" Accès gratuit à Internet pour 40 % des Mauriciens d'ici décembre??? - Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice

Précédent   Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice > Discussions > Nouvelles de l'Ile Maurice

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1 (permalink)  
Vieux 07/10/2006, 17h30
Dev Dev est déconnecté
Rambo Morisien

Envoyer un message via Yahoo à Dev
" Accès gratuit à Internet pour 40 % des Mauriciens d'ici décembre???

" Accès gratuit à Internet pour 40 % des Mauriciens d'ici décembre "

Pratiquement 40 % des Mauriciens bénéficieront d'un accès gratuit à Internet d'ici à la fin de l'année, a affirmé le ministre de la Technologie informatique et des télécommunications (TIC), Étienne Sinatambou, lors de la première réunion régionale des TIC des pays membres de la Commission de l'océan Indien (COI), à l'hôtel Le Labourdonnais, hier.
Le ministre a proposé aux pays de la COI de mettre en place un point d'échange régional en utilisant le portail du gouvernement mauricien, l'échangeur d'Internet et le registre africain d'Internet. En septembre 2005, dit-il, Maurice comptait environ 120 000 internautes. " Le gouvernement a porté ce chiffre à 230 000 en offrant une connexion ADSL à toutes les institutions secondaires de l'île. Par la suite, un community empowerment programme a été institué, grâce auquel 93 bureaux de poste ont été équipés en ordinateurs et en accès ADSL. Grâce à ce programme, l'accès à Internet a été offert aux retraités, aux chômeurs et aux groupes vulnérables. Il devrait toucher environ 120 000 retraités et 50 000 chômeurs, ce qui fait que d'ici la fin de l'année, environ 40 % des Mauriciens auront un accès gratuit à Internet ", affirme M. Sinatambou.
Poursuivant, le ministre a souligné que Maurice, qui est déjà reliée au câble optique SAFE, s'apprête à se connecter à l'East Africa Submarine Cable System (EASSy), qui permettra une réduction sensible du coût de l'accessibilité. " Sur SAFE, le coût mensuel était de US $ 11 500 en juillet 2005. Le gouvernement l'a réduit une première fois à US $ 10 600, puis à US $ 7 715. L'accès à EASSy va coûter au maximum US $ 2 000 mensuellement. Je vous appelle, donc, à bien mettre l'accent sur notre volonté politique et économique d'être relié à EASSy ".
Pour sa part, Monique Esoavelomandroso, secrétaire générale de la COI, a indiqué que ce programme vise à combler l'écart numérique entre les pays du Nord et ceux du Sud, qui doivent faire face à la mondialisation de l'économie. " Nos pays ne pouvaient plus se permettre de ne pas profiter des nouvelles tendances et des nouveaux systèmes utilisés en matière d'échanges et de communications, indispensables pour le développement rapide et durable. C'est ainsi que les pays de la COI se sont penchés sur ce problème ces trois dernières années ", dit-elle.
Selon Mme Esoavelomandroso, les résultats attendus de ce programme sont le développement, le suivi et la mise en place de cadres stratégiques et des lignes directrices de politique dans le domaine des nouvelles technologies ; la facilitation de l'accès à Internet à haut débit pour les principaux acteurs ; l'amélioration de l'accès à l'information économique et commerciale ; et celle des connaissances des opérateurs économiques. De son côté, le chargé d'affaires de la Commission européenne à Maurice, Franck Viault, a affirmé que ce programme, qui bénéficie d'un financement de 21 M d'euros du neuvième Fonds européen de développement (FED), va ouvrir l'accès à des moyens financiers pour réaliser les objectifs fixés par la COI. " Les pays de la COI, motivés par le besoin de compenser un isolement géographique insulaire, sont ainsi bien placés pour rapidement illustrer, à travers ce programme, le soutien que les TIC peuvent apporter au développement durable ", dit-il.
Réponse avec citation
Google
  #2 (permalink)  
Vieux 07/10/2006, 18h20
Supervisor

Tant ke c le gm ki promet je n'y crois pas!!!
parey transport gratis, ti bizin 24 lor 24, 7/7, apres kan zote ine gg election, transport gratis de 16H juska 4H mo kroir, aster la li gratis les jours d'ecole, sa aussi bane controler fer n ta maniere, si trop tard fer toi payer etc, apres bane la ine vine bcp plus agressif, bien souvent tane dir inena case akoz n alterkation entre n receveur ek n passager
Réponse avec citation
  #3 (permalink)  
Vieux 08/10/2006, 01h11
Fan RM

Citation:
Posté par sistajah
Tant ke c le gm ki promet je n'y crois pas!!!
parey transport gratis, ti bizin 24 lor 24, 7/7, apres kan zote ine gg election, transport gratis de 16H juska 4H mo kroir, aster la li gratis les jours d'ecole, sa aussi bane controler fer n ta maniere, si trop tard fer toi payer etc, apres bane la ine vine bcp plus agressif, bien souvent tane dir inena case akoz n alterkation entre n receveur ek n passager
sa aussi tane dir bientot pou fini là, transport gratis là
enfin bizin atane Janvier pou conne verdict
aster bizin conné pou sa projet au sujet d'internet là, si gm pou tenir zotte promesse et aussi pour combien de temps..
paseki c touzour mem pblem ar gm, belle belle promesse zis pou ene temps!!
Réponse avec citation
  #4 (permalink)  
Vieux 10/10/2006, 22h43
Manev

Ca serait super! l'accès gratis à Internet à l'île Maurice

J'ai toujours entendu dire que l'Internet est très cher et pas accessible à beaucoup de personnes à Moris. Ou bien, s'ils ont une ligne téléphonique, et s'il peuvent se permettre d'avoir un bon PC, ils peuvent surfer mais sans toutefois avoir le vrai plaisir et toutes les possibilités de visionner des vidéos, parler par skype etc., car la vitesse n'est pas ADSL - qui serait très cher.

Si l'accès deviendra subitement gratuit, tant mieux pour les personnes désireux se renseigner et se documenter d'infos provenant du monde entier, contacter des gens d'autres pays!

POur avoir des contacts avec d'autres personnes vivant loin de l'Océan indien, l'internet est un vrai "Esperanto" de la communication au niveau technique. Il suffirait juste rajouter encore la langue aussi...

C'est bien d'entendre parler du développement durable qui est un sujet vraiment brûlant aujourd'hui. On oublie souvent l'interdépendence des peuples, des personnes habitant ici ou là sur cette planète... Ce qui se passe à un endroit précis va inévitablement influencer la vie ailleurs aussi - alors, c'est le moment de dialoguer et regarder ces problèmes de développement durable de plus près.

Préparez vous à vous connecter au monde avec votre accès gratis..., vos semblables vous attendent à l'autre bout du fil...

(C'est un peu comme l'histoire du google qui offre l'accès WiFi gratuit à toute sa ville Mountain View aux Etats-unis...)

---------------
.
Réponse avec citation
  #5 (permalink)  
Vieux 11/10/2006, 11h35
Sirdar

Free access mari sery. Li al byen dan filosofi internet, ensam ek tou bann striktir open source, shareware,...
Selma mo pe rest la france et mo pe demann mwa komye enn computer Moris ? Komye la paye enn dimoun Moris? Eski 40 % population moris capav aste sa computer la ki permet al lor net ?
Ale si nou passe lor la, monn trouve ki ena bokou cyber partout dan moris, souvent zot rempli. L'envie la pa manque !
Réponse avec citation
  #6 (permalink)  
Vieux 11/10/2006, 16h18
Dev Dev est déconnecté
Rambo Morisien

Citation:
Posté par brunoyaka
Free access mari sery. Li al byen dan filosofi internet, ensam ek tou bann striktir open source, shareware,...
Selma mo pe rest la france et mo pe demann mwa komye enn computer Moris ? Komye la paye enn dimoun Moris? Eski 40 % population moris capav aste sa computer la ki permet al lor net ?
Ale si nou passe lor la, monn trouve ki ena bokou cyber partout dan moris, souvent zot rempli. L'envie la pa manque !
sans ki mo défane GM , dans ene post ki mo ti mété , GM pé prévoir faire baisse prix pc pour ki tout dimoune capave acheter. Mo couma ene saint , mo pou capave dire bravo GM ke kan li pou met ban PC à la disposition de tout ban morisiens
Réponse avec citation
  #7 (permalink)  
Vieux 11/10/2006, 17h59
Fan RM

Envoyer un message via MSN à Magel Envoyer un message via Yahoo à Magel
Citation:
Posté par brunoyaka

Mo tt à fait D'accord avek séki donne dire là Bruno,Et K mo ti là bas monn guétte prix Enn computer et franchement énn ti mauricien pou asté enn l'ordi li bizin travaye beaucoup plis sé ki li gagné pou li gagne offert li enn l'ordi et + Itn !
pli vo mieux ki zot ale dans Enn Cyber.
Réponse avec citation
  #8 (permalink)  
Vieux 11/10/2006, 18h09
Fan RM

Envoyer un message via MSN à Magel Envoyer un message via Yahoo à Magel
Selma séki GM pé dire Bizin Espéré Ki li pou Durée et non pas selma pou kelkes jours !!!!!
Réponse avec citation
  #9 (permalink)  
Vieux 12/10/2006, 07h19
Dev Dev est déconnecté
Rambo Morisien

cyber café à Moris

voici le courrier d'une mére de famille qui se plaint des cyber cafés à moris. Je vous laisse le soin de l'analyser

AUX AUTORITÉS POLICIÈRES

Protégez nos enfants contre l'arnaque des cybercafés !

J'ai eu à faire face vendredi dernier à un problème. Depuis quelque temps déjà, mon fils de 14 ans (Form III) a été gagné par le virus des online games et a pris l'habitude de fréquenter régulièrement un cybercafé à Rose-Hill, au point de délaisser ses études et de faire l'école buissonnière pour s'adonner à cette "passion". J'ai découvert son petit jeu ; j'ai pris conscience du problème et compte le faire suivre par une psychologue.
Concernant l'incident de vendredi, j'ai remarqué ce matin-là qu'il manquait une forte somme d'argent (Rs 2 000) dans mon portefeuille. Comme je n'avais pas quitté la maison, j'en ai déduit que c'était lui. Je l'ai questionné et il m'a confirmé qu'il l'avait utilisé pour acheter un package de Rs 1 750 au cybercafé.
Je me suis ensuite rendue au cybercafé en question vers midi pour tenter de récupérer mon argent. J'ai découvert un endroit sombre, un peu lugubre, avec des blacklights en pleine journée. Il y avait deux salles, l'une avec une table de billard, l'autre avec des ordinateurs. Les deux salles étaient bondées, remplies d'adolescents, la plupart en uniforme ! J'ai parlé à un jeune homme ensommeillé qui tenait la caisse ; je lui ai expliqué que je venais récupérer l'argent que mon fils lui avait remis le matin même, car c'était un package qu'il avait payé d'avance, mais qu'il ne reviendrait pas au cybercafé, et donc avait payé pour rien.
Le préposé a consulté son ordinateur, m'a confirmé que mon fils avait bel et bien effectué ce paiement pour le package en question, mais qu'il n'était pas en mesure de me rembourser.
Il m'a ensuite passé le responsable (dont je n'ai pas retenu le nom) au téléphone, et quand j'ai expliqué la situation à ce dernier, il m'a dit qu'il ne pourrait rien faire, et que je pouvais aller voir la police si cela me chantait.
Loi hypocrite
Je lui ai rappelé que ses pratiques étaient inacceptables et irresponsables car son cybercafé était rempli de collégiens en pleine journée et que je me plaindrais aux autorités.
Il m'a rétorqué le plus calmement du monde que je pouvais aller voir qui je voulais, et que cela ne lui faisait pas peur, avant de raccrocher.
Le jeune préposé, qui a senti que cela tournait au vinaigre, a tout de suite demandé aux collégiens de passer un vêtement de rechange, sinon de partir. Quelle ne fut pas ma surprise de constater que la majorité d'entre eux avaient dans leur sac un t-shirt qu'ils ont tout de suite troqué contre leur blouse d'uniforme ! Les autres ont pris leurs affaires et sont partis très vite. Quand je leur ai demandé pourquoi ils paniquaient, un des jeunes présents a reconnu que les collégiens en uniforme ne devraient pas être présents dans un cybercafé à cette heure de la journée mais qu'il était tout à fait légal qu'un jeune "en civil" s'y trouve !
Si cela est vrai, alors la loi est très mal faite et d'une manière très hypocrite.
J'ai été choquée de voir le nombre d'enfants (car ce sont encore des enfants, même s'ils pensent autrement) qui sèchent leurs cours pour venir perdre leur temps en cet endroit. Il était trop tard à ce moment de faire quoi que ce soit car les uniformes avaient disparu.
J'en ai parlé à des policiers qui m'ont conseillé de m'adresser directement au Commissaire de Police ou à l'un de ses assistants pour qu'une vraie enquête soit ouverte, et non pas une simple vérification de routine.
Toute seule, je ne pourrai pas alerter les autorités avec efficacité, car je ne connais pas les procédures et ne voudrais pas commettre de faux pas. Je voudrais aussi que les parents soient alertés, car il y va de l'avenir de leurs enfants, alors qu'un irresponsable sans scrupules se remplit les poches allégrement sans être le moindrement du monde inquiété. Ces jeunes pensent que ce qu'ils font est bien, et ne réalisent pas pleinement les conséquences de leurs actes. A cet âge, ils sont vulnérables, il faut les protéger des arnaqueurs.
J'aurais aussi voulu, si cela est possible, pouvoir récupérer mon argent car je considère que c'est une forme de vol que de prendre de l'argent d'un collégien en pleine journée, alors même qu'il devrait être à l'école, sans lui donner de reçu et de refuser de restituer cet argent alors que la transaction a été annulée.
C'est mon cœur de mère profondément blessé et désespéré qui s'adresse aux autorités, en espérant qu'elles seront sensibles à cet appel de détresse et trouveront le moyen de faire cesser de telles pratiques. P. M.
Réponse avec citation
  #10 (permalink)  
Vieux 12/10/2006, 08h52
Fan RM

Citation:
Posté par dorine421
sa aussi tane dir bientot pou fini là, transport gratis là
enfin bizin atane Janvier pou conne verdict
aster bizin conné pou sa projet au sujet d'internet là, si gm pou tenir zotte promesse et aussi pour combien de temps..
paseki c touzour mem pblem ar gm, belle belle promesse zis pou ene temps!!
Tout à fait d'accord sur cette article .En espérant qu'il ne soit pas éphémère .Car cela serait un trompe-l'oeil.
Réponse avec citation
Réponse

Tags
accès, décembre, des, dici, gratuit, internet, mauriciens, pour

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages