visa pour la france cest du vol - Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice

Précédent   Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice > Discussions > Discussions Générales

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1 (permalink)  
Vieux 05/09/2004, 21h56
Avatar de dave
Manev
 
Date d'inscription: août 2004
Messages: 3
visa pour la france cest du vol

pour faire une demande a ile maurice, lambassade de france vous demande un dossier complets. laisse moi vous annoncer une tres bonne nouvel; les frais du visa coute 1.100roupees ensuite on vous oblige de payer un assurance qui coute la maudite somme de 1.500roupees. helas!la bonne surprise ils vous refuse le visa, pour aller assiter un mariage dune proche.ça cest du vol car vous perdez au totale la somme de 2.600roupees dans la nature+ les autres frais. cher mauriciens & mauriciennes , je vous prie de faire bien attention ils sont des voleur avec un grand v . je repette cest du vol ; ces gens la sont payer avec vos sous bandes des voleur .cest bien vrai
Réponse avec citation
Google
  #2 (permalink)  
Vieux 05/09/2004, 23h46
Avatar de SegaMan
Foreman
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Edinburgh - Scotland
Messages: 353
Le visa de l'humiliation

A lire aussi:

Le visa de l'humiliation (au bas de la page web), article de Jean-Claude Antoine (Week-end du dimanche 27 juin 2004).

Reproduit ici:

Ceux qui entrent dans Port-Louis en passant par Marie Reine de La Paix, puis la rue Mère Barthélemy ne peuvent pas ne pas les avoir remarqués. Ils font queue Rue Monsieur jusqu'à l'arrière de l'église de l'Immaculée et remontent parfois jusqu'à la rue St George. Non, ce ne sont pas les pauvres de la capitale qui font queue pour quelques provisions offertes par les âmes charitables de la paroisse. Les hommes et les femmes qui font queue, parfois avant le lever du soleil, sont des demandeurs de visas. Ils sont, en général, des Mauriciens qui souhaitent se rendre en France ou dans un pays de l'espace européen pour une visite familiale, des affaires ou tout simplement faire du tourisme.

Pour obtenir ce visa Shenghen, le postulant doit se livrer à un véritable parcours du combattant en quatre étapes sous la pluie fine de cet hiver rigoureux qui peut rapidement se transformer en soleil radieux. Pour aller visiter la France, longtemps qualifiée dans les livres d'histoire de l'après-indépendance de "pays de nos ancêtres les Gaulois", il faut - et c'est normal - remplir un dossier et fournir un certain nombre de documents: le passeport, le billet avion aller-retour, une lettre d'hébergement, une lettre des employeurs certifiant le congé, une attestation bancaire - remplacée depuis peu par des travellers cheque - prouvant que le demandeur a les moyens de subsister en France, et une assurance voyage. Sans oublier ses photographies et le montant des frais pour le visa.

La première étape consiste à aller faire la queue pour obtenir les formulaires d'inscription et la liste de documents à y annexer. Cela peut prendre une demi-journée. Après les avoir obtenus d'un fonctionnaire à peine aimable, il faut trouver les documents nécessaires et les annexer au dossier et venir le déposer pour les besoins de vérifications. Cela fait une deuxième queue et une autre demi-journée perdue. À cette étape du parcours, le préposé, avec la même amabilité que la première fois, épluche le dossier avant de dire qu'il peut être soumis ou non. Si jamais le demandeur a mal coché une case du questionnaire ou qu'une photocopie est trop pâle, il doit aller réparer ses erreurs et refaire queue.

Quand le préposé annonce que le dossier est accepté, il faut également lui remettre le montant exact du coût du visa - qui, comme l'euro et la roupie, fait quotidiennement du yoyo - et prendre rendez-vous pour recevoir le visa. S'il est accordé. Car, attention: un dossier accepté n'équivaut pas automatiquement à un visa accordé. En effet, le demandeur peut revenir le jour du rendez-vous, faire la queue et attendre que son nom soit appelé pour apprendre que le visa lui a été refusé. Sans être informé sur la raison du refus et sans que le montant payé lui soit remboursé. S'il insiste et parvient à accéder à un des responsables du consulat, il aura droit à cette réponse qui est une fin de non recevoir:

- Nous ne sommes pas tenus de justifier les refus.

Quel que soit son âge ou son grade social, le Mauricien qui va faire queue - au moins quatre fois - au consulat pour obtenir, éventuellement, un visa d'entrée en France, ressent un sentiment d'humiliation. D'abord par le système menant à l'obtention de ce visa. Ensuite - et trop souvent - par le ton qu'on utilise pour lui adresser la parole. Pour lui crier dessus, affirment certains. On m'a raconté, entre autres, l'histoire de cette dame qui avait obtenu rendez-vous à 9h et était arrivée à 8h, et qui attendait encore à 12h15 que son nom soit appelé. Assoiffée, elle est allée s'acheter de l'eau à la boutique du coin, en prévenant de ce fait le Securicor. Quand elle est revenue au consulat, il était 12h30 et la porte était fermée. Elle a essayé de se faire ouvrir, sans succès. Elle a dû refaire la queue le lendemain matin.

Le demandeur de visa a - plusieurs d'entre eux faisant le pied de grue me l'ont affirmé - le sentiment que les employés du consulat voient en chaque Mauricien leur faisant face, un fraudeur, un immigrant illégal en puissance, un de ces sans papiers qui va bouffer le pain des bons Français et qui, à terme, sera capturé, rapidement jugé, traîné dans les charters de la déportation, menotté et enchaîné pour être expédié dans son pays d'origine.

Il y a bien sûr des exceptions qui confirment la règle. Il y a eu - et il y a encore sans doute - des Mauriciens qui ont profité d'un visa de tourisme pour vivre illégalement en France. Tout comme il y a des Français sans scrupule qui vont jusqu'à épouser des Mauriciennes crédules rien que pour obtenir un permis de séjour local. Mais il est temps que le consul de France et ses employés réalisent que tous les demandeurs d'un visa Shenghen ne rêvent pas d'aller vivre au noir en France et les traitent avec un minimum de correction et de respect. La même correction et le même respect que les fonctionnaires mauriciens usent pour accueillir les citoyens français qui débarquent à Maurice où, faut-il le souligner, ils obtiennent automatiquement un visa de séjour. Personne ne demande à la France d'ouvrir toutes grandes ses frontières aux Mauriciens, mais on lui demande d'exiger que ses fonctionnaires traitent les Mauriciens comme ses ressortissants sont traités ici. C'est le moins que l'on puisse demander d'un pays qui rappelle fièrement qu'il est celui du respect des droits de l'Homme.

Et dire que selon Henri Vignal, ambassadeur de France à Port-Louis, lors de la visite officielle de Paul Bérenger, premier ministre mauricien à Paris, en février dernier, "les relations France/Maurice sont plus que cordiales". Comment les demandeurs de visa mauriciens auraient-ils été traités si les relations franco-mauriciennes étaient simplement bonnes ?
Réponse avec citation
  #3 (permalink)  
Vieux 06/09/2004, 08h21
Avatar de zazaluv
Fan RM
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 816
La honte...
Réponse avec citation
  #4 (permalink)  
Vieux 06/09/2004, 11h28
Avatar de bb2iles
Enflé
 
Date d'inscription: mai 2004
Localisation: paris
Messages: 172
Je suis bien d'accord avec toi car pou mo parents ti pareille.Mais c'est honteux qui banne dimoune qui travaille dedans zot bien contents qui zot au chaud chez nous avec banne horaires baba cool mais pour rentre içi la merde..
Réponse avec citation
  #5 (permalink)  
Vieux 06/09/2004, 11h40
Manev
 
Date d'inscription: juillet 2004
Localisation: London
Messages: 2
Visa ..to France

That's true.........It's a complete rip off........I myself have to go thru the hassle of getting a visa for France 2morrow........Had to wait 4 weeks for an appointment ..en+ u hav to book via an automated system carrying a premium cost of £1.50 /min for a minimum of 10 mins of crap on the fone.........Les connards......voleurs!!!!!!!!!..
Réponse avec citation
  #6 (permalink)  
Vieux 06/09/2004, 20h35
Labourer
 
Date d'inscription: juillet 2004
Localisation: Belgique
Messages: 44
Visa pour les pays Schengen

Il y a beaucoup d'injustices, particulièrement pour les membres de la communauté créole, concernant l'octroi des visas Shengen à nos familles qui souhaitent se rendre en Europe. Les Mauriciens doivent se mobiliser pour que ça change!!! Une association belge COULAIR KREOL entreprend actuellement des démarches pour combattre cette injustice. Voici l'adresse COULAIR KREOL - Rue de l'Yser 34 - 7180 SENEFFE (BELGIQUE) e-mail: coulairkreol@moris.org
Mirella
Réponse avec citation
  #7 (permalink)  
Vieux 06/09/2004, 20h55
Manev
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: Bangalore India
Messages: 16
visa pour la france

Kifair nou pas dire seki nou apé vraiman pensé ? Banne raciste sa . Moena famille ki pé etudié La France .Mamzelle ti pé vine passe Noel/Nouvel an kot nou mais so visa etudian ti pou expiré pendant ki liti Langleter.
Noune alle guette bann responsabes dans biro (La FRance) ek noune explik zotte ki li pou passe Noel/Nouvel an tou sel si pas gagne visa.Missier la li dire ...ki oulé mo faire mo pas pere noel moi. Sauvage la .Bourrik !
Et sa demarche la ti faire le 2 Septembre !!!!
Et pourtant so visa pou uk ti gagner dans 2 semaines !!!
So premier foi La France et li ti passe Noel tou sel . Pou Nouvel nou ti forcé al La France et passe3 jours ar li.
Réponse avec citation
  #8 (permalink)  
Vieux 07/09/2004, 08h03
Avatar de zazaluv
Fan RM
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 816
To éna raison Tonmadev... dire cé ki nou pensé... zot alle maurice, zot content, zot gagne tout lors plateau et zot dire ah oui maurricien bien acceuillant... vinne passe 3 mois vacance kot fami en europe, là zot dire, non mauricien rapace, profitère,envahissère, pran place ene lotte, bref mauricien dehors. Mo fine trouve ene vié bonne fam 65 ploré l'ambassade, tout ça parski zot fine réfuse so déman visa pou alle cotte so tifi en belgique sous prétexte qui sa vié bonfam là pou resté et travail là-bas...
Réponse avec citation
  #9 (permalink)  
Vieux 07/09/2004, 10h04
Avatar de majo
Enflé
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 172
ayo ca cest bien vrai moi aussi mo ine bien traumatisé are sa lambassade de france la mo ti faire demarche pou ale en vacances en norvege kot mo tonton pas ti facile pou moi lambassade demane moi ki mo bizin ena 65,000 roupies lor mo compte pou mo pocket money mo ale prend ene pret la banque pou mo ressi ena sa largent la lor mo compte meme ki mo tonton ine avoye moi ene prise en charge sa aussi pas assez pu lambassade mo obliger ena sa somme la lor mo compte, korek mo ine ressi gagne sa pret la are la banque tout mo bane papiers en regle mo dossier ine epais dire zot mo ale lambassade de france pou present mo dossier zot donne moi ene rendez vous pou repasse lambassade dans 5 jours zot demande moi 1500 roupies pou visa mo ine payer ler mo ale lor rendez vous zot pas pose moi aukene kestion zot dire moi mo visa ine rejeter et mo fine perdi 1500 roupies dans vide alors mo demande missié lambassade mais mo ti envie koner ki faire mo visa ine rejeter eski ena kit probleme are mo dossier zot dire moi pas gagne droit dire ki faire nu rejet visa cest confidentiel

mo dire zot mo ti envie calotte sa boug la mo ine bien decu mo ti bien preparer pou ale en vacances

labas lambassade mo ine truv dimoune plorer a koze visa ene zenes de 19ans ine gagne tout so papier pou li ale luniversité en france bane la rejette so visa sans donne li ene explikation li ti bien plorer sa jour la guet so lavenir couma dans délo ene sel cou a koze sa bane bouffon lambassade la zot zot kapav rentre partout couma dire nu moricien ine ecrire voler, profitere ek malhonnete lor nu front couma nu paraite dans lambassade la bizin fini met dans nu la tete ene gaspillage sa pas pou gagner sa visa la zot bien dans baize en tout kas cest vrai ti bizin faire ene maniere pou faire change sa mentalité la parceki cest nous moricien ki pé souffert ek penalisé
Réponse avec citation
  #10 (permalink)  
Vieux 07/09/2004, 12h23
Avatar de crista
Couper Cannes
 
Date d'inscription: mai 2004
Localisation: france
Messages: 59
cest vrai ene bane volere en plis zot pas pran zot responsabilité. Mo raconte zot mo laventure ek lambassade de france a maurice. Mo matante ine deja vine la france en 1999 sans probleme. mo ti gagne en gro probleme santé mo fer demarche pou li vini pou occupe mo zenfant mais so visa refusé. Nou telefone lambassade de france a maurice et la zot dir nou nou kapav fer appel comme si nou ene bane criminel dan tribunal. nou fer appel mais visa refusé a nouvo nou telephone lambassade pou demandé pou ki rezon sa dimoune pas kapav vine la france zot dir nou zot gagne droi refuse donne visa et en plus zot pena pou donne nou aukaine lexplication. Zistoire fini la meme dimoune la pa vini ziska zordi. si sa pa apel sovaz et voler mo pa koné kouma pou dire sa
Réponse avec citation
Réponse

Tags
cest, france, pour, visa, vol

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
[Party] Hommage a Kaya 26 Feb @ Blues Cafe ZahoOL Soirées et Concerts 76 22/02/2006 08h31
probleme visa ambassade moris ar ambasade france tambyeddy eddytamby Discussions Générales 12 02/11/2005 18h09
Miscellaneous SheHzaD555 Discussions Générales 62 14/07/2005 19h32
Leçon d'identité mauricienne zazaluv Discussions Générales 20 17/04/2005 11h51
eddytamby collaborateur pour le mois octobre didier clarel eddytamby Discussions Générales 1 05/03/2005 10h12


Fuseau horaire GMT. Il est actuellement 12h00.


Édité par : vBulletin® version 3.7.4
Copyright ©2000 - 2017, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Optimization by vBSEO 3.1.0 Tous droits réservés.
Version française #12 par l'association vBulletin francophone
© 2003-2008 RadioMoris.Com