Style a la mauricienne. - Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice

Précédent   Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice > Discussions > Discussions Générales

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1 (permalink)  
Vieux 17/11/2008, 13h31
Super Fan RM
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: London UK
Messages: 3 908
Envoyer un message via Yahoo à Rocco
Style a la mauricienne.

Galerie marchande : scandaleuse laideur !


Scandaleux ! Il n'y a pas d'autres mots pour qualifier l'affreux blockhaus de béton appelé "Phœnix Les Halles" que des promoteurs sans scrupule ont planté à proximité du rond-point de Phœnix et qu'ils ont eu l'indécence d'inaugurer il y a quelques semaines.
Je m'y suis rendu 6 jours exactement après cette fameuse inauguration. Et je me suis retrouvé au milieu d'un chantier : des ouvriers perçaient, ponçaient, peignaient, raclaient, grattaient, clouaient dans un infernal tintamarre de scies, de perceuses et de coups de marteaux.
Ici, les faux plafonds n'étaient pas encore posés, exposant aux regards des pans de béton gris parcourus de hideuses canalisations éclairées par des tubes de néon blafards dépourvus de leurs coiffes ; là, des techniciens dubitatifs en T-shirt jaune tentaient de faire démarrer des escalateurs immobiles dont ils interdisaient, résignés, l'accès aux promeneurs…
Il est proprement scandaleux que l'on ait inauguré cela le vendredi précédent : plus des trois-quarts des "70 espace commerciaux" - dont Franprix ! - qui, selon la campagne de publicité, nous rendront le sourire, étaient encore fermés ; ce qu'on appelle abusivement le food-court ne comprenait que trois malheureux stands dont les tenanciers, encore maladroits, avaient du mal à cacher leur angoisse devant les queues interminables de clients impatients qui s'allongeaient devant eux à l'heure du déjeuner dans une épouvantable odeur d'arrière cuisine…
Heureusement qu'il y a Mr Price : ce magasin formidablement achalandé et décoré qui occupe quasiment tout le rez-de-chaussée est une telle bouffée d'air frais que les visiteurs - amorphes gogos au comportement de troupeau - ferment les yeux sur le reste avec une écœurante complaisance qui semble avoir contaminé, hélas, le gros de la presse locale dont les reportages de l'inauguration ont révélé une absence totale du sens de l'observation et de sens critique.
Cet article serait incomplet sans quelques observations sur le bâtiment lui-même. Il est tout simplement affreux ! Qu'un architecte mauricien, dans l'île Maurice de 2008, où des efforts sont entrepris - sur le plan architectural notamment - pour tenter de redonner au pays un tant soit peu d'esthétique, puisse produire autant de laideur est incompréhensible. Au moment même où le concept "Ile Maurice, Ile Durable" commence à faire son petit bonhomme de chemin, voilà qu'un architecte plante dans un champ de cannes en périphérie de deux villes, Vacoas et Quatre-Bornes, une masse de béton, un immonde "poutou" comme dirait l'autre, qui a définitivement gâché la vue splendide que l'on pouvait avoir de cet endroit sur le Corps-de-Garde.
Mais cette chose informe qui est tout sauf l'expression d'un quelconque respect de l'environnement insulaire qui est le nôtre, hurle surtout une certaine mentalité : celle qui consiste à "faire de l'original" en dépit du plus élémentaire bon sens esthétique.
Mais que voulez-vous qu'on attende d'un pays où l'on a généreusement octroyé à des animateurs de boîtes de nuit le statut "d'artiste" que l'on reçoit en grande pompe, comme des VIP, et que des milliers de Mauriciens sont disposés chaque année à aller regarder mettre des disques sur une platine en payant sans rechigner l'équivalent de la moitié d'un mois de salaires d'ouvrière d'usine ?
Mais cela est une autre histoire…
Pour le moment, je vous invite à passer devant Phœnix Les Halles en pleine nuit : c'est quand tout monde dort que ce centre commercial étale toute sa vulgarité : cet étron de béton est violemment, outrageusement, éclairé de l'intérieur. Et cela, au moment même où l'on a introduit l'heure d'été pour tenter d'économiser de l'énergie…
On n'est pas sortis de l'auberge, c'est moi qui vous le dis…
Réponse avec citation
Google
Réponse

Tags
mauricienne, style

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Bohemian Rhapsody Indian Style Rocco Discussions Générales 0 15/09/2006 18h36
Braquage style de James Bond a Maurice Rocco Discussions Générales 12 03/09/2006 20h33
Medical Doctors Ukraine Style SegaMan Discussions Générales 14 24/08/2005 06h59
Paroles de "Si to avec moi" par Nous Style SegaMan Paroles. Classées 0 06/12/2004 07h01


Fuseau horaire GMT. Il est actuellement 20h03.


Édité par : vBulletin® version 3.7.4
Copyright ©2000 - 2019, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Optimization by vBSEO 3.1.0 Tous droits réservés.
Version française #12 par l'association vBulletin francophone
© 2003-2008 RadioMoris.Com