Le plus grand defaut des Mauriciens - Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice

Précédent   Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice > Discussions > Discussions Générales

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1 (permalink)  
Vieux 07/01/2009, 17h10
Super Fan RM
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: London UK
Messages: 3 908
Envoyer un message via Yahoo à Rocco
Le plus grand defaut des Mauriciens

Le plus grand défaut des Mauriciens
CELA fait très longtemps que l’envie d’écrire me démange, mais par faute de temps, ce n’est qu’aujourd’hui que je me permets cette faveur. Le problème est qu’il y a tellement à dire. Donc j’ai préféré me concentrer sur ce que je considère être le plus grand défaut des Mauriciens car on le retrouve dans pratiquement toutes les situations et il en cache souvent d’autres gros défauts. Ce défaut est aussi le précurseur de nombreux problèmes majeurs dans le pays.
Pourquoi je dis que ce défaut est celui de tous les Mauriciens, parce qu’ici dans notre pays, la majorité d’entre nous l’a et parfois sans même le savoir alors que dans d’autres pays, c’est plus une minorité qui l’a. Allez arrêtons de tourner autour du pot et je suis sûr que tout le monde a déjà deviné ce dont je parle. En général, le Mauricien est un FRAUDEUR. Dans le dictionnaire Larousse, voila ce qui est dit sur la fraude « Acte malhonnête fait dans l’intention de tromper en contrevenant à la loi ou aux règlements » . Combien de preuves avons- nous en ce moment. Premier exemple, la fraude électorale : Le jugement qui vient d’être rendu sur l’élection d’Ashock Jugnauth en 2005. Le plus grave, c’est que nous savons tous qu’il est loin d’être le seul à l’avoir fait. Pire, ceux qui le font, c’est- àdire d’autres politiciens élus ou non élus, ont le culot de porter un jugement sur cette affaire. Ils devraient être les premiers à fermer leurs bouches et se faire tout petit car ils ne réalisent pas l’ampleur de ce jugement. Ils n’ont qu’à bien se tenir maintenant, car il y a eu précèdent et le peuple les surveillera de très près.
Du moins ceux qui ne sont pas fraudeurs.
Car il ne faut pas oublier que ceux qui bénéficient de cette fraude sont aussi des fraudeurs, car ils ont permis la fraude. Par exemple, accepter un travail sachant très bien que cela nous a été donné comme cadeau électoral, ou même accepter un « Tempo » . Je sais bien que vous me direz que « si l’on me donne, comment pourrai- je refuser » . Rien que de penser à cette phrase est un signe que vous êtes un fraudeur. Tout est fraude dans ce pays. Si j’ai besoin d’un service rapide tel qu’avoir l’électricité ou l’eau, je donne une petite « commission » . Si j’ai besoin de faire mon « Fitness » de voiture et que cette dernière n’est pas en très bon état, je donne une petite commission.
Qui n’a pas appelé un ami dans un service quelconque pour avoir une petite faveur afin de ne pas faire la queue ou d’accélérer ce service. Ce sont des petites fraudes mais des fraudes quand même, car notre intention est de passer outre les règlements. Lorsque nous voulons faire avancer un projet, qu’est ce que beaucoup d’entres nous font ? Payer une commission pour que le projet soit débloqué.
Parlons- en des fraudes fiscales.
Combien de personnes ne paient pas la taxe en utilisant toutes sortes de stratagèmes.
Le pire c’est que tout le monde le sait. Mais personne ne veut ouvrir les yeux, car c’est toléré. Combien de soidisant chômeurs travaillent sans rien déclarer. Toutes ces petites compagnies, qui trouvent toujours le moyen de déclarer des pertes en fin d’années financières, mais dont les patrons roulent de belles Mercedes ou BMW ou ont de belles maisons sans jamais être inquiétés. Ces ventes sans reçus, Ces médecins que l’on paie cash et qui ne le déclare pas, ces contraventions que l’on évite en donnant une petite commission au constable qui nous a pris en faute ou en faisant un proche/ ami dans la police la casser, etc.… D’autres exemples aussi graves sont les fraudes à la douane, les fausses factures, les fraudes dans les compagnies, les caisses noires, les articles contrefaits.
Qui n’a jamais acheté un article tel que cassette de chansons à Rs 35, films DVD à 3 pour Rs 100, vidéos, montres « CASINO » , Verres Ray- Ban ( Plutôt Contre- RayBan), ou même un vêtement de la marque « Ralph Lauren » , etc… S’il vous plaît, ne me dites pas que vous ne saviez pas que ces articles étaient contrefaits.
Que celui qui n’a jamais rien fait de tout cela me jette la première pierre et ose répondre à mon article, et je suis sûr qu’en cherchant un tout petit peu, je trouverai une petite fraude cachée quelque part. Vous voyez, nous sommes tous des fraudeurs. Sauf moi, ha ha ha.
Je vous disais plus haut que ce défaut pouvait en cacher d’autres aussi graves tels que le mensonge, l’hypocrisie, le vol.
Ayant dit tout cela, je voudrais conclure en disant que tout est à refaire et je pense sincèrement que pour notre génération, c’est probablement trop tard car pour la plupart d’entre nous, nous sommes déjà des fruits pourris. Vous voulez la preuve, marchez en ce moment dans les grandes villes. Regardez le nombre de vendeurs de produits contrefaits. Pire, s’ils sont là, c’est qu’il y a acheteurs. Regardez le nombre d’acheteurs, vous parmi. Je comprends les auteurs, compositeurs et chanteurs mauriciens lorsqu’ils disent qu’ils sont découragés. Il y a de quoi.
Donc regardons- nous en face, et remettons- nous en question. Arrêtons de critiquer et d’accuser les autres.
Essayons de donner le bon exemple à nos enfants qui nous regardent.
Ajoutons au curriculum d’études et l’éducation de nos enfants le sens de la droiture, et peut- être qu’un jour nous deviendrons une nation honnête et civilisée. Arrêtons d’acheter des produits contrefaits, n’ayons pas peur de dénoncer les fraudeurs. Ce n’est qu’en commençant par nous que les choses changeront.
Pour terminer, je voudrais mentionner une petite anecdote. Aujourd’hui j’ai eu la chance ( Enfin je veux dire la malchance) d’observer une situation très cocasse mais au fond très grave. A l’heure du déjeuner j’ai osé sortir de mon bureau. A l’entrée de l’immeuble, les policiers étaient en train de débarrasser la route et le trottoir des marchands ambulants. Tous ces marchands étaient embusqués un peu plus loin avec leurs articles dans un sac sur le dos. Le pire c’est qu’ils sont reconnaissables à 1 km. Mais tout ce que font les policiers, c’est de casser les étals en carton préparés pour la circonstance. Tel fut ma surprise 20 minutes plus tard de retrouver tous ces marchands de retour à la même place et pas un seul policier en vue. Ces marchands n’ont pas peur des autorités.
Mais plutôt c’est clair que l’inverse est vrai. C’est- à- dire que les autorités ont très peur de ces marchands ambulants.
Vous savez, à les regarder ces marchands, je ne peux m’empêcher de les comparer à de l’acné sur le visage d’un adolescent. Vous avez beau les traiter, ils disparaissent temporairement, et puis ils reviennent en plus grand nombre qu’avant le traitement. Et en plus tout comme l’acné, ils ne sont pas beaux à voir. Quelle HONTE. A aujourd’hui, il n’y a eu aucun gouvernement qui ait eu le courage de se débarrasser de ce fléau une fois pour toute en mettant une loi intransigeante avec de grosses pénalités à la clef.
Réponse avec citation
Google
  #2 (permalink)  
Vieux 10/01/2009, 21h22
Avatar de Ina
Ina Ina est déconnecté
Sirdar
 
Date d'inscription: juin 2005
Localisation: Allemagne
Messages: 215
Salut Rocco.. je trouve cette contribution interressant à lire,
surtout le temps que tu avais consacré pour cela et avoir attendu si longtemps pour écrire ton opinion.
Il a valu vraiment la peine.......
Car dans tous ce que as écris, ce sont des faits, tu n'as rien inventé sur ces "défauts" que tu cites.
N'est ce pas des habitudes quotidiens que nous avons hérités d'es notre berceau???
Mo pa pou jette toi la première pierre, mais mo pou repond toi...
C'est pas ki mo pas trouve moi dans certain situation de fraude..au contraire ops:!!!
Mo ene vrai mauricienne alors ek tous defaut ki éna !!!
Je ne vais pas generaliser, je suis sûre qu'il y a des mauriciens honnête comme toi...
Les défauts cités sont la réalités dans notre pays,
mais ses marchands ambulants, ces personnes qui acceptent des travaux comme cadeau électorales,
ces gens qui demandent des faveurs pour je ne sais quel problemes,
ont ils d'autres choix surtout avec ce gouvernement qu'on a???
Je pense que tu as écouté la chanson de Maîsta & I-zone "Voler"...
Sa chanson la dire la vérité de notre gouvernement et
je pense que c'est pourquoi les petits ont besoin d'agir de leurs intuition innée pour pouvoir survivre....
La je me pose la question.....Est ce un défauts cet acte???
Je ne veux pas nous excuser ou justifier cette action fraudeur qu'on possède,
mais il y a des gens qui ont vraiment la vie dûre...
Mais dans tous ces petits défauts je décline entre autres le vol et d'autrechose malfaisants
Même étant de nature imparfait, ne rêvons nous pas tous d'un monde parfait????
Mais Rocco, c'est de l'utopie, on n'aura jamais un régime politique idéal,
une société parfaite ou des gens vivant en harmonie..
Parceque les politiciens(les responsables)ne pensent qu'a leurs poches, leurs comptent en banque...
Je suis sûre qu'on est pas en majorité avec notre défauts dans le monde,
pour ca notre île est trop petite et peu de population comparé aux autres pays..
Sur ce Rocco,mes respects à toi,why fear when Rocco is here!!!
Réponse avec citation
Réponse

Tags
defaut, des, grand, mauriciens

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
2 étudiants mauriciens de londres arretés pour vol à Grand Baie Dev Nouvelles de l'Ile Maurice 5 15/09/2008 09h11
Moris.net - Vine Forme Parti Plis Grand Evenement Mauriciens Sur Le Net !!! ZahoOL Annonces RM 7 05/07/2006 02h20
grand gamate lor RM mirella Discussions Générales 75 18/05/2006 18h34
Grand-meré& Grand-peré bisous Discussions Générales 13 16/10/2005 09h36
Grand Baie miss_metis Discussions Musicales 4 27/12/2004 16h57


Fuseau horaire GMT. Il est actuellement 14h58.


Édité par : vBulletin® version 3.7.4
Copyright ©2000 - 2019, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Optimization by vBSEO 3.1.0 Tous droits réservés.
Version française #12 par l'association vBulletin francophone
© 2003-2008 RadioMoris.Com