" Accès gratuit à Internet pour 40 % des Mauriciens d'ici décembre??? - Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice

Précédent   Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice > Discussions > Nouvelles de l'Ile Maurice

 
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1 (permalink)  
Vieux 07/10/2006, 17h30
Avatar de Dev
Dev Dev est déconnecté
Rambo Morisien
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: région Parisienne IDF
Messages: 5 519
Envoyer un message via Yahoo à Dev
" Accès gratuit à Internet pour 40 % des Mauriciens d'ici décembre???

" Accès gratuit à Internet pour 40 % des Mauriciens d'ici décembre "


Pratiquement 40 % des Mauriciens bénéficieront d'un accès gratuit à Internet d'ici à la fin de l'année, a affirmé le ministre de la Technologie informatique et des télécommunications (TIC), Étienne Sinatambou, lors de la première réunion régionale des TIC des pays membres de la Commission de l'océan Indien (COI), à l'hôtel Le Labourdonnais, hier.
Le ministre a proposé aux pays de la COI de mettre en place un point d'échange régional en utilisant le portail du gouvernement mauricien, l'échangeur d'Internet et le registre africain d'Internet. En septembre 2005, dit-il, Maurice comptait environ 120 000 internautes. " Le gouvernement a porté ce chiffre à 230 000 en offrant une connexion ADSL à toutes les institutions secondaires de l'île. Par la suite, un community empowerment programme a été institué, grâce auquel 93 bureaux de poste ont été équipés en ordinateurs et en accès ADSL. Grâce à ce programme, l'accès à Internet a été offert aux retraités, aux chômeurs et aux groupes vulnérables. Il devrait toucher environ 120 000 retraités et 50 000 chômeurs, ce qui fait que d'ici la fin de l'année, environ 40 % des Mauriciens auront un accès gratuit à Internet ", affirme M. Sinatambou.
Poursuivant, le ministre a souligné que Maurice, qui est déjà reliée au câble optique SAFE, s'apprête à se connecter à l'East Africa Submarine Cable System (EASSy), qui permettra une réduction sensible du coût de l'accessibilité. " Sur SAFE, le coût mensuel était de US $ 11 500 en juillet 2005. Le gouvernement l'a réduit une première fois à US $ 10 600, puis à US $ 7 715. L'accès à EASSy va coûter au maximum US $ 2 000 mensuellement. Je vous appelle, donc, à bien mettre l'accent sur notre volonté politique et économique d'être relié à EASSy ".
Pour sa part, Monique Esoavelomandroso, secrétaire générale de la COI, a indiqué que ce programme vise à combler l'écart numérique entre les pays du Nord et ceux du Sud, qui doivent faire face à la mondialisation de l'économie. " Nos pays ne pouvaient plus se permettre de ne pas profiter des nouvelles tendances et des nouveaux systèmes utilisés en matière d'échanges et de communications, indispensables pour le développement rapide et durable. C'est ainsi que les pays de la COI se sont penchés sur ce problème ces trois dernières années ", dit-elle.
Selon Mme Esoavelomandroso, les résultats attendus de ce programme sont le développement, le suivi et la mise en place de cadres stratégiques et des lignes directrices de politique dans le domaine des nouvelles technologies ; la facilitation de l'accès à Internet à haut débit pour les principaux acteurs ; l'amélioration de l'accès à l'information économique et commerciale ; et celle des connaissances des opérateurs économiques. De son côté, le chargé d'affaires de la Commission européenne à Maurice, Franck Viault, a affirmé que ce programme, qui bénéficie d'un financement de 21 M d'euros du neuvième Fonds européen de développement (FED), va ouvrir l'accès à des moyens financiers pour réaliser les objectifs fixés par la COI. " Les pays de la COI, motivés par le besoin de compenser un isolement géographique insulaire, sont ainsi bien placés pour rapidement illustrer, à travers ce programme, le soutien que les TIC peuvent apporter au développement durable ", dit-il.
Réponse avec citation
Google
 

Tags
accès, décembre, des, dici, gratuit, internet, mauriciens, pour

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Internet : téléphoner de Maurice à l’étranger pour zéro sou Dev Discussions Générales 0 28/09/2006 12h18
Une coûteuse tentative d'émigration Dev Discussions Générales 1 03/09/2006 09h31
Miscellaneous SheHzaD555 Discussions Générales 62 14/07/2005 18h32
Relance de l'association des étudiants mauriciens à Lyon Ruben_mru Discussions Générales 0 14/04/2005 14h51


Fuseau horaire GMT. Il est actuellement 01h52.


Édité par : vBulletin® version 3.7.4
Copyright ©2000 - 2019, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Optimization by vBSEO 3.1.0 Tous droits réservés.
Version française #12 par l'association vBulletin francophone
© 2003-2008 RadioMoris.Com