lil de la passe patrimoine mondial ? - Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice

Précédent   Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice > Discussions > Nouvelles de l'Ile Maurice

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1 (permalink)  
Vieux 24/01/2007, 15h54
Avatar de bomli
Fan RM
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: FR
Messages: 1 276
Thumbs up lil de la passe patrimoine mondial ?

INSCRIPTION À L’UNESCO
L’île-de-la-Passe, patrimoine mondial ?
C’est la suggestion faite par deux archéologues britanniques venus pour des travaux de rénovation sur ce site. La demande doit être soumise au plus vite à l’Unesco par le National Heritage Fund.
Des fortifications datant de l’ère coloniale se trouvent encore sur l’île. Elles ont servi à empêcher l’entrée de l’ennemi dans la baie de Grand-Port.Françoise Summers, une archéologue britannique venue à Maurice avec son époux, Geoffroy, pour des travaux de restauration à l’île-de-la-Passe, à Mahébourg, demande au ministère des Arts et de la culture et aux membres du National Heritage Fund (NHF) de soumettre au plus vite une demande pour que ce site soit inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Unesco.

“Il faut le faire à tout prix et très vite. On ne peut plus continuer à solliciter des sponsors pour financer la restauration en s’appuyant sur la thèse que ce site pourrait éventuellement être inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial alors qu’il n’y a pas grand- chose qui a été fait pour traduire ce fait pour que ce souhait devienne une réalité”, souligne l’archéologue. L’île-de-la-Passe est située un peu plus loin de l’île-aux-Aigrettes. Ce qui requiert un investissement important pour le transport des employés sur l’île et d’autres frais pour les recherches.

Selon Françoise Summers, le gouvernement doit penser aux retombées positives dans le secteur touristique si jamais l’île-de-la-Passe est inscrite sur la liste du Patrimoine Mondial mais ce serait mieux pense-t-elle, si les Mauriciens étaient sensibilisés sur l’importance de ce site.
“Le développement et la gestion de ce lieu historique doitvent également impliquer la propreté et un suivi de tout ce qui a été déjà mis en place.” Françoise Summers trouve tout à fait normal que des Mauriciens s’y rendent pour aller pique-niquer. “Mais il faut se rendre à l’évidence. Ce projet ambitieux pour cette île, dont les fortifications ont servi à empêcher l’entrée de l’ennemi dans la baie de Grand-Port et utilisées tour à tour par les Anglais et les Français dans les guerres coloniales, doit être préservé à tout prix”. D’où l’insistance de l’archéologue pour trouver les ressources financières pour un plan de gestion qui incluera également un système de surveillance. “C’est un site très fragile. Il faut le protéger pour les générations futures”, insiste-t-elle.

J’ai été très étonnée de découvrir, lors d’un travail collectif, que des étudiants de l’université de Maurice ont vaguement ou sinon jamais entendu parler de cette île de la baie de Mahébourg.”

L’archéologue pense qu’il serait avantageux pour les responsables du National Heritage Fund s’ils mettaient à contribution des étudiants intéressés aux recherches.

Pour ce qui est l’exposition qui retracera toute l’histoire de ce site avec des objets, des catalogues et d’autres supports, la scientifique souhaite qu’elle se tienne au musée de Mahébourg. “C’est mon avis personnel. De toute façon, mon époux et moi, nous ne faisons que des suggestions. D’où la proposition pour que la gestion de l’île-de-la-Passe soit confiée à une Organisation Non Gouvernementale .”
Réponse avec citation
Google
  #2 (permalink)  
Vieux 25/01/2007, 08h59
Avatar de bomli
Fan RM
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: FR
Messages: 1 276


Reportage ÎLES ET ÎLOTS

Entre développement et conservation







49 îles et îlots entourent Maurice. Certaines ont de larges superficies pouvant avoisiner les 200 hectares alors que d'autres font à peine une dizaine de mètres carrés. De ces îles, nombreuses ont des valeurs historiques et environnementales. D'où la nécessité de les protéger.
Ces dernières semaines, le gouvernement a démontré son désir de restaurer l'île de la Passe en grande partie à cause de sa valeur historique. Des archéologues étrangers sont attendus pour procéder à des fouilles. Cette démarche vise à classer le site comme patrimoine mondial. D'autre part, certaines de ces îles abritent une faune et une flore endémique. L'îlot Gabriel, l'île de la Passe, le Coin de Mire, l'île Ronde entre autres font parties de celles-là.

