Ti Frer :Un héritage oublié… - Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice

Précédent   Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice > Discussions > Discussions Musicales

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1 (permalink)  
Vieux 11/02/2007, 11h03
Avatar de monica__95
Super Fan RM
 
Date d'inscription: octobre 2004
Localisation: Ile de France...France
Messages: 3 939
Ti Frer :Un héritage oublié…

Ti Frer

Un héritage oublié…

En 2002, après deux ans de travail effectué par une maison de disques, une master copy de 17 morceaux de Ti Frer est remise par le gouvernement de l'époque à Antoine Toussaint, héritier du ségatier. Comprenant des inédits du monument du séga, cette œuvre n'a jamais été éditée, nous privant ainsi d'un héritage inestimable ! Le CD dort aujourd'hui au fond d'un tiroir à Quartier Militaire. Antoine Toussaint évoque des difficultés financières pour faire revivre le père d'Anita.

Pourquoi parler de Ti Frer aujourd'hui ? Nous ne sommes pas encore en avril, mois de sa naissance. Encore moins en juin, le mois où il s'en est allé à 92 ans. Doit-on réellement attendre une date ayant marqué un tournant dans la vie de ce grand homme pour lui rendre hommage ? Ti Frer reste présent, il inspire encore. Il sera éternel, est-on tenté de dire.

Le visage raviné de l'homme reste marqué dans les souvenirs. Chez lui, à Quartier Militaire, son portrait est partout. Son nom revient à chaque fois que la genèse du séga est évoquée. À chaque fois que les références parlent de leur père spirituel, d'Anita, de La gren kafé ou de Ma Bolema. Mais sa voix éraillée, elle, si caractéristique, est trop absente. C'est cette voix, marquée par la vieillesse et le poids d'un long passé, qui demeure dans nos mémoires.

Pourtant, il existe bien un enregistrement où la voix de Ti Frer, que l'on peut aisément qualifier de patrimoine, était encore claire. Un enregistrement qui comporte des inédits, de véritables trésors. Une richesse inestimable vue l'héritage légué par Ti Frer et le travail abattu par Ya Damoo, celui qui a su préserver d'anciens enregistrements d'Alphonse Ravaton.

En 2002, la master de cet enregistrement, en version CD et renfermant 17 morceaux, vient donner un espoir: celui d'entendre à nouveau Ti Frer, qui continuerait ainsi à transmettre son héritage. Il était attendu que la master de cet enregistrement donne lieu à l'édition d'un CD qui aurait ensuite été commercialisé sur le marché du disque. La diffusion de ce CD aurait été une belle occasion pour tous d'apprécier Ti Frer à sa juste valeur.

Certes, il y a eu l'enregistrement d'Ocora. Mais rien de comparable avec des inédits: datant de 1948 à des années où les 45 et 78 tours étaient d'actualité, consignés sur CD. Aujourd'hui, que reste-t-il de ce monument, de ce personnage historique, de cet homme brut qui a traversé des décennies en écrivant dans sa tête, tel un griot, notre histoire, selon sa vision ? Ce CD est aujourd'hui rangé dans un tiroir à Quartier Militaire. L'espoir qui avait jailli, il y a 5 ans, est retombé comme un soufflé !

"Je ne veux pas laisser cette copie entre les mains de n'importe qui !"

En 2002, lors d'un émouvant hommage rendu à Ti Frer au Plaza, le gouvernement d'alors remet à Antoine Toussaint, l'héritier légal d'Alphonse Ravaton, un CD. Il est unique. C'est une master copy, le résultat d'un travail minutieux qu'a entrepris Ya Damoo, de la maison de disques Damoo Sound & Music. Ti Frer fréquentait la maison de disques portlouisienne et avait l'estime de son fondateur, Issac Damoo. Il y a laissé des bandes sonores, dont certaines n'avaient malheureusement pas résisté aux caprices du temps. Les autres, pouvant toujours être exploitées, ont été donc utilisées pour ce projet. Kanal Belo, deux versions d'Anita, Koz mwa, tray mwa s'y trouvent. "Je suis déçu… Je ressens comme un couteau dans mon dos !", confie Ya Damoo.

La master copy n'ayant pas fait l'objet d'édition et de diffusion, Ya Damoo a l'impression de s'être investi pour rien. À Quartier Militaire, c'est l'argument financier qui est avancé. "Je n'ai pas les moyens pour assurer l'édition et la production de ce CD", explique Antoine Toussaint, menuisier de 49 ans. Le petit-fils de Ti Frer, à qui le ségatier a légué sa maison et ses quelques effets personnels, détient encore ce trésor qu'il ne saurait gérer seul, dit-il. "Je n'ai pas les connaissances et compétences requises pour faire ce travail seul. Je ne veux non plus laisser cette copie entre les mains de n'importe qui ! Je ne veux pas me faire piéger. Sa gouvernman ki ti fer sa pou granper. Mo pa lé les sa dan lamé ninport ki, an plis ek problem pirataz ki ena, mo koné ki mo pa pou gayn nanié. J'ai déjà sollicité l'aide de la MASA, mais jusqu'à présent il n'y a pas eu de réponse de ce côté." Le CD qui est en sa possession est resté dans son emballage plastifié depuis 2002. "Mo pa ankor dekasté li", souligne-t-il

Du côté de la Mauritius Society of Authors, on indique que rien, d'un point de vue légal, n'empêche à l'héritier de Ti Frer de diffuser le CD sur le marché musical. La société serait disposée à soutenir Antoine Toussaint. Mais dans certains milieux, on chuchote qu'il y aurait divergences entre les descendants biologiques du ségatier et Antoine Toussaint. Le père de ce dernier est en effet le beau-fils de Ti Frer. "Il n'y a aucun conflit entre nous. D'ailleurs, un des derniers vœux de grand-père était que sa famille vive en acorité", tient toutefois à préciser Antoine Toussaint.

Que reste-t-il de Ti Frer ?

L'héritage de Ti Frer n'est pas uniquement musical. Sur la table du salon, Marilyne Toussaint, l'épouse d'Antoine, étale d'autres souvenirs: médailles, acte de naissance, carte d'identité, chapeau, triangle, veste, cannes, photos, coupe… "Nous n'avons pas de place appropriée pour conserver tout cela", dit-elle. Ils ne sont pas nombreux à se bousculer pour voir les effets de Ti Frer. C'est dommage, avancent les Toussaint, qui seraient heureux de voir la création d'un espace qui serait consacré au père d'Anita.

Que reste-t-il de Ti Frer, là où il a vécu et où il a rendu son dernier souffle ? Hormis des photos du vieil homme, accrochées au mur du salon, et ses affaires rangées, rien n'indique qu'un tel monument a vécu dans ces lieux, à Quartier Militaire. Dans la maison, transformée depuis des années, le vieil homme qui aimait déguster son p'tit vin est constamment présent. Les deux fils d'Antoine Toussaint, Brian et Fabrice, ont reçu la passion de la musique en héritage. Le djembé et les percussions n'ont plus de secret pour eux. Comme Ti Frer, ils sont des autodidactes et en sont fiers. Aujourd'hui, à 20 ans à peine, ils initient d'autres jeunes du quartier aux percussions. Ils veulent être à la hauteur pour ne pas décevoir cet arrière-grand-père qui les regarde d'en haut…
Réponse avec citation
Google
  #2 (permalink)  
Vieux 11/02/2007, 11h22
Super Fan RM
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: London UK
Messages: 3 908
Envoyer un message via Yahoo à Rocco
J'aime P'tit frere, mo tia content gagne ca CD de 17 chansons la. Li ti ena ene tendance pou melange bogepouri avec so compositions, mais li pa ti gagne encouragements.

Rocco
Réponse avec citation
  #3 (permalink)  
Vieux 11/02/2007, 12h45
Avatar de Dev
Dev Dev est déconnecté
Rambo Morisien
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: région Parisienne IDF
Messages: 5 519
Envoyer un message via Yahoo à Dev
Louis Alphonse Ravaton aliasTi frere , moi aussi j'aime c'est pour moi le pioner du sega, mo attane sorti sa cd là avec impatience.
Ban sega coume Anita resté dormi ... Alicia fine mal assizé ene piquant rose pique so .....Bravo pour tout sa banne sega la Tifrere
Réponse avec citation
  #4 (permalink)  
Vieux 11/02/2007, 14h42
Avatar de zazaluv
Fan RM
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 816
A moi aussi mo couma toi Rocco. Ene Cd coumme ça ti pou faire moi mari plaisir! Cauze Ti Frere, ene frisson parcours mo lédos!! Disang pa bliyé cot li vini!

Faire moi rappel sa bann soirée cotte tonton coquin zipe matante, trappe ene sapeau la paille. Mette 45 tour Ti frère, pique ene séga typique. Matante à son tour alle rode ene short ek so chemise à fleur! Alla tout lé dé offert nous ene ti spectacle!

Ayo, quand mo grand-mère ti chante Mama Bolema.... nostalgie...
Réponse avec citation
Réponse

Tags
frer, héritage, oublié…

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Paroles de "Ti frer" de D.Larose ft. Turbulent mamzelle_crapo Paroles. Classées 0 16/02/2006 21h13
le 9 octobre date important a ne pas oublié naissance du ROI KREOL zilion Discussions Générales 6 10/10/2005 19h57


Fuseau horaire GMT. Il est actuellement 00h20.


Édité par : vBulletin® version 3.7.4
Copyright ©2000 - 2017, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Optimization by vBSEO 3.1.0 Tous droits réservés.
Version française #12 par l'association vBulletin francophone
© 2003-2008 RadioMoris.Com