DVD Grup latanier - Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice

Précédent   Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice > Discussions > Nouvelles de l'Ile Maurice

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1 (permalink)  
Vieux 29/11/2006, 12h14
Avatar de bomli
Fan RM
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: FR
Messages: 1 276
Thumbs up DVD Grup latanier


DVD : SUVENIR NU PASSE

Latanier: À travers l'histoire






À travers ce DVD où il reprend quelques-uns de ses principaux titres, Le Grup Latanier raconte aussi l'histoire de Maurice. Suvenir Nu Passe est un DVD d'une durée de 90 minutes dont le tournage a eu lieu le 22 avril 2006 lors d'un concert donné en l'honneur de la fête du Travail dans "la cour latanier" à la Louise. "Nu pe lager pou dimun viv couma dimun. Nous reprezant la voix des sans voix et nous troisiem lizie fini ouvert. La lutte pou kontinye", dit Ram Joganah. Sur Suvenir Nu Passe figurent 13 morceaux retraçant la carrière de ce groupe mythique, allant du très célèbre Krapo criyé à Dilo pu arreté 9 heures. Le DVD est en vente à Rs 225 à travers Tambour des îles production.
Ci-dessous un bref rappel du contexte dans lequel chacune des 13 chansons a été lancée.

Montagne Berthelot (1969) : Le cris des étudiants

Montagne Berthelot a été composée en 1969 par Djuneid Jeeroobarkhan à une époque que Ram Joganah décrit comme "letemps pays ti lors la braise". Djuneid Jeeroobarkhan composa Montagne Berthelot quand il était encore étudiant et commençait déjà à prendre des positions politiques. Cette chanson dénonce le système d'exploitation dans lequel les travailleurs étaient prisonniers et à quel point cette condition de travail devenait insurmontable pour ces pauvres gens.

Krapo Kriyé (1981) : Esclav en lot esclav

Krapo kriye, anons lanwit, mo tann tape, papa rantre. Des paroles qui ont bercé toute une génération et qui ont mis au pied du mur un système d'exploitation longtemps tapi dans l'ombre gangrenant les pauvres. "C'est grâce à cette chanson que la musique engagée a pu pénétrer dans tous les foyers mauriciens. Certains voyaient en Krapo Kriyé une lueur d'espoir tandis que d'autres un hymne contre l'injustice", confie Ram Joganah. Écrite par Nitish Joganah Krapo Kriyé est le fruit de ses observations et une partie de son vécue. "Krapo Kriyé raconte la vie de plusieurs familles qui vivaient dans notre quartier. Elle illustre aussi la condition de la femme mauricienne à cette époque", ajoute Ram Joganah.

Gabi (1981) : Hommage aux pécheurs


Gabi est une chanson écrite par le défunt Bam Cuttayen. "Avek enn lakok pistas li difficil pou affront locean", raconte Ram Joganah. Cette chanson explique que le combat est dur mais qu'uni la victoire est assurée. Selon Ram Joganah, il serait temps que tout le monde se tienne la main dans la main pour que l'île Maurice puisse résoudre ses problèmes. Gabi est aussi un hommage à un pêcheur qui a perdu sa vie en mer.


Sinistré (1981) : Les sans-abri


"Ena dimun pena lacaz, zot pe zis rod enn brans pour zot poser. Lot coter nu truv dimun deux lacaz, en pou lete ek lot pou liver", s'indigne Ram Joganah. Cette chanson présente sur l'album Krapo Kriyé a été écrite par ce dernier pour dénoncer une injustice qui est trop visible. Une situation qui existe toujours avec le nombre de personnes qui n'ont plus de maisons. Un problème qui a toujours été présent mais que les autorités tardent à résoudre. Comme beaucoup de chansons du Grup Latanier, Sinistré parle de problèmes qui existaient autrefois et qui, aujourd'hui encore, sont toujours d'actualité.


