retrospective musique 2008 à maurice - Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice

Précédent   Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice > Discussions > Discussions Musicales

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1 (permalink)  
Vieux 04/01/2009, 18h35
Avatar de Dev
Dev Dev est déconnecté
Rambo Morisien
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: région Parisienne IDF
Messages: 5 519
Envoyer un message via Yahoo à Dev
retrospective musique 2008 à maurice



Musique

Gérard Louis:Coup de coeur 2008 avec Si to kapav vini


Sa régularité, ses projets audacieux, sa musique, ses textes et surtout son dernier album solo, Si to kapav vini, ont séduit les lecteurs de Scope, en l'occurrence ses fans. Gérard Louis est leur Coup de Coeur 2008. Il est le cinquième artiste a être auréolé par le magazine hebdomadaire et succède ainsi à Nancy Derougère. Artiste complet, Gérard Louis a tenté sa deuxième expérience solo, avec Si to kapav vini, en mars dernier. Deux titres sortiront vite du lot. Notamment le titre éponyme et Gaté. Pour le Coup de Coeur de Scope, le trophée qui lui a été remis, symbolisedit-il, "la reconnaissance du public" pour sa contribution dans l'évolution de la musique mauricienne. "Cette récompense ne peut que m'encourager à être encore plus créatif à l'avenir…" confie Gérard Louis. Et en parlant du futur, ce dernier explique que plusieurs défis l'attendent en 2009. S'il évoque des concerts, sans en dire davantage, cependant il dévoile volontiers les grandes lignes d'un challenge nommé Contrepoint. Et notre invité d'expliquer: "dès samedi prochain, à partir de 10 heures je serais sur World Hit Radio dans le cadre d'une nouvelle émission musicale. Celle ci a pour particularité de promouvoir les différentes facettes de la musique locale, entre autres, que le grand public connaît peu. On peut classer le genre musical concerné ici dans la catégorie non commerciale. Contrepoint a aussi pour objectifs de diffuser des extraits d'album dont seulement un ou deux titres ont connu du succès, d'inviter des professionnels de la musique, de s'ouvrir à la musique du monde, d'informer sur les événements et ce avec la collaboration du Rézo Otayo… Aussi les auditeurs auront l'occasion d'intervenir, car l'émission qui dure deux heures sera une plate-forme d'expression." Le concepteur de Contrepoint, partagera le micro avec Sandra Mayotte, animatrice principale. Pour cette première, deux invités donneront le ton. Il s'agit de Gérard Louise, directeur de la Mauritius Society of Authors et Mario Justin, musicien et leader de Zotsa. "Comme le veut le thème de l'émission, ces derniers interviendront sur des sujets qu'ils maîtrisent parfaitement et qu'ils n'abordent pas toujours à priori. Par exemple, le premier invité est aussi musicien et le deuxième est arrangeur. Mario Justin qui rentrera de France la veille, sera à nos côtés pour parler des autres chansons qui figurent sur La mizik lépep".
Sur un plan plus personnel, cette année Gérard Louis compte rallonger sa discographie. Un troisième album solo succédera à Si to kapav vini. Ce dernier qui a visiblement pris goût à la chanson n'arrive plus à s'en défaire. En effet, depuis le début sa longue carrière musicale,Gérard Louis, a excellé en tant que musicien et arrangeur avant de se lancer dans la production. Et à ce propos, 2008, a vu la création de son nouveau label Kozy Jazz, en partenariat avec le réunionnais Jean-Philippe Laurette. Un rêve, sorti sous ce label, traduit le style: jazz tropical, que Kozy Jazz cherche à promouvoir.
Musique locale: 2008 pauvre en révélation!
2009 nous réservera-t-elle de meilleures surprises que l'année écoulée? Souhaitons-le! Car à l'heure du traditionnel bilan, l'on ne peut que regretter que les deux grandes absentes de 2008, n'étaient autre que l'originalité et la créativité. Aucun vent de fraîcheur n'a soufflé dans le secteur! Il n' y eu point de nouveau venu, point de nouvelle voix pour marquer la différence et pour la même occasion séduire l'ouïe, faire rêver et donner envie de croire que la créativité n'est pas un vain mot. Ils ne se sont pas bousculé pour sortir des sentiers battus. Les plus braves ont été sans aucun doute, Linzy Bacbotte et Gérard Louis et ses amis passionnés de jazz. La première a certes sorti Breath Again fin 2007. Mais c'est avec tout son soul que la jeune femme a su défendre son album-, un pari qui n'était pas gagné d'avance-tout au long de 2008. Le temps de ranger le séga d'ambiance, Linzy Bacbotte a, au moins, convaincu! Quant à Gérard Louis, il s'est entouré de musiciens de talent pour se faire plaisir et faire plaisir aux amoureux de jazz fusion, pour sortir Un Rêve. Cette belle conception qui donne une couleur tropicale au jazz est un défi audacieux, dans un contexte où la musique commerciale s'est imposée dans l'arène.
En 2008, la formule, on prend les mêmes et on recommence, a été à nouveau appliquée! Les plus populaires: Alain Ramanisum (Main dans la main), Mario Justin (Lamizik lepep), Gérard Louis (Si to kapav vini), Ino Nakeed (Namaste), Tian Corentin (Sitwayen…), Bhojpuri Boys (Bhojpuri Humni ke Maa ), Désiré François (La Terre) ont poursuivi leur lancée avec de nouveaux albums et les autres, Nancy Dérougère, Double K, King, Otentik Street Brothers,… ont marqué leur territoire. Don Panik (Pas facil), Lin (Enn dimans gramatin), Clarel Armel (Ene zenfant lor la terre/Ti pocket), Selmi (Robert Malin), Cassava (Missié mo mari), Kazimik (Passe balyer)…ont renforcé la musique mauricienne. Céderont-ils la place à d'autres cette année?
Indiscrétion:Un animateur capricieux Les coups de gueule d'un animateur (de musique) de la radio nationale, qui règle ses comptes personnels sur les ondes n'est pas très bien vu par ses collègues et autres artistes. Il revient que concerné qui dérange plus d'uns par ses caprices et ses propos commence même par irriter les auditeurs…
Réponse avec citation
Google
Réponse

Tags
2008, maurice, musique, rétrospective

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
RM5: Menwar au Fête de la Musique 2008 RadioMoris Annonces RM 4 11/07/2008 01h14
Ile Maurice fête la Pâques 2008 ZahoOL Soirées et Concerts 11 27/03/2008 14h35
Musique: vente en 2005 à Maurice mamzelle_crapo Discussions Musicales 4 06/03/2007 07h39
Rétrospective bomli Nouvelles de l'Ile Maurice 7 15/10/2006 14h28
Musique Sega Ile Maurice caillou Divers. Miscellaneous. 1 17/10/2005 18h52


Fuseau horaire GMT. Il est actuellement 05h03.


Édité par : vBulletin® version 3.7.4
Copyright ©2000 - 2019, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Optimization by vBSEO 3.1.0 Tous droits réservés.
Version française #12 par l'association vBulletin francophone
© 2003-2008 RadioMoris.Com