Na pena place pou heros dans moris! - Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice

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Vieux 17/10/2008, 10h39
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Na pena place pou heros dans moris!

Dans nimporte ki domaine et organisations to travail, si to ouvert to la bouche pou to droit ou pour les autres, ZOTE FOU TOI DEHORS. C ca la democracie a moris.
Ca freinage la C ene problem majeur dans TOUS les autobus, (a) banne freins la defectieux et banne chofferes la trop presser pou alle ramasse les zote passagers plu devant.
Rocco


Un employé de la CNT suspendu.
Ansraf Gopaul, représentant des employés a été suspendu par la Corporation nationale de transport (CNT). Il avait fait des allégations de manque de sécurité des passagers par rapport à la qualité du système de freinage des nouveaux autobus de la corporation. Il aura ainsi à comparaître devant un comité disciplinaire pour répondre de ses allégations. La direction de la CNT a précisé qu’il n’existe pas de problème de sécurité. Elle a toutefois remplacé le système de freinage de 80 autobus neufs.
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Vieux 20/10/2008, 16h18
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La CNT en zone de turbulences!



Transport public

La CNT en zone de turbulences!


Rien ne va plus au sein de la National Transport Corporation (NTC). Secouée par les allégations portant sur la qualité des autobus dont elle avait fait l'acquisition en 2007, la compagnie nationale de transport (CNT) se trouverait actuellement dans une situation financière très difficile. Ce dossier constitue un des dossiers prioritaires de l'actuel ministre des Infrastructures publiques, Anil Bachoo, qui, selon nos informations, compte convoquer une réunion d'urgence dans les jours à venir. Les relations tendues entre la direction et le président du Conseil d'administration, dont les agissements dérangent, sont également considérées comme un problème majeur pour ne pas dire embarrassant. Parallèlement, face à la flambée du prix du diesel et les menaces des opérateurs des autobus individuels de réduire leur service sur certaines lignes, le ministre des Infrastructures publiques pourrait venir avec de nouvelles propositions pour les ramener à la raison.
Depuis quelques jours, la CNT est au centre des préoccupations ministère des Infrastructures publiques. L'affaire d'autobus de la marque Tata, achetés en 2007, ne serait que le sommet de l'iceberg compte tenu des informations selon lesquelles la compagnie de Bonne Terre ferait actuellement face à des sérieux problèmes financiers. Même si la direction de la compagnie ne laisse filtrer aucune information à ce sujet, il ressort en effet que la question a été soulevée au cours des réunions entre le ministre Bachoo et le Direction général, Raj Dhaliah. "Le ministre nous a fait comprendre qu'il était très préoccupé par l'état de santé de la compagnie", confirment ses proches collaborateurs, qui se montrent prudents concernant les détails de son dernier bilan financier.
Même les représentants syndicaux n'ont jusqu'ici pas obtenu des détails concernant le bilan financier de la compagnie. "Nous sommes également inquiets, mais la direction nous a fait comprendre qu'elle avait pris toutes les dispositions nécessaires pour assurer le paiement de notre salaire et notre bonus de fin d'année", déclarent-ils. Ils ne cachent également pas leurs inquiétudes par rapport au projet de la compagnie de faire l'acquisition de 40 autobus climatisés et de sept mini bus à travers un exercice d'appel d'offres.
"Nous espéré ki zot koné ki zot pé faire", confient les employés de la compagnie qui, au cours des dernières réunions entre l'administration et les représentants syndicaux, n'ont pas manqué de soulever des questions sur les investissements effectués dans un bâtiment dans la cybercité d'Ebène. "Nou principal préoccupation, c'est qui nous salaire faire tous les mois et qui nous l'emploi pas menacé. Nous pa pou accepté ki nou boussé manzé menacé!", préviennent-ils.
Le prix du diesel, qui a battu tous les records en octobre dernier, n'est pas pour arranger les choses au sein de la compagnie de transport, d'autant plus que le gouvernement vient de revoir le barême des subsides sur le diesel dans le dernier accord signé entre les compagnies d'autobus et l'Etat. "Il est vrai que le prix du diesel fait actuellement souffrir l'ensemble de l'industrie du transport public, mais l'intervention du gouvernement pourrait être nécessaire à un moment", indique un membre de la direction, qui n'ose toutefois pas commenter les relations difficiles entre le président du Conseil d'administration et le directeur général en particulier.
Allégations et enquêtes
Cependant, les agissements du président du Conseil d'administration, Ashveen Dookun, seraient vus d'un très mauvais œil à Bonne Terre ainsi que du côté du gouvernement. Certains lui reprocheraient de s'intéresser de trop près à certains dossiers, dit-on, être "sans intérêts." Quoi qu'il en soit, il existe à la CNT plusieurs dossiers qualifiés de "compromettants" et qui pourraient faire l'objet d'une enquête dans les jours à venir. Le dernier scandale concernerait des pièces évaluées à plus d'un demi-million de roupies qui auraient été transférées de Bonne Terre à un dépôt dans le sud de l'île avant d'être revendu à la... CNT.
D'ailleurs, le ministre Bachoo a eu fort à faire cette semaine suite aux allégations d'un syndicaliste sur les autobus dont la CNT avait fait l'acquisition en 2007. Vendredi, le Conseil des ministres a été informé des conclusions des tests effectués sur ces mêmes autobus. "Une équipe d'ingénieurs mécaniques du ministère des Infrastructures publiques, du Transport et de la Marine a inspecté et fait des tests sur route sur 17 autobus pris au hasard le 16 octobre 2008 et a constaté que les autobus étaient fiables sur route, ne comportaient pas de risques pour les passagers et étaient en condition satisfaisante. Toutefois, ces autobus avaient beaucoup roulé, soit une moyenne de 90 000 km pour les 15 derniers mois, et nécessitaient un entretien plus régulier", est-il précisé dans le communiqué du Cabinet ministériel.
Au-delà des allégations qualifiées d'"infondées", certains interpréteraient les conclusions de ces tests comme une confirmation en ce qui concerne l'absence d'entretien des véhicules de la CNT. Un accident survenu sur l'autoroute il y a trois semaines en serait la cause. Le ministre des Infrastructures publiques et du Transport compte, par ailleurs, rencontrer les opérateurs individuels qui, regroupés au sein des sociétés coopératives, avaient formulé plusieurs requêtes au gouvernement au lendemain de l'augmentation du prix du diesel. Les termes de leur accord concernant les distances parcourues par les autobus et les subsides auxquelles ils sont éligibles, de même que le paiement des subsides et de leur compensation pour le transport gratuit sur une basse mensuelle pourraient être revus.
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