Quand les relations homosexuelles tournent au drame
Les homos se laissent aussi gagner par une jalousie dangereuse.
Un triangle amoureux. Rien d’étonnant, diriez-vous. Sauf qu’il s’agit ici d’une histoire entre trois hommes. Ayant mal digéré que son amant, Allan Westley Paul, un maçon de 26 ans, l’ait « trompé », Indarshan Goburdhun, 37 ans, s’est senti trahi. Déprimé, il ressentait une profonde jalousie par rapport aux relations qu’entretenait Allan Westley Paul avec son cousin, MichaelLes cousins amants ont alors concocté un plan pour éliminer Indarshan Goburdhun. Allan Westley Paul et Michael voulaient ainsi se venger de la terrible jalousie ressentie par ce dernier par rapport à leurs relations. Le plan sera exécuté le 19 octobre 2001. Ce jour-là, ils tabasseront à mort Indarshan Goburdhun, à Ramtohul Lane, SurinamLe lundi 19 janvier, soit près de huit ans après le drame, Allan Westley Paul a été condamné à treize ans de prison en cour d’assises pour ce meurtre. Son cousin Michael sera, lui, poursuivi ultérieurement. Homosexualité, jalousie, vengeance… c’est trois mots suffisent pour résumer l’histoire d’Indarshan Goburdhun. Comme dans son cas, d’autres relations homosexuelles ont viré au drame. Si Indarshan Goburdhun a été tué parce qu’il était devenu embarrassant dans la nouvelle aventure amoureuse de son amant, Louis Gervais Nullunthambee, un sans domicile fixe (SDF), d'une quarantaine d'années a, lui, perdu la vie parce qu’il voulait sodomiser un homme de 34 ans. <br/><br/>Le drame s’est joué en janvier 2002. Voulant assouvir ses désirs sexuels sur un habitant de Rose-Hill, Louis Gervais Nullunthambee était loin d’imaginer qu’il allait vivre ses derniers moments. Refusant de se faire sodomiser, le Rosehillien devait lui infliger plusieurs coups de gourdin. bold">Relations lesbiennes Fin atroce également pour Sooriadev Jhodhun, alias Baboo. Entretenant une relation homosexuelle avec un vieil habitant de Rivière-des-Créoles, il a été surpris par le fils de ce dernier alors qu’il le sodomisait. Purmessur Lofur, laboureur de 23 ans, a mal supporté la scène. Quand il a ouvert la porte, ce 21 septembre 2001, il ne s’attendait pas à découvrir son père au lit avec Baboo. Dans un accès de colère, Purmessur Lofur devait commettre l’irréparable et tuer l’amant de son père. Dans sa déposition à la police, il raconte qu’il vit avec ce dernier depuis la séparation de ses parents. Il a une sœur qui est mariée. <br/>Depuis l’enquête préliminaire menée au tribunal de Mahébourg, en 2004, Purmessur Lofur attend toujours d’être fixé sur son sort. En liberté conditionnelle, il regrette le meurtre qu’il a commis. « Mo ti en colère. Mo pas ti éna l’intention pou touye li », dit-il dans sa déposition. L’an passé, une adolescente est enlevée par les parents de son amante : ils voyaient d’un très mauvais œil leurs relations lesbiennes. Des bagarres sont aussi monnaie courante chez les gays qui digèrent mal d’être plaqués pour un autre par leurs amants. « Cela se passe comme dans des couples hétéros. La possessivité et la jalousie existent aussi chez les homos », explique le psychologue Nicolas Torrijos. Kevin, 17 ans, en a fait l’expérience. « Quand mon mec m’a plaqué, je sentais tout mon monde s’écrouler. Il m’était impossible de vivre sans lui. Trop possessif et jaloux, j’ai un jour débarqué chez mon rival. Je lui ai reproché d’avoir piqué mon homme. Une bagarre a éclaté. Je lui ai donné des gifles et des coups de poing pour lui casser la gueule. Et je ne regrette rien ! » raconte-t-il. 14pt">Les droits des homosexuels dans le monde<l ne fait pas bon être homosexuel dans de nombreuses régions du monde. 40 % des pays reconnus par l’ONU, soit 80 sur 200, pénalisent l’homosexualité. Une dizaine d’entre eux appliquent de façon quasi-systématique la peine capitale : l’Afghanistan, l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, l’Iran, la Mauritanie, le Pakistan, le Soudan et le Yémen. Dans d’autres pays, de lourdes peines de prison sont infligées aux homosexuels. En Europe, c’est le cas de la Bosnie et de l’Arménie. Aux États-Unis, la législation varie d’un Etat à l’autre. Cinq d’entre eux ont adopté des lois « antisodomie » qui rendent illégales, de fait, les pratiques homosexuelles. La Californie a adopté, en juin 2008, une loi autorisant le mariage homosexuel. Parmi les pays où ce type de mariage est légal, il y a les Pays-Bas, la Belgique, l’Espagne et le Canada. Cliniquement parlant…Cliniquement on constate trois formes d’homosexualité parmi d’autres :