apart maurice ki pays ena pli beaucoup mauriciens - Page 3 - Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice

Précédent   Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice > Discussions > Discussions Générales

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
  #21 (permalink)  
Vieux 17/05/2004, 18h26
Foreman

People who are at the door might not greet you in Creole as it;s not only Mauritians who attend Mauritian parties, you have Asians, White and black ppl also, so you can't expect someone at the door to just keep saying "wa corek la?" That's why it's just "hi" or "alrite". Plus Mauritians in Uk who organise parties etc...... doesn't mean all of them can speak Creole fluently, they might know few words, and can understand basic Creole, but why are you victimising Uk Mauritians like this? It's wrong really. Also, UK Mauritian born children most probably speak English at home etc.. so you shouln't be qucik to jump to the conclusion that just because these Uk Mauritians organise parties here, they are stuck up and don't talk in Creole.

As for Mauritians from back home who come over here to study/live/work whatsoever, I have to say majority I have come across "declaré". I've always spoekn to them in Creole, and I've alsways got a response back in English. I don't like people like this, as I agree, how can you forget your roots? Be proud to be Mauritian. Half the time I hear people moaning "ayo sa ene mari pays en couyonade sa, mo pas pou retourne labas moi". How can people talk like this? Espeiclaly after having lived their practically their whole life?

Enfin, it's what me thinks.
Réponse avec citation
Google
  #22 (permalink)  
Vieux 17/05/2004, 18h39
Super Fan RM

if u read well am only talking bout ppl who are MAURITIANS (born and bred in da paradise)
i know that other people do attend mauritian parties... it`s not something to be shocked because my boss himself likes to listen to RADIOMORIS

clever girl poupette
Réponse avec citation
  #23 (permalink)  
Vieux 17/05/2004, 18h49
Manev

Envoyer un message via MSN à michael51
slt

NON C EN FRANCE KIL Y A LE PLUS DE MAURICIEN!!!!!!!!!!!!!!!!!
Réponse avec citation
  #24 (permalink)  
Vieux 17/05/2004, 18h58
DeeJay

Envoyer un message via MSN à ZahoOL
yo

preve?
Réponse avec citation
  #25 (permalink)  
Vieux 17/05/2004, 19h06
Super Fan RM

mo croire mo bizin alle contacter gouvernement maurice la moi demander ki pays ena plis boucoup mauritien apart maurice
Réponse avec citation
  #26 (permalink)  
Vieux 18/05/2004, 11h17
Manev

Re: Talking about "Mauritians Abroad"

Citation:
Posté par NetRunner
Je suis très heureux de voir qu'il y a quand-même un certain nombre de vous (la majorité j'espère) qui êtes fiers de dire qu'on est "Mauricien". Car dans beaucoup de cas il y en a qui oublie nos origines ou qui s'efforcent d'oublier leurs origines. On est encore en train de se regarder dans le blanc des yeux quand on se croise dans un pays étranger en ignorant l'autre ou essayant d'éviter le regard d'un autre mauricien. Mais je suis sure que la plupart d'entre vous serez d'accord avec moi si j'affirme que, quand on se retrouve isolé sur une terre étrangère seul avec soi-même, le réflexe veux que quand on est interpelé ici, on répond spontanémment "Je suis Mauricien". Je connais certains qui quand ils sont à Maurice, ils seront avant tout, Créoles, Musulmans, Hindou, Chinois ect... Alors à Maurice certains n'écouteront ni n'achèteront un CD de Séga. Nous on n'est pas Créoles nous, moi j'écoute chansons anglaises où françaises uniquement " Qui dimounes pou dire ?" on vous répondera. Mais quand on est à l'étranger seul avec soi-même on se rend compte que saveurs, goûts, sons en plus de la culture et température nous manquent. Alors on comprend nos sources Mauriciens nous sommes nés Mauriciens nous resterons dans le sang, dans l'âme, dans nos racines. Alors quand on entend l'étranger des autres continents nous citer L'Ile Maurice, "le Paradis de Mark Twain"; "le peuple le plus cosmopolite de toute la planète Terre". Nos tripes se serrent, on sent comme un frisson au fond de nous même, le feu continue et continuera à bruler. Que notre passeport nous déclare comme British Citizen, Us, Nationalité Française, Australienne où autre, vous ne pourrez heureusement pas effacer la ligne qui note : Born / Né à : Rép. de L'Ile Maurice ! On est Mauriciens avant tout ! rien d'autre. Je voudrai tant qu'un jour en étant à l'Ile Maurice entendre, de la bouche des habitants l'affirmation " Mo ène Moricien ", ne plus dire, " To ène : kréol, toi Malbar, lot là sinois, zot ban Lascar, labas ban Blancs ..." Non! apprenons à devenir seulement et uniquement des Mauriciens, tout en partageant avec amis et voisins, fêtes de Divali, Eid, Pâques, fête du Printemps, ect. que ces occasions soient des occasions de Fêtes de partage de joies et d'amusement entre Mauriciens. Nous ne dirons plus "kréol ène race kon amusé", mais "Mauricien ène peuple kon amizé". Il est temps de se réveiller... Merci à vous d'être Mauriciens et Fiers de l'être. Devenons un peuple admirable ...
Merci à RadioMoris de nous permettre d'être tous fièrement des Mauriciens.
Un Mauricien
Très bien dit Netrunner, je n'aurais pas fait mieux, mais malheureusement, il ne faut pas se voiler la face, le communautarisme gagne de plus en plus du terrain à l'ile Maurice comme une gangrène et ce ne sera pas demain la veille qu'on va pouvoir l'éradiquer malgrès les efforts des personnes comme vous de bonne volonté. Ce n'est pas du fatalisme, c'est du réalisme. On est encore à la recherche de notre identité.
Un mauricien qui partage votre point de vue.

bakanal
Réponse avec citation
  #27 (permalink)  
Vieux 23/05/2004, 06h33
Foreman

Communautarisme Mauricien !!!

