Happy Divali a tous mes freres & Soeurs hindou - Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice

Précédent   Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice > Discussions > Discussions Générales

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1 (permalink)  
Vieux 25/10/2008, 12h48
Super Fan RM
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: London UK
Messages: 3 908
Envoyer un message via Yahoo à Rocco
Happy Divali a tous mes freres & Soeurs hindou

Mo souhaite tous mes amis hindou ene joyeux Divali, zote cone mo email address, pas oublier poster ti gato la, merci

Rocco


Divali à la lumière des traditions
Cela aurait été tellement plus simple. Mais cela n’aurait pas été le Divali que veut célébrer Yuvani Moothoosamy. Il aurait suffit d’un coup de fil ou d’un petit déplacement pour commander des gâteaux par douzaine.

Tous d’une grosseur régulière et au même parfum. Celui de la fabrication de masse. Tous prêts à temps pour la nuit illuminée de mardi. Evitant ainsi à la mère de famille, de 29 ans de Triolet, les longues heures penchées sur l’huile de friture, à surveiller la cuisson des gâteaux patate (photo), barfi, gâteaux banane et autres douceurs de circonstance.

Mais cela n’aurait pas été le Divali que veut célébrer Yuvani Moothoosamy. «Divali, c’est une fois l’an et je préfère justement prendre le temps de faire des gâteaux alors qu’on peut passer des commandes tout au long de l’année.»

Pendant que sa fille de 8 ans s’amusera avec son «belna zouzou», Yuvani et sa belle-mère seront occupées à fabriquer des gulab jamoun, des rasgula, des baja et des gâteaux piments qui seront distribués mardi «dans une trentaine de maisons».

Gros travail pour cette femme au foyer. Une tâche qui l’occupera dès demain. Des efforts qu’elle consent à faire «parski pass komann li kout ser».

Le partage n’a pas de prix. C’est pour cela que Yuvani tient à ce qu’il soit réussi. «Apre mo kontan kan dimoun gout mo lame». Des compliments qui égayent la fête. Comme les diya que la jeune femme placera devant les fenêtres.

Des lumières électriques ? Les doigts de Yuvani s’arrêtent de pétrir de la farine. «Mo prefer la lamp later pou akeyir Dieu». Inébranlable croyance. Mardi, Yuvani prendra un bain rituel avec du dholl et «delwil zinzli». Purifiant aussi son âme pour laisser entrer la lumière.
Réponse avec citation
Google
  #2 (permalink)  
Vieux 26/10/2008, 10h54
Avatar de Dev
Dev Dev est déconnecté
Rambo Morisien
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: région Parisienne IDF
Messages: 5 519
Envoyer un message via Yahoo à Dev
Merci Frero
bonne fête a tous nous ban compatriotes mauriciens , pas oublié fête la victoire du bien sur le mal.
Nous ti mette en peu de la connaissance de le fete de Dipavali dans sa post la
http://www.radiomoris.com/forum/show...vali#post61914
Réponse avec citation
  #3 (permalink)  
Vieux 26/10/2008, 11h03
Avatar de Dev
Dev Dev est déconnecté
Rambo Morisien
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: région Parisienne IDF
Messages: 5 519
Envoyer un message via Yahoo à Dev



Divali: Que la lumière soit !


Divali, fête de la lumière est synonyme de partage et d'osmose culturelle. C'est une fête qui réunit les Mauriciens de différentes confessions religieuses et l'échange des voeux et de douceurs contribue au brassage des cultures. C'est l'expression du mauricanisme qui s'abreuve dans les différentes sources. L'allumage des diyas (lampes en terre cuite) pour chasser l'obscurité rejaillit dans les coeurs et les esprits. La victoire du bien sur le mal, de la lumière sur les ténèbres, du dieu Ram sur Rawan sont autant de symboles pour fêter la lumière.
Une des plus belles nuits mauriciennes, celle du Deepavali (rangée de lumières). Répétant un geste qui remonte à quarante siècles, des milliers de Mauriciens, dans des chaumières, dans des coquettes villas, dans les taudis des faubourgs comme dans de somptueuses résidences urbaines, allumeront des lampes pour célébrer la victoire de la lumière sur l'obscurité, du bien sur le mal. Certains choisiront la modernité en branchant des guirlandes électriques et multicolores, mais le symbolisme demeure: offrandes aux dieux, prières pour leur grâce, bénédiction sur la famille et la demeure et le partage des gâteaux.
Selon M. Rajendra Arun, le président du Ramayana Centre, les fêtes illuminent la vie sociale et procurent au peuple l'occasion d'exprimer des sentiments artistiques et religieux. Le Divali est une fête qui intervient après la saison des pluies en Inde et la fête de la lumière permet de purifier l'atmosphère et de se débarrasser des insectes nuisibles à la santé. Dans l'hindouisme, l'eau et le feu sont deux éléments importants. L'eau descend vers la terre tandis que le feu s'élève vers le ciel. Ce qui signifie que l'être humain doit toujours s'élever vers Dieu. Dans l'expression de la foi, c'est cette victoire inéluctable de la lumière sur les ténèbres. Pour Rajendra Arun, c'est pendant la nuit de Divali, une nuit sans lune, qu'on réalise l'importance de la lumière. "Darkness is the symbol of ignorance and light is the symbol of knowledge", déclare notre interlocuteur. La connaissance chasse le mal et établit la vérité.
Le jour de Divali, on vénère Lukshmi, le dieu de la prospérité et également le dieu Ganesha. Lukshmi nous aide à accumuler les richesses mais sans Ganesha, on ne peut atteindre ses objectifs, car il est le dieu de l'intelligence et aide à aplanir les obstacles.
Il y a un seul élan, une foi commune qui anime les milliers d'êtres humains qui célèbrent le Divali et aussi ceux qui ne sont pas de foi hindoue. La lumière, c'est la vérité. Dans tous les textes sacrés des religions des hommes, elle émane de Dieu. Pour cela, une pensée suffit pour reconnaître ce que l'homme doit à la lumière.
Le Divali marque aussi le triomphe du dieu Ram sur le démon Rawan. Celui-ci avait enlevé son épouse Sita. Avec l'aide de son frère Lakshman et de Hanuman, il parvient à libérer Sita. Après un exil de 14 ans, Ram retourne victorieux à Ayodhya. Pour célébrer cette victoire, les villageois disposèrent des lampes à huile pour qu'il retrouve son chemin. Divali est aussi l'occasion de s'acheter des nouveaux vêtements, de nettoyer la maison de fond en comble, de préparer des gâteaux et de rendre visite à ses proches.
Concert gratuit de DJ Aqeel le 31 octobre, au stade Guy Rozemont
DJ Aqeel, le roi du remix donnera un unique concert le vendredi 31 octobre, de 22 h à minuit au stade Guy Rozemont à Quatre-Bornes. Il est invité par le ministère du tourisme.
Xavier-Luc Duval, ministre du Tourisme et des Loisirs a déclaré à la presse jeudi, que la venue du DJ Aqeel s'insère dans le cadre des fêtes de fin d'année et répond aux objectifs du ministère d'offrir des loisirs aux Mauriciens. Les mesures de sécurité seront prises et c'est en toute quiétude que les familles pourront venir passer un moment agréable a indiqué Xavier-Luc Duval. DJ Aqueel a fait un tabac lors de sa prestation en août dernier à Lakepoint, Curepipe. Il a fait un triomphe aux platines. Ce qui a motivé le ministère du Tourisme à l'inviter dans le cadre des festivités de Divali et aussi pour les fêtes de fin d'année. DJ Aqeel est originaire d'une famille d'artistes célèbres. Il est le gendre de Sanjay Khan et a comme beaux frères, Hrithik Roshan et Zayed Khan. Il a commencé sa carrière en interprétant les morceaux de Kishore Kumar dont il est un grand fan. Il est surtout connu pour le remix du morceaux, Dard-E-Disco du film Om Shanti Om. Il a aussi travaillé pour Krazzy 4 de Rajesh Roshan et dans d'autres films comme Salaam Namasté, Saawariya et Dus Kahaniyan.
Réponse avec citation
  #4 (permalink)  
Vieux 28/10/2008, 09h08
Avatar de Dev
Dev Dev est déconnecté
Rambo Morisien
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: région Parisienne IDF
Messages: 5 519
Envoyer un message via Yahoo à Dev
Divali : que la lumière soit…

C'est ce soir que tous nos compatriotes fêtent la fête de la lumiere
bonne fête à tous sans oublier nos gateaux patates

Divali : que la lumière soit…
Outre le partage des gâteaux patates et autres douceurs symboliques, Divali est une invitation à devenir meilleur, pour accueillir la beauté, la générosité et la prospérité.

