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Vieux 06/11/2006, 10h30
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communauté population générale

Revendication légitime

C’est un cri. Il est celui des Mauriciens d’ascendance africaine et il exprime le mal-être d’un groupe qui peine à trouver sa place au sein de la nation. Cette communauté sent qu’elle n’a pas la considération à laquelle elle a droit. Elle profite, en ce moment, du Festival international Kreol pour réitérer sa demande d’attention.

D’abord, il y a une revendication d’identité de la part de ce groupe spécifique. Celle-ci tient avant tout à une aberration légale. L’Etat assimile des citoyens d’origines diverses à une entité diffuse qu’il appelle “population générale”. La Constitution stipule que “the population of Mauritius shall be regarded as including a Hindu community, a Muslim community and a Sino-Mauritian community; and every person who does not appear, from his way of life, to belong to one or other of those 3 communities shall be regarded as belonging to the General Population…”

Du coup, ce groupe n’a pas de marqueur d’identité bien défini. Il n’est pas homogène racialement ni socialement. Ce qui fait que le sous-groupe composé de Mauriciens d’ascendance africaine n’a pas une identité propre ni une existence légale. Cela n’est pas valorisant pour une communauté qui est pourtant numériquement si forte.

Au sein du groupe hétéroclite appelé la “population générale”, il n’y a pratiquement pas de dénominateur commun. Le seul facteur qui peut agir de lien entre ses différentes composantes s’apparente à la religion. Or, nous constatons que depuis le discours de Roger Cerveaux en 1992, les Mauriciens d’ascendance africaine se posent des questions sur la contribution que l’Eglise catholique peut apporter à leur avenir. Ils s’interrogent.

Les jeunes prêtres, à l’image du populaire Jocelyn Grégoire, posent la question tout en prenant garde de ne pas heurter de front l’establishment catholique. “Il y a une volonté politique et ecclésiastique pour que le créole soit cantonné au sein de la population générale ou soit appelé catholique”, dit-il dans une interview donnée au journal l’“Hebdo” hier. Il y a dans ses propos une envie à peine dissimulée de détacher le “fait créole” de la religion.

Dès lors que la religion catholique est considérée comme insuffisante pour établir la “créolité”, il faut chercher les autres caractéristiques qui forgent l’identité de ce groupe. Elles doivent se trouver au niveau de la langue et la culture. Le Kreol, langue née de l’interaction entre les esclaves africains et les colons, est aujourd’hui devenu une langue nationale. S’il était introduit comme langue d’enseignement au niveau primaire, cela aurait aidé dans une grande mesure la communauté “créole” à raviver son estime de soi. En outre, l’usage de la langue maternelle au primaire pourrait s’avérer la solution à l’apprentissage difficile des langues étrangères au cycle primaire.

Qu’une communauté cherche à s’assurer que le regard que l’autre porte sur elle ne soit pas négatif est parfaitement compréhensible. Si c’est cela le sens du combat de l’abbé Grégoire, on ne peut que souhaiter qu’il réussisse. Mais ce dernier ne rend pas service à la nation en disant qu’il est “créole avant, puis prêtre, et ensuite Mauricien”. Il laisse aussi comprendre que pour être Mauriciens, il faut renier sa religion. C’est la pensée dominante des années 70 qui défendait ce point de vue. Depuis, le slogan “ene sel le pep, ene sel nation” a été remplacé par “l’unité dans la diversité”. Bref, la nation se conçoit désormais comme une salade, pas une compote.




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