Remede grand mere à Moris - Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice

Précédent   Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice > Discussions > Nouvelles de l'Ile Maurice

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1 (permalink)  
Vieux 19/01/2007, 16h23
Dev Dev est déconnecté
Rambo Morisien

Envoyer un message via Yahoo à Dev
Remede grand mere à Moris

de puis nous zenfant , kisane la pas fine conne sa ban remede grandmére la, tisane,fer marquer lor le corps etc......

TRADITION : MARQUEUSE

Prière, aiguille et tisane pour guérir

Antoinette et Nadège sont "marqueuses". Grâce notamment à des prières transmises par leurs grands-mères, elles "marquent et barrent" verrues, croûtes de lait (tambaves), bronchites… en utilisant une aiguille avec laquelle elles tracent de petites croix sur le corps du malade. Un don qu'elles ne peuvent transmettre qu'à des membres de leur famille. Cette tradition se perpétue aujourd'hui encore.
Antoinette, la soixantaine passée, "marque ou barre" plusieurs maladies telles que les verrues, bronchites et croûtes de lait. Elle n'a pas de diplôme de médecine et pourtant, sa technique fonctionne.
État de suggestion. Pour aider quelqu'un qui a des problèmes aux bronches à retrouver une respiration normale, elle prend une aiguille de sa main gauche et la pose du côté droit de la poitrine du malade. Durant tout le procédé, elle garde une bougie - dans sa main droite - allumée. Elle récite une prière que lui a transmise sa grand-mère, et déplace l'aiguille sur le corps du malade, y traçant légèrement de petites croix, en commençant par la tête et poursuivant avec le visage, le bras, la poitrine… Même rituel dans le dos. Ce sont des passes, sortes de mouvements de la main pour mettre le malade en état de suggestion, notamment à des fins thérapeutiques. Elle replace ensuite l'aiguille dans du papier, en recommandant au malade de ne pas entrer dans sa maison avec l'objet, sinon les passes n'auront aucun effet. Et pendant trois jours de suite, le malade viendra à nouveau faire ces passes, afin d'enrayer son mal.
Silence. À voir Antoinette procéder avec son aiguille, sa fleur de laurier, sa bougie ou sa boule bleue (qui sert à "canger" le linge), on se demande si ce ne serait pas de la pure superstition. Disons que certains esprits vulnérables se laissent prendre par le côté mystérieux de ces rituels. L'intervenante répond par un non catégorique : "Li péna narien de sorcier. Il y a une prière pour chaque mal. Pou tir fraîcheur, je me sers d'une aiguille et je fais des croix là où la personne souffre. Avec la bougie allumée, je récite la prière qui va avec le mal dont souffre le malade. La fleur de laurier est idéale pour retirer les coups de froid. Idem, pour la boule bleue. Je ne dois pas dire la prière à haute voix. Ceux qui me regardent exercer cet art voient uniquement mes lèvres remuer. Si je dis la prière à haute voix, je perds ce don."
Nadège (prénom fictif) précise que si on veut transmettre les prières à son successeur, "il faut les lui chuchoter à l'oreille et non pas les dire à haute voix. C'est pour cela qu'aucun livre n'est mis à la disposition des gens. Dans ma famille, c'est ma filleule qui m'a demandé de lui enseigner cette pratique. Si personne ne fait la demande, on garde notre secret jusque dans la tombe. Car, on ne peut le transmettre qu'à la famille."
Passe. La spécialité de Nadège est de marquer les croûtes de lait. Elle demande d'abord le sexe et l'âge du bébé qui souffre. "Je prends une aiguille et je fais des croix sur la tête, le visage, la poitrine du bébé. Une seule passe suffit." Quant à Antoinette, elle juge que chacun à sa technique. "Moi, je dis à la personne de revenir en trois fois." Nadège ajoute : "Quand j'ai fini de marquer un enfant qui souffre de croûtes de lait, je lui concocte une tisane. La mère doit ensuite jeter cette eau de tisane, dans lequel l'enfant aura pris son bain, dans un coin et non au milieu de la cour, sinon une autre personne risque de souffrir de ce mal." Nadège insiste : "Après 18h, mo arête marquer, li koum sa." Elle n'en dira pas plus…
Tisane. La nature renferme une énorme quantité de moyens à exploiter pour améliorer notre bien-être quotidien. Les "remèdes de grand-mère" peuvent soulager petits bobos, irritations, inflammations sans avoir à faire appel à un médecin. Cela, Antoinette et Nadège l'ont bien compris. Pour soigner les croûtes de lait, Nadège explique que la prière est la première étape. La deuxième étape est la préparation d'une tisane à partir d'une plante ressemblant au Kiss Me Quick. "Li enn plant spéciale, mo kasse li, met li touffé, quand line sek, mo laisse li deux zour dan soley. La maman n'a qu'à faire infuser cette tisane pendant trois jours et la faire boire à son bébé. Après, elle doit lui faire prendre un bain préparé avec cette tisane et c'est parfait."
Connaissance. Nadège poursuit que certaines mères emmènent leur bébé avant qu'ils ne contractent la croûte de lait. "C'est une façon de les protéger. Chez ceux qui sont atteints de cette maladie, on constate que leurs selles sont verdâtres, leur estomac ronfle et qu'il y a comme des écoulements de pus qui sortent des oreilles et de l'acné sur le visage et le corps." Antoinette est aussi d'avis que les tisanes aident à guérir : "On ne peut expliquer comment les prières contribuent à la guérison, ni pourquoi il faut se servir d'une aiguille et faire des passes en forme de croix sur la région du corps malade, etc… Mais, les tisanes ont pour vertu de guérir au plus vite et à moins cher le malade. Il suffit d'avoir recours aux plantes de la nature. Il faut posséder une certaine connaissance. Car là aussi, il y a des formules et des dosages. Moi, je prépare des sirops pour la toux et des tisanes."
Disparition. Selon Antoinette, chaque plante a des vertus thérapeutiques. "On peut faire du sirop, des infusions, des cataplasmes…" La marqueuse partage un peu de ses connaissances : "Pour les angines et maux de gorge, il suffit de faire bouillir pendant quelques minutes une quinzaine de fleurs sèches de camomille dans un litre d'eau. Laissez refroidir, ajoutez un peu de gros sel et faites des gargarismes trois fois par jour. Dans d'autres cas, on peut faire chauffer une tasse de lait (il doit être presque brûlant), y ajouter du miel et trois ou quatre tours de moulin à poivre. Le poivre se déposera sur le fond de la gorge et désinfectera tout en calmant la douleur." Nadège considère que tout est question d'aptitude à mémoriser : "Moi, je concocte des tisanes uniquement pour la tambave." Avant de conclure : "Gran dimoun finn mor ar zot connaissance. On n'est qu'une poignée à connaître ces techniques. C'est enn métier ki pé al disparaître".

Après l'accouchement

Antoinette s'occupe aussi des femmes suite à l'accouchement. "Quand une femme vient d'accoucher, il est important qu'elle se fasse masser afin que le bassin retrouve sa place." Ici, pas de passes, elle a recours à un réchaud en charbon, de l'huile de moutarde et du chiffon propre. Avec l'huile, elle procède à un massage du dos, des reins, des jambes et du bas du ventre, pour assouplir les tissus et fortifier les muscles. Ensuite, elle fait une boule avec le chiffon qu'elle fait chauffer au-dessus du charbon et l'utilise comme tampon sur les parties frictionnées. Le nouveau-né n'est pas oublié. Antoinette pose l'enfant sur les genoux de sa mère et le masse en utilisant une huile spéciale pour bébé. La fin des massages est marquée par une coutume ancienne : mère et enfant prennent un bain revitalisant aux sept feuilles, qui est enrichi de feuilles de "longanes, mangue, camphre, lilas, prune, citronnelle et palma kristi".

Les conseils d'Antoinette

Panaris : Faire bouillir du lait, le verser sur de la mie de pain dure et sèche afin d'en faire une pâte chaude. L'appliquer sur le panaris et envelopper de gaze et maintenir à l'aide d'une bande. Laisser ainsi toute la nuit. Le lendemain, si le panaris n'a pas disparu, bien nettoyer et renouveler le soir d'après. Règles douloureuses : Faire infuser 20 g de feuilles de persil séché dans de l'eau bouillante pendant dix minutes. Boire cette préparation à intervalles réguliers.

Réponse avec citation
Google
  #2 (permalink)  
Vieux 19/01/2007, 17h25
Fan RM

Merci dev pou ça l'article là...ça fer moi rappel mo grand-mère! Et mo croire c'est enn bann moyen pou ki mo ranne li ene hommage zordi.