Dans la vie (2005) : Trakas zamais pu fini

Composé par Govinda Coolen, Dans la vie est un titre qui explique que dans la vie l'on ne peut compter que sur les membres de sa famille et que les problèmes ne disparaissent jamais. "Quand nous sommes submergés de problèmes et que nous ne savons plus quoi faire pour en sortir, les seules personnes qui peuvent nous aider c'est notre maman ou notre femme. Bien souven, c'est quand nous sommes dans cette situation que nous voyons fuir nos frères quand nous leur demandons de l'aide," explique Ram Joganah.

Dilo pu arete 9h (1996) : En lot problem lor ledo

"L'anne passer, l'anne vini nous reste sibir mem. Ziska ler zamais nu gagne dilo 24 lor 24. Amplis ban le zot problem social qui ena dans lendroit. Amplis ban problem finans qui pez lor ledo dimun, ban fami bizin gagne traka dilo", confie Ram Joganah. Dilo pu arete 9h, disque de l'année en 1996 raconte l'injustice que plusieurs personnes subissent. Dans certaines régions, les gens jouissent de la fourniture d'eau 24h sur 24h, tandis que dans d'autres, c'est totalement différents. "Ena gran patron ki ena dilo tou le temps, alors ki ti dimun bizin li rempli so seo avant dilo areter 9 h," ajoute-t-il.

Nu Calou (1983) : Une histoire vécue


Une histoire vraie, mise en chanson racontant l'aventure de Calou, un pêcheur: "C'était dans les années 80, je m'étais rendu à Grand-Baie et j'ai été témoins d'un grand élan de solidarité. Calou, un vieux pêcheur, sortit en mer depuis l'aube n'était toujours pas revenu. C'est alors que tous ses amis et sa famille et toutes les personnes présentes sans distinction de race et de religions sont partis à sa recherche. Et quelques heures après, l'on voyait une petite pirogue qui s'approchait avec Calou à son bord," raconte Ram Joganah. Cette histoire explique que c'est dans les moments de difficulté qu'on reconnaît ses vrais amis et qu'uni rien n'est impossible.


Retar Nu Kiltir (1981) : L'égoïsme de la société


Sortit en 1981 Retar Nu Kiltir est un autre titre qui a contribué au succès de Krapo Kriyé: "Nous avons formé le Grup Latanier pour bannir le communalisme et faire la justice. Nous voulions prôner l'unité par la musique, mais nous avons toujours eu contre nous une force invisible qui nous mettait des bâtons dans les roues. C'est à cause de cette force invisible aux mauvaises intentions que notre culture accuse maintenant un grand retard. Saken rod so saken aster. Nous aurions dû avoir une culture exemplaire car Maurice est un monde en miniature. Et au lieu de ça, nous subissons les actions communales de certains imbéciles qui divisent le peuple pour mieux régner. C'est pour cela que j'ai écris cette chanson", raconte Ram Joganah.


Dintanana (2003) : Souvenir d'Inde


Dintanana est un souvenir d'Inde ramené par les amis de Ram et Nitish Joganah dans leurs valises. Ce sont leurs amis de retour d'Inde après y avoir étudié qui leur apprend cette chanson populaire de la Grande Péninsule. "Cette chanson nous a beaucoup plu et on la chantait souvent dans notre jeunesse et c'est pour cela que nous avons décidé de la retravailler pour qu'elle figure sur notre album Souvenir en lot sezon", dit Ram Joganah.


Ton Madev (1981) : Zistwxar planter


Ton Madev est une chanson qui parle de l'exploitation dont a été victime toute une génération de laboureurs dans les champs de cannes. L'exploitation est sans doute le thème le plus important du Grup Latanier qui a écrit la plupart de leurs chansons pour dénoncer l'injustice dont étaient victimes leurs frères, sœurs, voisins et amis.


Racine Rajesh : Unité


Présent sur l'album Raport lepep sortit en 1987, Racine Rajesh est une chanson qui prône l'unité et dit halte au communalisme. Un titre qui nous parle de nos racines et de la fausse mentalité développée par ces esprits vils et mesquins qui préfèrent diviser pour régner.


Geena Geena : Hommage


Geena Geena raconte l'harmonie qui régne dans le quartier des frères Joganah. Unité toujours vivace malgré les actions communales de certains et Geena Geena rend hommage à cette réussite.


Homage Bam : Frère de lutte

Pour ces deux chansons (qui figurent comme bonus sur le best off), Chasseur et Kiririe, sortis en 1979 et 1984 successivement, Latanier rend hommage à Bam Cuttaye en interprétant deux de ses plus grands tubes.

Jam : Silence

Chanson écrite dans le cadre de Just a Minute (J-A-M), un événement, qui a eu lieu le dimanche 17 septembre, dédié à la Journée Mondiale de la Paix décrétée par les Nations Unies, et organisé parallèlement dans le cadre du 70ème anniversaire des Brahma Kumaris.

Discographie


1981: Krapo Kriyé
1982: Nuvo Simin
1985: Lapel lorizon
1987: Rapor lepep
1990: Soley Ruz
1990: Iyer Zordi dimen
1995: Réalite
1996: Ki pozision
1998: Louk louke
2000: Frik
2003: Souvenir en lot sezon
2004: Kit pu nou
2006: Lapo Tambour
Réponse avec citation
Google
  #2 (permalink)  
Vieux 29/11/2006, 18h50
Avatar de Magel
Fan RM
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: D'Ici et d'Ailleurs (Maurice/FRANCE)
Messages: 1 144
Envoyer un message via MSN à Magel Envoyer un message via Yahoo à Magel
li Intéressant pou Asté zot DVD la,Glazie Bomly
Réponse avec citation
  #3 (permalink)  
Vieux 29/11/2006, 19h21
Avatar de bomli
Fan RM
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: FR
Messages: 1 276
Citation:
Posté par Magel
li Intéressant pou Asté zot DVD la,Glazie Bomly
Glazie ?? kiété ca ?? to pé dir moi Glacé are DVD la ?!! ou bien to pé dire moi to lé Drazé?!
Réponse avec citation
  #4 (permalink)  
Vieux 29/11/2006, 19h28
Avatar de Magel
Fan RM
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: D'Ici et d'Ailleurs (Maurice/FRANCE)
Messages: 1 144
Envoyer un message via MSN à Magel Envoyer un message via Yahoo à Magel
NOn Do A la séki mo ti pé rode Dire twa la " Grazie "
Réponse avec citation
  #5 (permalink)  
Vieux 29/11/2006, 19h33
Avatar de bomli
Fan RM
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: FR
Messages: 1 276
Citation:
Posté par Magel
NOn Do A la séki mo ti pé rode Dire twa la " Grazie "
Hannnnnnnnnnnnnnnnn
Réponse avec citation
  #6 (permalink)  
Vieux 29/11/2006, 20h00
Avatar de Magel
Fan RM
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: D'Ici et d'Ailleurs (Maurice/FRANCE)
Messages: 1 144
Envoyer un message via MSN à Magel Envoyer un message via Yahoo à Magel
Mé Si to dire mwa si to Ena impé Drazé roulé ém sa
Réponse avec citation
Réponse

Tags
dvd, grup, latanier

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Grup Latanier DJ El-Syd Discographie des Artistes 7 10/08/2007 10h17
Grup Latanier - Lapo Tanbour ZahoOL Discussions Musicales 2 16/06/2006 15h33
Grup Latanier au Canada? dadou Discussions Générales 4 16/11/2005 05h46
Jonno99 gagne le CD du Grup Latanier RadioMoris Annonces RM 8 04/06/2004 22h21


Fuseau horaire GMT. Il est actuellement 03h08.


Édité par : vBulletin® version 3.7.4
Copyright ©2000 - 2019, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Optimization by vBSEO 3.1.0 Tous droits réservés.
Version française #12 par l'association vBulletin francophone
© 2003-2008 RadioMoris.Com