Navin a londres pour xmas - Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice

Précédent   Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice > Discussions > Nouvelles de l'Ile Maurice

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1 (permalink)  
Vieux 25/12/2006, 21h06
Dev Dev est déconnecté
Rambo Morisien

Envoyer un message via Yahoo à Dev
Navin a londres pour xmas

Nous cher PM qui nous tout contant , fine passe xmas à londres. Li habitué alle manze xmas pudding sur place car c'est meilleur. Nous PM ti ene expat car li fine vivre 20 ans à londres , mo demande moi si li ti gagne droit voté pendants sa 20 ans la. Ben voici ene ti l'article lors nous cher PM

Passer Noël à Londres: une constante de Navin Ramgoolam

Même si certains recoupements indiquent que le Premier ministre, qui a eu quelques ennuis de santé ces derniers temps, s'est aussi rendu à Londres pour des examens médicaux, un fait reste indéniable, c'est qu'il a, à deux notoires exceptions près, toujours passé Noël en Grande-Bretagne. C'est une constante de son calendrier, comme le démontrent ses déplacements de fin d'année. En 15 ans d'engagement politique, c'est seulement en 1994 et 1995 que le leader du PTr est resté au pays. Voilà pourquoi, le "White Christmas" obligé de Navin Ramgoolam fait autant jaser dans le pays.
Depuis qu'il est rentré de la Grande-Bretagne où il avait résidé pendant plus d'une vingtaine d'années en 1990, il n'a jamais célébré la nativité à Maurice. Il y a seulement deux années où il a été contraint de rester au pays, en 1994 et en 1995. En 1994, c'est l'année de la conclusion de l'alliance PTr/MMM et, à l'occasion d'un véritable coup de théâtre en pleine séance du Parlement, le 29 novembre, Paul Bérenger et Jean-Claude de l'Estrac démissionnent.
Le leader du MMM avait été mis au défi de démissionner de son poste de député et il avait, à son tour, dit qu'il le ferait sur le champ si le secrétaire général du Renouveau Militant Mauricien, Jean-Claude de l'Estrac lui emboîtait le pas. Ils démissionnèrent tous les deux et deux partielles furent organisées en janvier 1995. Ce qui fait que la campagne électorale battait son plein à Rose-Hill/Stanley fin décembre avec un match relevé qui opposait le tandem Paul Bérenger/James Burty David à Jean-Claude de l'Estrac/Shirin Aumeeruddy-Cziffra.
C'est, en fait, la première fois depuis qu'il avait été élu en 1991 et qu'il était resté le leader de l'opposition après le passage du MMM dans le camp anti-gouvernemental que Navin Ramgoolam ne va pas faire son "White Christmas" à Londres. L'année suivante, ce sera la même chose pour la bonne et simple raison qu'il est le Premier ministre fraîchement élu à la tête d'une équipe de 60 députés. Les élections ont lieu le 20 décembre, il prête serment le 27. Impossible donc de quitter le pays dans ces circonstances-là.
Cette année, après avoir fermé l'Assemblée Nationale le 15 décembre et bouclé son calendrier avec les fêtes de son bureau et de son parti et procédé à l'inauguration du nouveau siège de la Banque de Maurice, Navin Ramgoolam a quitté le pays jeudi matin. Son retour est prévu pour le 30, afin de lui permettre d'enregistrer son message de fin d'année qui passe dans la soirée du 31.
En 2005, il avait quitté le pays plus tôt, soit le 17 décembre, après une conférence de presse bilan de ses premiers six mois à la tête du gouvernement de l'Alliance sociale. Il était rentré au pays le 29. En 2004, Navin Ramgoolam, alors leader de l'opposition, était parti le 22 décembre pour retourner le 10 janvier. N'étant pas chef du gouvernement et dans l'obligation d'adresser un message de fin d'année à la nation, il avait pu prolonger son séjour à Londres.
En 2003, après être parti à la mi-décembre, ce n'est qu'à la mi-janvier qu'il regagnera le pays au grand dam de ses collègues animateurs de la plate-forme de l'Alliance sociale dont Harish Boodhoo. L'année précédente aussi, il avait prolongé son séjour dans la capitale britannique.
Quant à la fin de 2002, parti le 19 décembre, il est rentré le mois suivant. C'est le même topo pour 2001 et 2000, les années où il est le leader de l'opposition et qu'il considère ne pas être tenu de rentrer au pays, n'ayant pas de message télévisé à enregistrer à l'adresse de la nation. En 1999, Navin Ramgoolam est Premier ministre. Il part le 16 décembre et regagne le pays le 29. En 1998, il part le 18 et retourne le 30.
En 1997, son départ précipité le 18 décembre crée une polémique. La Parlement entre en congé le même jour et plusieurs personnalités sont attendues dans la soirée au traditionnel dîner diplomatique de fin d'année organisé par le président de la République qui est alors Cassam Uteem. Il va directement à l'aéroport prendre son avion pour Londres. Au dîner à la State House, les invités ne parlent que de ça. Il rentrera au pays le 30 décembre. Quant à l'année 1996, Navin Ramgoolam est à sa première comme Premier ministre. Il quitte le pays le 21 décembre et entretient un épais mystère sur la date de son retour au point où il est même question de faire enregistrer son message télévisé de fin d'année à Londres et de l'expédier par avion. Ses plus proches collaborateurs le dissuadent dans sa démarche et il finit par rentrer au pays le 30 décembre.
Réponse avec citation
Google
  #2 (permalink)  
Vieux 26/12/2006, 15h14
jrr jrr est déconnecté
Foreman

voila aster nou trouve nou premier minis ene humain li ena dois faire sa ki li envie dans so la vie boire manger dancer amizer sex etc...li kapav ena conger kouma tout travayer donc si li vine faire noel dans uk parski li ena dois ale kot li envie pour ale faire m'inporte ki fete li pa fine signe ene mandat ek le peuple qui dire li perna dois ale faire noel kot li envie impe kouma moi zame mo pou kapav ale faire noel dans maurice parski mo trouve noel ici (uk)ena pli sa vrai affection entre les voisins et les autres
moi mo dire navin contine faire to la vie kouma to koner to pou bizin vivre li ale faire noel kot to oule sa pa veux dire ki to pa kapav amizer boire dancer sex si to ene premier minis mais to ene humain kouma moi Vive a la vie personelle de tou les humains lor sa la terre
Réponse avec citation
  #3 (permalink)  
Vieux 26/12/2006, 15h35
Dev Dev est déconnecté
Rambo Morisien

Envoyer un message via Yahoo à Dev
Navin pé prépare so discours de fin d'année

Réponse avec citation
  #4 (permalink)  
Vieux 26/12/2006, 15h41
jrr jrr est déconnecté
Foreman

super de voir ene discour kapav faire uk france maldives kot to etait le peuple bizin dire merci a lui meme li pa dans so peii line faire so discour rouleeeeeeee navin
Réponse avec citation
  #5 (permalink)  
Vieux 26/12/2006, 17h02
Fan RM

Ki sanela dire qui nou PM pas éne humain???
To éna raison dire qui li éna droit fer c qui li envie (mo pas croire qui li prive li en tous cas) mé so dévoir avant tous c de rasuré qui so pep pas pé passe Noêl dan la misère pendant qui li p ale amize so lé corps etc...

Citation:
Posté par jrr Voir le message
voila aster nou trouve nou premier minis ene humain li ena dois faire sa ki li envie dans so la vie boire manger dancer amizer sex etc...li kapav ena conger kouma tout travayer donc si li vine faire noel dans uk parski li ena dois ale kot li envie pour ale faire m'inporte ki fete li pa fine signe ene mandat ek le peuple qui dire li perna dois ale faire noel kot li envie impe kouma moi zame mo pou kapav ale faire noel dans maurice parski mo trouve noel ici (uk)ena pli sa vrai affection entre les voisins et les autres
moi mo dire navin contine faire to la vie kouma to koner to pou bizin vivre li ale faire noel kot to oule sa pa veux dire ki to pa kapav amizer boire dancer sex si to ene premier minis mais to ene humain kouma moi Vive a la vie personelle de tou les humains lor sa la terre
Réponse avec citation
  #6 (permalink)  
Vieux 26/12/2006, 17h05
Fan RM

Discours, lors discours capave fer mé est ce qui blème la résoude ???
Citation:
super de voir ene discour kapav faire uk france maldives kot to etait le peuple bizin dire merci a lui meme li pa dans so peii line faire so discour rouleeeeeeee navin
Réponse avec citation
  #7 (permalink)  
Vieux 26/12/2006, 17h13
Fan RM

Wahhh roulééé em Navin dimoune ki lors ti zil qui pé santi sa...
Réponse avec citation
  #8 (permalink)  
Vieux 26/12/2006, 17h29
Fan RM

Citation:
Ayo jrr to gagne mwa ene cou la.
Lom la ene humain mo bien koné,mwa osi mone vive impé noel koma li ou twa en dehor tizil.
Mé kan tone choisir pou fer ene carier politik é lepep Morisien ine fer twa vine prime minister pa pep UK.
Croire mwa pep la aprecié si to pa rode bel bel loto mari ser ou pretan ki to bien bizin ale UK pou noel kestion tone vive ene long chack laba.
Paret bete mé sé ban ti decision ki kapav ena bel éfé lor mood ban dimoune dan dif ki to supposé p representé.
Donc mo bien dac are twa Dev si role Navin deranze twa.
Réponse avec citation
  #9 (permalink)  
Vieux 26/12/2006, 17h45
jrr jrr est déconnecté
Foreman

Wahhh roulééé em Navin dimoune ki lors ti zil qui pé santi sa...
bien dire sa zotsa mais dimoune ki lor ti zi la zot meme ine met li la moi mo pa trouve nanier ki ene dimoune vivre so la vie privee ki li premier minis ou dernier dimoune dan ti zil la
Réponse avec citation
  #10 (permalink)  
Vieux 26/12/2006, 17h50
jrr jrr est déconnecté
Foreman

li parey kouma tou premier minis zot tou ena zot conge zot tou prend li kan zot envie zot ale kot zot envie meme li noel l'annee so l'anniversaire li ena so doits donc li prend li ale kot li envie si navin ine choisir lepok noel sa so zafer li ena ene adjoint ki present kan li pa la /moi role oken premier minis dans le monde entier pa derange moi so pouvoir le pep ine donne li ,li faire saki li kapav faire si pa kontan, lot kou tir li met lot li si simple ki sa
Réponse avec citation
Réponse

Tags
londres, navin, pour, xmas

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages