Le Prix des cinq continents de la Francophonie à une Mauricienne - Page 4 - Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice

Précédent   Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice > Discussions > Nouvelles de l'Ile Maurice

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
  #31 (permalink)  
Vieux 04/08/2009, 09h31
Super Fan RM

LONG MÉTRAGE Roman d'Ananda Devi

LONG MÉTRAGE Roman d'Ananda Devi

"Eve de ses décombres" porté à l'écran l'année prochaine

Le réalisateur Harrikrisna Anenden a récemment animé un atelier de travail à l'intention des principaux acteurs qui joueront dans son prochain film, une adaptation du roman "Eve de ses décombres", d'Ananda Devi, son épouse. Dans une rencontre avec Le Mauricien, le réalisateur indique que le film sera tourné en août ; cependant, il ne sortira pas avant l'année prochaine.
Pour ce deuxième long-métrage, le choix de Harrikrisna Anenden s'est porté sur "Eve de ses décombres". Pourquoi ? " Parce que le livre parle d'une réalité mauricienne, de gens très pauvres qui habitent dans des taudis et qui veulent s'en sortir. Une réalité qu'on a envie de porter à l'écran ", soutient notre interlocuteur. Le travail a démarré, en 2007, quelques mois après que le roman a obtenu le Prix des cinq continents de la Francophonie. Un ouvrage qui a reçu plusieurs autres reconnaissances. " Ananda Devi a travaillé sur le script et le scénario. J'y ai collaboré et l'année dernière on avait mis une annonce dans les journaux pour recruter les acteurs ", indique M. Anenden, en soulignant qu'une centaine de personnes - acteurs principaux, secondaires, et figurants - joueront dans le film. Il comptera, comme dans le roman, quatre personnages principaux, tous des adolescents de 17 ans, deux garçons et deux filles, à savoir Sad, Clélio, Eve et Savita. " On verra les parents de trois d'entre eux à l'écran ". M. Anenden était à Maurice pour travailler surtout avec les caractères principaux. " Je suis venu pour les diriger devant la caméra. C'est en cela que consistait l'atelier de travail ; Je reviendrai en août pour tourner le film ", dit-il. Certains acteurs, avance-t-il, sont connus, d'autres sont nouveaux. Il n'a pas souhaité dévoiler le nom de ces derniers en laissant, toutefois, entendre que " certains ont joué dans La Cathédrale(premier roman d'Ananda Devi porté à l'écran par son mari) ". Invité à commenter la performance des acteurs, M. Anenden affirme qu'il " n'est pas tout à fait satisfait ". D'ailleurs, poursuit-il, " de nature, je ne suis jamais satisfait. Je pense qu'on peut toujours faire mieux ". Il observe qu'il est très difficile de trouver des acteurs professionnels à Maurice. Selon lui, il y a de bons comédiens mais pas de bons acteurs. Ils sont, cependant, de bonne volonté, constate-t-il.
Seul à Maurice pour travailler avec les acteurs, Harrikrisna Anenden affirme qu'après de longues sessions de travail avec son épouse, il sent maintenant les personnages. " J'ai lu le roman à plusieurs reprises. On en a beaucoup discuté. Je respecte la vision de l'auteur ", soutient-il en affirmantêtre en mesure de choisir ceux qui habiteront mieux les personnages du roman. M. Anenden précise que le respect de la vision de l'auteur se fait dans la mesure où cela possible d'un point de vue cinématographique.
Le repérage des lieux a déjà été fait, indique le réalisateur. Il note toutefois qu'il faudrait qu'il en change un car " le Dockers Flat n'existe plus ". Le film sera tourné dans une école, dans un quartier pauvre de la capitale de même que dans le centre de Port-Louis, en six semaines. " On ne peut pas se permettre plus de temps pour le tournage. Ce serait trop onéreux et ce n'est pas possible non plus de le faire en moins de temps ". Le film sera d'une durée d'environ 110 minutes. La réalisation nécessitera un investissement de 600 000 euros, partiellement financé par l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), et une réponse est attendue de l'Union européenne qui a été approchée. Le ministère mauricien de la Culture a été approché. " On a eu un retour positif ", note Harrikrisha Anenden. Et pour quand est prévue la sortie du film ? " Cela dépend des sous, mais ce ne sera pas cette année ", répond notre interlocuteur.

Le Mauricien
Réponse avec citation
Google
Réponse

Tags
cinq, continents, des, francophonie, mauricienne, prix, une

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages