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Vieux 15/03/2009, 14h54
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Rambo Morisien
 
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CHANSON ENGAGÉE avec le grup latanier

MUSIQUE: CHANSON ENGAGÉE

Odes et rythmes mauriciens


Bientôt trente années de combat livré contre l'injustice et le communalisme. Le Grup Latanier choisira de faire écho aux tourments des petites gens à travers sa musique et ses chansons. La lutte menée par les frères Joganah et Bruno Mooken, entre autres, se poursuit. D'autres ont choisi de passer le relais aux jeunes artistes.
Latanier effectuera une tournée à travers Maurice pour faire entendre son message qui reste plus que jamais d'actualité.
Une série de concerts sera entamée à partir du 29 mars au Batelage à Souillac pour culminer au jour d'anniversaire du groupe le 29 novembre. Ram Joganah explique que Latanier veut à présent toucher ceux qui ne connaissent pas bien cette musique qui a émaillé des générations de Mauriciens, et faire le baptême musical d'une nouvelle audience. Car Latanier compte sur la jeunesse pour amener ce mauricianisme qui a motivé son combat depuis la fin des années 70.
Ram Joganah ainsi que d'autres artistes s'étaient engagés pour le mauricianisme au sein de Soley Ruz. Formation qui regroupait les frères Joganah, Menwar, Bam Cuttayen outre Micheline Virahsawmy et la défunte Rosemay Nelson. "Nou ti pe sant morisianism. Nou ankor touzour pe sant li ek nou pou kontinie sant li. Parski nou pankor trouv lasours ki bizin. Lasours kot tou dimoun kapav bwar enn delo pir. Pou ki dimoun kapav viv kouma dimoun ek aksepte kouler larkansiel san ki personn santi pli siperyer ki so kamarad."
Ram Joganah de poursuivre : "Nou pa bizin fer feyzer akoz nou kiltir gran ou akoz nou kouler lapo. Sak imin ena so valer ek nou bizin respekte sa." Le leader du groupe est rejoint dans son propos par Bruno Mooken. "Benn sante Latanier ti pe represant lespwar enn lavenir meyer. Sa lepok-la pa ti parey kouma aster. Laenn kominal pa ti osi for lontan. Nou ti kapav atann ki sak morisien get so prosin kouma enn imin. Zordi sosiete inn sanze. Linite inn blese depi andan. Mo bien trakase pou bann zanfan ki pe leve. Nou pou eksprim nou lopinion me pa nou ki deside."
Une opinion explicitée par Ram Joganah. "Pou tou saki nou pe sante, se politisien ki pou deside kouma nou sosiete pou ete. Se pa enn pret, enn mowlana ou enn swami ki pou fer sa. Se benn desider ki pou desid nou parkour ; selma zot pa ekrir nou parkour, ek zot pa gayn drwa ekrir nou parkour !" Le respect culturel d'autrui est un des chevaux de bataille de Latanier outre de se faire entendre les griefs de ceux qui n'ont pas voix au chapitre.
L'engagement de Ram et Nitish Joganah commence dans leur quartier et prendra une ampleur nationale à travers Soley Ruz. Un des premiers groupe de chanson engagée à s'exprimer ouvertement. Ce groupe bénéficiait du soutien de certains intellectuels qui apportaient leur contribution à la lutte culturelle. "Ti ena benn kamarad politisien ek intelektiel liniversite ki ti pe donn enn kou'd'me. Pou sa mo dir zot mersi. Selman ena boukou kinn perdi sime. Sime pou enn lil Moris meyer. Zo'nn bliye lalit ki ti bizin amene."
Idéal. Une lutte pour que triomphe le mauricianisme et pour le respect des origines ancestrales de chacun. Outre des paroles fédératrices, Latanier mêlera ravanne, tabla et sitar dans sa musique. "Se pou sa ki dan tou kominote ena enn parti dimoun ki bien kontan la sanson engaze ek so komba. Sa lamizik-la ti pe koz linite ek klarte dan enn pei ki respir parfin lavi."
