Elections Régionales à Rodrigues - Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice

Précédent   Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice > Discussions > Nouvelles de l'Ile Maurice

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1 (permalink)  
Vieux 11/12/2006, 21h50
Avatar de dorine421
Fan RM
 
Date d'inscription: avril 2005
Localisation: Enghien-Belgique
Messages: 870
Elections Régionales à Rodrigues

21 155 Rodriguais ont voté massivement dans le calme
Keseven Valaythen
Anse-auxAnglais,
10 décembre
85.71 % de l'électorat des 6 arrondissements de Rodrigues, soit 21 155 électeurs ont accompli leur devoir civique lors des élections régionales anticipées de dimanche.
La première partie de la matinée a vu la participation de la majeure partie des votants. Au premier comptage de 7h30, environ 20 % de l'électorat s'était mobilisé pour accomplir leur devoir. A 8h30, 36.8 % des électeurs, soit près de 10 000, avaient déjà exprimé leur choix politique.
Contrairement aux Mauriciens qui ont affiché une préférence pour aller voter en début d'après-midi lors des trois élections de 2005, les électeurs rodriguais ont préféré, eux, se rendre au centre de vote durant la première partie de la journée. Ceci en raison de la forte chaleur, selon des responsables des bureaux de vote.
Mais en traversant les régions, on comprend que les électeurs rodriguais votent afin de pouvoir rejoindre les bases des différents partis pour participer à la fête qui s'est déroulée sur fond musical dans toutes les six régions pendant toute la durée des élections.
A l'heure de la fermeture des bureaux de vote, la commission électorale se disait satisfaite du déroulement des élections. Aucun incident n'a été enregistré dans les six arrondissements que compte l'île.
Réponse avec citation
Google
  #2 (permalink)  
Vieux 11/12/2006, 22h07
Avatar de dorine421
Fan RM
 
Date d'inscription: avril 2005
Localisation: Enghien-Belgique
Messages: 870
La campagne électoral de l'OPR

"Si l'OPR perd, il jouera le rôle voulu par l'électorat" Comment s'est déroulée la campagne?
La campagne a été très différente des autres. Dans l'arrondissement No 6, les élections passent, en général, comme une lettre à la poste. Or, cette année, la violence a fait son apparition et c'est malheureux. L'Organisation du peuple rodriguais (OPR), qui a toujours prôné la fraternité, le calme et le respect de l'adversaire, déplore ces actes de violence. Pour l'OPR, c'est simplement parce que le parti qui a pris le pouvoir est mené par un novice qui ne sait que critiquer. L'approche même de Johnson Roussety et de Nicolas Vonmally est différente. Johnson Roussety n'a pas changé. Il a pris le pouvoir à travers un coup d'Etat. Le MR croit qu'il suffit d'effrayer la population pour qu'elle ne vote pas. Tous les moyens sont bons. Par représailles, on a coupé les pensions de retraite de certaines personnes qui sont d'un bord politique différent que celui qui dirige le pays. Une sympathisante de l'OPR, nièce de Robertson Mercure, qui a perdu sa maison dans un incendie. Quand on arrive à ce niveau, ce n'est plus de la politique. Ceux qui se livrent à ces actes doivent laisser la scène. La politique, c'est fait pour aider. Il y a la matière à réflexion.
La police a-t-elle ouvert une enquête sur cet incendie ? Qu'en est-il des victimes?
La police est au courant de tout ce qui s'est passé. Il y a un gros travail à faire pour retracer les coupables.
Dans les grandes lignes, quel programme avez-vous présenté à l'électorat ? Pensez-vous pouvoir le réaliser?
OPR a déjà été élu sur un programme. On doit revoir ce qui a été fait par les transfuges pour connaître la situation, faire le bilan du programme établi, voir les failles et ajuster la ou c'est nécessaire pour pouvoir avancer. Comme toujours OPR va miser beaucoup sur la jeunesse et les petites et moyennes entreprises. Nous comptons encadrer les jeunes professionnels qui rentrent après des études universitaires, revoir le développement intégral de Rodrigues.
En cas de victoire, comment comptez-vous régler les problèmes pressants auxquels vous serez confrontés?
Le plus gros problème est le budget voté par l'OPR. Le gouvernement transfuge est au pouvoir depuis quatre mois et on ne sait pas encore les dégâts et abus qu'ils ont faits. Si le budget a été dilapidé, on va devoir tout retravailler et élaborer une nouvelle stratégie. S'il faudra faire appel au ministre des Finances qui a déjà réduit notre budget dans son dernier exercice. Mais on fera tout pour équilibrer le travail et emmener la prospérité à Rodrigues.
Seriez-vous disposé à travailler avec la minorité pour arriver à un consensus sur le meilleur devenir de Rodrigues?
OPR a toujours préconisé une approche d'ouverture. L'exécutif est là pour faire des propositions et il faut accepter de travailler avec les moyens mis à notre disposition. Le leader de la majorité qui est au pouvoir depuis quatre mois n'a jamais fait de proposition. Il ne s'est même pas donné cette opportunité. Il doit se dire que diriger un pays n'est pas simplement faire du blablabla, mais aussi prendre des décisions et développer le pays.
En cas d'une défaite seriez-vous disposé à soutenir la majorité dans l'intérêt des Rodriguais ?
Je suis convaincu qu'on ne perdra pas ces élections. Mais si l'OPR perd, il jouera son rôle de minorité selon la volonté exprimée de l'électorat.
Réponse avec citation
Réponse

Tags
elections, régionales, rodrigues

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Elections en belgique le 8 octobre Dev Discussions Générales 18 19/06/2007 18h04
élections des parents d'élèves en France Dev Discussions Générales 1 13/10/2006 14h40
elections municipales dan tizil! tipima Discussions Générales 4 13/09/2005 13h55
Elections carizako Discussions Générales 15 06/07/2005 07h47


Fuseau horaire GMT. Il est actuellement 13h48.


Édité par : vBulletin® version 3.7.4
Copyright ©2000 - 2019, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Optimization by vBSEO 3.1.0 Tous droits réservés.
Version française #12 par l'association vBulletin francophone
© 2003-2008 RadioMoris.Com