Salut à vous tous,
Mo bien content qui Bakanal fine mentionne ça mot "Communautarisme " là, tout ça mo conné li bien ancré dans l'esprit beaucoup ban Mauriciens. Aster là mo pose zot aine question qui tient moi à coeur :-
Quand zot lors RadioMoris, zot dan chat ou bien forum ek zot partaz messaz avec :- Radiomoris ou bien Netrunner ou bien Bakanal ou bien Poupette, Zahool ect. eski zot trouve à travers ça nom là aine blanc, aine Hindu, aine Madras, aine Musilman, Sinois, Kréol ou bien autre ban appellation ?
Non, nou tous trouve ban kamarad Mauriciens avant tout qui share aine mem l'idée, aine mem soif de la mizik mauricien ek aine mem envie de renouer et garder contact avec nou pays, nou ban mauriciens, nou racines nou laterre ek gagne nouvelle nou fami ek kamarad labas ou ailleurs. Alors nous bien koné qui communalisme ek communautarisme existé dans aine certain milieu mauricien. Mais ici lor ça board RadioMoris là nous constate aine partaz amical ek aine échange l'idées ek renseignements entre vous tous sans démander qui zot ban ou bien "Qui to été toi !" comment chanté la dire(Kaya).
Alors ici zot mem bizin réaliser qui c'est aine certaine forme de anti-communautarisme qui zot apé fer partagé ici lors ça forum là.
Mem qui li concerne aine nombre réduit de personnes, nou bizin d'accord qui bizin aine début à tout.
Ici zot apé montré qui zot partaze ban informations, idées, conseil, lamizik ek autre idées de fraternisations à travers zot ban posts sans aucaine discrimination, donc tout dimounes capav lire ek en profiter.
Mo croire nou capav dire qui ça l'initiative ça site là aine outil pou rassemble ban Mauricien avant tout sans aucun préjugé de zot communauté ni croyance ni religion ...
Alors zot tous ici qui revini régulièrement lors ça site là, zot apé contribuer indirectement à faire aine partage avant tout Mauricien et à repousser les barrières communales encore loin ...
Nous pouvons je crois dire merci à vous tous , et à nous tous pour cette élan d'amitié et de fraternisation évidente, ce souffle purement Mauricien ...
Nous sommes des Mauriciens,
Sur un site dédié aux Mauriciens,
écoutant une musique strictement Mauricienne,
Bravo à vous tous Mauriciens!

Netrunner
Réponse avec citation
  #28 (permalink)  
Vieux 23/05/2004, 16h24
Foreman

Sa in bien dire NetRunner
Réponse avec citation
  #29 (permalink)  
Vieux 23/05/2004, 16h38
Enflé

Envoyer un message via MSN à Patrice92
Tres bon message.Pour ma part je suis né en France de parents mauriciens et j'écoute du séga toute la journée!!! Je suis allé à moris en décembre dernier et j'avais les boules de renter. Nous devons tous nous serrer les coudes car bien que la france soit un beau pays, il n'en demeure pas moin qu'il reste beaucoup appuyer sur la couleur et l'origine de ses résidents.Alors n'hésitez a faire savoir que moris est un exemple quant a la facon de vivre, lorsque las bas tous vivent ensemble sans différence alors qu'en france c autre chose..

vive L'ile Maurice
Réponse avec citation
  #30 (permalink)  
Vieux 23/05/2004, 20h03
Manev

Citation:
Posté par Patrice92
Tres bon message.Pour ma part je suis né en France de parents mauriciens et j'écoute du séga toute la journée!!! Je suis allé à moris en décembre dernier et j'avais les boules de renter. Nous devons tous nous serrer les coudes car bien que la france soit un beau pays, il n'en demeure pas moin qu'il reste beaucoup appuyer sur la couleur et l'origine de ses résidents.Alors n'hésitez a faire savoir que moris est un exemple quant a la facon de vivre, lorsque las bas tous vivent ensemble sans différence alors qu'en france c autre chose..

vive L'ile Maurice
Vivre dans un pays étranger, avec tout ce que cela implique : école, travail, logement, etc.., peut être un vrai défi quand on est jugé en fonction de ses origines, peu importe qu'on soit né sur le sol du pays d'accueil ou qu'on ait obtenu une intégration.

Alors, quand on part en vacances.....la famille, les amis,le soleil, la mer, la plage avec le sable blanc, le p'tit rhum, la faya......on prend conscience qu'ailleurs l'herbe n'est pas toujours verte.

Mais attention, il ne faut pas se leurrer par cette belle carte postale, on peut très vite être déenchanté en grattant le vernis qui est au-dessus. L'image réelle n'est pas aussi belle qu'on pourrait le croire et un mois ou deux de vacances ne suffisent pas pour s'en apercevoir.

Cela dit, il ne faut pas me méprendre par mes propos, je ne cherche pas à dénigrer mon pays, je fais tout simplement un constat. On ne nie pas sa mère, celle qui vous a mis au monde, qui vous a vu grandir, au contraire on l'a chérie de tout son coeur, on l'accepte avec ses qualités et ses défauts quoiqu'il arrive.

Un compatriote éclairé.

bakanal
Réponse avec citation
Réponse

Tags
beaucoup, ena, maurice, mauriciens, pays, pli

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages