ce pays s’élevait à 32 623 500 au décompte de juillet 2006. Cela faisait 324 000 personnes de plus, par rapport à la même période, l’année précédente. Les deux tiers de cette hausse sont attribuables à l’émigration, soit 254 400 habitants. Tout comme l’Australie, le Canada a surtout besoin de main-d’œuvre et accueille des immigrants qualifiés.

La catégorie d’immigration économique est donc devenue, au fil des années, de plus en plus populaire. Elle est basée sur un système où des points sont attribués à une personne, non seulement selon ses qualifications académiques mais aussi selon son expérience professionnelle, et ce, pour un bon nombre de métiers. Ce système est appliqué au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande.

Le rêve américain a aussi touché les Mauriciens. Une centaine d’entre eux s’installe chaque année aux States. Les procédures d’immigration vers ce pays sont cependant multiples. Pour ceux dont un proche parent est déjà citoyen des Etats-Unis d’Amérique, la demande d’émigration est possible. Mais les procédures peuvent s’étaler sur une durée de temps allant jusqu’à 11 ans.

Une autre façon de s’installer aux Etats-Unis serait d’y trouver un emploi et d’être sponsorisé par son employeur. Mais le moyen le plus connu est l’obtention d’une Green Card. Cette carte est célèbre parce qu’elle peut, entre autres, être obtenue grâce à un système de loterie. Cette loterie annuelle est gratuite. Elle s’instaure dans le cadre du programme de diversité des Etats-Unis. 55 000 personnes reçoivent ainsi une Green Card chaque année.

L’inscription à cette loterie ne requiert pas l’intervention d’un agent. Mais il faut savoir que la Green Card ne garantit pas l’accès immédiat aux Etats-Unis. Elle donne la priorité à ses détenteurs au niveau des listes d’attente, mais des procédures telles que les examens de santé qui restent de rigueur.

Autre destination qui a fait parler d’elle ces temps derniers : l’Irlande. L’engouement pour ce pays se situe surtout au niveau des étudiants pour qui les procédures d’entrée y seraient plus simples. “Une fois qu’un étudiant a sa confirmation d’inscription et de logement, il peut aller en Irlande. Là-bas, son passeport sera tamponné, avec une autorisation de rester pour un mois”, dit Premila Beeputh, directrice d’Excel Education Services. “Depuis 2004, l’Irlande est une destination très populaire pour les étudiants à cause du work and study programme. Nous en recevons à peu près 40 par jour.”

Pour ceux qui veulent s’installer en Irlande de façon définitive, des procédures relativement similaires à celles d’autres pays sont applicables. “Mon application a pris un peu plus d’un an pour aboutir. Quand j’ai eu mon visa, je suis allée en Irlande tout de suite. J’ai fait des petits boulots avant d’avoir mon job actuel dans un magazine local”, explique Cindy (prénom fictif), 31 ans, qui a émigré en Irlande depuis 14 mois.

Si les destinations sont nombreuses, certains critères peuvent aider à s’installer dans un pays. Le climat, le multiculturalisme, le budget et les frais d’immigration, la langue et les liens familiaux, entre autres, déterminent le choix.