Ene fois moi ti bien dans pince, mo fet commence travail dans ene collège quand ene zour né pli capav contigné mo classe. Mo démane recteur (ene dimoune très bien mais ki né pli là zordi) pou rétourne lacaze tellement né pli capav tini. Dans Taxi pas arrête ploré dépi collège ziska lacaze et pas conné kifer mais zisse bizin ploré! Etan mo mama trouve moi arrivé complètement fatiguée moralement et physiquement, paniqué li appelle mo grand-mère!

Désuite li pran so bis dépi Beau-Bassin li vine guette moi. Avec li fine amène tout sa attirail pou tire lizié! Li tire so lizié, nous cauze cauze impé avant li rétourne cotte li. Lendemain mone réfite pou réalle travail! Etant recteur trouve moi arrivé, mo trouve dans so lizié ki li-même fine surpris rétrouve moi avec ene sourire tellement la veille mo ti bien malade!

Mo pas conné si vrémême lizié ou ene croyance populaire ou quoi que ce soit mais ça zour là mo grand-mère ine fer moi beaucoup de bien! Mo pas bliyé aussi so bann frotte vente quand dérangé, tire foulure, entorse ou marque darte! Mais mo pas croire ki li ti conne plis ki sa. Li fine guette lézot faire et li fine fer li par li-même. Mais quand mo pense tout ça c'est avec nostalgie. Et pourtant, li ti ene bon chértienne, alle la messe et tout...

Li fine allé en 2005 et tout ça fine disparet avec li parski aucène so bann tifi pas apprane ça avec li.
Réponse avec citation
  #3 (permalink)  
Vieux 19/01/2007, 17h47
Enflé

ça l'article là fine bien faire moi plaisir parcequi mo ti croire qui né pli exister tout ça là ,
à notre époque.
Mo croire aussi qui éne banne dimoune capave éna sa don là mais zot pas conné. Enfin ,à mon avis.
Réponse avec citation
  #4 (permalink)  
Vieux 19/01/2007, 18h04
Super Fan RM

Envoyer un message via Yahoo à SISTA

To ena raison ranne to grand mére ene homaz, zazaluv !
Banne dimoune coumçà depli en pli rare de nos jours
C 'est vraiment dommaz ki li pane reussi passe so banne dons a ene so banne zenfan !
To kapav fier do tou c ki line fer pou dimoune !

Réponse avec citation
  #5 (permalink)  
Vieux 19/01/2007, 20h30
Super Fan RM

Envoyer un message via Yahoo à Rocco
Dev, merci pou ca l'article la et banne cas ki fine decrire avec succes. enfin, coma nou dire, chaque chose a son temps. Ca banne remedes la ti bien efficasse a l'epoch kand la medecine pas ti encore bien installer a moris. Mo sur ki ene bon pourcentage dimounes fine gerri par ca banne metode la, et ca pratik la encore exister dans banne coins de l'ile.

Le danger ladans eske ca traiteur la competant pou diagnostiker ene maladie grave? ca banne la tisane et infusions la, ki conner ki la kantiter feuilles la approprier pou ca maladie la. Combien dimounes fine trouve la mort acose zote croyance dans ca metode?
Ki relation ena entre spiritualiter et ene blessure phisik tel ke ene foulure, ene licou fere mal etc?
Mo ti conne ene cas cote lapenteducite tine eclater dans vente ene dimoune, so la fievre ti extra fort avec ene douleur atroce, traiteur la tine prescrie ene la tissane avec ene priere, dans 18 heures dimoune la ti mort.

Enfin, mo respecter chacun so lopinion.

Rocco
Réponse avec citation
  #6 (permalink)  
Vieux 19/01/2007, 20h44
Dev Dev est déconnecté
Rambo Morisien

Rocco,to ena raison signale sa cas traiter. Ene vrai dimoune ki ena don pour soigne toi zamais lipou demande toi casse,li pour toujours fer so best pour soigne toi. Apres to gagne ban charlatan ki la pou declare conne tout remede et pour met toi dans pince.
Zazaluv to ti temoignage lors to grand mere bien touchant,moi aussi la mienne fine bien occupe moi.
Réponse avec citation
  #7 (permalink)  
Vieux 19/01/2007, 20h50
Super Fan RM

04/04/2005, 22h42
Rocco vbmenu_register("postmenu_14089", true);
Super Fan RM

Eski banne remedes Moriciens efficasse?
Eski Les Remedes Moriciens Effikace?
A la recherche, mo trouver ki ena bocoup confreres ki croire dans le “unknown” Eski kikenne capave dire moi si ca banne remedes suivant la effikace avant ki mo essayer?
(1) Kand to leve ek malade likou, mette to lorrier dans soleil.
(2) Kand to gaine Dart (Irritation lapo) alle gette enn dimoune pou faire marke li ek enn zeguille nimero 1

(3) Si par mal chance, tone trouve enn lichien tata, crache 7 fois si non to pou gaine bouton lor to lizier.

(4) Si to gaine Exzéma, lave to lipier ek feille lorrier, après all jette banne feille la ek 1 coco ek 7 ti sous dans la croiser.
(5) Zamais donne casse après 6 heure, si non to pou gaine bosse lor la tete, et si to gaine boss lor la tete, mette enn feille Yapana lor li.
.
(6) Si enn dimoune complimente toi lor enn kitchose, alle tire lizier ek Camf
(7) Kand to la gorge faire mal (Laryngitis). Risse to cheveux laho, ou bien mette du sucre lor la manche enn fourchette, mette li enba to lamidal et pousse laho.

( Si to conte zétoile to gaine Poro, si to gaine Poro, frotte tata poule lor la et li pou bien
(9) Si enn fam pa capave gaine zenfant, li besoin alle faire frotte so vente pou li vinn fertile.
(10) Kand to gaine Diarhé, mange du pain grillier pou remplace ca banne fluid perdu la.
(11) Si to cheville finn foulé alle gette ene dimoune pou fere marke li, to pou bien rapidement, to pa besoin mette bandage nennier.

(12) Si enn dimoune gaine crise d’epilepsi, batte li coute balier fatak et li pou bien
(13) Kand to gaine malade zoreille, frire ti lérat rose après mette sa de l’huile la dans to zoreille, li supposer guéri li.

(14) Kand to gaine piké ek mouche jaune ou abeille, frotte zoinion ou l’urine lor la, to pou guéri.

(15) Si ena l’air dans to zoreille, mette enn papier en forme corné dans zoreille la, allume li, kande mem to carabi bruler pourvi l’air la aller.

(16) Si to souffert la cokluche, mette enn colier la grain la cokluche dans to licou, to pou look cool et to pou guéri.

(17) Kand to gaine OK, faire kikenne crier fort dans to zoreille, kande mem li defonce to tambour zoreille, pouvu OK la arretter.
(1 Kand to fume tro bocoup, mange bred songe, li pou netoye to poumon.
(19) Kand to debouche enn bouteille Rum, jette enn tigit sinon to pou étrangler dans to someille.

Si zote ti capave contribuer les zote remedes ki zote conner, ca ti pou bénéficiel pou mo archive. Merci d’avance banne mams.
Si mo banne lartiks derange zote, faire moi conner et mo va arrette écrire.
Rocco
Réponse avec citation
  #8 (permalink)  
Vieux 19/01/2007, 20h56
Dev Dev est déconnecté
Rambo Morisien

Rocco, mo ti conné c'est toi le pionner dans sa ban remedes la.
Frero avec (4) Si to gaine Exzéma, lave to lipier ek feille lorrier, après all jette banne feille la ek 1 coco ek 7 ti sous dans la croiser to ti business recoummencer ,alle casse coco lors la croisée.
Réponse avec citation
  #9 (permalink)  
Vieux 19/01/2007, 21h00
Super Fan RM

Business pe fleuri frero, mone ouvert ene ti l'usine pou faire la poudre coco, lait de coco, gato coco et coco confi.
Nepli gagne tisous maintenant Dev, C 20 sous X 7 astere.

Rocco
Réponse avec citation
  #10 (permalink)  
Vieux 19/01/2007, 21h23
Fan RM

Ena charlatan, croyance, vérité ou pouvoir nou cerveau... beaucoup guérison arrivé parski fine ler pou ki maladie là allé parski anticorps naturel fine pran relais. La tisane éna marsé parski éna plantes ki efficace contre certaines choses ça même éna plante dans médicaments et ki éna homéo ou phyto thérapies...

Pou ça ki ti arrive moi, mo pensé ça moment ki mo mama et mo grand-mère ine pran impé dans zot létemps, zot fine donne moi zot lamour, zot fine occupe moi, fine aide moi, tout ça fine faire moi plis di bien ki sa tire lizié là vraiment... Chaque fois li ti occupe nous c'est so l'amour ek so présence ki ti donne nous la force pour combatte la maladie et ça aucène charlatan pas pou capav donne toi!

Aster là cotte charlatans... nanien pas gratis et mo sire plis to alle cotte li, pli li découvert ki to éna problem...
Réponse avec citation
Réponse

Tags
grand, mere, moris, reméde

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages