On « chat » à tout vent - Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice

Précédent   Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice > Discussions > Nouvelles de l'Ile Maurice

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1 (permalink)  
Vieux 02/10/2006, 08h50
Dev Dev est déconnecté
Rambo Morisien

Envoyer un message via Yahoo à Dev
On « chat » à tout vent

On « chat » à tout vent
Avec le sms, c’est l’un des modes, voire le mode de communication préféré des ados. Plus on chat, plus on en devient accro. Certains ont même du mal à s’en passer. Melinda est l’exemple type : aussitôt les devoirs expédiés, elle se connecte pour une trentaine – parfois plus – de minutes pour discuter avec ses copains. Le chat, c’est tro kool. L’avis d’Emmanuel, de Melinda et de Ravi.

À quelle fréquence « chat » -tu et avec qui ?

Emmanuel, 20 ans :
« Trois fois par semaine pendant 45 minutes environ. Le sms, c’est tous les jours et souvent. Je chat toujours avec des amis, parfois avec d’autres jeunes, des filles pour la plupart, que je ne connais pas. Je le fais davantage par curiosité et c’est sur le moment. Car je n’entretiens pas de relations véritables avec ces personnes. »

Melinda, 18 ans : « Moi, c’est tous les jours. J’en suis accro. Je me connecte aussitôt que j’ai terminé mes devoirs et c’est parti pour des discussions avec les copains. Je chat aussi avec des internautes, filles comme garçons, d’ailleurs. Mon carnet d’adresses comporte beaucoup de contacts. »

Ravi, 17 ans : « ça m’arrive d’aller sur le Net quand je suis chez un copain qui a un ordinateur. Autrement, ça ne me dit pas grand-chose. Le sms, c’est plus mon truc. »

Qu’est-ce qui t’attire dans ce mode de communication ?

Emmanuel :
« C’est pratique, pas cher et rapide. On peut avoir de vraies discussions, contrairement au sms, qui est relativement banal et qui est fait uniquement pour des messages rapides, n’est-ce pas ? (rires) »

Melinda : « C’est super pratique et interactif ; ça me permet de vraiment dialoguer avec les copains, de raconter mes journées, les choses qui me tiennent à cœur et que je n’ai pas forcément envie de dire de vive voix. Il y a aussi un petit côté excitant, surtout quand tu fais la connaissance d’internautes d’autres pays. »

Ravi : « Bof ! Certes c’est bien de pouvoir discuter avec des amis que tu ne vois pas souvent. Ça permet de garder le contact, mais de là à être accro. »

Cela t’arrive-t-il de changer d’identité quand tu es sur le « chat » ?

Emmanuel :
« Non, jamais. Je tiens à rester moi-même, sincère dans la description que je donne de moi et fidèle dans mes propos. Je ne vois pas ce que j’aurai à cacher. D’ailleurs, les relations sont éphémères sur le chat ; c’est rare qu’elles prennent le chemin de l’amitié ou plus. Tu ne t’investis pas totalement. »

Melinda : « Oui, ça m’arrive parfois. Surtout avec les internautes que je ne connais pas. Je trouve que ça met un peu de piment dans les échanges et je peux alors me lâcher. S’inventer une personnalité et une autre tête est amusant. Il n’y a pas de mal à ça. Il faut juste savoir s’arrêter si on tombe sur quelqu’un de pas clean. »

Tes parents apprécient-ils le fait que tu ailles sur le Net ?

Emmanuel :
« La question ne se pose pas. Je travaille, donc ils n’ont pas besoin de me surveiller question études. »

Melinda : « Ils trouvent que je passe trop de temps sur le Net. Mais comme je mets un point d’honneur à bien étudier, ils sont moins regardants. »

Ravi : « Comme je n’ai pas d’ordinateur, ils ne sont pas très concernés. »
Réponse avec citation
Google
Réponse

Tags
chat, tout, vent

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages