Le Fear Factor a Maurice - Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice

Précédent   Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice > Discussions > Discussions Générales

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1 (permalink)  
Vieux 24/10/2008, 01h01
Super Fan RM

Envoyer un message via Yahoo à Rocco
Le Fear Factor a Maurice

" Il y a une "fear culture" dans la société mauricienne "

Système électoral : " A Maurice on a toujours été piégé dans la logique de " ethnic representation " oubliant qu'il y a d'autres formes de représentation inclusive "
Senior Lecturer à l'Université de Maurice où elle fait carrière depuis 1994, Roukaya Kasenally jette un regard pragmatique sur la société mauricienne. Dans cet entretien accordé au Mauricien, elle pointe du doigt un mal qui ronge notre société : la "fear culture", qui a un effet dissuasif par rapport à la liberté d'expression. " Les gens ont peur de s'exprimer. Ont-ils peur de ne pas obtenir une promotion, craignent-ils des représailles ethniques ou politiques, ou parce qu'ils ont peur de pas avoir "zot bout" " ? ", s'interroge-t-elle en déplorant que cette "fear culture" n'épargne pas les jeunes. La Head of social studies déplore également l'usurpation par les politiciens du droit à la parole des citoyens. Notre invitée estime également que le développement d'une identité mauricienne passe par une véritable indépendance par rapport aux "mother continents", que ce soit la Chine, l'Inde, l'Europe ou l'Afrique.

Vous voulez dire que ces élections reflétaient les maux de la société mauricienne comme par exemple le communalisme … ?
La récupération politique et ethnique est très visible à Maurice. J'ai toujours voulu croire que l'espace universitaire est le dernier bastion à partir duquel l'on pouvait amener un changement. Malheureusement, cela était visible durant ces deux dernières semaines, c'était une réplique à 90% de ce qui se fait dans le discours politique.
Ce que vous dites est inquiétant…
Tout à fait. Cela peut être interprété comme une régression de la chose sociale. Si les étudiants ne peuvent pas penser "out of box" et se cantonnent dans cette logique politique et de répliquer ce qui se passe dans le mainstream politique, on est, quelque part, perdu. Cela me désole car le campus doit être la marmite où se prépare le changement. Cela reflète la politique mauricienne où, au lieu de progresser, on a régressé.
Que faut-il faire ?
Le citoyen mauricien ne s'exprime pas assez. Il s'exprime aux élections. À Maurice on a développé une culture de " Je vote et après cinq ans je botte. Entretemps je ne dis rien. " Le citoyen ne prend pas position suffisamment. Cela est peut être dû à la façon dont les débats sont construits. Tout est concentré autour du Parlement. Un système électoral va définir la façon dont les gens vont voter et le résultat des votes va avoir un impact sur les décisions.
Qu'est ce que l'identité mauricienne ?
C'est une grande question. Le problème est qu'on n'a jamais pu larguer les amarres d'avec Mother continents. Cette incapacité à le faire a fait qu'on n'a jamais commencé notre voyage vers le mauricianisme. "Je suis Mauricien mais je suis aussi hindou, chinois, africain, européen". Ce "melting pot" devient très souvent un "confusion pot". Le problème avec le fait d'être Mauricien est que cette identité a toujours été assimilée à l'ethnicité et la religion. C'est grave que, 40 ans après l'indépendance, on ne sait toujours pas qui on est.
Réponse avec citation
Google
  #2 (permalink)  
Vieux 24/10/2008, 09h30
Dev Dev est déconnecté
Rambo Morisien

Envoyer un message via Yahoo à Dev
Citation:
Posté par Rocco Voir le message
" Il y a une "fear culture" dans la société mauricienne "

Qu'est ce que l'identité mauricienne ?
C'est une grande question. Le problème est qu'on n'a jamais pu larguer les amarres d'avec Mother continents. Cette incapacité à le faire a fait qu'on n'a jamais commencé notre voyage vers le mauricianisme. "Je suis Mauricien mais je suis aussi hindou, chinois, africain, européen". Ce "melting pot" devient très souvent un "confusion pot". Le problème avec le fait d'être Mauricien est que cette identité a toujours été assimilée à l'ethnicité et la religion. C'est grave que, 40 ans après l'indépendance, on ne sait toujours pas qui on est.
Nous l'identité , nous pas fine arrete cause sa , avec nous "melting pot" nous pé gagne "confusion pot"
Réponse avec citation
  #3 (permalink)  
Vieux 24/10/2008, 09h40
Super Fan RM

Envoyer un message via Yahoo à Rocco
Citation:
Posté par Dev Voir le message
Nous l'identité , nous pas fine arrete cause sa , avec nous "melting pot" nous pé gagne "confusion pot"

Frero, jour ca "confusion pot la deborder, tous banne banndari pou besoin bourer alle rode refuge lor montagnes parceki la police meme pou tirer en premier.

Rocco
Réponse avec citation
Réponse

Tags
factor, fear, maurice

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages