Retour aux Chagos: bataille juridique - Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice

Précédent   Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice > Discussions > Divers. Miscellaneous.

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1 (permalink)  
Vieux 25/05/2007, 07h18
Sirdar
 
Date d'inscription: mars 2007
Messages: 285
Post Retour aux Chagos: bataille juridique

BATAILLE JURIDIQUE
La Cour de Londres confirme le droit de retour aux Chagos
L’appel du gouvernement britannique, qui voulait interdire le retour dans l’archipel, a été rejeté hier. Les juges considèrent que c’est un abus de pouvoir.

Si le gouvernement britannique ne fait pas appel d’ici un mois, les Chagossiens seront libres de retourner dans leurs îles natales.La communauté chagossienne a eu gain de cause dans sa bataille juridique contre le gouvernement britannique. La cour d’appel de Londres a rejeté hier l’appel du gouvernement britannique qui voulait interdire le retour des Chagossiens dans leur archipel.

Le leader du Groupe Réfugiés des Chagos (GRC), Olivier Bancoult, actuellement à Londres, jubile après ce verdict. “C’est une grande victoire d’un petit peuple contre la reine et le gouvernement britannique”, dit-il.

Me Robin Mardemootoo, avoué du GRC, parle lui de camouflet pour le gouvernement britannique.

La cour d’appel de Londres vient ainsi confirmer la décision de la Haute Cour en date du 11 mai 2006, autorisant les Chagossiens à retourner vivre aux Chagos.

Dans leur jugement, le Lord Justice Waller et le Lord Justice Sedley considèrent que la démarche du gouvernement britannique d’interdire ce retour des Chagossiens dans leur île natale est illégale et qu’elle constitue un abus de pouvoir. Les Chagossiens ont remporté une première victoire contre le gouvernement britannique le 3 novembre 2000. La Haute Cour de Londres les avait autorisés à retourner dans l’île. Le secrétaire d’Etat d’alors, Robin Cook, avait indiqué que le gouvernement ne fera pas appel contre cette décision.


Décision de la reine renversée

Mais quatre ans plus tard, en juin 2004, le gouvernement britannique prit les Chagossiens par surprise et demanda à la reine de signer deux décrets royaux qui leur interdit le retour dans l’archipel. Le 11 mai 2006, la Haute Cour de Londres renverse la décision de la reine et donne gain de cause aux Chagossiens. Le gouvernement britannique fait appel. L’affaire sera entendue au début de 2007.

Le jugement rendu hier confirme donc la décision de la Haute Cour permettant aux Chagossiens de retourner dans l’archipel. Le gouvernement britannique dispose d’un mois pour interjeter appel au Conseil privé. Passé ce délai, la communauté chagossienne sera libre de retourner dans son île natale.

Me Mardemootoo explique que c’est une lutte de 30 ans qui est couronnée de succès. “Maintenant, nous allons croiser le fer avec les Américains pour réclamer une compensation pour les Chagossiens qui ont été déracinés de leurs îles”, annonce-t-il

Dans sa livraison d’hier, 23 mai 2007, le journal britannique The Independent écrit : “Lord Justice Sedley, giving the lead ruling today, said the method used by the Government to stop the islanders returning - making an order in Council under the Royal Prerogative - was unlawful and an abuse of power by the Government.”

De son côté, le Lord Justice Walter ajoute : “The decision had been taken by a Government minister acting without any constraint.”





Suresh MOORLAH
Réponse avec citation
Google
  #2 (permalink)  
Vieux 25/05/2007, 13h55
Avatar de Dev
Dev Dev est déconnecté
Rambo Morisien
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: région Parisienne IDF
Messages: 5 519
Envoyer un message via Yahoo à Dev
Chagos fer partie de nous patrimoine, faudé qui tou morisiens senti zot concerné et reste mobilisé pour défendre nous droits
Réponse avec citation
  #3 (permalink)  
Vieux 29/05/2008, 21h10
Avatar de monica__95
Super Fan RM
 
Date d'inscription: octobre 2004
Localisation: Ile de France...France
Messages: 3 939
Chagos : Justice

Non à l'indifférence !









L'appel interjeté par le gouvernement britannique contre les 3 jugements rendus en faveur des Chagossiens sera entendu à la fin de ce mois. Pour pouvoir y assister, la communauté chagossienne compte sur la solidarité des Mauriciens. Un petit geste peut apporter un grand réconfort dans le cœur de ceux qui ont été sacrifiés pour que Maurice accède à l'indépendance.
La voix monocorde et le visage sans expression de Lisette Talate témoignent de toute la détresse du peuple chagossien déraciné il y a 40 ans. Mais plus que jamais, Lisette Talate et les siens pensent que la victoire est proche, qu'un retour dans leurs îles n'est pas impossible. "Mo revé mo pe retourn kot mwa", lance-t-elle, les yeux scrutant le plafond comme pour confier ce rêve à Celui d'en haut. L'ultime étape de la bataille juridique du Groupe Réfugiés Chagos (GRC) se déroulera du 30 juin au 4 juillet.
On le sait, en novembre 2000, la Haute Cour de Londres décrète que l'expulsion des Chagossiens était illégale. Mais quatre ans plus tard, la Reine d'Angleterre émet deux Orders in Council interdisant à jamais le retour des Chagossiens dans leurs îles. Ces deux décrets royaux sont renversés par la Haute Cour de Londres en 2006. Le gouvernement britannique fait appel, mais la Haute Cour de Londres confirme ce jugement en 2007. L'appel est cette fois interjeté au Conseil privé. Il appartiendra, maintenant, à la House of Lords de trancher.
Présence. Lisette Talate se dit confiante. "Nous sommes sur le bon chemin. En 3 occasions nous avons gagné, nous gagnerons encore une fois." Malheureusement, elle ne sait pas encore si elle pourra être présente en cour, comme ce fut le cas les fois précédentes. Le Legal Aid, en Angleterre, prend en charge uniquement le déplacement d'Olivier Bancoult, président du GRC. Or, la présence des autres déracinés en cour est aussi importante. "Leur présence physique témoignera de toute leur détresse. Ils ont tout perdu pour que Maurice puisse avoir son indépendance", ajoute Cassam Uteem, ancien président de la république qui soutient le GRC depuis 2000.
40 ans après, la plaie ne s'est toujours pas refermée pour Léonide Jaffar. Elle arrive à Maurice en 1967, pour accoucher de son 3e enfant. Son mari et ses deux autres enfants l'accompagnent. Ils ne pourront plus repartir. "Toute ma famille était restée là-bas. Ma sœur est tombée malade en apprenant que je n'allais pas revenir. Elle est morte de chagrin. Quand nous avons visité les îles en avril 2006, j'ai pu voir sa tombe. J'ai beaucoup pleuré."
Souffrance. De l'étiquette "zilois" aux remarques "pé vine bar place ici", Léonide Jaffar a dû essuyer toutes sortes d'affronts à Maurice. Que ce soit pour trouver un emploi ou pour inscrire ses enfants à l'école. Si aujourd'hui la société les accepte mieux, Léonide Jaffar dit ne pas se sentir chez elle pour autant. Tous les soirs, elle se remémore les images de la visite de 2006. Diego, Salomon, Perros… les plages, la nature et les bâtiments en délabrement… "Quand j'ai posé les pieds à Salomon, mon île natale, je croyais que j'étais dans un rêve", confie Léonide Jaffar.
Comme Lisette Talate, elle aurait aimé être présente en cour le 30 juin, mais elle ne sait pas encore. Pour les fois précédentes, les billets d'avion ont été achetés à crédit et elle rembourse encore. Pour cette fois, tout dépend de la générosité des Mauriciens. Beaucoup de personnalités et d'individus leur ont apporté leur soutien, mais cela ne suffit pas. Il faut au moins une délégation d'une vingtaine de Chagossiens pour faire le poids en cour. "Il y a beaucoup de Mauriciens, à Maurice comme en Angleterre qui nous ont toujours soutenus. Nous les remercions et nous espérons que les autres prendront conscience de ce combat que nous menons", renchérit Lisette Talate.
Méconnaissance. Elle ajoute qu'il ne faut pas croire que les Chagossiens passent leur temps à demander de l'argent ou à chercher une compensation. "C'est notre droit de vivre sur notre terre natale. L'Angleterre doit assumer ses responsabilités." Léonide Jaffar ajoute que s'il y a tant d'incompréhension au sujet de la lutte des Chagossiens, c'est parce que les trois gouvernements de l'époque - anglais, américain et mauricien - ont caché la vérité. "Beaucoup de personnes ne savent pas ce qui s'est réellement passé, ne connaissent pas notre souffrance, c'est pour cela qu'elles ne comprennent pas."
Le siège du GRC à Cassis est actuellement en pleine ébullition. La communauté chagossienne prépare sa journée portes ouvertes (voir hors-texte), un exercice de levée de fonds. Tandis qu'une jeune fille estampille les billets d'entrée, des femmes discutent de l'organisation. "Les Chagossiens font leurs efforts, nous espérons que les Mauriciens se joindront à nous." Un retour dans les îles est-il réellement possible? Les Chagossiens placent-ils la barre trop haute? La House of Lords donnera son verdict très prochainement. En attendant, ils seront sans aucun doute réconfortés de savoir que ce combat ne se fait pas dans l'indifférence pour les autres.



Week-End Scope 30/05/2008
Réponse avec citation
  #4 (permalink)  
Vieux 29/05/2008, 21h15
Avatar de monica__95
Super Fan RM
 
Date d'inscription: octobre 2004
Localisation: Ile de France...France
Messages: 3 939
Journée Chagossienne

Journée chagossienne


Découvrez la musique et la cuisine chagossiennes. C'est ce que vous propose le GRC ce dimanche 1er juin au Centre Communautaire Ilois à Pointe-aux-Sables. Des plats traditionnels, tels le seraz (à base de lait de coco), roti, curry, gâteaux seront en vente, ainsi que des plats traditionnels de La Réunion. De son côté, le groupe Mo pense toi, proposera de la cuisine chinoise. Les plats peuvent être consommés sur place ou être emportés. Cette journée sera aussi agrémentée de musique. Les groupes Tambours Chagos et Zanfan Chagos donneront une démonstration de la culture chagossienne. Plusieurs artistes mauriciens, dont Linzy Bacbotte, Jean-Claude Gaspard, Wilson Félix, Clarel Armel, Mamie Cloun et Gino Lapunaire, chanteront également à cette occasion. Une surprise est aussi annoncée. L'animation sera assurée par Anabelle Volbert et Ton Renaud. L'événement débute à 10h. Le billet d'entrée est de Rs 30 pour les adultes et Rs 15 pour les enfants.



Dîner de solidarité



L'agence Immedia organise un dîner de solidarité le jeudi 19 juin à 19h30 au Grand Ocean City Restaurant, Caudan Waterfront. Cette levée de fonds vise à permettre à une délégation d'une vingtaine de Chagossiens d'être présente en cour pour cette ultime étape de leur bataille juridique. L'ancien président de la République, Cassam Uteem, qui participe à cette activité a invité les parlementaires des deux côtés de la chambre à témoigner de leur solidarité envers les Chagossiens. La population mauricienne est aussi appelée à ne pas rester indifférente. Les billets pour ce dîner sont à Rs 800 par personne. Une table comprend 10 places et le restaurant peut accueillir 400 personnes. Pour réserver, il suffit de téléphoner à Immedia (208 1030) ou au GRC (213 0216).
Réponse avec citation
  #5 (permalink)  
Vieux 30/05/2008, 09h28
Avatar de ledodoblanc
Enflé
 
Date d'inscription: février 2008
Localisation: Basse Normandie
Messages: 137
Bonjour,

Où est passé le fric donné en compensation spécialement pour la réinstallation des Chagossiens?

Beaucoup vivent dans la misère. Merci qui? = SSR
Réponse avec citation
  #6 (permalink)  
Vieux 01/06/2008, 08h23
Avatar de Noodle
Enflé
 
Date d'inscription: décembre 2007
Localisation: China Town
Messages: 103
Ledodoblanc: Où est passé le fric donné en compensation spécialement pour la réinstallation des Chagossiens? Moi aussi mo fin souvent pose sa question la. Peut etre ene jour quand nou gagne ene 'Freedom of Information Act' journaliste pou gagne locazion fouille dans l' Archive pou con la veriter. Maurice jamais pou regagne Chagos. Ene erreur fatal qui SSR in faire dans negotiation a Lancaster House. Li fin sacrifier ban Chagossiens pou lindependence. Zis ban Chagossiens in souffert pou lindependence! En ce moment US pey servi plis ban zil pou so ban base. Bientot li pou faire Guam (ene zil dans Pacific) vin pareil comma Diego. Mais ban Chagossiens pou retourne Chagos. Mo sir UK pou faire en referendum are zotte parcequi zotte British Citizen. Alors zotte pou retourner et UK pou bizin traite zotte comma li traite ban habitants Falklands Island. Meme si ban americains quitte Diego (qui improbable etan donner qui Inde ek la Chine pey augumente zotte linfluence en Afrique et a Maurice) UK pou garde sa base la pou li. Et si li quitte li, li for possible qui li capav lerla donne ban Chagossiens lindependence pareil comma ene zour mo penser qui Rodrigues pou vin independent. D'apres moi Maurice pey perdi so le temps! US fou pas mal UN, UK, etc. Qui senla pou empeche li faire se qui li content? Maurice?
Réponse avec citation
  #7 (permalink)  
Vieux 01/06/2008, 19h11
Avatar de ledodoblanc
Enflé
 
Date d'inscription: février 2008
Localisation: Basse Normandie
Messages: 137
Citation:
Posté par Noodle Voir le message
Ledodoblanc: Où est passé le fric donné en compensation spécialement pour la réinstallation des Chagossiens? Moi aussi mo fin souvent pose sa question la. Peut etre ene jour quand nou gagne ene 'Freedom of Information Act' journaliste pou gagne locazion fouille dans l' Archive pou con la veriter. Maurice jamais pou regagne Chagos. Ene erreur fatal qui SSR in faire dans negotiation a Lancaster House. Li fin sacrifier ban Chagossiens pou lindependence. Zis ban Chagossiens in souffert pou lindependence! En ce moment US pey servi plis ban zil pou so ban base. Bientot li pou faire Guam (ene zil dans Pacific) vin pareil comma Diego. Mais ban Chagossiens pou retourne Chagos. Mo sir UK pou faire en referendum are zotte parcequi zotte British Citizen. Alors zotte pou retourner et UK pou bizin traite zotte comma li traite ban habitants Falklands Island. Meme si ban americains quitte Diego (qui improbable etan donner qui Inde ek la Chine pey augumente zotte linfluence en Afrique et a Maurice) UK pou garde sa base la pou li. Et si li quitte li, li for possible qui li capav lerla donne ban Chagossiens lindependence pareil comma ene zour mo penser qui Rodrigues pou vin independent. D'apres moi Maurice pey perdi so le temps! US fou pas mal UN, UK, etc. Qui senla pou empeche li faire se qui li content? Maurice?
Bonjour Noodle,
Mo pas dakor- ek sa lide-la. Enn laranzman peut être trouvé avec les anglais car Diego Garcia (44 km2) est en location depuis 1966 pour 50 ans.
Récupérer l’Archipel et ainsi l’argent de la location serait un plus pour Maurice. Mais, je vois mal le repeuplement de ces iles dans des conditions décentes pour les habitants. Par contre, la zone de pêche ainsi élargie serait très bénéfique pour Maurice qui pourrait de ce fait trouver un créneau intéressant.
Ce sont les américains et en particulier l’amiral Elmo Zumwalt, chef des opérations de la marine américaine à l’époque qui ont demandé aux anglais en 1965 que ces territoires soient détachés du territoire mauricien malgré l’opposition des Nations Unies.
Ce qu’on peut dire c’est que certains Chagossiens ont été couillonnés. Ils étaient environ 2000 et les anglais leur ont offert la possibilité de se rendre gratuitement à Port-Louis (5 jours de navigation) pour des voyages d’agrément ou pour motif de santé. Le hic, car il y a un hic, c’est que les retours furent empêchés ! Les récalcitrants restés dans les îles se virent progressivement privés de tout moyen de communication et de survie.
Finalement, les derniers occupants de l’archipel avaient fini par être entassés manu militari par centaines dans les cales d’un bateau (presque comme des esclaves), sans même avoir la possibilité d’emmener leurs biens, et dispersés aux Seychelles et à Maurice, après une odyssée de plusieurs semaines (cela s’est passé en 1971 et pas en 1598!).
Alors, permettez-moi d’être dubitatif quant à l’amour idolâtrique que certains (les proches surtout) vouent au soi-disant père de la nation. Ce dernier, collaborateur de l’occupant pendant de nombreuses années doit être associé à ces actions déshonorantes.
L’indépendance a été voté avec seulement 56% de oui. Un peu juste pour un scrutin de cette importance !
Réponse avec citation
  #8 (permalink)  
Vieux 02/06/2008, 03h18
Avatar de Noodle
Enflé
 
Date d'inscription: décembre 2007
Localisation: China Town
Messages: 103
Hello Ledodoblanc Mo connai se qui fin passer! SSR ti bizin dire "non" a lindependence si sa veu dire qui Maurice pou perdi Chagos. UK ti capav peut-etre dire SSR : "OK mo don Maurice lindependence a condition qui ou al negotier ek US concernan base militaire." Lerla sa ti pou plis benefique economiquement pou Maurice et pou ban Chagossiens. Lerla SSR ti capav negotier ene bon prix location. However, li ti pou ene gros erreur si lerla SSR van Diego ek US!!! Mo lopinion est qui ene ti pays comma Maurice foder pas JAMAIS vende so la terre ek etranger. Est-ce qui Maurice in van terrain ek chinois pou projet Tianli? Mauriciens pey vin bien vite locataire en place proprietaire dans zotte propre pays. Mo con Diego Garcia bien. Non seulement la peche mais peut-etre ene jour US capav decouvert petrol labas. So potentiel touristique li enorme et li pli pres ek L'Europe etc. US ek UK JAMAIS pou retourne Chagos Maurice. Zotte pou peur ene 'takeover" indirect par L'Inde ou la Chine avec benediction Maurice. Ena plis qui 60 ans qui Japon pey rode force la Russie retourne deux zil qui li fin perdi dans world war two. Et la plupart habitanst sa deux zilles li ban japonais!! Concernant Chagos Maurice pey vivre dans reve. Si ban philipinos ek les autre nationaliter qui pey travial lors base US capav vivre labas, qui faire ban Chagossiens pas capav faire pareil? Li simple - don zotte ene boute zotte zil pou rester et problem chagossiens fini! Si zotte fin vivre zis lors copra, poissons et un peu legumes pendant des dizaines lanney, mo croire zotte pou debrouiller meme SANS ban americains etc. Et puis pou ena boucoup dimoune dans le monde qui pou aide zotte. Li faux qui mauriciens penser qui zotte pas pou re-adapter ek zotte la vie qui zotte ti pey vivre. fauder nou pas blier qui 'the happiest country in the world is Vanuatu'! - ene ti zil dans pacifique. Et mauriciens croire qui Maurice ene 'paradis'? Si civilisation ti capav produire paradis lor la terre, 'L'Europe ek US ti bizin paradis. Lor la liste "the happiest country in the world" position UK 108!!! Mo lopinion est qui Chagossiens pou capav faire Chagos vin ene lotte Vanuatu. Nou pou retourner bientot et Maurice pas pou capav empeche zotte. Zotte ena deux nationaliter. Mo sir zotte pou mette 'british citizenship' premier simplement zis pou zotte capav al vivre dans zotte zil. Zotte contan Maurice mais zotte prefere vivre dans zotte zil comma ban Rodridguais.
Réponse avec citation
  #9 (permalink)  
Vieux 02/06/2008, 12h54
Avatar de ledodoblanc
Enflé
 
Date d'inscription: février 2008
Localisation: Basse Normandie
Messages: 137
Citation:
Posté par Noodle Voir le message
Hello Ledodoblanc Mo connai se qui fin passer! SSR ti bizin dire "non" a lindependence si sa veu dire qui Maurice pou perdi Chagos. UK ti capav peut-etre dire SSR : "OK mo don Maurice lindependence a condition qui ou al negotier ek US concernan base militaire." Lerla sa ti pou plis benefique economiquement pou Maurice et pou ban Chagossiens. Lerla SSR ti capav negotier ene bon prix location. However, li ti pou ene gros erreur si lerla SSR van Diego ek US!!! Mo lopinion est qui ene ti pays comma Maurice foder pas JAMAIS vende so la terre ek etranger. Est-ce qui Maurice in van terrain ek chinois pou projet Tianli? Mauriciens pey vin bien vite locataire en place proprietaire dans zotte propre pays. Mo con Diego Garcia bien. Non seulement la peche mais peut-etre ene jour US capav decouvert petrol labas. So potentiel touristique li enorme et li pli pres ek L'Europe etc. US ek UK JAMAIS pou retourne Chagos Maurice. Zotte pou peur ene 'takeover" indirect par L'Inde ou la Chine avec benediction Maurice. Ena plis qui 60 ans qui Japon pey rode force la Russie retourne deux zil qui li fin perdi dans world war two. Et la plupart habitanst sa deux zilles li ban japonais!! Concernant Chagos Maurice pey vivre dans reve. Si ban philipinos ek les autre nationaliter qui pey travial lors base US capav vivre labas, qui faire ban Chagossiens pas capav faire pareil? Li simple - don zotte ene boute zotte zil pou rester et problem chagossiens fini! Si zotte fin vivre zis lors copra, poissons et un peu legumes pendant des dizaines lanney, mo croire zotte pou debrouiller meme SANS ban americains etc. Et puis pou ena boucoup dimoune dans le monde qui pou aide zotte. Li faux qui mauriciens penser qui zotte pas pou re-adapter ek zotte la vie qui zotte ti pey vivre. fauder nou pas blier qui 'the happiest country in the world is Vanuatu'! - ene ti zil dans pacifique. Et mauriciens croire qui Maurice ene 'paradis'? Si civilisation ti capav produire paradis lor la terre, 'L'Europe ek US ti bizin paradis. Lor la liste "the happiest country in the world" position UK 108!!! Mo lopinion est qui Chagossiens pou capav faire Chagos vin ene lotte Vanuatu. Nou pou retourner bientot et Maurice pas pou capav empeche zotte. Zotte ena deux nationaliter. Mo sir zotte pou mette 'british citizenship' premier simplement zis pou zotte capav al vivre dans zotte zil. Zotte contan Maurice mais zotte prefere vivre dans zotte zil comma ban Rodridguais.
Bonzour Noodle,
Mo bien content cauzé ar ou.
SSR n’était pas en mesure de négocier quoi que ce soit. La Grande Bretagne particulièrement clairvoyante a bien voulu donner l’indépendance en modifiant en sa faveur certaines données territoriales.
Effectivement une grosse erreur a été commise à l’époque et d’ailleurs l’ONU s’en était offusquée. Les donneurs de leçons de liberté et de démocratie d’aujourd’hui étaient les mêmes qui oppressaient les peuples il y a pas si longtemps…et certains continuent !
Le problème aujourd’hui c’est que Maurice n’a pas une grande marge de manœuvre. Le pays est très endetté avec des prêts tous azimuts et s’il veut vendre certains produits, il doit faire certaines concessions ce qui explique le peu de soutien des politiques actuellement en place.
Il y a certainement un potentiel touristique et les investisseurs doivent attendre tapis dans l’ombre que les choses se décantent.
Il y a 40 ans que les Chagossiens ont quitté les iles. Vivre dans la continuité sur une ile qu’on n’a jamais quittée ce n’est pas la même chose que d’y revenir après avoir connu un autre mode de vie. Les anciens qui restent pourront peut être retrouver leurs repères mais les jeunes auront beaucoup de difficultés. Il faut compter aussi avec certaines commodités comme l’électricité…
Demander l’inscription du Morne sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité me semble un tantinet exagérée. C’est peut-être un hochet que l’on offre à la population afin de faire oublier certaines choses…et également aussi et surtout une arrière pensée mercantile.
Combien d’esclaves selon la légende se sont jetés du sommet du Morne ? Combien de Chagossiens ont été déportés ?
Réponse avec citation
  #10 (permalink)  
Vieux 03/06/2008, 03h45
Avatar de Noodle
Enflé
 
Date d'inscription: décembre 2007
Localisation: China Town
Messages: 103
Hello ledodoblanc, Mo pas croire qui UK ti capav FORCE lindependence lor Maurice si SSR ti refuser! Ena ene site internet cotte 'minutes' ban discussions Lancaster House in publier. Si Maurice pas ti en position pou negotier, alors d'apres moi pas ti bizin aucun negotiations pou lidependence!! SSR ti bizin maintenir qui mauriciens pas pou JAMAIS accepter ene lindependence qui divise territoires Maurice. Nou pey paye consequence ene 'quick independence'. Lerla UN ti pou back Maurice 'to the hilt.' SSR ti bizin leve ene dibri international! Mo pas croire mauriciens ti pou mort de faim si nou ti attand en peu sans perdi Chagos. SSR ti bizin dire: "nou ene ti pays surpeupler. Nou bizin TOU nou la terre pou survivre." Diego pou reste toujour ene point noir lors nou lindependence et lors SSR. Pou ene papa so lacaze (Maurice) ek so ban zenfants (ban mauriciens y compris ban Chagossiens etc) ti bizin 'come first at all times during the negotiations.' Maurice capav 'maneuvrer'. Quand colonel Ramboka ti faire ene coup d'etat dans Fiji li ti dire: "Mo fou pas mal si personne pas trade are FIji, etc etc. Nou pou retourne nou la vie villagois comme auparavant etc", nou pas pou mort de faim". Et sa situation ti dure plusiers lanney. Personne dans FIji pas ti mort de faim. Mauriciens in ouvert la porte en grand ek ban 'foreign investors' sans conditions dans beaucoup de cas. Generation future pou paye les consequence. Mauriciens in vin trop gourmand. Il est vrai si certains Chagossiens pou trouve li difficile pou vivre Diego mais zotte bizin ena droit retourner quand zotte content. ZOTTE ZIL SA! Chagossiens bizin ena meme droit qui Rodriguais ek Agaleens. Zotte faire zotte choix cotte zotte ley rester. Chagossiens a present pena sa choix la. Electriciter etc a Diego li en detail de nos jours. Anglais pou bizin traite zotte exactement comment zotte traite ban anglais dans Falklands Islands par exemple. Si li pas Le Morne li bizin ene lotte place. Bizin ena ene place cotte ban descendants esclves capav al mediter, pense zotte ban ancetres. Li difficile pou connai se qui fin vraiment passer ek ban esclaves a Le Morne. Li pas important mais mauriciens simplement in choisir sa place la pou rappel zotte ban ancetres esclaves. Nou bizin aussi ena ene place pou ban descendant colons blancs meme si zotte ancetre pas fin traite bien ban esclave. Zotte ti mauvais ek ban esclave mais zotte aussi in contribuer pou development Maurice. Fauder pas nou laisse la haine bouche nou lizier. Pey commence ena boucoup aveugle lors sa sujet a Maurice! Pou moi li pas important combien Chagossiens fin expulser. Le fait est dimoune qui fin ney Diego et qui ti pey vivre tranquillement dans zotte zil, ene beau jour, ene bateau vini et dire zotte: "Leve paquet, aller ou mort de faim!"
Réponse avec citation
Réponse

Tags
aux, bataille, chagos, juridique, retour

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Retour aux Chagos Droit inaliénable confirmé ! MorisPress Nouvelles de l'Ile Maurice 1 28/05/2007 09h41
David Cameron Response To Chagos Question rivieredurempart Discussions Générales 0 28/01/2007 10h09
Le Grand dérangement des habitants de l’archipel des Chagos RadioMoris Discussions Générales 2 12/03/2005 10h52


Fuseau horaire GMT. Il est actuellement 10h53.


Édité par : vBulletin® version 3.7.4
Copyright ©2000 - 2019, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Optimization by vBSEO 3.1.0 Tous droits réservés.
Version française #12 par l'association vBulletin francophone
© 2003-2008 RadioMoris.Com