Alors que les maisons sont décorées de mille lumières, les petits gâteaux font le bonheur des proches, amis et voisins.La plus grande nuit de Luxmi. Celle qui représente la beauté, la générosité, la prospérité, la chasteté. C’est ainsi que le pandit Ved Gopee, président de la Sanatan Holistic Vidhya Academy définit Divali. Fête de la lumière, de l’abondance et des bénédictions qui est célébrée aujourd’hui.

Avec pour référence le calendrier lunaire, le pandit Gopee explique que Divali se situe dans le mois de «kartic», «le mois le plus important pour les hindous, car il est rythmé par neuf célébrations religieuses dont Divali».

Des temps forts pour «éliminer la négativité et retrouver l’harmonie dans nos vies au quotidien», pour être en état d’accueillir Luxmi, la déesse de toutes les vertus. «La plus grande nuit de Luxmi, le Mahaluxmi, c’est Divali», insiste Ved Gopee. Une occasion toute spéciale pour, «ceux qui aspirent à une vie guidée par la spiritualité très avancée, comme les saddou, les ascètes, les prêtres. C’est le moment de méditer sur la forme mystique de maha luxmi».

Pour la vénérer il faut une préparation physique et mentale. «Eviter de consommer tout ce qui est interdit, tout ce qui altère le comportement», notamment l’alcool et les plats non végétariens. «Il ne faut pas oublier la propreté, car ne dit-on pas que cleanliness is next to godliness.»


S’éclairer soi-même

La préparation passe donc par des rites. L’autel familial est décoré de fleurs, de feuilles de bétel, de l’encens et d’une lampe. «La lumière joue un rôle important dans la vie de tout individu», poursuit le pandit Ved Gopee. «Elle symbolise la connaissance alors que l’obscurité représente l’ignorance. Allumer des lumières c’est pour s’éclairer soi-même, pour avoir des bénédictions et des vertus. C’est aussi vouloir partager tout ce qui est bon avec les autres, surtout les plus démunis.»

Divali est également l’occasion de visiter les aînés, en signe de reconnaissance de ce qu’ils ont fait, ou des maisons de retraite, les couvents et autres «ashrams».

Le jour du Maha Luxmi est aussi celui du partage des cadeaux, explique le pandit Ved Gopee. «C’est le moment de montrer aux plus démunis qu’ils ne sont pas seuls, que ce sont les circonstances qui ont voulu que leur situation soit ainsi» dans la soirée, place au dîner végétarien avant d’aller, «à la rencontre des amis». Le mois de «kartic» se poursuivra jusqu’au Ganga Asnan, le bain purificateur.







LEGENDES

■ Plusieurs légendes sont associées à la fête de Divali. L’une d’elle évoque le retour d’exil de Ram, roi d’Ayodhya, son épouse ,Sita, et son frère Laxsmana, après 14 ans dans la forêt. Il avait été envoyé en exil par son père Dashratha. C’est sa victoire sur le démon Rawan qui met fin à son exil. Pour accueillir Ram, le peuple d’Ayodhya alluma des rangées de lampes sur sa route. Par ailleurs, dans le sud de l’Inde, Deepavali, est associé au jour où le dieu Krishna a vaincu le démon Narakasura. Comme symbole de sa victoire, il mit du sang du démon sur son front. Des femmes qui l’accueillirent le lendemain matin, lui donnèrent un bain à l’huile parfumée pour laver le sang. C’est de là que viendrait la tradition de prendre un bain d’huile avant le lever du soleil.