TÉMOIGNAGE

Citoyens australiens depuis peu…

■ Cela fait trois ans que Stéphanie Atioune et Guilliano Andy vivent en Australie. Après la fin de leurs études universitaires à Melbourne, ils ont décidé de tenter leur chance là-bas. “Quand on venait de finir en 2003, j’avais déjà pensé à rentrer mais nous en avons discuté ensemble et nous avons décidé de rester - principalement à cause de nos carrières”, explique Stéphanie. Ils se marient alors civilement et soumettent une demande de permis de résidence permanente. Après trois mois, leur demande est accordée. Commence alors la recherche d’emploi. “C’était assez difficile parce que la communication, c’est un domaine saturé et que je manquais d’expérience. Pour Guilliano aussi, ça a pris un peu de temps”, souligne Stéphanie. Guilliano trouve éventuellement de l’emploi et le couple quitte le centre de Melbourne pour une petite ville, Ararat, toujours dans l’État de Victoria. Ils y passeront 11 mois. Tous deux trouveront par la suite du travail à Melbourne. Entre 2003 et 2006, le couple économise afin d’organiser la cérémonie religieuse du mariage dont ils rêvaient. Celle-ci s’est faite à Maurice, à la chapelle de Cap-Malheureux. “Pou nou mariaz nou ti anvi selebre li ek nou ban proch. Si nou ti fer li la ba nou ti pou mank nou fami ek nou ban kamarad. Li ti ena bokou plis sinifikasyon ici. Nou pann mem panse fer li la ba”, affirment-ils. Ils apprécient toutefois les opportunités qu’ils ont pu saisir à l’étranger. “J’aime Maurice mais je réalise qu’il n’y a pas autant de possibilités ici. Ce n’est pas que c’est plus facile, mais nous avons pu épargner un peu plus en étant en Australie que si nous étions rentrés au pays”, souligne Stephanie.





PRÉCAUTIONS À PRENDRE

Faire appel à un agent

■ On trouve des agents d’immigration un peu partout à Maurice. Mais il est important de vérifier avec le représentant du pays choisi si un agent doit être enregistré ou pas. Si tel est le cas, il faut donc lui demander une preuve d’enregistrement auprès des autorités concernées. L’agent peut faciliter la tâche des aspirants immigrants car les procédures à suivre et les formulaires à remplir sont souvent compliqués. “Un agent d’immigration doit avoir les connaissances requises, être compétent, et il doit surtout pouvoir aider à choisir le type de visa le plus approprié pour chaque cas. Il doit, de plus, savoir comment faire pour minimiser les délais dans le traitement des applications”, explique Charles Ah-Lan de Ah-Lan Associates.
Réponse avec citation
Google
  #2 (permalink)  
Vieux 07/02/2007, 14h51
Avatar de Sophia
Super Fan RM
 
Date d'inscription: décembre 2004
Localisation: londres
Messages: 2 033
mo kone guillano andy... li ti universite maurice et li ti gagne enn la bourse pou al fer so maitrise en australie.... il est de trou d'eau douce.

Well done!! kontan trouve ki line fer enn bon parcours!
Réponse avec citation
  #3 (permalink)  
Vieux 07/02/2007, 15h18
Avatar de zazaluv
Fan RM
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 816
Moi aussi mo conne li mais ene lotte façon... Il fine bien faire zistoire Maurice avant li allé!

L'attrait pou l'Australie bien fort chez beaucoup.

L'Irlande moins connu et li ene joli pays.
Réponse avec citation
  #4 (permalink)  
Vieux 07/02/2007, 16h59
Avatar de SISTA
Super Fan RM
 
Date d'inscription: novembre 2004
Localisation: paris
Messages: 1 742
Envoyer un message via Yahoo à SISTA
Mwa aussi mo tane dire pa mal de moriçiens p ale irlande ! bonne chance à eux !
Réponse avec citation
  #5 (permalink)  
Vieux 07/02/2007, 18h08
Super Fan RM
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: London UK
Messages: 3 908
Envoyer un message via Yahoo à Rocco
Les morisiens commencent deborder maniere pays la pe derouler, zote na pena okene l'espoir O bout du tunel. Zote na pena confiance dans okene parti politik, zote croyance dans Law & Order C NUL, zote obliger vivre lor credit vue ka la vie est tres cher.
Alors pou evite zote zenfants subir meme sentence, zote prefere kitte zote ile natal pou nimporte ki coin du monde.

Merci a vous les politichiens, kand zote zenfants exode coumca, zote pe dire ou ki ou pa banne bon parents et ou pa dirige ou la caze bien.