Symbole de conservation. Un exemple concret de projets de conservation est l'île aux Aigrettes, dont la Mauritian Wildlife Foundation (MWF) a la charge. Les travaux de conservation entrepris par l'ONG, avec le soutien du gouvernement, dans l'île sont un exemple à suivre pour conserver les autres îles et îlots qui abritent des espèces endémiques. La réintroduction d'espèces endémiques animales et végétales a fait de l'île un vrai symbole de conservation. "Il faudrait avoir beaucoup plus d'îles aux Aigrettes. It's high time to speed up. Il faut avoir un plan d'ensemble pour le développement des îles et îlots", souligne Vikash Tataya de la MWF.
Pour copier l'exemple de l'île aux Aigrettes, de gros travaux de conservation ont été entrepris sur l'île Ronde, située dans le nord, qui possède nombre d'espèces endémiques à l'instar du Telfair Skink, le Pétrel, le Pétrel de Bulwer, le Guethers Gecko, le Paille en queue, sans oublier le Boa de l'île Ronde. Elle abrite également la plus grosse population de Paille en Queue à rouge de l'océan Indien. "Cette île a un gros potentiel de conservation de par sa superficie d'environ 215 hectares et la forte concentration d'espèces endémiques", souligne Vikash Tataya. L'île ronde est également dotée d'une pépinière qui marche à plein régime bien qu'elle soit assez restreinte en technologie et en facilités.
Quant à îlot Gabriel, pas très loin de l'île Ronde, c'est un lieu privilégié pour les visiteurs. 200 à 250 personnes y font le voyage quotidiennement à bord de catamarans. Ceci préoccupe au plus au point les scientifiques de la MWF. "Pour l'instant, l'impact est minime mais on n'est pas satisfait du manque de quarantaine. On ne vérifie pas les bagages des visiteurs. Accidentellement, quelqu'un pourrait y introduire une espèce envahissante qui serait nuisible pour les espèces abritant l'île", explique Vikash Tataya, Conservation Manager à la MWF.Même constat pour le Coin de Mire qui, malgré l'interdiction de visiter pesant sur elle, accueille nombre de curieux qu'ils soient touristes ou Mauriciens. Certains feraient même du braconnage sur l'île.
Développement ou conservation. Un danger qui guette la conservation de ces îles est le développement. Dans le passé, souligne la MWF, divers projets de développement ont été présentés concernant ces îles. Selon eux, même aujourd'hui, ces idées prévalent toujours. Ceci dit, "tout projet de construction sur ces îles doit être bien calculé. Certaines îles sont très fragiles et tout projet de développement est à exclure. Je pense là au Coin de Mire ou encore à l'île Aux Serpents", relate le Conservation Manager. Si développement il doit y avoir, les biologistes de la MWF proposent que cela soit fait sur des îles dont les valeurs de conservation n'existent plus. L'île d'Ambre est un parfait exemple de celles-ci. Elle a subit une dégradation conséquente. "L'île d'Ambre n'abrite pas de végétation ayant de la valeur. De plus, cette île est très accessible par sa proximité avec la terre principale, c'est-à-dire Maurice", dit Ashok Khadun, Islets Restauration Manager pour le compte de la MWF.


Écotourisme


La MWF offre des loisirs écotouristiques dans l'île aux Aigrettes depuis 1998 sous forme de tours guidés ouverts au public. Les visiteurs peuvent ainsi admirer des espèces ne pouvant être aperçus à Maurice. Le Pigeon Rose, les Geckos de l'île Ronde, le cardinal Mauricien et les tortues géantes d'Aldabra entre autres peuvent y être rencontrés. Cette activité a été développée pour financer les activités de la MWF qui, rappelons-le, dépend entièrement des fonds donnés par la World Bank et le soutient d'autres ONG.


Liste des principales îles appartenant à Maurice


Les îles les plus connues sont l'île aux Cerfs, l'île aux Serpents, l'île Ronde, l'îlot Gabriel, le Coin de Mire, l'île Plate ou encore l'île aux Aigrettes. Des autres îles, on retrouve l'île de la Passe, l'île d'Ambre, l'île aux Fouquets, l'île aux Bernaches, l'île aux Flamants, le Rocher des Oiseaux, l'île aux Vacoas, l'île de la Passe, l'île aux Bénitiers, l'île au Fourneau, l'île aux fous, l'île aux Mariannes, l'île aux Oiseaux et le Pigeon House Rock, entre autres.
Réponse avec citation
  #3 (permalink)  
Vieux 25/01/2007, 15h36
Avatar de Dev
Dev Dev est déconnecté
Rambo Morisien
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: région Parisienne IDF
Messages: 5 519
Envoyer un message via Yahoo à Dev
Coucou Bomlaye , ca dossier les iles la li dejà dans thread connaissance du pays
Réponse avec citation
  #4 (permalink)  
Vieux 25/01/2007, 16h31
Avatar de bomli
Fan RM
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: FR
Messages: 1 276
Citation:
Posté par Dev Voir le message
Coucou Bomlaye , ca dossier les iles la li dejà dans thread connaissance du pays
Ala tone maye moi !!!
Hé ou laaaaaaaaaa nou maye nou mayé nou maye nou mayé nou mayééééééééé devdasse!!
(roulé em sa dev ! personne pane trouvé ! )
Réponse avec citation
  #5 (permalink)  
Vieux 25/01/2007, 17h24
Avatar de monica__95
Super Fan RM
 
Date d'inscription: octobre 2004
Localisation: Ile de France...France
Messages: 3 939
Citation:
Posté par bomli Voir le message
Ala tone maye moi !!!
Hé ou laaaaaaaaaa nou maye nou mayé nou maye nou mayé nou mayééééééééé devdasse!!
(roulé em sa dev ! personne pane trouvé ! )

lollll mwa mo finn trouvé,mais mo finn fer senblant pas trouvé
Réponse avec citation
  #6 (permalink)  
Vieux 25/01/2007, 19h24
Super Fan RM
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: London UK
Messages: 3 908
Envoyer un message via Yahoo à Rocco
Mo souhaiter ki banne touristes la na pa endomage ca banne ilots la coma nou banne parcs marine.
Lek alle plonger pres de Coin de Mire to va temoigne le degat ki banne plongeurs kitidienne fine faire labas, ene coraille vivant to pa trouver.
Nou banne patrimoines pe disparette devant nou lizier et nou pa trouver.

Rocco
Réponse avec citation
  #7 (permalink)  
Vieux 26/01/2007, 09h32
Avatar de bomli
Fan RM
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: FR
Messages: 1 276
Citation:
Posté par monica__95 Voir le message
lollll mwa mo finn trouvé,mais mo finn fer senblant pas trouvé
Mo aprécié to solidarité momodou !!!
Réponse avec citation
Réponse

Tags
lil, mondial, passe, patrimoine

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Le Morne ( patrimoine national?) Dev Nouvelles de l'Ile Maurice 40 05/11/2009 08h12
Ene morisien premier mondial charterd accountants Dev Nouvelles de l'Ile Maurice 8 01/01/2007 19h45
FiFi Point Com > Sa se passe sur le Chat de RM ZahoOL Divers. Miscellaneous. 9 09/05/2006 15h52
Mondial 2006 mikel Discussions Générales 10 09/12/2005 23h54


Fuseau horaire GMT. Il est actuellement 04h22.


Édité par : vBulletin® version 3.7.4
Copyright ©2000 - 2020, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Optimization by vBSEO 3.1.0 Tous droits réservés.
Version française #12 par l'association vBulletin francophone
© 2003-2008 RadioMoris.Com