Sitwayen Repiblik Moris - Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice

Précédent   Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice > Discussions > Discussions Musicales

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1 (permalink)  
Vieux 24/10/2008, 10h35
Avatar de Dev
Dev Dev est déconnecté
Rambo Morisien
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: région Parisienne IDF
Messages: 5 519
Envoyer un message via Yahoo à Dev
Sitwayen Repiblik Moris

République de métisses


Séga et seggae se confondent dans son univers sonore. Le douzième album de Tian Corentin bientôt dans les bacs. Sitwayen Repiblik Moris comprend dix morceaux inédits dont trois featurings de Blackowes.
Le nom de Tian Corentin est indissociable d'une musique métissée. On reconnaît sa griffe musicale notamment sur Pa kit mwa de Blackowes. Ce mélange de genres reste présent sur son douzième opus : Sitwayen Repiblik Moris. Titre qui annonce la couleur de sa revendication. "Mo enn Morisyen avan tou. Me nou kone ki sakenn ena so rasinn. Me zordi nou bizin kontygn konstriksyon enn vre nasyon."
Mélange. Être conscient de notre part d'Afrique et d'Asie pour vraiment se sentir citoyen d'une république métissée. Tian Corentin est d'avis que le mélange culturel enclenché aboutira avec le temps au mauricianisme. Le morceau éponyme de son album apporte une pierre à cet édifice. Le biais artistique est une façon comme une autre de renforcer les assises de cet idéal mauricien.
Sitwayen Repiblik Moris évoque aussi le quotidien du pays. Tian parle de son île sur un plan culturel et social. Et étend son propos à des thèmes qui se rapportent à Maurice. Les écrits de Tian se veulent une évocation de son île. De son histoire. De ses habitants. Surtout de ses habitants. Les morceaux Cité Zouvrye et Zanfan abandone se passent ainsi d'explications.
Feeling. Le citoyen Corentin raconte aussi des rêves et des fêtes. Des situations dans lesquelles chacun se retrouve un jour ou l'autre. Il est ainsi question d'amour et de peine. Autant de thèmes qui ont pris deux années pour mûrir dans l'esprit de notre artiste. Un intuitif qui a besoin de sentir les paroles de ses textes. Idem pour la mélodie. Un feeling à saisir au bon moment.
Sa présence dans le paysage local depuis le début des années 90, lui confère une expérience certaine. Tian la transmet aujourd'hui à ses poulains de Blackowes. Formation invitée a figuré sur trois morceaux du disque. Kenco et Danjor certainement ont de qui tenir. Leur père leur laisse cependant un espace pour s'exprimer. Tian les encadre sans les influencer. Car l'artiste doit être libre de ses expressions.



Sitwayen Repiblik Moris


Douzième album de Tian Corentin. Dix titres dans un registre oscillant entre seggae et séga. Avec une mélodie très caractéristique du chanteur. Tian Corentin est aussi guitariste de studio et a posé ses solos sur quelques morceaux du présent opus. Les arrangements sont répartis entre trois musiciens pour une sonorité variée. Un produit Harbour Music.
Réponse avec citation
Google
Réponse

Tags
moris, repiblik, sitwayen

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are non


Fuseau horaire GMT. Il est actuellement 04h17.


Édité par : vBulletin® version 3.7.4
Copyright ©2000 - 2019, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Optimization by vBSEO 3.1.0 Tous droits réservés.
Version française #12 par l'association vBulletin francophone
© 2003-2008 RadioMoris.Com