Dossier Misere à Moris - Page 2 - Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice

Précédent   Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice > Discussions > Nouvelles de l'Ile Maurice

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
  #11 (permalink)  
Vieux 06/11/2006, 09h28
Dev Dev est déconnecté
Rambo Morisien

Envoyer un message via Yahoo à Dev
Citation:
Posté par monica__95
c'est bien triste mais c'est enn belle exemple de femme courageuse,belle leçon de vie ki fer nou trouver ki fodé pas trop plainié ena pli misére ki nou malgré so misére,so tristesse et so souffrance li garde tjrs le sourire et so dignité même si la vie pas facile c'est enn battante ki pense so bann enfant et aide so mari a s'en sortir avant tou.Mais mo espéré ki avec tou sa banne recensement ki pé fer la gouvernement pou met impé la main dans poche pou aide sa bann dimoune misére la.
Oui Monica , c'est bien triste surtout alle l'hopital à pied quand to enceinte , so banne zenfants besoin fer en monument pour zot mama.
Pour le GM mo pas croire qui zotte pour fight pour poverty à Moris.
Pas oublié ke les chiffres anoncés sont ceux de 2001, et ke 5 ans après la pauvreté fine bien augmenté.
Réponse avec citation
Google
  #12 (permalink)  
Vieux 06/11/2006, 10h17
Dev Dev est déconnecté
Rambo Morisien

Les travailleurs manifestent contre la hausse des prix

Les travailleurs manifestent contre la hausse des prix
“Zordi nounn desann pou montre nou coler. Montre ki nou pe soufer”, résume Jane Ragoo de la Federation of Progressive Unions. Hommes, femmes et même une vingtaine d’enfants étaient réunis à Rose-Hill, samedi, pour manifester. Objectif : protester contre la hausse des prix.

“La loi anti-travayer … nu pa le.” Les slogans défendaient un grand nombre de causes : compensations salariales, subsides, âge avancé de la retraite, promesses non tenues...

Circulation contrôlée par la police, commerçants devant leurs boutiques… la démonstration a tout de même attiré l’attention. Certaines pancartes interpellent plus que d’autres : “Gouvernman ek patron pe fer santaz lor manze travayer Desbro.” Des employés de Desbro étaient là pour alerter l’opinion sur leur situation.

Fareed Noordally, secrétaire de la Steel Rolling Workers’ Union, estime qu’une cinquantaine d’employés de Desbro participaient à la manifestation. “Nous pe espere ki minis travay pren action aproprie vis-à-vis la compani et ki lizine roule. Ena enn laguer ent patron ek gouvernman ek se travayer ki souffer.”

Une dizaine de syndicats et de fédérations, des employés de la Development Works Corporation, de la Mauritius Jute & Textile Industries Ltd et des victimes de la vente à la barre étaient également de la partie. Des anonymes, à l’image de Marie-Josée, sont aussi venus apporter leur soutien à la démarche. “Je ne suis dans aucun syndicat. Je suis mère au foyer. J’ai entendu, à la radio, qu’il y aurait une manifestation. J’ai décidé de venir parce que j’ai mes enfants qui travailleront demain ou après-demain, ils pourraient être dans la même situation que les autres.”

D’éventuelles actions syndicales sont à prévoir. “Rendez-vous en 2007 pou enn la grev zeneral.” Ramila Nankoo de la Fédération des syndicats des corps constitués a ainsi conclu la manifestation. Elle a aussi annoncé un sit-in ce matin devant le ministère du Travail.
Réponse avec citation
  #13 (permalink)  
Vieux 06/11/2006, 10h59
Fan RM

Dossier misére

C'est difficile de répondre à une telle nouvelle si ce n'est que: Honte et manque de responsabilité des élus sociaux, doit-on arriver à une révolte pour contrer tel situation!! Le courage de ces personnes, qui doivent vivre et subir quotidiennement pour subvenir à leurs besoins,devrait faire réfléchir le gouvernement car il y a des possibilités à moins que cela les arrange pour maintenir leur puissance au plus haut.
Réponse avec citation
  #14 (permalink)  
Vieux 06/11/2006, 13h01
Dev Dev est déconnecté
Rambo Morisien

Citation:
Posté par fergeo
C'est difficile de répondre à une telle nouvelle si ce n'est que: Honte et manque de responsabilité des élus sociaux, doit-on arriver à une révolte pour contrer tel situation!! Le courage de ces personnes, qui doivent vivre et subir quotidiennement pour subvenir à leurs besoins,devrait faire réfléchir le gouvernement car il y a des possibilités à moins que cela les arrange pour maintenir leur puissance au plus haut.
Je crois que la politique actuelle c'est : "je m'occupe de moi en premier et les autres bien après......"
Réponse avec citation
  #15 (permalink)  
Vieux 06/11/2006, 13h16
Super Fan RM

Envoyer un message via Yahoo à Rocco
Citation:
Posté par Dev
Je crois que la politique actuelle c'est : "je m'occupe de moi en premier et les autres bien après......"
Cette attitude existait tous le temps mon cher Dev, "I'm alright Jack, fuck the others."

Rocco
Réponse avec citation
  #16 (permalink)  
Vieux 06/11/2006, 14h21
Fan RM

Citation:
Posté par Dev
Comme dit Rocco cela a toujours existé mais comme les médias n'étaient pas aussi actualisés,cela n'était pas connu de tous.Vous devez prendre en considération que cela se passe partout.Mais il est vrai que lorsque l'on voit la vie de certaines personnes proches ,cela est révoltant.
Réponse avec citation
  #17 (permalink)  
Vieux 07/11/2006, 11h22
Fan RM

Pendant qu'on s'inquiète de la misère de nos compatriotes, il y en a qui en ont honte... allez lire l'excellent article de la miss Bookhun hier sur l'Express... ene chance li pas divant moi...

http://www.lexpress.mu/display_artic...?news_id=75484

Morceaux choisi...

Citation:
Quotidiennement, des touristes y passent pour découvrir le paradis des hôtels quatre-étoiles.
....mal cachées du regard des étrangers.

Elles ne sont pas conscientes que leurs “maisons” offrent une vue qui fait honte à ceux qui utilisent l’autoroute...

Le hic c’est que le problème du eyesore n’est pas temporaire...

Entre-temps, les usagers de la route, dont des touristes, continueront à être ‘incommodés’ par la honte. Ce n’est peut-être pas plus mal. Car ce ghetto fait aussi partie du visage de Maurice. Ce qui est alarmant, c’est que l’on ne songe même plus à s’en émouvoir....
Réponse avec citation
  #18 (permalink)  
Vieux 07/11/2006, 11h25
Dev Dev est déconnecté
Rambo Morisien

Citation:
Posté par zazaluv
Pendant qu'on s'inquiète de la misère de nos compatriotes, il y en a qui en ont honte... allez lire l'excellent article de la miss Bookhun hier sur l'Express... ene chance li pas divant moi...

Morceaux choisi...
Zazaluv , nous fine ouvert ene post lors la ki appel Ghetto à Bois marchand
Ghetto à bois marchand
Réponse avec citation
  #19 (permalink)  
Vieux 07/11/2006, 14h16
Fan RM

Citation:
Posté par zazaluv

Morceaux choisi...

J'ai lu l'article ce matin,mais cette situation fait honte à qui ???
Les personnes critiquant ce fait ont probablement peur de ce que les touristes raconteront lors de leur retour chez eux.Est-ce pour cela que l'on doit laisser les gens vivrent dans la précarité ou alors que le gouvernement prenne leur responsabilité afin d'améliorer leur condition de vie.
Réponse avec citation
  #20 (permalink)  
Vieux 21/11/2006, 17h22
Super Fan RM

Children of a lesser god

* Comment traduire de l'anglais cette expression si juste, si appropriée : Children of a lesser god, sans qu'elle perde de sa substance, pour décrire les deux enfants décédés, brûlés vifs dans le récent incendie de St-Pierre, et leurs trois sœurs qui se trouvent toujours dans le service des grands brûlés de l'hôpital Victoria. Inccendie accidentel ou criminel ?

