Enkor enn mauricien a l'honneur! - Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice

Précédent   Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice > Discussions > Discussions Musicales

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1 (permalink)  
Vieux 14/12/2005, 10h44
Avatar de Ticia
Fan RM
 
Date d'inscription: janvier 2005
Localisation: Montpellier, France
Messages: 812
Thumbs up Enkor enn mauricien a l'honneur!


Alain Auriant, lauréat des Kora Awards


Quand la persévérance paye…


Pour la deuxième fois, l'île Maurice a brillé aux Kora Awards. Alain Auriant y a décroché le titre de meilleur artiste de l'Afrique de l'Est la semaine dernière, devenant ainsi le second Mauricien, après Sandra Mayotte en 2001, à obtenir ce titre. Le chanteur a impressionné le jury avec "Je t'aime encore", qui figure sur la compilation French Kiss, parrainée par le Centre Charles Baudelaireen 2004. L'artiste espère que ce sacre lui permettra de "faire une percée dans les pays francophones".
La persévérance a payé pour Alain Auriant, qui en était à sa troisième participation au festival des trophées de la musique africaine. En 2001 et 2002, ses chansons Rev laboureur et 12 mars avaient été retenues. Et le 1er décembre, grâce au soutien de ses cinq musiciens (Jalill Auckbarallee, Jocelyn Armandine, Steeve et Patrick Desvaux et Flavien George) ainsi que de la chanteuse Caroline Jodun, Alain Auriant, en compétition avecquatre autres participants, s'est distingué dans la catégorie des artistes de l'Afrique de l'Est. Avec son groupe, il a non seulement été le représentant de l'île Maurice, mais aussi l'unique participant de l'océan Indien. "Nous avons chanté sans savoir que le jury était dans la salle. Ce n'est qu'après que nous avons appris que nous serions jugés", indique Alain Auriant. Il avance qu'après sa prestation, un producteur nigérien l'a félicité et que même si le groupe kenyan WYRE était parmi les favoris de la soirée, il a eu le pressentiment que les chances étaient de son côté pour ce concours.
Par ailleurs, après sa prestation, Alain Auriant a été interviewé par un journaliste d'une radio sud-africaine. C'est le chanteur Shaggy, maître de cérémonie lors de la soirée de gala - retransmise en direct sur une télé sud-africaine -, qui a annoncé le sacre de l'artiste mauricien. "La cérémonie de remise de prix était vraiment grandiose. Certains artistes sont venus en limousine, d'autres en Harley Davidson… Ils étaient tous soutenus par le ministère des Arts et de la Culture de leur pays, ainsi que les ambassadeurs. Notre équipe, qui n'a reçu aucun soutien, n'a toutefois pas démérité", raconte Alain Auriant. Le lauréat confie qu'en ce qui concerne ses projets, il pense travailler sur un album avec un producteur namibien, Record label-Welwitschia Music Productions, qui a pris contact avec lui après sa participation aux Kora Awards. Il souhaite de même faire une compil de reggae, zouk-love, rock, r'n'b… pour le marché mauricien et francophone.
Manque de soutien
Alain Auriant explique que "les Africains attachent beaucoup d'importance aux Kora Awards et de nombreux artistes attendent ce festival pour se démarquer. C'est dommage qu'à Maurice il n'y ait pas assez d'information en ce qui concerne ce concours". Et si le chanteur confie qu'il est fier d'avoir vu flotter le drapeau mauricien le jour de la remise des trophées, il ajoute qu'il ressent néanmoins du mépris face à l'indifférence de certains quant à la participation d'un Mauricien à un festival de cette envergure. Il blâme notamment le ministère des Arts et de la Culture d'avoir manqué de le soutenir dans ses démarches administratives. "Quand j'ai appris ma nomination, j'étais aux Maldives, et j'ai entrepris des démarches pour que mon groupe et moi-même puissions bénéficier de billets d'avion pour nous rendre directement à Durban. Toutefois, South African Airways, sponsor du concours, n'effectue pas de vol direct. J'ai fait appel aux autorités mauriciennes pour une aide financière pour le déplacement des musiciens (qui se trouvaient avec moi aux Maldives) vers Maurice, mais les concernés nous ont dit qu'ils ne pouvaient pas payer ces frais. Ils devaient nous accorder Rs 25 000 pour le paiement d'une partie d'un billet, mais ce paiement n'a pas été fait à temps. J'ai reçu un mail du ministère, sans aucune explication, me disant seulement de passer au ministère. J'ai dû contacter mon patron qui m'a fait une avance. J'ai finalement dû avoir recours à d'autres musiciens - ceux-là même qui ont travaillé sur l'album French Kiss - qui ont heureusement accepté de m'accompagner, après que j'ai pris l'engagement de payer leurs services. Toutefois, la veille du départ, South African Airways a back out en tant que sponsor du festival, et nous n'avions plus les billets gratuits pour nous rendre à Durban", raconte l'artiste.
Alain Auriant ajoute qu'il a encore essayé de faire appel au ministère des Arts et de la Culture, mais sans résultat. Pour le chanteur, le comité qui existe au sein du ministère aurait dû pouvoir siéger dans les situations d'urgence. Il avance que Maurice a finalement pu être présent à ce festival grâce à Karl Mootoosamy et Air Mauritius qui a accordé deux billets aux artistes nominés, ajoutant qu'il a dû débourser de sa poche pour le reste. "Je ne souhaite à aucun artiste de vivre ce calvaire", souligne Alain Auriant. Le chanteur de variété avance de même qu'outre les autorités qui délaissent les artistes, il y a également d'autres artistes qui ne soutiennent pas leurs confrères, simplement pour une question de style différent. "Il faut trouver des fonds pour promouvoir la culture mauricienne. Plusieurs artistes pourraient se démarquer des autres, mais ils n'ont pas les moyens nécessaires. Il faut une volonté politique pour promouvoir les artistes, mais à Maurice, il y a un problème communal qui empêche leur épanouissement", estime Alain Auriant. Ce dernier ajoute qu'aujourd'hui, même s'il n'a plus un sou en poche, il est fier de son parcours aux Kora Awards, qui lui a permis de prouver qu'il est un professionnel. Toutefois, il pense que les autorités auraient pu venir de l'avant et le féliciter d'avoir porté si haut le drapeau mauricien. "J'ai honte de dire ça et d'ailleurs ce n'est pas à moi de le dire. Mais, si je le dis, c'est pour les autres artistes qui viennent. Un artiste est là pour s'exprimer malgré ses problèmes et ses frustrations. Les gens ne sont pas là pour écouter la souffrance des artistes. J'espère que le soutien nécessaire à l'épanouissement de nos artistes arrivera bientôt", indique Alain Auriant.
Source: http://lemauricien.com/weekend/index.html
Réponse avec citation
Google
  #2 (permalink)  
Vieux 14/12/2005, 16h05
Avatar de deeshen
Labourer
 
Date d'inscription: décembre 2004
Localisation: Canada
Messages: 41
Envoyer un message via AIM à deeshen Envoyer un message via MSN à deeshen Envoyer un message via Yahoo à deeshen
Félicitation
Réponse avec citation
  #3 (permalink)  
Vieux 26/12/2005, 17h25
Avatar de kellia
Couper Cannes
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: FRANCE
Messages: 98
c bien mes felicitation
Réponse avec citation
  #4 (permalink)  
Vieux 26/12/2005, 21h32
Avatar de Patrice92
Enflé
 
Date d'inscription: mai 2004
Localisation: Boulogne Billancourt
Messages: 105
Envoyer un message via MSN à Patrice92
Felicitations
Réponse avec citation
Réponse

Tags
enkor, enn, lhonneur, mauricien

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Enfin un RESTAURANT MAURICIEN à Montpellier!!!!! jayssee Discussions Générales 25 04/12/2008 11h19
Projet d'association d'etudiant Mauricien cornetyannick Discussions Générales 0 30/10/2005 03h18
Fancyfair Mauricien Vaani Discussions Générales 16 24/07/2005 00h49
eddytamby son restaurant cuisine mauricien le w-end ferriere eddytamby Discussions Générales 1 29/03/2005 04h38
a tous les mauricien ki kraz plac!!! moristyle Discussions Générales 3 23/12/2004 16h02


Fuseau horaire GMT. Il est actuellement 14h57.


Édité par : vBulletin® version 3.7.4
Copyright ©2000 - 2020, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Optimization by vBSEO 3.1.0 Tous droits réservés.
Version française #12 par l'association vBulletin francophone
© 2003-2008 RadioMoris.Com