Nitish Joganah abonde dans le même sens que son frère, et souligne que la série de concerts à venir se déroulera dans les petits villages du pays. "Se plito enn rakont avek bann fans Latanier, me osi enn rakont avek bann zeness ki pe pran konsians ki sitiasion dan pei pa bon. Kriz fiansyer pe lev enn ta problem kuma sanpinion dan lasosiete. Morisien pe pass akote larealite lavi dan moris. Finn ariv ler pou ki nou debout par nou-mem pou pa sibir benn konsekans plitar." Les concerts que tiendront Latanier ont pour but de susciter une réflexion sur ce qu'est le Mauricien, et son devenir dans le monde.
Conviction. La mouvance engagée à Maurice était une conviction partagée par de nombreux jeunes chanteurs des années 70. On retrouve parmi eux Sarojini Seeneevassen. "Mo'nn koumans sante ek benn zenn ki ti anvi fer kitsoz pou zot pei. Ti ena enn konviksion ki nou ti ena an komin. Tou ti anvi enn sosiete ekitab pou tou dimounn. La sanson angaze ti enn eleman pou pass nou mesaz." Sarojini Seeneevassen dira s'être engagée pour une société meilleure ; pas pour un parti politique ni une communauté.
Elle laisse aujourd'hui la place à la jeunesse et souhaite que celle-ci s'exprime sur les sujets contemporains, pour que le dialogue reprenne. Un concert de chansons engagées est selon Sarojini Seeneevassen partie intégrante du dialogue social. Elle dit cependant comprendre que les jeunes ont aujourd'hui davantage de contraintes, et observe que la jeunesse est plus matérialiste parce que "lavi inn sanze". Est-ce à dire que l'espoir est perdu ?
Fangurin. Joyce Veerasamy a évolué dans la mouvance engagée dans les années 1980 au sein du groupe Fangurin. "Ti ena konfians ek enn lespri partaz ant dimoun. Nou ti pe partaz ziska nou lamizer." Le combat de cet homme et d'autres membres du groupe se faisait au travers de leur musique et leur voix. Ils étaient une bande de jeunes idéalistes voire utopistes qui aspiraient à un monde meilleur. Fangurin croyait à fond dans le socialisme. Ce qui faisait que chaque composition était précédée par un débat où chacun avait son mot à dire.
Ces jeunes d'alors chantaient l'espoir. "Nou ti krwar ki apre nou ti pou ena benn lezot zenn ki ti pou lite. Mo pa dir ki zordi pena, me lalit-la inn eparpiye. Pena vreman enn linite." Joyce Veerasamy de poursuivre que les groupes engagés avaient tissé un réseau de contact entre eux. Il se souvient de Naden Veerasamy ; du groupe Ebenn ou de Kler de Linn, des frères Lafleur à Bain des Dames, et d'un certain Mayul. "Preske tou le tanto nou ti pe zwenn pou partaz lamizik. Ti ena osi Teat avek Henri Favory."
Ces jeunes étaient de tous les combats pour que triomphe la justice. Fangurin prônait le mauricianisme et l'internationalisme ! La chanson engagée en ce temps remplissait des stades et des salles entières de cinéma. Le public, relate Joyce Veerasamy, buvait les paroles qui exprimaient la souffrance de leur propre quotidien. "Nou ti pe viv enn lepok kot bann parol ti ena enn sens." Des paroles qui trente années plus tard restent toujours d'actualité.





Quid de la chanson engagée chez la génération 3G ? Joyce Veerasamy concède que la jeunesse manque de repères et de références crédibles. Et de déplorer que la société de consommation ait entraîné la perte de notre identité culturelle, et formate la jeunesse selon des standards occidentaux. Notre interlocuteur se désole que l'image de Che Guevara est aujourd'hui rien d'autre qu'une icône de mode sur les T-Shirt. Mais l'espoir est permis."Kan mo trouv bann zenn zenerasion mizisien-santer kouma Nitin Pentiah (ndlr : chanteur du groupe La Foule) mo krwar ki ankor ena lespwar […] pou ki nou rev kontinye."
Bruno Mooken observe : "Ena enn parti dimoun ki ankor krwar dan sa rev morisien." Ram Joganah dira avoir vécu un moment de félicité juste pour une minute. "Kan mo ti pe sant Zis pou enn minit avek lezot santer dan MGI. Mo'nn senti mwa gayn enn lemotion ki koumadir nou'nn trouv sime lasours." À la jeunesse mauricienne de réagir à présent.
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