Rocco
Réponse avec citation
  #6 (permalink)  
Vieux 08/02/2007, 11h33
Avatar de Dev
Dev Dev est déconnecté
Rambo Morisien
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: région Parisienne IDF
Messages: 5 519
Envoyer un message via Yahoo à Dev
Citation:
Posté par Rocco Voir le message
Les morisiens commencent deborder maniere pays la pe derouler, zote na pena okene l'espoir O bout du tunel. Zote na pena confiance dans okene parti politik, zote croyance dans Law & Order C NUL, zote obliger vivre lor credit vue ka la vie est tres cher.
Alors pou evite zote zenfants subir meme sentence, zote prefere kitte zote ile natal pou nimporte ki coin du monde.

Merci a vous les politichiens, kand zote zenfants exode coumca, zote pe dire ou ki ou pa banne bon parents et ou pa dirige ou la caze bien.

Rocco
Mo ti met ene l'article lot 60 pour cent des morisiens pé envie quitte pays pour alle rode la vie ailleurs. Aster nous PM pé fer campagne dans pays étrangers pour qui ban expat rentré, Où est la vrai valeur des choses la dedans?
Réponse avec citation
  #7 (permalink)  
Vieux 08/02/2007, 13h04
Super Fan RM
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: London UK
Messages: 3 908
Envoyer un message via Yahoo à Rocco
Citation:
Posté par Dev Voir le message
Aster nous PM pé fer campagne dans pays étrangers pour qui ban expat rentré, Où est la vrai valeur des choses la dedans?
Zote prend tou badinage pou serrieux, hein! Alors to vraiment croire ki nou envi ki expat rentre O pays pou vine compete are nou? En tous cas, to pa couyon pou kite euros/livre sterlin pou vine travaille pou sous et roupies.
Etaaaaaaaaaaa, reste acote to eter et laisse nou manipule tizil trankil.

Rocco
Réponse avec citation
  #8 (permalink)  
Vieux 08/02/2007, 16h03
Avatar de fergeo
Fan RM
 
Date d'inscription: juillet 2006
Messages: 975
Citation:
Posté par SISTA Voir le message
Mwa aussi mo tane dire pa mal de moriçiens p ale irlande ! bonne chance à eux !
Je viens de lire que deux responsables de la police irlandaise se trouvaient à Maurice pour un trafic de mauriciens sans papiers se rendant en Irlande pour y étudier.Ils auraient payer des grosses sommes d'ar gent pour avoir accés à leur émigration.
Réponse avec citation
  #9 (permalink)  
Vieux 08/02/2007, 17h23
Avatar de SISTA
Super Fan RM
 
Date d'inscription: novembre 2004
Localisation: paris
Messages: 1 742
Envoyer un message via Yahoo à SISTA
Citation:
Posté par fergeo Voir le message
Je viens de lire que deux responsables de la police irlandaise se trouvaient à Maurice pour un trafic de mauriciens sans papiers se rendant en Irlande pour y étudier.Ils auraient payer des grosses sommes d'ar gent pour avoir accés à leur émigration.
Moi auss je viens de lire cet article ! Les pauvres ils se sont faits berner
Réponse avec citation
  #10 (permalink)  
Vieux 08/02/2007, 18h02
Super Fan RM
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: London UK
Messages: 3 908
Envoyer un message via Yahoo à Rocco
Banne votours toule temps pres a attacker.

Rocco
Réponse avec citation
Réponse

Tags
eldorado, morisiens, nouveau, pour

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Billets Moins Chers Pour Faire Morisiens Voyage? Dev Nouvelles de l'Ile Maurice 4 15/01/2007 20h46
Morisiens ena gout du luxe Dev Nouvelles de l'Ile Maurice 36 09/01/2007 19h33
Morisiens escrocs Rs 6,6 millions Dev Nouvelles de l'Ile Maurice 0 03/11/2006 14h05
Un nouveau remède pour soulager le chikungunya Dev Discussions Générales 0 18/09/2006 08h47
pour ou contre le look des groupes chanteurs morisiens mtv Discussions Générales 11 29/10/2005 20h26


Fuseau horaire GMT. Il est actuellement 09h42.


Édité par : vBulletin® version 3.7.4
Copyright ©2000 - 2018, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Optimization by vBSEO 3.1.0 Tous droits réservés.
Version française #12 par l'association vBulletin francophone
© 2003-2008 RadioMoris.Com