Morisiens ena gout du luxe - Page 3 - Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice

Précédent   Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice > Discussions > Nouvelles de l'Ile Maurice

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
  #21 (permalink)  
Vieux 29/12/2006, 07h24
Dev Dev est déconnecté
Rambo Morisien

Envoyer un message via Yahoo à Dev
FÊTES Achats de fin d'année

Les Mauriciens misent sur des valeurs sûres

L'année 2006 arrive à sa fin. Est-ce le temps des cadeaux, du renouveau. Et… du shopping à gogo ? " Pas si sûr ", répondent des responsables de grandes surfaces au Mauricien. Hausses des prix, dépréciation de la roupie…, obligent, le Mauricien se montre très prudent dans ses achats.
En cette dernière semaine de l'an, une tournée dans les principaux grands magasins du pays est parlante. Tous grouillent de clients. Le consommateur a bien l'intention de se faire plaisir en cette fin d'année. Mais pas question, toutefois, que le treizième mois y passe. Les dépenses sont réfléchies.
" Ce ne sont pas des achats fantaisies. C'est très recherché. Le client fait très attention avant de dépenser son argent. Pas question de jeter de l'argent par la fenêtre ", nous déclare Dario Desvaux, responsable du showroom G Tech de J.M. Goupille.
Une prudence qui se comprend vu la situation économique difficile à laquelle font face les consommateurs. " Le client ne veut pas faire des dettes supplémentaires. Les augmentations de prix qui se sont succédé cette année, la forte dépréciation de la roupie ont été de véritables coups de massue pour les consommateurs. At the end of the day, le pouvoir d'achat du client accuse une baisse substantielle. Résultat, il prend plus de temps avant de se décider à faire un achat ", fait ressortir Darshan Baijnath de IBL Domestic Appliances. " Il veut du value for money. "
Certes, nos compatriotes achètent utile en cette fin d'année. " Mais, ils se font aussi plaisir ", précise M. Desvaux. En cette période de crise économique, avec des problèmes sociaux à la pelle, on essaie de se gâter. Histoire d'oublier ne serait-ce qu'un court moment les difficultés socio-économiques quotidiennes. " Plus les gens ont des difficultés à gagner de l'argent, plus ils essaieront les moyens de bord pour joindre l'utile à l'agréable. Moins on pourra aller au cinéma, plus on voudra avoir chez soi un bel appareil pour regarder un bon film. Moins on peut sortir, plus on voudra que son intérieur soit confortable. Comme on peut se permettre d'être ailleurs, on veut que son chez-soi ait un maximum de confort ", affirme-t-il.
Ou donc va l'argent ? Les Mauriciens misent sur des valeurs sûres qui vont apporter un confort notable à leurs conditions, répond Jean-Philippe Gaillard, Retail Manager chez Galaxy. Résultat : écran LCD et plasma, Home Cinema, climatiseurs, caméscopes… ont la cote chez les consommateurs, assurent des responsables de grandes surfaces. " On constate un véritable craze pour les LCD et Plasma ", dit Darshan Baijnath. Son confrère Dario Desvaux est d'accord. " Les LCD et Plasma se portent merveilleusement bien. La vente de ces deux produits a définitivement pris son envol. "
Les magasins Dragon Electronics sont, pour leur part, en rupture de stock pour ce qui est des écrans LCD de 42 pouces. Cet appareil dont le prix normal est de Rs 119 995 était offert au prix promotionnel de Rs 95 000 au début de décembre.
Est-ce en raison du coût élevé du ticket de ciné ? En tout cas, outre LCD et Plasma, les Home Cinemas sont aussi très prisés. " Notre Home Cinema Panasonic qui coûte Rs 24 990 se vend très bien ", déclare Dario Desvaux.
Comme pour toutes les périodes de fin d'année, les appareils électroménagers ne cessent d'attirer les faveurs des Mauriciens. " Les plaques encastrables, fours encastrables, hottes de cuisines, micro-ondes se vendent bien ", déclarent nos interlocuteurs. De même le lave-vaisselle, longtemps considéré comme un luxe, commence aussi à se frayer une place dans les cuisines mauriciennes. " Étant donné qu'il existe des modèles d'entrée de gamme, de gamme moyenne et haut de gamme, ce produit est donc à la portée de bon nombre de consommateurs ", fait ressortir M. Desvaux.
En cette période de forte chaleur, nombre de familles mauriciennes investissent aussi dans l'achat d'un climatiseur. " Nous enregistrons un bon mouvement sur ce produit ", déclare Jean-Philippe Gaillard. Une tendance qui est aussi visible chez J.M. Goupille. Comme il a été annoncé que la chaleur cet été risque d'être supérieure de 3° à la moyenne saisonnière, les gens s'équipent, déclare Dario Desvaux.
Cette année, encore, les portables ne sont pas en reste. Mais attention, les clients ne " veulent pas de portables avec des fonctions basiques, ils recherchent du haut de gamme ".
" Les gens mettent beaucoup d'accent sur l'esthétisme des portables. Ils recherchent un alliage de dernier cri en terme d'options sur le téléphone portable et l'esthétique ", déclare M. Desvaux. Jean Philippe Gaillard renchérit : " Les portables qui se vendent les plus sont ceux intégrant les options caméra numérique, MP3 et radio. "
Pour les grandes surfaces, c'est maintenant la dernière ligne droite avant le Nouvel An. Tous ont sorti le grand jeu afin d'optimiser leurs chiffres de ventes, et les faire croître par rapport à décembre 2005. Nos interlocuteurs sont d'ailleurs confiants d'y arriver. " C'est sûr qu'on s'attend à une progression de notre chiffre d'affaires. Nous sommes dans les derniers jours de l'an. Les gens vont acheter. La prudence sera là, mais les Mauriciens investiront dans les produits de qualité ", déclare Darshan Baijnath. Satisfaction également au niveau de J.M. Goupille. " Je pense que nous aurons des jours intéressants au niveau de la vente ", déclare Dario Desvaux. De même, chez Galaxy on se déclare satisfait " des ventes enregistrées depuis le paiement du boni. " Les promos de fin d'année que font la majorité des magasins d'électroménager sont aussi pour beaucoup dans " les bonnes ventes enregistrées ". " En décembre, il y a des promotions intéressantes sur pas mal de produits électroménagers. Beaucoup de gens économisent donc en vue d'investir durant cette période dans de nouveaux appareils ", observe Meenakshi Mahadoor, Sales Manager des magasins Dragon Electonics. Darshan Baijnath rappelle que décembre est le mois crucial pour tout magasin d'électroménager. " Personne ne rate décembre. On fait tous des promotions pour promouvoir la vente. D'ailleurs les gens attendent cette période promotionnelle pour investir dans l'électroménager ", déclare-t-il.
Réponse avec citation
Google
  #22 (permalink)  
Vieux 29/12/2006, 07h28
Dev Dev est déconnecté
Rambo Morisien

ALIMENTAIRE : les produits locaux prisés

Comme pour l'électroménager, on note aussi une certaine prudence dans les dépenses des Mauriciens sur les produits alimentaires festifs. La dépréciation de la roupie ayant provoqué une hausse considérable des prix des produits alimentaires importés, nombre de familles mauriciennes préfèrent, pour les fêtes, remplacer les produits importés par des produits locaux disponibles à des prix plus abordables.
" Les consommateurs font très attention à ne pas faire de dépenses exagérées. A Winners, par exemple, on a vendu moins de dindes importées de France, mais davantage de canards et de pintades locales, produits moins coûteux. Ces produits sont tout aussi appétissants sur une table que la dinde et en plus le prix est plus intéressant ", déclare au Mauricien Jean Philippe Venpin, directeur des supermarchés Winners.
En revanche, pour ce qui est des boissons alcoolisées, les supermarchés indiquent avoir enregistré une baisse dans la vente du whisky embouteillé localement, au profit des spiritueux, des vins et du whisky embouteillé à l'étranger. " Etant donné que la hausse des droits d'accises a considérablement augmenté le prix de vente du whisky embouteillé localement, les Mauriciens achètent bien moins ce produit. En revanche, on note un mouvement positif par rapport au vin. D'ailleurs, ils peuvent s'acheter un bon vin à Rs 200, Rs 300, ce qui est quand même abordable ", fait ressortir M. Venpin.
Tendance confirmée par Gérard Kan Wah, directeur des supermarchés London Way. " La hausse du prix du whisky embouteillé localement a bien affecté la vente. On voit un mouvement vers le vin. On vend de plus en plus de vin rouge ", déclare-t-il.
De même, bon nombre de consommateurs ont aussi délaissé le whisky embouteillé à Maurice au profit de celui embouteillé à l'étranger. " Au lieu de dépenser Rs 300 pour un whisky embouteillé localement, une partie de la clientèle préfère monter en gamme et payer Rs 500 pour un whisky embouteillé en Ecosse ", indique Jean Philippe Venpin.
Les responsables de supermarchés interrogés affirment avoir enregistré pour Noël des ventes similaires à 2005. " On espère que les gens vont s'éclater davantage pour le Nouvel An ", déclare Jean Marc Sik Yuen, un des directeurs du supermarché Sik Yuen.
Même constat au niveau des supermarchés London Way. " On fait des ventes raisonnables pour Noël. Mais on s'attend à une hausse intéressante d'ici au 31 décembre. Généralement, les gens misent davantage sur les jouets pour Noël, alors que pour le réveillon du 31 décembre, l'alimentation occupe une part importante du budget des consommateurs ", déclare Gérard Kan Wah.
Le vent est aussi à l'optimisme chez Winners. " On espère faire mieux. Mais, le Mauricien est très prudent. On dit que traditionnellement le Mauricien se dit bizin fet lane. Mais je pense que, pour ce décembre, il sera très raisonnable. Il gardera une partie de son budget pour tout ce qui relève du matériel scolaire ", déclare Jean Philippe Venpin.

Les coups de cœurs des consommateurs

Les écrans LCD (Liquid Crystal Display) ont la cote auprès des Mauriciens cette année. Unanimes, les responsables des rayons électronique de grandes surfaces affirment avoir réalisé de bonnes ventes sur ce produit. Le prix des écrans LCD se situe dans la fourchette de Rs 25 000 à Rs 290 000.
Actuellement, plusieurs magasins font des promotions sur ce produit. Ainsi, chez IBL Domestic Appliances, le Top of the Range de Philips en vente à Rs 288 000 est proposé avec des facilités de paiements sur 3 mois sans intérêts.
Climatiseurs : l'été est là. Le thermomètre ne cesse de grimper. La chaleur incommodante est de retour. Pour y faire face, de plus en plus de familles mauriciennes investissent dans l'achat d'un climatiseur. Cette année, un boom a d'ailleurs été enregistré dans la vente de ce produit. Le prix d'un climatiseur (12 000 BTU) se situe dans la fourchette Rs 9 500/Rs 10 000.
Téléphones portables : un grand nombre de nos compatriotes profitent de cette période pour s'offrir un nouveau portable. Et ils y mettent le prix. Les portables les plus vendus en cette période sont ceux intégrant les options caméra numérique, mp3 et radio. Les prix se situent dans la fourchette de Rs 6500 à Rs 30 000.

Réponse avec citation
  #23 (permalink)  
Vieux 29/12/2006, 09h30
jrr jrr est déconnecté
Foreman

mauricien ena gout sa li vrai kouma mauricien ene race ki kontan depenser aussi bien ki les autres prix monter desan zot pou emplace , kan pou amizer ou met dans deluxe mauricien la dans
Réponse avec citation
  #24 (permalink)  
Vieux 29/12/2006, 13h32
Fan RM

Mauricien content critique so voisin aussi!
Réponse avec citation
  #25 (permalink)  
Vieux 29/12/2006, 15h49
Super Fan RM

Envoyer un message via Yahoo à SISTA
çà c vrai tout c ki to fer zot tire l'ail !
Réponse avec citation
  #26 (permalink)  
Vieux 29/12/2006, 19h18
Fan RM

Citation:
Posté par zazaluv Voir le message
Mauricien content critique so voisin aussi!
Iln'yapas que les mauriciensqui sont contents de critiquer son voisin,car cela existe partout.Pour moi mon plat préfèré pour les fêtes est une fricassée de petits oiseaux comme sur la signature de Zazaluv avec les 5 épices flambé au rhum de moris.
Réponse avec citation
  #27 (permalink)  
Vieux 29/12/2006, 19h27
Dev Dev est déconnecté
Rambo Morisien

Citation:
Posté par fergeo Voir le message
Iln'yapas que les mauriciensqui sont contents de critiquer son voisin,car cela existe partout.Pour moi mon plat préfèré pour les fêtes est une fricassée de petits oiseaux comme sur la signature de Zazaluv avec les 5 épices flambé au rhum de moris.
Tas raison Fergeo , où tu vas c'est comme ca, quand t'es dans un petit village en europe on a toujours peur du qu'en dira t on. Je ne regarde pas dans l'assiette des autres car je me contente de ce que j'ai à manger. Mes parents m'ont toujours inculquer a avoir le plat du pauvre c'est à dire d'avoir toujours une assiette prete pour n'importe qui qui vient.
Réponse avec citation
  #28 (permalink)  
Vieux 30/12/2006, 14h42
Fan RM

Oh Non !!!! Pas les petits oiseaux fergeo

Citation:
Posté par fergeo Voir le message
Pour moi mon plat préfèré pour les fêtes est une fricassée de petits oiseaux comme sur la signature de Zazaluv avec les 5 épices flambé au rhum de moris.
Réponse avec citation
  #29 (permalink)  
Vieux 30/12/2006, 16h53
Fan RM

Citation:
Posté par zotsaaa Voir le message
Oh Non !!!! Pas les petits oiseaux fergeo
Mais non,je ne mange pas les petits oiseaux,je préfère les écouter lors de mes promenades dans les bois car c'est parfois plus agréable à entendre que certaines personnes.Je voulais simplement voir vos réactions!!!!!
Réponse avec citation
  #30 (permalink)  
Vieux 02/01/2007, 11h48
Fan RM

C'est vrai qu'il n'y a pas qu'à Maurice, ma voisine en face me le rapelle assez!

C'est très bien le plat du pauvre. Kot moi, mo parents appel ça plat invité dernier ler! Mais zot fine aussi apprane moi pas pleigné quand lézot dépense zot cash ...
Réponse avec citation
Réponse

Tags
ena, gout, luxe, morisiens

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages