Allègement de la pauvreté :127 propositions reçues - Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice

Précédent   Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice > Discussions > Nouvelles de l'Ile Maurice

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1 (permalink)  
Vieux 07/10/2006, 17h59
Avatar de Dev
Dev Dev est déconnecté
Rambo Morisien
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: région Parisienne IDF
Messages: 5 519
Envoyer un message via Yahoo à Dev
Allègement de la pauvreté :127 propositions reçues

Allègement de la pauvreté :127 propositions reçues


Quelque 127 propositions ont été reçues à la Decentralised Cooperation Programme Unit (DCPU), du ministère des Finances et du Développement économique, suite à l'appel à propositions lancé en juillet dernier pour des projets d'allégement de la pauvreté dans le cadre du Programme de coopération décentralisé.
" Nous avons déjà commencé l'étape de l'évaluation des propositions, et d'ici trois mois nous aurons fait le tri et choisi les projets qui éventuellement feraient l'objet d'un contrat ", explique au Mauricien le coordinateur du DCPU, Sandrasagarren Naidoo. Parmi les propositions reçues, 111 proviennent de Maurice et les 16 restants, de Rodrigues, précise-t-il. La date limite pour la soumission des propositions dans le cadre de projets d'allégement de la pauvreté était le 22 septembre dernier.
Une somme de Rs 57 millions attend les Acteurs Non-Étatiques (ANE) engagés dans des démarches d'allégement de la pauvreté, sous le Programme de coopération décentralisé (PCD). Le PCD est une initiative de soutien au développement (du ministère des Finances et du Développement économique), avec le concours de l'Union européenne. L'objectif général du PCD est, d'une part, de réduire la pauvreté, à travers notamment le renforcement des capacités des ANE et, d'autre part, de promouvoir la création d'emplois à travers l'assistance au développement des Petites et moyennes entreprises (PME).
Selon l'Accord de Cotonou, qui régit la coopération de l'Union européenne à l'égard des pays du groupe Afrique-Caraïbes-Pacifique (ACP), les ANE sont définis comme incluant le " secteur privé, les partenaires économiques et sociaux, dont les syndicats, de même que la société civile sous toutes ses formes, selon les spécificités nationales ".
Suivant le PCD, deux types de financement seront disponibles : le premier, concernant les petits projets, se situe entre Rs 115 000 et Rs 384 999 pour être utilisées sur une période maximale de 12 mois, tandis que le second, touchant les gros projets, va de Rs 385 000 jusqu'à un plafond de Rs 3 850 000, sur une période maximale de 24 mois.
" Nous avons reçu 69 propositions de Maurice pour la réalisation de petits projets, et 42 pour les gros projets. De Rodrigues, nous avons reçu 8 propositions pour les petits projets et 8 autres pour les gros projets ", a encore précisé Sandrasagarren Naidoo.
En vue d'atteindre les objectifs du PCD, nombre d'appels thématiques à projets seront lancés suivant un calendrier préétabli et ciblant des Acteurs non étatiques qui œuvrent dans des domaines spécifiques (voir encadré). Le premier de ces appels thématiques à projets touche à l'allégement de la pauvreté. Le premier projet dans ce domaine a été lancé en juillet dernier. L'année prochaine, en février et novembre notamment, il y aura deux autres appels à projets dans le même domaine.
Le PCD s'inscrit dans le cadre de l'Accord de Cotonou, et un Accord de Financement a été signé le 19 août 2005 par la Commission Européenne (CE) et le gouvernement de Maurice. Les préparatifs ont débuté en septembre 2005 et le programme est devenu opérationnel en mars 2006.
Les activités du programme seront exécutées jusqu'au 31 mars 2010. Le coût total du programme est de Rs 640 millions (16,0 millions d'euros), avec un apport de Rs 540 millions (13,5 millions d'euros) de la CE, la différence couverte par le gouvernement mauricien et les bénéficiaires. Aucun financement par le PCD ne pourra dépasser 75 % du coût total du projet, car les bénéficiaires ainsi que la communauté cible doivent en être parties prenantes. En fait, en sus des contributions en nature, les bénéficiaires auront à contribuer en argent liquide un minimum de 25 % du montant total des coûts du projet.



Le calendrier des appels thématiques à projets :


a) Soutien direct pour des microprojets pour l'allégement de la pauvreté :
1er appel à projets : juillet 2006
2e appel à projets : février 2007
3e appel à projets : novembre 2007
b) Microprojets pour la fourniture d'eau, l'agriculture etc., pour Rodrigues
1er appel à projets : novembre 2006
2e appel à projets : avril 2007
c) Renforcer les structures des services aux entreprises et l'innovation : février 2007
d) Renforcer les organisations non gouvernementales pour aider les communautés vulnérables : avril 2007
e) Soutien à la bonne gouvernance (incluant les droits humains, les femmes, les enfants et la jeunesse) : octobre 2007
(Notes : de plus amples informations sur le site http://dcp.gov.mu)
Réponse avec citation
Google
Réponse

Tags
127, allègement, pauvreté, propositions, reçues

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
PAUVRETÉ Programme de coopération décentralisé Dev Discussions Générales 0 28/09/2006 12h33


Fuseau horaire GMT. Il est actuellement 03h05.


Édité par : vBulletin® version 3.7.4
Copyright ©2000 - 2019, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Optimization by vBSEO 3.1.0 Tous droits réservés.
Version française #12 par l'association vBulletin francophone
© 2003-2008 RadioMoris.Com