Pere Gregoire - Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice

Précédent   Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice > Discussions > Discussions Générales

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1 (permalink)  
Vieux 05/09/2009, 12h33
Avatar de Kestrl
Couper Cannes
 
Date d'inscription: avril 2007
Localisation: London
Messages: 82
Lightbulb Pere Gregoire

Ki zot penser lor Pere Gregoire so l'entreprise pou reunir la famille des bleus/creoles? (Parski tou ban protagonistes per kos PMSD couma dire zot electorat zis creole, peut etre zot envie exclure ban lezot mauriciennes,mauriciens, enfin pa koner)

Ki zot l'opinion lor la?


P.s bien important dan l'express zordi, Jose Moirt in loge en case la cour pou ki tout ban mauriciennes/ciens a l'etranger gagne droit de vote. Parski en ce moment zis ban ki travaille l'embassade ek zot famille gagne droit voter.
Réponse avec citation
Google
  #2 (permalink)  
Vieux 05/09/2009, 19h08
Avatar de devhi
Foreman
 
Date d'inscription: avril 2006
Messages: 393
mwa mo fine repone sur le post du forum : La Fédération des créoles mauriciens au bord de l’explosion

Il y a les communautés catholiques et autres, des responsables politiques et puis l'opinion de tout un peuple, mais normalement l'église doit rester neutre?
Réponse avec citation
  #3 (permalink)  
Vieux 06/09/2009, 08h43
Avatar de Dev
Dev Dev est déconnecté
Rambo Morisien
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: région Parisienne IDF
Messages: 5 519
Envoyer un message via Yahoo à Dev
Salut Kestrl, mo fine met en poste lors "fédération créole au bord de l'explosion" cot tous ban acteurs dans ca fédération la contre le fait que le pére grégaire pé fer politique car li pé rode so propre l'intéret comme tous les autres politichiens. Longtemps ti divise le pep moris avec ban partis politiques PTR pou malbar, CAM pou lascar, PMSD pou créole mais kan to get bien pena zis créole dans pmsd ni seulement malbar dans PTR. Politichiens ki fer nous croire qui tel communauté apparanté avec tel parti.Si nous ban morisiens nous encore bette, eh bien continié suive zot tete baissé.
En ce qui concerne José Moirt mo ti met ene poste lors la aussi kot li pé réclame nous droit de vote pou nous ban expat Droit de vote réclamé pour des Mauriciens résidant à l'étranger
Réponse avec citation
  #4 (permalink)  
Vieux 07/09/2009, 10h22
Avatar de Dev
Dev Dev est déconnecté
Rambo Morisien
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: région Parisienne IDF
Messages: 5 519
Envoyer un message via Yahoo à Dev
Edito Les pseudo- politiciens
par Raj MEETARBHAN
Il faut réagir avec la plus grande fermeté contre les manoeuvres politiciennes qui portent atteinte à l’unité du pays. Depuis quelque temps, le discours communal, tenu par les religieux, envahit l’espace public. Il met en danger la cohésion de la nation. La population doit se ressaisir et protéger l’édifice national de la fragmentation.
Le fait que Jocelyn Grégoire ne s’est pas gêné pour se mettre en scéne lors de la derniére péripétie de la vie politique constitue le point d’orgue d’une dérive sectaire qui, de plus en plus, prend de l’ampleur. Le phénoméne est visible dans tous les groupes ethniques et a démarré bien avant son incursion dans l’aréne politique. Des religieux d’autres confessions ont glissé vers la politique active depuis quelques années. Ils transmettent, de maniére dissimulée ou pas, des messages politiques dans leurs prêches. Ce cocktail religion- politique marque une incontestable régression démocratique.
Jocelyn Grégoire a invoqué ouvertement le facteur ethnique pour expliquer le rôle de premier plan qu’il a joué dans le ralliement de Maurice Allet à Xavier Duval. Avant lui, Somduth Dulthumun, président de la fédération des temples hindous, avait préconisé publiquement la fraternisation entre les partisans du PTr et du MSM. Actif sur le terrain, par exemple lors de la partielle de Moka- Quartier Militaire, il ne cache pas ses motivations sectaires. Il est temps de dire halte à toutes ces dérives.
Les messages incendiaires se diffusent rapidement au sein d’une société. Ils sont susceptibles de provoquer des dommages irréparables dans un pays composé de population d’origines culturelles si diverses comme le nôtre. De plus, en suscitant ces crispations communalistes, les démagogues empêchent le pays de réfléchir sereinement sur les véritables enjeux de développement.
Le religieux s’adresse forcément à une fraction de la population. Quand il se recycle en activiste politique, il fonde donc son discours sur le sentiment qu’un groupe ne peut progresser qu’aux dépens de l’autre. Ces pseudo- politiciens n’ont pas compris que les destins des divers groupes sont étroitement imbriqués. Nous avancerons ensemble vers le progrés ou nous souffrirons ensemble du maldéveloppement.
Les politico- religieux sément la haine en inventant des ennemis fictifs. Il n’y a pas d’autres moyens de sortir de leur piége que d’interdire aux religieux, ou aux partis qui se réclament d’une religion ou d’une ethnie particuliére, de faire de la politique.
Si nous permettons à ces défenseurs des intérêts ethniques de devenir des acteurs politiques de premier plan, nous allons enfermer ce pays dans une logique sectaire dont il pâtira beaucoup. Il faut plutôt croire en la maturité des dirigeants des grandes formations politiques du pays.
Car, aucun grand parti national ne peut opérer de façon discriminatoire pendant longtemps sans en payer les conséquences.
Les défenseurs des intérêts ethniques ne sont pas les plus aptes à veiller au respect des droits de chaque citoyen. Sinon, Dulthumun- Grégoire- Meeah aurait constitué la combinaison gagnante pour bien gouverner
Réponse avec citation
  #5 (permalink)  
Vieux 07/09/2009, 11h46
Avatar de Dev
Dev Dev est déconnecté
Rambo Morisien
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: région Parisienne IDF
Messages: 5 519
Envoyer un message via Yahoo à Dev

Le pére Grégoire et la politique
Cannonball
Pére Grégoire is the right direction.
Frederic
The way I see it they are all playing with fire as they are forcing the MMM to go in the arms of the Labour party. I wonder what Maurice Allet will do in such a situation.
Neeshaal
Time to grow up pére Grégoire! The whole world is one family! If in 2010 you still think in terms of Creole, Hindu or Muslim, now it’s big time for you to grow up! Rather than dividing Mauritius, think big! Think in terms of Mauritians! Think in terms of education and unity.
Religion and identity are personal!
Tizan
J’ai bien peur que cet ultime dérapage politicien a fait perdre toute crédibilité au pére Grégoire. Il est tombé dans les bas- fonds de la politique partisane. L’histoire retiendra que le pére Grégoire a cédé à la tentation en se jetant dans la partisanerie politique. On s’attendait à ce qu'il résiste et garde les luttes de la FCM audessus de la politicaillerie. Malheureusement, le pére Grégoire n'aura été qu’une hirondelle qui ne fera pas le printemps des créoles! Quel gâchis et quelle désillusion!
The One
Et si le berger ne s’occupe pas de ses brebis.... qui s'en occupera ?
Kerslay
Je croyais que la FCM regardait la politique au sens large du terme pour une cause : celle d’aider à la reconnaissance de la communauté créole. Mais là, je suis perplexe. Et aussi perplexe des raisons avancées par le pére Gregoire pour justifier sa démarche... Je crois entendre Bérenger, Ramgoolam ou autres politiciens qui jouent avec les mots et les sentiments.
Dodo
Si le pére Grégoire avait fait l’inverse, je l’aurais compris. Soit amener Xavier à quitter l’Alliance sociale.
Vue d’en haut
Grégoire : Quel est son rôle? Il est injuste de lui faire porter des propos sectaires. Son discours est clair. Il veut qu’une partie de la population qu’il considére comme étant en difficulté soit partie prenante du développement de la nation mauricienne. Il parle d'intégration et pas de division. Il est au moins franc et ne blesse pas les autres communautés.
Dan
Je ne suis pas d’accord lorsqu’un prêtre, un maulana ou un pandit prend position en faveur d’un parti ou d’un bloc politique. Ce n’est pas leur rôle.
IntelloLimité
Voilà quelqu’un qui se dit apolitique, qui clame parler vrai et veut rester prêtre. Il est fort probable qu'il ne sera pas à Maurice lors des élections et qu'il clamera haut et fort qu'il n'a jamais donné de mot d’ordre pour aller voter.
Quand il est en transit à Maurice, il bénit les maisons et les écuries des politiciens et bientôt les alliances politiques/ électorales.
Réponse avec citation
  #6 (permalink)  
Vieux 08/09/2009, 08h08
Avatar de Dev
Dev Dev est déconnecté
Rambo Morisien
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: région Parisienne IDF
Messages: 5 519
Envoyer un message via Yahoo à Dev
A la défense du père

A la défense du père





Par:- Nazim Esoof

On 08/09/2009
Au nom du refus de la peur, de la bien-pensante lisse et du parti pris, je dis que le prêtre Jocelyn Grégoire a fait ce qu’il a cru bon de faire.
Certes, Jocelyn Grégoire a fait quelque chose qui incommode les hypocrites que nous sommes. Aussi longtemps que Navin Ramgoolam, Paul Bérenger et Pravind Jugnauth dînent, en toute clandestinité, avec des représentants de la Voice of Hindu, de la Voix Kreol, de l’Union musulmane, cela ne nous dérange pas. Parce que c’est dans cette obscurité de la nuit que nous feignons de ne pas voir. E choisir de voir que ce nous voulons voir, nous en sommes forts. La mémoire sélective est un art que nous pratiquons à merveille…
Certes, Jocelyn Grégoire n’est pas aux Etats-Unis où les lobbies sont communs. Il est à Maurice. A Maurice où les seuls lobbies qui sont efficaces sont ceux qui sont dans l’antichambre du pouvoir. Dans cette île Maurice où chaque groupe ethnique se donne des bras socioreligieux pour jouer aux héros qui vont prétendre être les défenseurs de la communauté.
Certes Jocelyn Grégoire pourrait avoir un faible pour le PMSD de sir Gaëtan Duval. Ce qui l’a amené à bénir chevaux, maison et fils de Maurice Allet… Dans lequel cas, ce ne serait qu’un simple homme qui se serait laissé impressionné par une personne qui conjugue sa supériorité avec de la simplicité. Ce sont de telles choses qui abrutissent ceux qui cherchent de la bonté dans le cœur des hommes dits supérieurs.
Le fils d’ouvrier pauvre mais intelligent a toujours un complexe vis-à-vis de ceux qui sont bêtes et riches mais simples. Quelque part, il croit pouvoir les guérir, d’une part. De l’autre, il est vulnérable aux signes de gloire et de bonté de ceux qu’il voit en pogromes. Il est là à défendre les victimes en devenir. A construire une unité de façade. C’est là où le créole Grégoire déçoit le Grégoire être universel.
Certes, Jocelyn Grégoire a cru qu’il est dans les grands Etats-Unis alors qu’il est dans l’insulaire île Maurice.
Certes, Jocelyn Grégoire n’a pas compris qu’il est là simplement à donner l’absolution pour perpétuer une tradition de l’ignorance et pour conforter des décennies de leurres et de mensonges sur une vérité révélée et assumée mais trop facile à vivre parce qu’il suffit de faire porter sa croix par un élu.
Mais nous vivons dans un contexte.
Les politiques et les électeurs sont de bons égoïstes. Ils vendent leurs âmes au diable pour le grand pouvoir et les petits privilèges. Alors un Grégoire…
Jocelyn Grégoire avait le droit de participer à un dîner où étaient présents Xavier Luc Duval et Maurice Allet. Le seul reproche qu’on pourrait lui faire, c’est d’avoir choisi de seconds couteaux insignifiants qui ont fini par remettre en question le sens de son engagement sur la scène sociopolitique.
Lui qui a une telle aptitude à fédérer, comment a-t-il pu penser que réconcilier les cœurs vidés de deux dirigeants encore plus vides de cohérence pourrait faire avancer sa cause en faveur des pauvres et des créoles?
Au nom du refus de la peur, de la bien-pensante lisse et du parti pris, le père Jocelyn Grégoire mérite mieux la pierre qu’ils sont nombreux à lancer sur lui. A moins, qu’il ne continue à donner cette pierre à ceux qui n’ont de mérite que la liberté de la médiocrité et la médiocre foi qu’ils ont un pouvoir.
Le plus important, en fin de compte, prêtre ou simple individu, c’est être capable de se regarder dans le miroir au réveil, lorsqu’on est seul, et qu’on ne baisse pas les yeux…
Réponse avec citation
  #7 (permalink)  
Vieux 10/09/2009, 14h05
Avatar de Dev
Dev Dev est déconnecté
Rambo Morisien
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: région Parisienne IDF
Messages: 5 519
Envoyer un message via Yahoo à Dev
Réponse avec citation
Réponse

Tags
gregoire, père

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Pélerinage à Pére Laval SISTA Annonces RM 1 06/09/2008 02h52
Le pére Souchon récompensé SISTA Nouvelles de l'Ile Maurice 0 14/12/2006 16h28
Au chevet du Père Laval Dev Discussions Générales 6 11/09/2006 19h53
Zocriste le pere mechant. Rocco Discussions Générales 3 11/08/2006 12h15
Paroles de "Retourne kot mo bonjeu" par Jocelyn Gregoire lafaya222 Paroles. Classées 0 24/07/2004 06h37


Fuseau horaire GMT. Il est actuellement 19h18.


Édité par : vBulletin® version 3.7.4
Copyright ©2000 - 2020, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Optimization by vBSEO 3.1.0 Tous droits réservés.
Version française #12 par l'association vBulletin francophone
© 2003-2008 RadioMoris.Com