Le ramadan commencera samedi en France et à Maurice - Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice

Précédent   Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice > Discussions > Discussions Générales

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1 (permalink)  
Vieux 21/08/2009, 07h42
Avatar de Dev
Dev Dev est déconnecté
Rambo Morisien
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: région Parisienne IDF
Messages: 5 519
Envoyer un message via Yahoo à Dev
Le ramadan commencera samedi en France et à Maurice




Le ramadan commencera samedi en France









20.08.2009, 21h30

Ce sera samedi. La date officielle du début du ramadan, le mois de jeûne rituel des musulmans a été annoncée ce jeudi soir par le président du Conseil français du culte musulman (CFCM).
«Le premier jour du mois sacré de Ramadan pour l'an 1430 de l'Hégire correspondra au samedi 22 août 2009», a annoncé Mohammed Moussaoui, président du CFCM, lors de la cérémonie de «la nuit du doute», à la Grande Mosquée de Paris.
«A cette occasion, le Conseil français du culte musulman présente ses meilleurs voeux à toute la communauté musulmane de France et appelle à ce que les valeurs de solidarité et de partage que symbolise ce mois béni puissent s'exprimer davantage en cette période de crise», a-t-il ajouté, devant quelques fidèles et la presse.
Le traditionnel conseil de «la nuit du doute» avait réuni pendant une heure et demie autour d'une même table théologiens, imams et représentants d'associations musulmanes. Leur décision a été «unanime», a précisé Dalil Boubakeur, recteur de la mosquée de Paris.
70% des musulmans affirment observer le ramadan
L'observance du ramadan, qui implique notamment de s'abstenir de boire et de manger du «lever de l'aube» (vers 5h15 dans la région parisienne) au coucher du soleil (vers 21h dans la même zone) devrait être particulièrement pénible cette année étant donné la longueur des jours et la chaleur prévue. Sur le chiffre généralement admis de 5 millions de musulmans vivant en France, 70% affirment observer le jeûne du ramadan, un chiffre stable par rapport à 2001 mais en forte hausse depuis 1989 (60%), selon un sondage Ifop sur l'islam en France en 2009 rendu public jeudi.




leparisien.fr
Réponse avec citation
Google
  #2 (permalink)  
Vieux 21/08/2009, 13h00
Avatar de devhi
Foreman
 
Date d'inscription: avril 2006
Messages: 393
A tous nos compatriotes de foi musulmane, dès à présent mo souhaite zot ène bon ramadan.
Réponse avec citation
  #3 (permalink)  
Vieux 21/08/2009, 15h12
Avatar de fergeo
Fan RM
 
Date d'inscription: juillet 2006
Messages: 975
Bon ramadan à la communauté musulman qui est trés suivi par celle-ci
Réponse avec citation
  #4 (permalink)  
Vieux 11/09/2009, 16h08
Avatar de Dev
Dev Dev est déconnecté
Rambo Morisien
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: région Parisienne IDF
Messages: 5 519
Envoyer un message via Yahoo à Dev
Partage de "dattes de la fraternité"



RAMADAN Collectif Solidarité


Partage de "dattes de la fraternité"


Ayant vu le jour au dernier Ramadan, soit en septembre 2008, le Collectif Solidarité Ramadan (CSR), qui a pour porte-parole l'ancien président de la République, Cassam Uteem, se donne pour but de venir en aide aux démunis durant le mois de jeûne mais aussi durant l'année. Dans un esprit de partage et de solidarité que vient mettre en relief cette période ascétique, 50 000 dattes seront distribuées aux Mauriciens dont une grande partie aujourd'hui, à la Place d'Armes.
Lors d'une rencontre avec la presse hier matin, le Collectif Solidarité Ramadan (CSR) devait, par le biais de son porte-parole, souligner que la lutte contre l'exclusion est " un devoir sacré " ; " Aide ton voisin, qu'il soit blanc, noir, jaune, aide ton voisin, protège-le ". Il s'agit là d'un des messages forts de l'Islam, selon Cassam Uteem et c'est ce que le CSR a essayé de mettre en œuvre depuis l'an dernier avec la collaboration de Caritas, du Muslim Citizens' Council et de la Mauritius Sanathan Dharma Temples' Federation. Des activités " modestes " ont ainsi été réalisées avec des résultats " respectables ". Entre autres, des vivres ont été distribués à 150 familles démunies, des repas chauds offerts à une trentaine d'enfants de Rivière-Noire pendant toute l'année scolaire.
Pour le présent Ramadan, le collectif a décidé de procéder à une distribution publique de " dattes de la fraternité ". " C'est une façon de partager avec les Mauriciens en général un fruit très symbolique du Ramadan. Beaucoup de Mauriciens n'ont jamais goûté à une datte ". Les dattes sont en effet servies au moment de la rupture du jeûne le soir. Un groupe de bénévoles s'est joint à cette action et 5 000 dattes joliment ensachées ont déjà été distribuées dans des usines de textile. Quant à la distribution publique, elle a débuté, vendredi dernier, avec l'aide d'étudiants de l'Université de Maurice, aux arrêts d'autobus de Réduit. " Tous ont apprécié le sourire avec lequel le public a accueilli ce geste ".
La plus importante distribution est prévue, cet après-midi, à 16h, dans la capitale, Place d'Armes. Par ailleurs, d'autres distributions seront faites à Vallée-des-Prêtres, Cité La Cure et Abercrombie. Une grande partie des dattes a été offerte par le Centre culturel islamique. Des dons de vivres et de matériels se poursuivront à l'intention des ONG. Outre cela, le collectif compte offrir un déjeuner aux enfants défavorisés de l'école maternelle de Case Noyale ; un déjeuner au couvent de Petit-Raffray ; un dîner à Ville Noire ; un autre à l'Abri de Nuit ; un don d'argent au Bihar Relief Fund Flooding et au Gayasing Ashram. Le CSR envisage d'autre part d'organiser une série de causeries sur l'engagement extra-communautaire, la cohésion sociale et la nation building.
Invité à prendre la parole lors du point de presse, Deorishi Boolell, travailleur social de longue date et directeur du Gayasing Ashram qui vient de se joindre au collectif, a partagé son expérience à l'époque où il habitait à Camp Lascar. " On était entouré de musulmans et pour Divali, les musulmans venaient nous donner un coup de main pour allumer les lampes. On partageait des gâteaux et on pensait à ceux qui n'étaient pas hindous ". Selon M. Boolell, il importe de préserver ces traditions. Le CSR en appelle au public pour des dons. Toute contribution peut être faite au compte suivant : MCB (Collectif Solidarité Ramadan), N° de compte : 200766554. Le CSR précise que ces aides ne doivent pas provenir de la zakaat - aumône que le musulman est appelé à verser aux démunis.
Réponse avec citation
Réponse

Tags
commencera, france, maurice, ramadan, samedi

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
[Paris, France] Nancy et Mario Justin Live Samedi 5 Mai ZahoOL Soirées et Concerts 4 30/04/2007 13h40
Samedi 11 Nov : OSB Crew & Alain Ramanisum Live (France) ZahoOL Soirées et Concerts 77 30/11/2006 11h35
[Paris, France] Le Bateau V.I.P de l'Océan Indien. Samedi 11 mars 2006. RadioMoris Soirées et Concerts 3 06/03/2006 17h30
[Paris, France] Hommage à Kaya. Le samedi 25 février 2006. RadioMoris Soirées et Concerts 2 16/02/2006 16h00
[Paris, France] Grande Soirée de l'Océan Indien. Samedi 11 mars 2006. RadioMoris Soirées et Concerts 1 13/02/2006 02h00


Fuseau horaire GMT. Il est actuellement 17h07.


Édité par : vBulletin® version 3.7.4
Copyright ©2000 - 2019, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Optimization by vBSEO 3.1.0 Tous droits réservés.
Version française #12 par l'association vBulletin francophone
© 2003-2008 RadioMoris.Com