Gérard Louis présente "Un rêve" - Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice

Précédent   Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice > Discussions > Discussions Musicales

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1 (permalink)  
Vieux 23/08/2008, 20h41
Dev Dev est déconnecté
Rambo Morisien

Envoyer un message via Yahoo à Dev
Gérard Louis présente "Un rêve"

Gérard Louis présente "Un rêve"

Changement de style, temporaire, évidemment, pour Gérard Louis, l'ex-Cassiya. En effet, avec Un rêve, nouvel opus présenté à la presse et déjà présent dans les bacs, l'artiste aux multiples talents s'essaye à l'instrumentale aux résonances tantôt jazzy, tantôt aux accents de séga et d'autres couleurs musicales plus chaudes. Un rêve que caressait depuis longtemps le chanteur, auteur-compositeur et producteur, qui se concrétise enfin.
C'est très bien entouré, en l'occurrence de musiciens locaux qu'il adule depuis des lustres et aux côtés desquels il rêvait, encore une fois, de jouer, et d'autres artistes de talent, que Gérard Louis a mitonné ce dernier opus. On retrouve, en effet, autour de l'artiste, des noms comme Sandra Mayotte ; Noël Jean ; Gervais Grivon ; Philippe Thomas ; N. Moucazambo ; L. Henri ; Hans Marthe ; F. François ; L. Matombé ; K. Pitambar ; Bruno Malcolm et Mitchwell Louis. Batterie ; guitares ; trompette ; percussion ; saxophone figurent parmi la palette d'instruments présents sur Un rêve.
Ecouter et redécouvrir le classique Autumn leaves de Frank Sinatra ou de Nat King Cole, sur les paroles françaises de Jacques Prévert mais sans celles-ci. Sur un ton plus festif et chaud, conjugué à des notes invitant à la fête et au farniente… C'est dans cet esprit que s'installe dans nos tympans l'album de Gérard Louis, soutenu par les complices qui l'entourent. Mais il ne faut pas croire qu'Un rêve peut se réduire au simple disque d'ambiance. Ki letan zordi ? servi par le timbre grave et clair de Gervais Grivon vient semer un peu de mélancolie dans l'air… Et U make me fly installe définitivement l'ambiance jazzy et bluesy que Gérard Louis souhaitait injecter à son opus ; objet d'un rêve devenu réalité.
" Depuis que je suis gosse, signale le principal concerné, je nourrissais le rêve d'enregistrer un jour un album instrumental. Certes, tout le monde connaît Gérard Louis le ségatier. Mais là, je voudrais qu'on découvre une autre facette de moi. D'où cet album. " Un autre visage d'un artiste, voire, l'invitation de pénétrer dans son antre, son univers, musical, soit dit, qui font de lui l'artiste aux multiples influences et références que l'on sait. " Quand je dis autour de moi que j'apprécie Yves Duteil, par exemple, on rit de moi ", rigole-t-il. Les grands du jazz international, soit, mais aussi des grosses pointures de la scène locale, à l'instar de Philippe Thomas, " et des artistes que j'apprécie et avec lesquels j'ai rêvé de jouer, si la possibilité m'était donnée, comme Noël Jean et Gervais Grivon ", poursuit-il. L'occasion s'est donc présenté et le rêve a pu prendre forme. Egalement présents sur Un rêve, Gérard Telot, actuel président du board de la Masa et le directeur de cette même instance, Gérard Louise. " Ces artistes, avant tout, continue Gérard Louis, m'ont toujours fasciné et c'est un honneur pour moi de les accompagner. "
Un rêve est également l'occasion pour Gérard Louis de présenter " un nouveau label : Kozy Jazz. C'est un label que nous avons créé, Jean-Pierre Lauret, Réunionnais, et moi-même, pour différencier les styles de musiques que nous allons proposer aux publics. " L'ex-Cassiya ajoute : " Les Mauriciens sont maintenant à la recherche de sonorités nouvelles. On ne peut leur servir les mêmes sons. C'est dans ce sens que Kozy Jazz vient enrichir la palette musicale locale. "
Cette initiative a été chaudement louée par les représentants de la Masa. Pour leurs parts, Sandra Mayotte, Noël Jean et Gervais Grivon, aussi présents au lancement d'Un rêve ont exprimé leur " plaisir d'avoir participé à l'album de Gérard Louis ". Pour reprendre les mots de Sandra Mayotte, qui avait déjà tenté une expérience similaire sur Parenthèses, produit par le même Gérard Louis, " travailler avec lui, c'est une école de vie ; une formation musicale sans pareil. Je laisse le soin au public d'apprécier. "Composé de standards à l'instar de Autumn leaves, " dont les droits de reprise et d'adaptation ont été faits en bonne et due forme ", assuré Gérard Louise, de la Masa, mais aussi de compositions locales, signées Gérard Louis, Un rêve se décline en 12 morceaux et dure 52 minutes. L'albumest déjà disponible dans les bacs à Rs 250.
Réponse avec citation
Google
  #2 (permalink)  
Vieux 06/09/2008, 03h09
Super Fan RM

Envoyer un message via Yahoo à SISTA
Espérons que nous pourrons l'ecouter bientot sur RM ! çà m'a l'air d'etre un bijou avec de tels participations ! Gérard est une mélomane dans l'ame !
Réponse avec citation
  #3 (permalink)  
Vieux 20/09/2008, 09h50
Dev Dev est déconnecté
Rambo Morisien

QUESTIONS À… GÉRARD LOUIS
“ Un concert intimiste ”

Geda Music présente, le samedi 4 octobre à 20 heures une rencontre musicale de deux chanteurs à la plume romantique, au Mahatma Gandhi Institut (MGI) à Moka. La production propose Dominique Barret et Guy Criaki. En attendant les artistes, Gérard Louis annonce la couleur.

Comment se déroulera le concert avec Dominique Barret et Guy Criaki ?

Les deux chanteurs seront accompagnés des musiciens de Dominique Barret. Il y aura également un échange entre les deux, c’est-à-dire, Guy Criaki interprétera une chanson de Dominique Barret et vice versa. Le concert est d’une durée de deux heures. Nous aurons le plaisir d’accueillir également Meera Mohun sur la chanson Mon coeur épris en duo avec Dominique Barret. Ce sera un concert très intimiste.

Qu’est-ce qui vous a poussé à présenter ces deux artistes à Maurice ?

Cela fait longtemps que je voulais présenter Dominique Barret dans un concert à Maurice. C’est maintenant que l’occasion s’est présentée et c’est tout aussi bien, car il y a également Guy Criaki. C’est également une façon de faire redécouvrir Guy Criaki… dont les chansons sont connues chez nous. Pour ce concert on a fait d’une pierre deux coups avec ces deux superbes voix.

Avez-vous d’autres projets avec ces artistes ?

On attend la venue de Guy Criaki pour finaliser les derniers aspects de la distribution de ses albums sur le marché local. Avec Dominique Barret, pour l’heure il n’y a aucun projet en cours. Mais c’est un artiste qu’on invite fréquemment lors de nos concerts à La Réunion. On est en contact permanent.

Les billets sont en vente à Rs 230 (latérale), Rs 400 (seconde), Rs 500 (première) à travers le Rézo Ôtayô (466 9999).

Stephan JAUFFRET-REZANNAH
Réponse avec citation
  #4 (permalink)  
Vieux 20/09/2008, 17h40
Fan RM

Envoyer un message via Yahoo à soleil62
coucou mon cousin prefere comment ca va.....bisou me voila de retour lol un calin tout doux -.....
Réponse avec citation
  #5 (permalink)  
Vieux 21/09/2008, 09h42
Dev Dev est déconnecté
Rambo Morisien

Citation:
Posté par soleil62 Voir le message
coucou mon cousin prefere comment ca va.....bisou me voila de retour lol un calin tout doux -.....
Bonjour mo Soleil , ca va , content retrouve toi lors base , mo rapel toi, gros calin doux
Réponse avec citation
Réponse

Tags
gerard, louis, présente, un rêve

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages