Evoloziq - NivM - Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice

Précédent   Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice > Discussions > Discussions Musicales

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1 (permalink)  
Vieux 23/03/2007, 07h01
Avatar de ZahoOL
DeeJay
 
Date d'inscription: novembre 2003
Localisation: RM Studio
Messages: 3 677
Envoyer un message via MSN à ZahoOL
Post Evoloziq - NivM

Le Survivant M L’autre voix suave d’Evoloziq après Yannick Gerie, Mevin Ramsamy, dit Nive-M, peaufine son premier disque solo. Survivant devrait être dans les bacs à la fin de ce mois. Entre-temps, Nive-M commente son art. Il est la plume derrière la composition de Moris, la chanson phare d’Evoloziq après Atann la [...]

Pour en lire plus...
Réponse avec citation
Google
  #2 (permalink)  
Vieux 28/10/2007, 07h54
Avatar de monica__95
Super Fan RM
 
Date d'inscription: octobre 2004
Localisation: Ile de France...France
Messages: 3 939
Evoloziq Re2mare

Passée la pluie des premiers succès qui ont aussi valu à Evoloziq d'être le coup de cœur de la rédaction de Scope, les quatre gars dans le vent larguent les amarres pour une nouvelle expédition. Contre vents et marées Re2mare sera dans les bacs dans les jours qui viennent. Attachez vos ceintures pour une aventure dans le monde du son !

Evoloziq redémarre sur les chapeaux de roues après avoir roulé sa bosse avec Roule sa sagga la. Le nouvel opus du quatuor s'inscrit toujours dans le registre sagga. Re2mare explore une musicalité originale où des styles contemporains se mêlent au traditionnel pour porter haut les couleurs d'une créativité en perpétuelle évolution. Un mariage arrangé par ordinateur pour une musique sagement métis.

Mélange. L'album est marqué par une rythmique musclée qui en dit long sur l'état d'esprit du groupe fondateur du sagga. Le titre éponyme résonne comme une hymne guerrière. Evoloziq est à nouveau dans la place et entend bien laisser son empreinte. Le mélange des genres reste le point d'orgue des principaux concepteurs. Rory Gowin et Mevin Ramsamy mettent un point d'honneur à concocter une sonorité inédite… musicalement griffée Evoloziq.

Innovation. Evoloziq demeure un gage de compositions aux mélodies recherchées en finesse et harmonie. On connaissait le sagga pour avoir attendu passer la pluie… sous la varangue d'un mystérieux gran misye. Mystere, Nivem, Sqandale et Prax rempilent avec du sagga typique et autres variantes surprenantes: sagga tango ou sagga dance. Ce redémarrage se dope à coup de fortes doses d'innovation.

Exploration. Les quatre saggamen ont injecté de leur personnalité dans ce disque. Les treize titres diffèrent pour offrir des atmosphères diversement variées. Un accent presque martial prédomine sur quelques compositions. Résolument marquées par un beat qui martèle. Evoloziq est résolu à poursuivre son exploration de l'univers du son. Les bases mélodiques traduisent l'inspiration d'un moment ou sont l'expression d'observations.

Valorisation. Le morceau Re2mare est un sagga ponctué de ravanes et autres percussions typiques. À l'écoute, se révèle une volonté d'enrichir, voire de valoriser les rythmes du séga. Lequel a trop longtemps figuré comme une musique folklorique… dans le sens péjoratif du terme ! Ce n'est pas pour autant que des tchoula ne sont pas présents sur Sawalla. Les complaintes des saggamen dégagent une indicible révolte, portée par une rébellion sonore qui s'immisce sous la peau.

Lyrique. L'opus comporte aussi des mélanges audacieux notamment entre séga et tango. La musicalité de Fam le tan renvoie des images et crée un univers mélodiquement désinvolte. Les voix frisant le délire d'opérette rappellent les frasques lyriques d'un certain Mercury sur Bohemian Rhapsody. Clin d'œil involontaire ? L'appréciation reste cependant ouverte à plusieurs niveaux de lecture. Selon les goûts et les oreilles d'un chacun !

Silence. Toujours au chapitre de l'audace s'écoute, Misye la. Du séga moderne revisitant avec humour une brûlante actualité… Le plus gonflé demeure cependant le titre Silans. "Composé par Mystere et arrangé par Nivem", dit Rory Gowin. Ces trois minutes de silence reste le titre le plus téméraire artistiquement. Ce concept renforce la volonté du combo de sortir des sentiers battus. Le silence d'Evoloziq s'écoute dans le recueillement. Chapeau messieurs !

Maturité. Evoloziq prend de la bouteille et affirme son aisance. Une maturité qui se sent également dans les paroles et les thèmes. L'esclavage est ainsi abordé dans Soulye. Composé par Prax sur un texte de Sqandale: une référence aux esclaves qui ne pouvaient se chausser. La musique s'apparente à une marche joyeuse aux accents de liberté. Prax raconte en souriant timidement que la mélodie lui est venue sous le jet de sa douche !

Réflexion. Les sujets "taboulisé" et la passivité du peuple sont aussi traités dans Sizela. Une chanson qui donne envie de claquer des doigts en comptant la mesure. Le sagga-dance Depanse invite à se déhancher, tandis que les bips d'autocensure ponctuent Lavi en bref. Le ton revendicateur répand une tourmente. Rory Gowin baisse le son des baffles branchés sur son ordinateur. Evoloziq se livre à un audio-portrait.

Mélodie. Rory Gowin (Mystere) explique qu'une partie des musiques est conçue chez lui et l'autre chez Mevin Ramsamy (Nivem), toujours par ordinateur. Les mélodies sont aussi suggérées par Patrick Praxed (Prax) et Yannick Gérie (Sqandale). Chacun apporte du sien pour les textes et les mélodies vocales. Nivem ajoute: "Des sons synthétiques et des sons vivants ont été utilisés." On note ainsi la présence de basse, clavier, guitare et ravane.

Sqandale dit que Re2mare est un album "plus recherché et vivant." "La maturité vocale des quatre chanteurs" est soulignée par Prax. "C'est comme un rêve qui se réalise et qui permet maintenant de faire rêver le public." Nivem avance que le groupe est "motivé par l'encouragement du public qui lui a donné envie de remanz ar li sur Re2mare." Mystere de conclure: "Evoloziq est là par amour de la musique et pour contribuer à son évolution."

Week-end Scope 26/10/2007
Réponse avec citation
Réponse

Tags
evoloziq, nivm

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
[DEM] Evoloziq - Moris maximus154 Paroles de Chansons. Song Lyrics. 15 13/07/2007 18h45
Evoloziq planche sur un 2e album ZahoOL Discussions Musicales 1 23/03/2007 12h24
Evoloziq dans les bacs ZahoOL Discussions Musicales 0 22/06/2006 10h45
Evoloziq : La plie fini passer ! ZahoOL Discussions Musicales 1 16/06/2006 15h35


Fuseau horaire GMT. Il est actuellement 19h23.


Édité par : vBulletin® version 3.7.4
Copyright ©2000 - 2019, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Optimization by vBSEO 3.1.0 Tous droits réservés.
Version française #12 par l'association vBulletin francophone
© 2003-2008 RadioMoris.Com