Taux De Change - Page 11 - Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice

Précédent   Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice > Discussions > Nouvelles de l'Ile Maurice

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #101 (permalink)  
Vieux 07/05/2007, 15h36
Avatar de Dev
Dev Dev est déconnecté
Rambo Morisien
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: région Parisienne IDF
Messages: 5 519
Envoyer un message via Yahoo à Dev
Le dollar sous les Rs 32


Le dollar américain est descendu sous la barre de Rs 32 à l'ouverture du marché des changes, étant offert à titre indicatif dans une fourchette de Rs 31, 95 à Rs 31, 97. Les autres principales devises sont également en repli même si dans le cas de la livre sterling le fléchissement est très faible.
Le dollar a perdu environ cinq sous par rapport à son cours de vendredi dernier, une baisse attendue au vu de la faiblesse de la monnaie américaine sur les marchés étrangers. Les données peu réconfortantes concernant la situation de l'emploi aux Etats-Unis, rendues publiques à la fin de la semaine dernière, ont même légèrement accéléré le repli du billet vert. Il faut remonter au vendredi 11 août 2006 pour voir le dollar sous les Rs 32. Le billet vert était à cette date coté à Rs 31, 956 (toujours à titre indicatif) mais devait le lundi suivant, grimper à Rs 32, 056. A noter que la monnaie américaine a cédé Rs 1, 65 en l'espace de trois mois. Elle était à son niveau record le 5 février 2007 : à Rs 33, 63.
La dépréciation du dollar a entraîné dans son sillage un recul de l'euro, celui-ci passant de Rs 43, 276 à Rs 43, 139, selon le taux affiché par la State Bank. A la MCB, le taux indicatif était ce matin de Rs 43, 04. Les cambistes sont d'avis que l'euro pourrait tomber sous les Rs 43 cette semaine. La monnaie européenne, rappelons-le, avait atteint son niveau le plus élevé chez nous le 5 décembre 2006 (Rs 45, 50). Quant à la livre sterling, elle était affichée en très léger recul dans une fourchette de Rs 63, 35 à Rs 63, 46, mais on constate que depuis le 24 janvier dernier (son point le plus haut) elle a perdu plus de Rs 4. Contrairement au marché mauricien où elle est en repli, la livre sterling s'est renchéri vis-à-vis du dollar américain sur le marché londonien et cela ne plaît aux exportateurs britanniques. L'Agence France Presse (AFP) rapporte que " la vigueur de la livre sterling face au dollar a rogné les profits de plusieurs grands groupes britanniques en début d'année alors que le niveau élevé de l'euro préoccupe aussi sur le continent ". Le cours moyen de la livre sterling par rapport au billet vert, ajoute l'AFP, a été supérieur de 11,5% sur les trois premiers mois de l'année comparé à la même période de 2006. L'AFP indique que les groupes British American Tobacco, Person (propriétaire de Financial Times), Glaxo Smith Kline (N° 1 européen des médicaments) ont vu leurs bénéfices être affectés par la déconvenue du dollar.
Réponse avec citation
Google
  #102 (permalink)  
Vieux 15/05/2007, 14h35
Avatar de Dev
Dev Dev est déconnecté
Rambo Morisien
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: région Parisienne IDF
Messages: 5 519
Envoyer un message via Yahoo à Dev
update du 15 mai 2007


l'euro ainsi que les autres monnaies toujours pareil comparé à la roupie de Tizile
Réponse avec citation
  #103 (permalink)  
Vieux 28/05/2007, 14h07
Avatar de Dev
Dev Dev est déconnecté
Rambo Morisien
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: région Parisienne IDF
Messages: 5 519
Envoyer un message via Yahoo à Dev

L'euro toujours aussi fort , le dollar en baisse par rapport à l'euro et la livre toujours aussi fort, le franc suisse est à Rs25,84.
C'est dommage pour ban parents qui envoye l'argent à ban zenfants qui pé étudié à l'étranger,
par contre pou ban expat qui avoye ene ti l'argent zot famille dans tizile besoin profité.
Réponse avec citation
  #104 (permalink)  
Vieux 25/06/2007, 14h19
Avatar de Dev
Dev Dev est déconnecté
Rambo Morisien
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: région Parisienne IDF
Messages: 5 519
Envoyer un message via Yahoo à Dev
Réponse avec citation
  #105 (permalink)  
Vieux 17/07/2007, 08h07
Avatar de Dev
Dev Dev est déconnecté
Rambo Morisien
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: région Parisienne IDF
Messages: 5 519
Envoyer un message via Yahoo à Dev
Forces et faiblesses de l'euro fort

Forces et faiblesses de l'euro fort


AFP/Archives ¦ L'euro a atteint un nouveau plus haut depuis mars 2005 face au dollar jeudi matin, au lendemain de minutes de la Fed pourtant "haussières" en termes de politique monétaires, et continuait de battre record sur record contre le yen et le franc suisse.


Le débat fait rage entre la France et l'Allemagne sur la valeur de l'euro face aux autres monnaies (dollar, yuan et yen). Nicolas Sarkozy a dénoncé à plusieurs reprises «l'euro fort» alors que Berlin dit «l'aimer». Décryptage des avantages et inconvénients d'une monnaie forte.

Pourquoi dit-on que l'euro est «fort»?

Depuis ces derniers mois, l'euro s'apprécie face au dollar et au yen. Un euro vaut de plus en plus cher si on l'achète en dollar ou en yen. Lors de son introduction, le 1er janvier 1999, un euro valait 1,1665 dollars. Lundi, il oscillait autour de 1,38 dollar. D'après les analystes, il devrait atteindre 1,40 dollar d'ici à la fin de l'année.
Par rapport au niveau d'introduction de la monnaie unique, l'euro est au plus haut.

Pourquoi l'euro est-il fort?

L'euro s'apprécie face au dollar car la zone euro va mieux économiquement que les autres régions du monde. Elle connaît une croissance dynamique et la Banque centrale européenne augmente les taux d'intérêt. Investir en Europe rapporte donc plus qu'ailleurs.

Pourquoi l'euro fort est-il décrié en France?

Comme l'euro est fort, les produits européens coûtent plus cher comparés à ceux produits aux Etats-Unis, en Chine ou au Japon libellés en dollar, en yuan ou en yen. «La hausse de l'euro contre le dollar pénalise les exportations de la zone euro», explique Eric Vergnaud, économiste à BNP Paribas. Du coup, les entreprises françaises perdent des parts de marché, exportent moins. Et le solde commercial hexagonal (différence entre les exportations et les importations) descend dans le rouge, à - 27 milliards d'euros.
Dans le même temps, acheter des produits hors de la zone euro coûte moins cher pour le client européen. Les entreprises françaises perdent donc des parts de marché aussi sur leur propre territoire.
Résultat: «quand l'euro gagne 10%, la croissance française se trouve amputée de 0,2 points», explique Christophe Blot, économiste à l'OFCE, interviewé par 20Minutes.fr.

Et pourquoi cela ne dérange-t-il pas l'Allemagne?

«Les effets de l'euro fort ne se font pas sentir de la même façon dans les différents pays de la zone», souligne Eric Vergnaud. Et l'Allemagne en souffre moins que la France. Elle est spécialisée dans les biens d'équipement, comme les machines-outils, dont les pays en développement sont très demandeurs. De plus, le catalogue des produits estampillés «made in Germany» est plus diversifié. Enfin, le tissu industriel d'outre-Rhin comprend plus de petites et moyennes entreprises exportatrices. Ce qui manque à la France.

L'euro fort n'a-t-il que des défauts?

Non. S'il pénalise les entreprises à l'exportation, l'euro fort permet aussi d'importer moins cher les matières premières, la plupart du temps libellées en dollar. «L'euro fort protège la zone euro de la hausse du prix du pétrole qui se vend en dollar», rappelle ainsi Eric Vergnaud.
D'autre part, analyse l'économiste, la monnaie chère pousse les entreprises à réaliser des gains de productivité, à faire plus d'efforts pour baisser leurs coûts et donc redevenir compétitives par rapport à leurs homologues étrangères. Enfin, grâce à la monnaie forte, «il est plus avantageux pour les Français de partir en vacances à l'étranger», rappelle Christophe Blot
Réponse avec citation
  #106 (permalink)  
Vieux 20/07/2007, 15h11
Avatar de Dev
Dev Dev est déconnecté
Rambo Morisien
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: région Parisienne IDF
Messages: 5 519
Envoyer un message via Yahoo à Dev
roupie stable????

Le marché s’attend à une roupie stable après la hausse du taux d’intérêt
La roupie devrait s’apprécier par rapport au dollar. D’une part grâce à l’augmentation du “repo rate” au début du mois, et d’autre part, à cause des signes de faiblesse que donne le billet vert.

Une hausse des taux d’intérêt est bénéfique dans la mesure où elle encourage les gens à épargner davantage.La monnaie locale est dans une conjoncture favorable à la suite de l’augmentation du repo rate. La roupie devrait mieux se comporter face au dollar qui fait office d’anchor currency sur le marché des changes. Une monnaie stable rehausse la confiance des investisseurs étrangers dans l’économie et aide à atténuer l’inflation.

La Banque de Maurice, à travers son Monetary Policy Committee (MPC) a augmenté le repo rate (le taux directeur sur le marché financier) de 75 points de base (de 8,5 % à 9,25 %) en début de mois. Les banques ont, en conséquence, ajusté leurs taux à l’épargne et à l’emprunt. Les analystes anticipent un effet bénéfique à terme de ce resserrement monétaire sur la stabilité de la monnaie et sur les prix en général.

Selon le baromètre PluriConseil-l’express (qui sera publié dans notre édition de mercredi prochain), 60 % des analystes interrogés (une trentaine) prévoient que la roupie va rester stable vis-à-vis du billet vert durant les prochains trois mois. “Une roupie stable attire plus de capitaux étrangers dans le pays car les risques de change sont moindres. Ces investissements, à leur tour, alimentent le marché des devises et confortent davantage le taux de change de la monnaie”, soutient Feroz Dahoo, directeur général de Thomas Cook Mauritius.

Une augmentation des taux bancaires aide, d’autre part, à éponger les excès de liquidités dans le circuit, potentiellement inflationnistes. “Une hausse des taux d’intérêt encourage les gens à épargner plus et à consommer moins. Une baisse de la consommation entraînerait une baisse des importations. Conséquemment, l’on peut s’attendre à une chute de l’inflation importée, dans une certaine mesure”, explique Feroz Dahoo.

Il n’y a pas que des facteurs internes qui expliquent la relative force de la roupie face au dollar. L’économie américaine montre ces derniers temps des signes de faiblesse, notamment au niveau du marché immobilier, et qui influent négativement sur le dollar. Celui-ci a touché son niveau le plus bas contre l’euro (un euro pour $1,3 mercredi dernier. Et il faut $2,05 pour acheter £1 sur le marché international, soit une parité dollar-livre sterling la plus faible en 26 ans.

La roupie profite aussi de cette conjoncture pour se raffermir contre le billet vert. Dans la foulée, cependant, elle cède un peu de terrain face à la monnaie unique et à la livre sterling.


Plusieurs variables en jeu

Si certains analystes prévoient une roupie stable (vis-à-vis du dollar) pour les mois à venir, d’autres estiment qu’il est encore trop tôt pour se faire une idée sur l’évolution de la monnaie locale. “Il y a plusieurs variables en jeu. Le taux d’intérêt à Maurice n’en est qu’une. Il faut aussi tenir compte du différentiel du taux d’intérêt avec les autres pays. Il faut voir ce que les autres banques centrales sont en train de faire. La Réserve fédérale américaine a, du reste, laissé la porte ouverte à une hausse du taux d’ici la fin de l’année. Il est difficile de prévoir l’évolution de la roupie dans ces conditions, même si l’augmentation du repo rate vise à la soutenir”, souligne Swadicq Nuthay, senior fund manager chez ACMS Fund Management.

Des économistes pensent toutefois qu’en rehaussant le taux directeur par 75 points de base, la Banque de Maurice a déjà anticipé une éventuelle hausse des taux d’intérêt aux Etats-Unis vers la fin de l’année.

L’objectif de la dernière décision du MPC est, en effet, de contenir l’inflation sans pour autant compromettre l’investissement privé. Le gouverneur de la Banque centrale, Rundheersing Bheenick, avait, dans cette optique, suggéré aux banques commerciales de ne pas passer la totalité des 75 points de base sur le coût du crédit. Seules quatre banques, la First City Bank, la Habib Bank, la HSBC, et la State Bank of Mauritius, ont suivi ces consignes.


Réponse avec citation
  #107 (permalink)  
Vieux 14/08/2007, 23h21
Super Fan RM
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: London UK
Messages: 3 908
Envoyer un message via Yahoo à Rocco
Réponse avec citation
  #108 (permalink)  
Vieux 11/09/2007, 14h46
Avatar de Dev
Dev Dev est déconnecté
Rambo Morisien
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: région Parisienne IDF
Messages: 5 519
Envoyer un message via Yahoo à Dev
Réponse avec citation
  #109 (permalink)  
Vieux 13/09/2007, 04h45
Manev
 
Date d'inscription: septembre 2007
Messages: 2
salut tou dimoune mwa mo ene moricien qui rest la réyon mo fair zot tout un gran big up
Réponse avec citation
  #110 (permalink)  
Vieux 13/09/2007, 16h37
Super Fan RM
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: London UK
Messages: 3 908
Envoyer un message via Yahoo à Rocco
Salut et bienvenue Olivier.

Rocco
Réponse avec citation
Réponse

Tags
change, taux

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
100 zour pou change la vie banne morisien zilion Divers. Miscellaneous. 11 25/06/2009 13h14
EXTORSION A LA POST DANS TIZIL Lewis Nadal Discussions Générales 60 09/12/2007 16h32
Overpopulation will be solved...naturally! b52 In English 4 25/01/2006 03h31
who is in love dj ally-me-dife Discussions Générales 45 15/12/2004 18h01


Fuseau horaire GMT. Il est actuellement 15h30.


Édité par : vBulletin® version 3.7.4
Copyright ©2000 - 2019, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Optimization by vBSEO 3.1.0 Tous droits réservés.
Version française #12 par l'association vBulletin francophone
© 2003-2008 RadioMoris.Com