Air Mauritius - Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice

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Vieux 29/03/2006, 05h59
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Air Mauritius

Si zot aina doutes lors sécurité Nous Compagnie national check ça :
http://www.skycontrol.net/industry/a...a340-aircraft/

Bientôt les vacances hein alors rassure zot na pas aina tracas ...
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Vieux 29/03/2006, 09h09
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NetRunner, merci to fine partage ca lartik la avec nous, enfin li bon ki nou compagnier aviation national investi dans banne nouvo technologie.

Rocco
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Vieux 29/03/2006, 14h58
Manev
 
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Air Mauritius ena l`interet ameliorer au niveau service clientele aussi. Par exemple nou compagnie nationale pena faciliter pour paye online avec ene carte bancaire. Zotte bizin avance vite car tou bannes nouveau entrant e.g Virgin Atlantic, Corsair etc... pou bien competitifs.
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Vieux 30/03/2006, 13h10
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Air Mauritius.... Ma compagnie d'aviation préférée En partant à moris, dès qui mo fer ene pas dans ene avion de Air Mauritius, mo dire moi-même: Home Sweet Home car mo déjà senti moi à maurice.

La dernière fois dans les infos ici en france, zot ti pé donne la liste bannes compagnies d'aviation qui interdit de vol sur le territoire européan et parmi, ti éna bann compagnie national des grands pays tel que Air Mauritanie, Albanian Airlines, Cameroon Airlines, Tajkistan Airlines, etc et mo croire ki nou compagnie bien loin du cas de ces compagnies.

Moi personnellement, mo préfère voyage par Air Mauritius qui par Air France. Air Mauritius avoye so bann tout nouveaux airbus CDG et so bann Boeing dan bann pays d'Afrique et d'Asie alors qui Air France avoye so bann boeing tou pourri à Maurice et so bann nouveaux airbus à New York! De plus, le niveau du service dan est mauritius est quand même mieux. Aster là, éna le fait ki au sein d'en Air Mauritius, le service offert à ene français et le sevice offert à ene mauricien, c'est pa la même chose! (Sa aussi nou ine déjà discute lor là lors d'ene ancien topic), mais bon... On ne peut pas tout avoir dans la vie!

Mais en tout cas, mo fière qui nou ti pays éna so propre compagnie d'aviation qui éna ene très bon standard!
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Vieux 30/03/2006, 14h49
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[quote=Nathalia]Air Mauritius.... Ma compagnie d'aviation préférée .
De plus, le niveau du service dan est mauritius est quand même mieux. Aster là, éna le fait ki au sein d'en Air Mauritius, le service offert à ene français et le sevice offert à ene mauricien, c'est pa la même chose! (Sa aussi nou ine déjà discute lor là lors d'ene ancien topic), mais bon... On ne peut pas tout avoir dans la vie!quote]

Bon observation Nathalia, mais moi nimporte cote mo eter, si mo pa gagne meme service ki ene lote dimoune privileger gagner, mo faire connais en place et mo demanne ene explication. Si nou tou paye pareil, kifere ene lote gagne meilleur service?

Rocco
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Vieux 07/04/2007, 05h40
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Air Mauritius : réduction de fréquences et risques de fermeture

TURBULENCES:

Air Mauritius : réduction de fréquences et risques de fermeture


Air Mauritius est en perte de vitesse. Elle réduit ses fréquences sur la France. Et le cabinet McKinsey évoque des risques de fermeture si aucune restructuration n’est accomplie.


Un A 330-200 viendra se joindre à la flotte d’Air Mauritius en 2007. De plus, la compagnie compte acheter d’autres avions cette année et en 2009 pour faire face aux capacités de sièges à moyen terme.
Air Mauritius et son partenaire Air France ont décidé de réduire les fréquences sur la ligne Paris-Maurice. Les deux compagnies font des vols conjoints sur cette ligne. Depuis le 1er avril, elles n’opèrent plus que 11 vols. Il y a deux ans encore, durant la haute saison elles assuraient jusqu’à 17 vols.

La baisse est drastique mais elle a aussi été graduelle. Sur les 17 vols qui étaient en opération auparavant, Air Mauritius en assurait dix et Air France sept. La fréquence est passée à 16, puis 13, puis 12. Désormais, Air Mauritius assurera sept fréquences et Air France en assurera quatre.

Marc Benmergui, le délégué d’Air France à Maurice, explique cette décision. “Le taux de remplissage des avions n’était pas assez élevé. Nous avons donc décidé de réduire les fréquences. Du coup, les vols sont pleins”. Il attribue la baisse du taux de remplissage à l’ouverture de nouvelles dessertes sur la destination mais aussi à la crise liée à l’épidémie du chikungunya qui a ébranlé le marché français en 2006.

Le marché français s’est effondré en 2006 avec une baisse de plus de 17 %, sur l’année, avec des creux de 30 % à 40 % en mars et avril 2006. Dans le même temps, Corsairfly inaugurait ses vols hebdomadaires à la fin de 2006.

Le code share Air Mauritius/Air France existe depuis 1998. Il est en instance de renouvellement depuis 2003. Mais la valse des directeurs, à la tête de la compagnie mauricienne, serait à la source du retard. Quoi qu’il en soit, l’accord sera reconduit. C’est du moins le vœu d’Air France.

Pierre Decazeaux, le directeur d’Air France pour la région océan Indien, était à Maurice récemment. Il a assisté à la réunion du conseil d’administration d’Air Mauritius sur lequel siège Air France et a pu aborder la question de renouvellement du code share. “Il y a eu des discussions sur de petits détails essentiellement techniques”, indique Marc Benmergui. Mais le partenariat n’est pas remis en question.


Carburants et chikungunya…

Cette perte de parts de marché n’arrange pas les affaires d’Air Mauritius, à un moment où la compagnie mauricienne est en pleine phase de restructuration. Elle fait même face à des risques éventuels de fermeture, comme l’a clairement fait ressortir le cabinet international McKinsey, dans son rapport.

La venue en 2006 des compagnies comme Corsairfly, de Tuifly Nordic, de British Airways Comair, et de Virgin Atlantic (en novembre prochain), ne va pas arranger les affaires d’Air Mauritius. Elle “est devenue une compagnie comme les autres”, dans le petit monde local des voyages, comme le fait ressortir un voyagiste.

La compagnie a enregistré des pertes de Rs 620 millions, pour le premier semestre de l’année financière 2006-07. Dans la foulée elle a redéfini ses postes aux commandes, avec neuf vice-présidents exécutifs et un Managing Director. Et aujourd’hui elle ne pourra pas payer de dividendes…

Air Mauritius devrait s’atteler à appliquer les recommandations du rapport McKinsey, pour sa restructuration. Il y a urgence car après cinq bonnes années, la compagnie mauricienne enregistre des baisses de profits alors que la plupart des compagnies aériennes affichent de bons résultats.

La faute à qui ? Le prix des carburants, la crise du chikungunya, l’ouverture de l’accès aérien. A cela, il faudrait ajouter le manque de chambres et l’achat de nouveaux avions. Mais il y a surtout la baisse des rendements et l’augmentation des coûts. La baisse des rendements était de 4 % en 2005 et encore plus importante en 2006. La réduction des coûts n’a, elle, été que de 2 % comparée à des réductions de 5 % voire 10 % pour d’autres compagnies aériennes.

Marketing, ventes, communication : il y a 80 initiatives. La plupart d’entre elles ont été enclenchées, selon Donald Payen, vice-président exécutif Communications de la compagnie. Le plan pour les trois prochaines années a été présenté au conseil d’administration, la semaine dernière. La mobilisation des équipes est en cours pour retrouver la profitabilité, ajoute-t-il.

Si rien n’est fait, la compagnie risque une érosion de ses profits et des pertes substantielles. Cela la mènerait à la vente de ses actifs. Pire, la compagnie pourrait cesser ses opérations d’ici trois ans si rien n’est fait. Un changement drastique est donc devenu une question de survie pour Air Mauritius.

BILAN FINANCIER

Les actionnaires privés de dividendes

■ Air Mauritius ne sera pas en mesure de déclarer des dividendes pour l’année financière se terminant au 31 mars 2007. Cela à cause des pertes de Rs 620 millions enregistrées pour le premier semestre de l’année financière 2006-07. Pour la même période pour l’année précédente la perte était de Rs 265 milions. L’impact négatif du chikungunya sur le tourisme, la compétition accrue à la suite de l’ouverture du ciel, le manque de chambres d’hôtels et la hausse du carburant pour avion expliquent des résultats déficitaires. Air Mauritius a acheté deux A 340-300 et un ATR 42-500. Un A 330-200 viendra se joindre à sa flotte en 2007. Elle compte acheter d’autres avions cette année et en 2009 pour faire face aux capacités de sièges à moyen terme.


Thierry CHATEAU
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