L'Avenir de l'Ile Maurice - Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice

Précédent   Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice > Discussions > Discussions Générales

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1 (permalink)  
Vieux 15/10/2008, 12h47
Super Fan RM
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: London UK
Messages: 3 908
Envoyer un message via Yahoo à Rocco
L'Avenir de l'Ile Maurice

LE CRÉOLE


L'avenir de l'île Maurice


Chaque Mauricien est membre d'un groupe, d'une communauté selon la réalité mauricienne comme le disent les politiciens. Quand on rencontre un compatriote, on voit d'abord l'Hindou, le Créole, le Blanc, le Musulman ou le Chinois, mais pas le Mauricien. Qu'il soit Mauricien n'est qu'accessoire. Ce ne sont sûrement pas les responsables de recrutement dans le public comme dans le privé qui nous diront le contraire. Cela est plus fort que nous : situer l'appartenance communale de notre interlocuteur avant de lui accorder un quelconque crédit. Personne n'y échappe, surtout pas les politiciens. La récente nomination du Président de la République et le remaniement ministériel en sont la preuve.
Comment le Premier ministre aurait-il pu éviter les critiques et les contestations qu'on connaît en reconduisant sir Anerood Jugnauth à la présidence et en nommant trois nouveaux ministres hindous et un créole ? Lui qui avait demandé à la communauté majoritaire de " pa les pouvoir sap dan nou lame ", pouvait-il nommer un Sino-Mauricien au Réduit et deux ministres musulmans et deux Créoles pour former son nouveau gouvernement ? Que se serait-il passé alors ? À force de vivre dangereusement sur la scène communale, les politiciens, à l'image du PM, sont prisonniers du système. Ils ne sont pas les seuls, dans tous les secteurs de la vie mauricienne. Dans celui de l'emploi, si on n'est pas de l'origine qui plaît à l'employeur, on part avec un handicap certain.
Mais dans les nominations récentes, ce qui frappe le plus, c'est l'explication donnée par Navin Ramgoolam. Pour le Président, Navin Ramgoolam avance : " Kikenn kinn Premye minis sa pei-là ; linn servi sa pei-la ! Sakrifis sa ! Pa kapav tret li avek enn revers de la main. " Ouf ! Un sacrifice à plus de Rs 200 000 par mois sans compter les autres bénéfices.
Navin Ramgoolam dit aussi à propos de SAJ : " Il a apporté sa contribution au développement du pays. Nous pouvons ne pas être d'accord en politique. Nous pouvons avoir des divergences. Mais sa contribution au service du pays demeure. C'est aussi vrai pour tous ceux qui ont servi au poste de Premier ministre, qu'il soit feu sir Seewoosagur Ramgoolam, sir Anerood Jugnauth, Paul Bérenger ou moi-même. " La présidence de la République, c'est le susucre pour récompenser ce grand parmi les grands.
Pourtant, Cassam Uteem a été Président de la République sans avoir été Premier ministre, donc sans avoir servi le pays, sans avoir fait de sacrifices (grassement rétribués) au préalable. Et Cassam Uteem a été l'un des meilleurs sinon le meilleur président que la République ait connu. Aimé et respecté de tous les Mauriciens, sans distinction de classe ou d'ethnie. Et Cassam Uteem a défié le gouvernement qui l'avait mis en place sur une question de principe et de conviction. Et ce n'est pas un sacrifice qui lui mérita d'être à nouveau proposé comme président, même si cela avait nécessité un amendement de la constitution. Sans doute la formule de 2005 " vo mye enn nimero 2 toutswit ki enn nimero 3 dan de'z'an'edmi ".
Les backbenchers du Ptr qui n'ont rien reçu du récent remaniement doivent être particulièrement heureux après que Navin Ramgoolam a énuméré les critères qui le guident pour nommer les ministres, plus particulièrement celui qui veut que les ministres doivent " ne pas trembler lorsqu'ils répondent ". On se demande bien qui choisit ces candidats qui tremblent lorsqu'ils répondent. En fait, il ne s'agit pas d'être professeur d'université, ancien lauréat, magistrat, avocat ou médecin pour être un ministre compétent. Il y a bien des personnes avec un simple SC qui font d'excellents ministres, qui ne tremblent pas pour répondre. Cette explication n'enlèvera pas la perception que le critère principal pour être ministre, c'est l'appartenance ethnique.
Dans cette guerre chronique pour faire avancer sa bande, le Créole reste le parent pauvre. Si un ou deux Créoles sont nommés, c'est juste pour lav lizye. Pourtant, pour l'émergence, un jour, d'une vraie nation mauricienne, le Créole est le mieux placé. Le Créole a l'avantage de ne pas être crispé face à la notion de culture, se renfermant sur lui-même à chaque fois qu'il a le sentiment que sa sensibilité est froissée. Le Créole épouse tout à la fois les cultures d'Afrique, d'Europe et d'Asie. La langue créole est celle de toutes les composantes de la nation. Il en va de même de la chanson créole, le séga. L'unique faiblesse d'une section de la classe créole, c'est qu'elle porte encore les séquelles de l'esclavage pourtant aboli il y a presque deux siècles. Si justice avait été rendue en avril 1835, s'il existait alors une forme de VRS ou de démocratie de l'économie, chaque famille d'esclave aurait dû avoir reçu, une parcelle de terre, eux qui ont développé la culture de la canne sous l'occupation française. Mais les esclaves n'ont rien obtenu. Les colons ont tout conservé. Vu sous cet angle, on comprend mieux la folie de Mugabe.
Aujourd'hui, le Créole a perdu sa fierté d'esclave africain qui a valu au site du Morne d'être reconnu comme patrimoine mondial. Des pseudo-leaders l'entraînent sur des chemins tortueux. Si aujourd'hui le Créole est un carrefour où se rencontrent le descendant d'esclave, le fils du colon et celui du coolie indien, ainsi que le disait un jour le père Patrick Fabien, alors soyons tous Créoles !
Mais si on est Créole que par réaction aux autres groupes en copiant leurs faiblesses et leurs travers, alors c'est à désespérer, car le métissage créole, c'est l'avenir de Maurice.
Réponse avec citation
Google
Réponse

Tags
lavenir, lîle, maurice

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Télécommunications à l'Ile Maurice, le point Lp Discussions Générales 31 04/01/2009 18h24
L'image de l'ile Maurice Rocco Discussions Générales 30 30/01/2007 08h04
Exposer à l'ile maurice mickey Discussions Générales 0 27/07/2006 16h33
le drapeau de l'ile maurice vanessa.a Divers. Miscellaneous. 7 17/06/2005 19h13
l'independance de l'ile maurice vanessa.a Divers. Miscellaneous. 4 31/05/2005 12h21


Fuseau horaire GMT. Il est actuellement 22h21.


Édité par : vBulletin® version 3.7.4
Copyright ©2000 - 2019, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Optimization by vBSEO 3.1.0 Tous droits réservés.
Version française #12 par l'association vBulletin francophone
© 2003-2008 RadioMoris.Com