Aline GROËME-HARMON


Réponse avec citation
  #5 (permalink)  
Vieux 28/10/2008, 10h18
Avatar de monica__95
Super Fan RM
 
Date d'inscription: octobre 2004
Localisation: Ile de France...France
Messages: 3 939
Happy Divali




Bonne fête de Divali à tous.
Réponse avec citation
  #6 (permalink)  
Vieux 28/10/2008, 10h24
Avatar de monica__95
Super Fan RM
 
Date d'inscription: octobre 2004
Localisation: Ile de France...France
Messages: 3 939
Citation:
Posté par Dev Voir le message
C'est ce soir que tous nos compatriotes fêtent la fête de la lumiere
bonne fête à tous sans oublier nos gateaux patates

Divali : que la lumière soit…
Outre le partage des gâteaux patates et autres douceurs symboliques, Divali est une invitation à devenir meilleur, pour accueillir la beauté, la générosité et la prospérité.
Alors que les maisons sont décorées de mille lumières, les petits gâteaux font le bonheur des proches, amis et voisins.

Merci Dev,bonne fête à toi aussi, bann ti gato paraitre bien appétissant ça fer mwa pense gato patate diwali party l'année davant et l'année derniére .
Réponse avec citation
  #7 (permalink)  
Vieux 28/10/2008, 11h28
Avatar de Dev
Dev Dev est déconnecté
Rambo Morisien
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: région Parisienne IDF
Messages: 5 519
Envoyer un message via Yahoo à Dev
Citation:
Posté par monica__95 Voir le message
Merci Dev,bonne fête à toi aussi, bann ti gato paraitre bien appétissant ça fer mwa pense gato patate diwali party l'année davant et l'année derniére .
Oui Momo, nous ava faire ene lot Divali party l'année prochaine
Réponse avec citation
  #8 (permalink)  
Vieux 28/10/2008, 12h51
Avatar de bb2iles
Enflé
 
Date d'inscription: mai 2004
Localisation: paris
Messages: 172
Happy Deepavali Ou Divali à nous tous.Moi mo p alle faire gateau Zinzli et Itlee.Mama finne donne recettes ce matin et ce soir mo ena un petit la lampe la terre pour faire la lumière et éclair nous tous nous chemin.
Réponse avec citation
  #9 (permalink)  
Vieux 28/10/2008, 13h25
Super Fan RM
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: London UK
Messages: 3 908
Envoyer un message via Yahoo à Rocco
Grand Baie et Triolet sont les lieux pou jouir illumination, bien bien joli.

Rocco
Réponse avec citation
  #10 (permalink)  
Vieux 28/10/2008, 13h43
Avatar de Dev
Dev Dev est déconnecté
Rambo Morisien
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: région Parisienne IDF
Messages: 5 519
Envoyer un message via Yahoo à Dev
Citation:
Posté par bb2iles Voir le message
Happy Deepavali Ou Divali à nous tous.Moi mo p alle faire gateau Zinzli et Itlee.Mama finne donne recettes ce matin et ce soir mo ena un petit la lampe la terre pour faire la lumière et éclair nous tous nous chemin.
To ena chance to fine gagne recette mama pour faire gateau zinzli et itlee, ca faire longtemps pas fine manze ca. Amuse toi bien, ce soir mo pu allume mo ti lampe la terre pour mo mama.
Réponse avec citation
Réponse

Tags
divali, freres, happy, hindou, mes, soeurs, tous

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Happy Divali a mes freres et soeurs Hindous Rocco Discussions Générales 46 24/10/2006 15h49
RELATIONS Freres/Soeurs Sophia Discussions Générales 8 03/06/2006 11h36
Relations frères-soeurs mamzelle_crapo Discussions Générales 29 21/12/2005 20h45
Milles excuses a tous mes freres et soeurs Hindou et Tamoul cocasse Discussions Générales 0 15/11/2004 11h18
Eid Mubarak a tous les freres et soeurs musulmans de l'ile cocasse Divers. Miscellaneous. 0 13/11/2004 12h55


Fuseau horaire GMT. Il est actuellement 08h49.


Édité par : vBulletin® version 3.7.4
Copyright ©2000 - 2019, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Optimization by vBSEO 3.1.0 Tous droits réservés.
Version française #12 par l'association vBulletin francophone
© 2003-2008 RadioMoris.Com