Mais il n'en demeure pas moins vrai que la précarité provoque de façon brutale et récurrente des décès d'enfants. En cause à chaque fois une bougie allumée, faute d'avoir du courant à domicile ( ?). Dans tous ces cas d'incendie à la bougie tueuse un dénominateur commun : une pauvreté extrême.

En fait de maison de ces enfants martyrs, un taudis, un logement pitoyable ballotté par les vents contraires de la déchéance sociale parce que l'Etat a défalqué ses responsabilités envers ses enfants les plus vulnérables, les laissant croupir dans des trous à rats. Les services de l'Etat savent depuis toujours où se trouvent ces Mauriciens de seconde zone ( ?) entassés comme des animaux dans des semblants de logement qu'on feint de ne pas voir, laissés à eux-mêmes et sur qui on verse de temps à autre des larmes de crocodile, le temps d'une échéance électorale.

Reportée constamment la lueur d'espoir pour ces damnés de la terre aux conditions de vie plus que misérables. Ce n'est pas demain la veille qu'ils verront enfin la lumière au bout de ce tunnel du désespoir. On peut même craindre une détérioration de leur situation dans la mesure même où les conditions générales de vie des Mauriciens déclinent ces jours-ci et où derrière le rideau de fumée que constituent les artifices de l'empowerment la volonté d'un réel combat contre cette pauvreté extrême est absente ; que le Trust Fund for the rehabilitation of vulnerable groups, après le licenciement abusif de ses travailleurs sociaux, se révèle incapable de réhabiliter ces logements pourris qui sont autant de démentis de cette île-carte-postale vendue aux touristes et de notre postulat d'une démocratie scrupuleuse. Derrière la vitrine, une arrière-cour particulièrement insalubre, sans électricité, sans eau où survivent des enfants, des hommes et des femmes laissés à leur triste sort, sans lendemain, sans avenir.

* Contre la désespérance sociale : Caritas. Une présence et un combat de 40 ans auprès des pauvres, des exclus, écoutés et accompagnés, ziska ki trouv enn lizour. Caritas, c'est deux abris de nuit qui accueillent quotidiennement 80 SDF (Sans Domicile fixe) à qui on offre un bain, un repas chaud, un gîte pour la nuit et un petit-déjeuner le lendemain. Ce service ne s'arrête pas là puisque les SDF sont accompagnés le temps d'un bout de route ensemble pour trouver un logement et retrouver une famille.

Dans le combat contre la pauvreté, Caritas propose également un service d'écoute dans les régions-la-misère du pays. Il s'agit en l'occurrence d'accueillir des malmenés de la vie, les écouter s'exprimer sur leurs difficultés, les visiter, les accompagner pour trouver, tant soit peu, un chemin, une solution.

L'espérance et un logement dans un monde particulièrement difficile : c'est le Relais Espérance de Pointe-aux-Piments mis à la disponibilité de quatre familles défavorisées pendant deux ans. Ces familles sont accompagnées durant cette période en vue de leur réhabilitation et de leur réinsertion dans la société. Dix familles sont passées par le Relais Espérance et ont aujourd'hui leur propre maison. Elles savent désormais organiser leur vie familiale, préparer un budget familial et mieux faire face à des quotidiens éprouvants. Caritas, c'est aussi face aux problèmes du quotidien, de l'illettrisme l'alphabétisation fonctionnelle en français pour savoir parler, lire et écrire.

Jean-Clément Cangy
Réponse avec citation
Réponse

Tags
dossier, misère, moris

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages