apart maurice ki pays ena pli beaucoup mauriciens - Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice

Précédent   Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice > Discussions > Discussions Générales

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1 (permalink)  
Vieux 19/11/2003, 14h16
Couper Cannes

apart maurice ki pays ena pli beaucoup mauriciens

i would say england
Réponse avec citation
Google
  #2 (permalink)  
Vieux 19/11/2003, 22h31
Manev

mo penser australie plito....

mais uk si ena boukou selma.. many have blended into the asian community though. Mais c'est ki mo aprécier, kan ena pou write ethnic origin in forms, nou ekrir 'Other' .. very rarely asian or african. This should serve a lesson to all the people out there in mtius...

btw, kan ena lot mauritian party la? kav mo desane 1 kou london pou fer lanée... koz kot mo eter, apar foot ek clubbing, zero plombaze!!

viv
Réponse avec citation
  #3 (permalink)  
Vieux 19/11/2003, 23h56
BB

Re: apart mauricice ki pays ena pli beaucoup mauriciens

France is the first country in listeners' audience here.
Réponse avec citation
  #4 (permalink)  
Vieux 21/11/2003, 11h06
Couper Cannes

no its london,,,,essaye vine 1 bon fete mauricien dans londres zot ava bavé,,,,,,,,,
Réponse avec citation
  #5 (permalink)  
Vieux 21/11/2003, 17h14
Labourer

Envoyer un message via MSN à sessen
i think also that it is france

here in france there are a lot of mauritian people.
pas ziste dans l'angleterre ki mette nissa.
di sang mauricien n'importe ki coté li été ,
li capave mette nissa.
ça di sang là nou bann ancetre fine transmettre nou ,c'est à nous de transmettre li à bann génération ki pé vini.
la question c'est pas dans ki pays éna pli beaucoup mauricien ça ki plis important c'est ki nou reste ene lé peuple reconnu pour so discipline ,respect des lois partout cotte nou été ,fer couma dire nou dans moris.bref restons mauriciens(en terme de culture, tradition,...) sans être à l'ile maurice.
Réponse avec citation
  #6 (permalink)  
Vieux 22/11/2003, 22h22
Foreman

Moi mo penser Uk et La France. Sinon prochaine Party Morisien c'est le 24 Dec, at Bar Onanon, Picadilly Circus. Billet £12. Keep a lookout on http://www.island2island.com for the new flyer to be put up. Sa pou ene mari bon party sa.
Réponse avec citation
  #7 (permalink)  
Vieux 23/11/2003, 08h56
Foreman

Talking about "Mauritians Abroad"

Je suis très heureux de voir qu'il y a quand-même un certain nombre de vous (la majorité j'espère) qui êtes fiers de dire qu'on est "Mauricien". Car dans beaucoup de cas il y en a qui oublie nos origines ou qui s'efforcent d'oublier leurs origines. On est encore en train de se regarder dans le blanc des yeux quand on se croise dans un pays étranger en ignorant l'autre ou essayant d'éviter le regard d'un autre mauricien. Mais je suis sure que la plupart d'entre vous serez d'accord avec moi si j'affirme que, quand on se retrouve isolé sur une terre étrangère seul avec soi-même, le réflexe veux que quand on est interpelé ici, on répond spontanémment "Je suis Mauricien". Je connais certains qui quand ils sont à Maurice, ils seront avant tout, Créoles, Musulmans, Hindou, Chinois ect... Alors à Maurice certains n'écouteront ni n'achèteront un CD de Séga. Nous on n'est pas Créoles nous, moi j'écoute chansons anglaises où françaises uniquement " Qui dimounes pou dire ?" on vous répondera. Mais quand on est à l'étranger seul avec soi-même on se rend compte que saveurs, goûts, sons en plus de la culture et température nous manquent. Alors on comprend nos sources Mauriciens nous sommes nés Mauriciens nous resterons dans le sang, dans l'âme, dans nos racines. Alors quand on entend l'étranger des autres continents nous citer L'Ile Maurice, "le Paradis de Mark Twain"; "le peuple le plus cosmopolite de toute la planète Terre". Nos tripes se serrent, on sent comme un frisson au fond de nous même, le feu continue et continuera à bruler. Que notre passeport nous déclare comme British Citizen, Us, Nationalité Française, Australienne où autre, vous ne pourrez heureusement pas effacer la ligne qui note : Born / Né à : Rép. de L'Ile Maurice ! On est Mauriciens avant tout ! rien d'autre. Je voudrai tant qu'un jour en étant à l'Ile Maurice entendre, de la bouche des habitants l'affirmation " Mo ène Moricien ", ne plus dire, " To ène : kréol, toi Malbar, lot là sinois, zot ban Lascar, labas ban Blancs ..." Non! apprenons à devenir seulement et uniquement des Mauriciens, tout en partageant avec amis et voisins, fêtes de Divali, Eid, Pâques, fête du Printemps, ect. que ces occasions soient des occasions de Fêtes de partage de joies et d'amusement entre Mauriciens. Nous ne dirons plus "kréol ène race kon amusé", mais "Mauricien ène peuple kon amizé". Il est temps de se réveiller... Merci à vous d'être Mauriciens et Fiers de l'être. Devenons un peuple admirable ...
Merci à RadioMoris de nous permettre d'être tous fièrement des Mauriciens.
Un Mauricien
Réponse avec citation
  #8 (permalink)  
Vieux 23/11/2003, 15h01
Foreman

well said NetRunner, totally agree with what you said. Sorry I can't type in French, My French is a bit rusty in terms of typing.
Réponse avec citation
  #9 (permalink)  
Vieux 23/11/2003, 15h19
BB

Bisin saute dilo pou conner ki appelle Mauricien.
You must go abroad to know the meaning of a Mauritian.
Réponse avec citation
  #10 (permalink)  
Vieux 23/11/2003, 16h04
Foreman

Truly said
Réponse avec citation
Réponse

Tags
beaucoup, ena, maurice, mauriciens, pays, pli

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages