Le Morne ( patrimoine national?) - Page 5 - Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice

Précédent   Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice > Discussions > Nouvelles de l'Ile Maurice

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
  #41 (permalink)  
Vieux 05/11/2009, 08h12
Super Fan RM

LE MORNE Nouvelle publication

Mieux connaître l'héritage de la mythique montagne

"Le Morne, a World Heritage Site", récemment publié par Abdool Wahab Owadally, ancien Conservateur des forêts, se veut un ouvrage permettant une meilleure compréhension de la montagne, dans ses dimensions tant scientifique que géologique et historique. C'est ce que laisse entendre l'auteur Owadally au Mauricien.
" Beaucoup de gens ne connaissent pas la montagne dont le sommet est difficilement accessible. J'ai voulu partager avec eux mes recherches sur ce site ", fait ressortir M. Owadally. Même lui, ancien conservateur des fôrets, donc responsable à l'époque de ce site parmi d'autres, y a mis les pieds pour la première fois en 1999. " Ces lieux m'ont toujours intéressé et après ma retraite, j'ai eu l'occasion d'accéder au sommet en hélicoptère. J'avais avec moi, deux pommes, un gallon d'eau, deux gonis, un téléphone portable et un carnet de notes. J'avais pris mes précautions au cas où je devais dormir sur place ", dit-il en racontant qu'il cueillait des plantes et prenait des notes sur tout ce qu'il voyait. " Je n'ai pas vu de caves en tant que tel ", poursuit-il.
Cette expérience est venue s'ajouter à des recherches qu'il avait alors commencées. En 2004, poursuit-il, " j'ai publié un article dans les proceedings du the Royal Society of Arts and Science of Mauritius et au vu de l'enthousiasme que cela a créé, j'ai décidé d'écrire un livre ". Il a alors poursuivi ses recherches.
"Le Morne, a World Heritage Site", épais de 212 pages, tente de cerner l'histoire de la montagne, de même que sa dimension scientifique. Le livre divisé en plusieurs chapitres : l'introduction, Le Morne Mountain, la géologie et le sol, la question des terres, les vies bouleversées, la flore et la faune, l'esclavage et l'engagisme, se termine par une série de propositions qui, selon l'auteur, pourront améliorer la vie des habitants de la localité.
Cet ouvrage revêt une dimension historique avec une série de documents qui sont publiés en annexe. Parmi l'on retrouve les Lettres patentes, les titres de propriété d'esclaves, les différents rapports et projets de développement proposés sur le site, de même que les lois qui régissent ce patrimoine mondial de l'Unesco. Le livre est en vente à Rs 750 l'exemplaire en librairie.

Le Mauricien
Réponse avec citation
Google
Réponse

Tags
morne, national, patrimoine

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages