Le Zouglou ! - Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice

Précédent   Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice > Discussions > Discussions Musicales

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1 (permalink)  
Vieux 07/01/2006, 02h17
Avatar de DJ El-Syd
Fan RM
 
Date d'inscription: mai 2004
Localisation: London, UK
Messages: 1 098
Le Zouglou !

LE ZOUGLOU !

La première éthique d’un peuple repose sur le respect de son patrimoine culturel. La pluralité ethnique de la Côte d’Ivoire - 60 ethnies, officiellement- lui procure une réelle richesse culturelle et musicale. Le ZOUGLOU est à l’image de cette richesse culturelle car il puise ses inspirations et ses sources dans les musiques et les rythmes de la Côte d’Ivoire profonde.


ORIGINE, QUAND ET COMMENT ?

Dans les années 90, le ZOUGLOU naît d’abord sur les campus universitaires avant d’investir les quartiers populaires d’Abidjan (capitale économique et administrative de la Côte d’Ivoire). Les étudiants s’en serviront pour exprimer leur désarroi, révendiquer et dénoncer leurs conditions de travail et de vie. Didier Bilé (ci-dessous) et son groupe les Parents du Campus furent les précurseurs du Zouglou.
Au fil des années, après avoir conquis les maquis et les grandes villes africaines, le Zouglou devient au même titre que le Rap aux Etats-Unis, un moyen incontournable d’expression de la jeunesse Ivoirienne, par extension africaine.
Au-delà des rythmes et des mélodies le ZOUGLOU tient ses notes de noblesse dans les textes qui sont écrits en nouchis, soutenus d’humour avec un zeste de français pour se faire comprendre, et le tube à venir est fabriqué. Ainsi le Zouglou s’impose, riposte, accuse, dénonce, chambre, dérange, taquine, explique, bouscule, met en garde, exprime, séduit, réprimande, amuse, indexe les systèmes politiques, s'incustre dans la vie des riches et des pauvres puis en sort auréolé par l’exquis égard que lui prêtent les peuples.
Longtemps décrié par les érudits de la supposée vraie musique, le ZOUGLOU a plutôt gagné son pari. Contre toute attente, il dépasse les limites de la simple mode et devient un phénomène de société.

De là se créent en Afrique un mouvement et un esprit Zougloutiques qui consiste « à dire tout haut, pacifiquement et avec objectivité ce que l’on pense bas...C'est l'Homme qui a peur sinon y a rien !!!" Avec le succès mondial de 1er GAOU de Magic Système ( ci-dessous), le Zouglou clou le bec à ses irréductibles détracteurs et en sort honoré. A travers les scores de vente des artistes et le nombre croissant de ses adeptes, le Zouglou contribue à l’essor de la musique ivoirienne et africaine. Désormais des noms de groupes et d’artistes sont à jamais associés au ZOUGLOU : les SALOPARDS, SOUM BILL, PETIT YODE, L’ENFANT YODE, BLOCO, PETIT DENIS, etc. Et d’autres tendances inspirées du Zouglou telles que le Gnapa-Gnapa, le kpaklo, le Moumamou, le Yousoumba pratiqué par les lagunaires dont ABOUTOU ROOTS, LES YOULES, A NOUS LES PETITS avant d’atteindre l’excentrique et mélo-sexy MAPOUKA.. (on en reparle)

LE ZOUGLOU A PARIS

Le Zouglou est une musique pragmatique, élaborée sans gros moyen, mais dansante et surtout facile à atteindre sa cible. Comme le Makossa ou la rumba congolaise elle méritait d’être mise en valeur, d’être connue, de franchir les forêts, les savanes, les montagnes, les déserts et les océans de l’Afrique pour atteindre les âmes et les coeurs des autres contrées. L’occident sinon la France devrait être sa première terre de conquête.
Mais chiche…
La tâche ne fut pas facile. Aucun organisateur ou producteur de spectacle n’osait risquer son argent sur la piste Zouglou. Entre 1990 date de la création du Zouglou et 1995, l’apparition des premiers tubes (Les Salopards, Les Poussins Chocs etc.) (ci-dessous), il n’existait pas encore de CD en Afrique. Toutes les productions étaient sur support K7 audio. On ne recevait des infos sur le zouglou et entendait des chansons zouglou que sur des rares radios qui avaient encore des entrées K7 audio sur leurs tables.
Ephrem YOUKPO animateur sur Africa n°1 à cette époque entre 1997 et 1998, diffuse du zouglou sur la radio après avoir transféré les titres sur une bande revox. Mais il fallait vouloir le faire. C’était une question de volonté et de patriotisme mêlée sûrement à une réelle envie de défendre un rythme d’avenir. Après une première tentative qui n’a pu se concrétiser en 1997 faute de visas des artistes au départ d’Abidjan, Ephrem Youkpo – Producteur – animateur radio & télé – relève le défi et lance le premier festival de ZOUGLOU à Paris en 1998, c’est la NUIT DU ZOUGLOU. C’est un franc succès et récidive en 2000. Les groupes invités sont les têtes d’affiche de ce moment là : Poussins Chocs, Espoir 2000 (ci-dessous), l’Enfant Siro - Petit Yodé et Didier Bilé. En 2001, ce fut la troisième édition du festival mais cette fois pour célébrer dignement les 10 ans du ZOUGLOU avec les artistes qui ont été au premier rang dès sa création : Didier Bilé, Maga Dindin, les Surchocs, les Potes de la Rue, les Zougloumania, Bobby Yodé etc.

La NUIT DU ZOUGLOU

se fait à Paris chaque année. Elle concrétise le travail qui doit être entrepris en occident pour la défense du patrimoine musical africain. C’est une initiative à encourager car au mépris des réalités en Europe, l’événement permet à l’ensemble de la communauté africaine de se rencontrer, de se divertir et de se ressourcer. Le Zouglou n’est pas que commerce, c’est un mode de vie et une manière de poser son regard sur les événements de tous les jours. C’est une musique militante. La réelle mission d’un chanteur de Zouglou dès qu’il empoigne son micro c’est de dire, de conscientiser, de dénoncer toujours avec de l’humour et d’être utile à l’écoute.
A bientôt pour un autre sujet …

Ephrem YOUKPO

(Courtoisie de www.blackmap.com)
Réponse avec citation
Google
Réponse

Tags
zouglou

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
L'histoire du "Coupé Décalé" DJ El-Syd Discussions Musicales 2 07/01/2006 14h12


Fuseau horaire GMT. Il est actuellement 04h26.


Édité par : vBulletin® version 3.7.4
Copyright ©2000 - 2020, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Optimization by vBSEO 3.1.0 Tous droits réservés.
Version française #12 par l'association vBulletin francophone
© 2003-2008 RadioMoris.Com