projet lors l'ile plate - Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice

Précédent   Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice > Discussions > Nouvelles de l'Ile Maurice

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1 (permalink)  
Vieux 23/10/2006, 08h22
Avatar de Dev
Dev Dev est déconnecté
Rambo Morisien
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: région Parisienne IDF
Messages: 5 519
Envoyer un message via Yahoo à Dev
projet lors l'ile plate

Mo fine lire sa l'article la et mo fine pensé Bomlaye kan li ti alle lors l'ile aux benitiers. Ena ene projet lors l'ile plate , capave ena encore lichiens marron la bas

PATRIMOINE
Un projet d’éco-tourisme sur l’île Plate inquiète

Les promoteurs mettent en avant la protection du patrimoine sur l’îlot. Mais les écologistes estiment que le projet pourrait mettre la faune et la flore en danger.

L’île Plate fait partie des îlots les plus visités de Maurice, notamment par un grand nombre de touristes.Valorisation du patrimoine et développement de l’éco-tourisme. Ce sont là les ambitions affichées pour l’île Plate par Discover Mauritius, une société privée, détenue à 100 % par l’État. Mais les écologistes ne l’entendent pas de cette oreille : ils expliquent qu’il s’agit d’une réserve naturelle particulièrement importante car l’île recèle des espèces animales et végétales uniques au monde.

Pourtant, les promoteurs de ce projet d’éco-tourisme affirment que leur objectif premier est de “protéger les fortifications qui existent sur l’île Plate”. Robert Pallamy, le président du board de Discover Mauritius, qui administre également La Citadelle, explique ainsi que l’îlot abrite les vestiges d’un hôpital et un phare. Il a servi, dans le passé, de station de quarantaine. La valeur patrimoniale de ces édifices est importante.

“Il y a bien un projet, mais nous n’avons encore arrêté rien de concret”, tient cependant à préciser Robert Pallamy. La compagnie n’attend, comme le précise le président du board, que la permission d’exploiter l’îlot lui soit accordée. Mais elle a déjà une idée de la manière dont elle procéderait. Ainsi, Discover Mauritius entend utiliser l’éco-tourisme pour financer la protection des édifices historiques.

Les îlots de Maurice sont pratiquement tous des réserves naturelles. Celles-ci sont gérées par le Forestry service du ministère de l’Agro-industrie. Mais l’île Plate et son voisin, l’îlot Gabriel, font partie des îlots les plus visités de Maurice.

Ce projet, toutefois, n’est pas sans inquiéter certains écologistes. Ils affirment ne pas être au courant de tous les tenants et les aboutissants du projet de Discover Mauritius. La Mauritian Wildlife Foundation (MWF) est l’un des organismes les plus actifs, sur le plan de la conservation des îlots. Si elle est au courant d’un projet sur l’îlot, elle n’a cependant pas pris connaissance de ses détails. La MWF a fait part aux autorités concernées de son point de vue sur la question.

Les écologistes mettent en avant le statut de réserves naturelles de ces îlots et expliquent que l’îlot a également fait l’objet de campagnes de dératisation pour enrayer le processus de destruction de son milieu naturel endémique. Discover Mauritius affirme de son côté, que le projet ne mettra pas en péril les espèces qui s’y trouvent et qu’il n’y aura pas d’activités commerciales sur l’îlot. “Il n’y aura pas de construction mais peut-être une piste pour vélo tout-terrain, par exemple”, souligne Robert Pallamy. Et d’expliquer qu’il vise surtout les touristes comme public. Il veut aussi donner des garanties aux écologistes : “Nous allons les consulter et travailler avec eux”.


Installation de canons

Discover Mauritius affirme en outre travailler en étroite collaboration avec l’association Friends of the Environment (FOE) pour le projet de rénovation de La Citadelle. C’est cette organisation non gouvernementale qui devrait normalement être l’un des interlocuteurs privilégiés de la compagnie pour le projet de l’île Plate.

Mais pour l’instant, Discover Mauritius affirme vouloir se concentrer sur le projet de rénovation de La Citadelle. Le projet de rénovation du vieux fort est une “priorité” pour Robert Pallamy. L’Etat a prévu de débourser Rs 20 millions pour ce projet.

La rénovation comprend la restauration des chambres avec d’autres meubles, le ravalement de la façade et l’installation de canons dans la cour ou encore l’utilisation de costumes d’époque. “Nous voulons nous inspirer de ce qui a été fait au musée de la Tour Martello, à La Preneuse”, insiste encore Robert Pallamy. Un musée qui a d’ailleurs été créé par FOE.

Pour le président du board de Discover Mauritius, il n’y a donc rien de définitif en ce qui concerne l’île Plate. Une chose est sûre, cependant : rien ne se fera cette année. Et, quel que soit le projet, Robert Pallamy promet une concertation avec les écologistes. Mais ceux-ci ne se sentent pas forcément rassurés.





REPÈRES GÉOGRAPHIQUES

Un îlot de 253 hectares

■ Située au nord de Maurice, l’île Plate a une superficie de 253 hectares. Avec son sol corallien, c’est l’un des plus grands îlots du Nord. Au Sud-Ouest se trouve une colline de 102 mètres de haut. C’est cette colline qui abrite le phare de l’île Plate. La végétation est composée de veloutiers mais surtout de lataniers et de pandanus. L’îlot abrite aussi des geckos, entre autres, espèces animales. À marée basse, l’île Plate est reliée à l’îlot Gabriel, voisin par un banc de sable. Les deux îlots attirent un nombre important de touristes.
Réponse avec citation
Google
  #2 (permalink)  
Vieux 23/10/2006, 17h49
Avatar de fergeo
Fan RM
 
Date d'inscription: juillet 2006
Messages: 975
L'ile plate

Peut-être que je me trompe,mais je me suis rendu à l'ile plate en groupe pour faire un pique-nique.D'aprés la description faite de celle-ci,je ne reconnais pas l'endroit que j'ai visité,mais plus au coin de mire qui se trouve dans le même coin de l'ile.
Réponse avec citation
Réponse

Tags
lîle, lors, plate, projet

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Agalega eh oui forme parti Moris Dev Discussions Générales 5 30/11/2008 07h48
Procédure d'adoption lors Maurice NetRunner Discussions Générales 7 23/10/2008 18h37
C'est pas mal ca interview la lors beaucoup sujet moris Dev Discussions Générales 3 10/09/2006 09h56
Paroles de "L'ile maurice" par Mighty Jah mamzelle_crapo Paroles. Classées 0 31/10/2005 21h35
Language Lors Forum SheHzaD555 Discussions Générales 19 30/07/2004 14h17


Fuseau horaire GMT. Il est actuellement 02h03.


Édité par : vBulletin® version 3.7.4
Copyright ©2000 - 2019, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Optimization by vBSEO 3.1.0 Tous droits réservés.
Version française #12 par l'association vBulletin francophone
© 2003-2008 RadioMoris.Com