La MBC ferme ses yeux! - Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice

Précédent   Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice > Discussions > Discussions Générales

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1 (permalink)  
Vieux 11/10/2008, 12h15
Super Fan RM
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: London UK
Messages: 3 908
Envoyer un message via Yahoo à Rocco
La MBC ferme ses yeux!

Depi ti ena nik Dodo dans la cours MBC ca banne zaffaire malangue la ti pe passer, et banne coupables la connais ki zote intouchable parceki zote proteger par banne politichiens.
Rocco

La MBC ferme les yeux
Je ne comprends pas pourquoi aucune enquête n’a été instituée pour les éloigner un certain temps de la MBC. Que fait le département des ressources humaines de la MBC et la direction ?» Propos de Fareed Jangeerkhan, président du conseil d’administration de la Mauritius Broadcasting Corporation (MBC), à propos de cas de harcèlements sexuels allégués à la station de radio-télévision.

Il estime que son conseil d’administration ne peut prendre de sanction tant que la direction ne lui soumet pas officiellement les cas qui seraient nombreux. Parmi, on relève celui d’une ancienne présentatrice de la météo qui a porté plainte contre un cameraman. Elle allègue qu’il l’a harcelée pendant des mois, lui faisant des commentaires et des avances.

Une employée de la radio accuse aussi son chef hiérarchique de toujours lui parler de sexe. L’affaire a été portée en cour. Le dernier cas en date est celui d’une employée habitant le sud. Elle allègue quelle a été contrainte de faire la bise à trois de ses collègues à chaque fois qu’ils se rencontraient. Un cameraman également, dit-elle, ne cesse de lui faire des avances.

Certains des accusés ont été promus, rendant leurs victimes présumées encore plus vulnérables. Fareed Jangeerkhan souligne : «Je trouve aberrant que ces employés accusés de harcèlement sexuel travaillent toujours.» Il a promis de prendre la question dès le retour de mission, la semaine prochaine, de Bijaye Madhou, directeur général de la MBC.

Pour sa part, Ravin Bachoo, directeur adjoint, a déclaré à l’express : «Je n’ai pas de complément d’information et il vaut mieux attendre l’arrivée de Bijaye Madhou.»
Réponse avec citation
Google
  #2 (permalink)  
Vieux 21/10/2008, 13h03
Super Fan RM
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: London UK
Messages: 3 908
Envoyer un message via Yahoo à Rocco
La MBC : outil d’info ou d’autopromotion ?

Ce n’est pas première fois que les journalistes de la MBC enfreignent une des règles les plus élémentaires de leur métier.
Les pontes de la MBC ne ratent aucune occasion de se mettre en valeur dès qu’il y a un reportage où l’un d’elles est présent. Les caméras s’attardent sur elles ou leurs familles. Pourquoi se priver de se servir lorsqu’on est proche du pouvoir.

C’est devenu un rituel, une obligation. A chaque fois qu’un haut cadre de la MBC ou des journalistes sont présents durant une fonction qui est ‘couverte’ par la station nationale, on a droit à des arrêts sur l’image intempestifs. Durant la semaine écoulée, les téléspectateurs ont eu droit – et pourtant, ils n’ont rien demandé – à ce petit exercice, où on a vu un membre éminent de la rédaction de la MBC-TV ainsi que son épouse, directrice d’un corps paraétatique durant le JT français. Les téléspectateurs n’ont pas bien compris les raisons qui lui ont valu ce traitement appesanti, mais les cameramen eux, les connaissent. Ce n’est pas première fois que les journalistes de la MBC enfreignent une des règles les plus élémentaires de leur métier.

Il était une fois Gaetan Duval, le documentaire que la MBC compte diffuser lundi 20 octobre sur sa première chaîne, est produit par un ami du leader historique des bleus disparu subitement. On n’a aucun détail sur les aspects de la vie qui seront abordés et qui sont susceptibles de mieux
connaître la personnalité de Gaetan Duval. La véritable question est la suivante : est-ce qu’il existe encore des aspects de la vie de ce dernier qui n’ont pas encore rendus publics ? Si c’est ce cas et si l’émission en rend compte, nous aurons droit à un grand moment de télévision qui aurait valeur de document. Sinon, nous ne verrons que des images mille fois ressassées et des commentaires banals. Bref, on n’aura rien appris de nouveau sur Charles Gaetan Duval. Mais faisons confiance aux producteurs de l’émission.

Quelles sont les raisons qui, en Europe, poussent certains individus à mener une vie marginale ? Le documentaire Compléments d’enquête (MBC 2, 20h36, jeudi 23 novembre) cerne le milieu des vagabonds, squatters et autres gitans, individus ou groupes sociaux qui défient les normes et les lois. Certes pas pour les mêmes raisons. Depuis leur Rajasthan natal, les gitans, castes intouchables, parcourent le monde, d’Egypte jusqu'à la Roumanie, en passant par le sud de la France ou se tient leur rassemblement annuel. Ils refusent l’assimilation au nom de leur mode vie. Quant aux vagabonds, ils sont en majorité des exclus de la société pour avoir rate leur parcours scolaire et leur vie conjugale ou encore perdu leur emploi. Les squatters sont, eux, souvent des jeunes qui préfèrent la marginalité en ce qu’elle leur permet de vivre hors de la société de consommation, et même, la mendicité, à l’instar des ascètes hindous, leur apparaît comme un acte noble.
Réponse avec citation
  #3 (permalink)  
Vieux 22/10/2008, 02h00
Avatar de Noodle
Enflé
 
Date d'inscription: décembre 2007
Localisation: China Town
Messages: 103
Asterre la quand mo lire la gazette mo commence gagne la honte pou mo pays. Quand mo overseas mo dire dimoune qui mo mauricien seulement si li absolutely and legally necessary. Nou entende scandale apres scandale et rumeur scandale apres rumeur scandale depuis la douane, conseil village etc jusqua MBC. Nou ena ministre qui insulte so employee to the point of putting them in hospital. Nou tou connai qui dans les autre pays reellement democratique (democracie Maurice li ene illusion apres election!) zaffaire coumsa pou investigate thoroughly et ban coupable dealt with accordingly sans qui politiciens mette zotte nenez ladans. Et si ministre ou premier ministre coupable li ale dans prison comme les autre dimoune coupable. Ou lire ban news coumsa dans la gazette et puis fini...soi cas la in touffer ou ou bizin attend 10 ans pou li passe la cour! Sey ene joke mon cher. Sey ene banana republic. Et nou ena toupet al Nation Unis pou lecture les autre pays comma Birmanie et dire qui Maurice ene Pays de Droit. Oui, li ene Pays de Droit for the few.
Réponse avec citation
  #4 (permalink)  
Vieux 03/11/2008, 11h17
Avatar de Dev
Dev Dev est déconnecté
Rambo Morisien
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: région Parisienne IDF
Messages: 5 519
Envoyer un message via Yahoo à Dev
Si la MBC ne parle pas du PM, qui le fera ? »



Bijaye Madhou : « Si la MBC ne parle pas du PM, qui le fera ? »





Bijaye Madhou, directeur général de la Mauritius Broadcasting Corporation (MBC).
Si l'arrestation d’un des frères Bhoyroo a fait la Une de tous les journaux, ce n'était pas le cas au JT de la MBC. La raison, selon Bijaye Madhou, le directeur général, est la ligne éditoriale, qui donne priorité à l'actualité ayant une portée nationale. « L'arrestation d'un criminel, c'est quoi ? » demande-t-il.

Vous revenez d'Afrique du Sud. Est-ce que les négociations pour la retransmission des matches de la coupe du monde de 2010 sont terminées ?
Il y a effectivement eu un accord entre le président de l'African Union of Broadcasters, Ben Nguma, et le président de la Fifa, Sepp Blatter, le 8 octobre dernier. Tous les matches seront retransmis en direct sur le continent africain. La Fifa va donner des détails sur les clauses de l’accord et sur la façon dont la Coupe du monde va bénéficier à l'ensemble du continent noir. En passant, je ne connais aucun public service broadcaster au monde qui donne autant de foot que la MBC.

On constate qu'il y a une réduction en ce qui concerne la production locale, même privée. Est-ce que la MBC n'a plus de sous ?
Cela coûte trop cher de produire. Nous avons trois types de production : celle de la MBC, celle que la MBC fait en collaboration avec d'autres producteurs et celle faite par des producteurs indépendants. La production coûte énormément.

Pourtant, vous avez à la MBC une flopée d'employés qui se proclament producteurs...
Chaque producteur n'est pas du même niveau. Mais, en général, ce département me satisfait. Même si, sur le plan individuel, il y a still room for improvement. Il y a des productions de bonne facture qui arrivent bientôt.

N'est-il pas temps d'arrêter de couvrir des fonctions socioculturelles ?
En tant que média, on couvre l'événement. Ces fonctions font partie des moeurs locales. Ces gens-là sont en droit d'attendre une couverture de notre part. Car, comme tout le monde, ils paient eux aussi la redevance et sont des téléspecta-teurs. Ces fonctions sont souvent aussi attachées avec des politiciens de tous bords. Puis, si un téléspectateur n'aime pas regarder ces fonctions, il a le choix de zapper sur les nombreuses autres chaînes de la MBC et ne pas dicter son choix à autrui. Il faut donner la parole à ceux qui ne peuvent se faire entendre.

Pourquoi ne pas regrouper ces fonctions sur une chaîne spécifique ?
On le fait déjà pour certaines fonctions.

Venons-en au JT ! On n'y voit qu'une ribambelle de ministres et autres députés. À quand un changement ?
Le dernier sondage de Sofres indique que 90 % de gens interrogés disent regarder le JT. La MBC fait partie des différents médias qui existent à Maurice. Chacune a une ligne éditoriale, une mission.

Est-ce à dire que la ligne éditoriale se résume avant tout à suivre les ministres dans les fonctions ?
À la MBC, nous jugeons que nous devons couvrir des événements à caractère national que sont les institutions. Et nous hiérarchisons les nouvelles. À titre d'exemple, l'arrestation de window.google_render_ad();
Bhoyroo peut être placée parmi les derniers items, par rapport à une déclaration du Premier ministre. Celle-ci fera la Une, car elle est de portée nationale. Donc, à l'heure où je vous parle (ndlr. vendredi, vers 13h30) entre Bhoyroo, la décision de l'APM sur le diesel ou celle du Gouverneur de la Banque centrale sur le Repo Rate, l'arrestation de Bhoyroo sera le dernier item. L'arrestation d'un criminel, c'est quoi ? Ce ne sera pas la Une du JT. On n'est pas là pour satisfaire la curiosité humaine. Je constate que les faits divers sont devenus une affaire nationale. À la MBC, nous gardons encore cet équilibre. Si la MBC ne parle pas du PM, qui le fera ?

On apprend une bonne nouvelle pour Rodrigues : l'île passe bientôt complètement au numérique ?
Rodrigues est déjà au numérique. La transition de l’analogue fait que le monde devra avoir un décodeur. Ils sont en avance sur Maurice. On est en train de faire des développements sans que la licence n'ait été revue à la hausse. D'ailleurs, c'est le voeu du PM.

Etes-vous satisfait de la performance de la rédaction de la rue Pasteur ?
Nous avons une grille de programmation et je suis satisfait du travail fait. Nous avons la plus grande rédaction de Maurice et la performance de nos journalistes est satisfaisante. Nous avons des bulletins dans plusieurs langues et il y a du travail derrière. Nos journalistes sont qualifiés, formés, ont des outils de travail et le cadre est intéressant. On a tous les jours six équipes de tournage qui ramènent 35 items. C'est énorme.

Pourtant, l’un d’eux a été réprimandé pour être arrivé en retard à une fonction de Navin Ramgoolam. Trouvez-vous cela normal ?
On n'a pas le droit d'échouer, même avec un millier d'explications justifiables. You fail, you die. Une réprimande ? C'est une chance pour le journaliste en question. Je vous demande ceci : est-ce que la MBC a le droit de rater une fonction du PM ? We are not allowed to fail. We must assume.

Qu'en est-il de vos relations avec le président du conseil d'administration de la MBC ?
Pourquoi cette question ? Il y a un président, un directeur général nommé par le PM et chacun joue son rôle. Dans le privé, Fareed Jangeerkhan et moi sommes de bons amis. Nous sommes sur la même longueur d'onde, concernant ce qu'on doit faire à la MBC. Je travaille d’après la MBC Act, qui est ma force. Maintenant, si une personne demande un traitement de faveur à l’un de mon personnel, je n'ai aucun contrôle. Chacun doit assumer ses responsabilités. Tous les directeurs, les employés travaillent sous le DG qui est le CEO. N'importe quelle instruction venant en dehors est illégale. Quand Jangeerkhan intervient, c'est avec mon accord.

À la MBC, il semble qu'il y a un surplus de personnel. À quand un VRS ?
Nous n'avons pas une politique de dégraissage. Nous voulons faciliter la vie de nos employés. S'ils veulent partir, nous n’allons pas les en empêcher.

Il y en a qui sont dépassés, chez vous...
Le mindset de notre société a changé. Cela s'applique aussi à la MBC. Peut-on encore clock-in à 9 heures et clock-out à 16 heures ?
Réponse avec citation
  #5 (permalink)  
Vieux 03/11/2008, 16h07
Super Fan RM
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: London UK
Messages: 3 908
Envoyer un message via Yahoo à Rocco

Bijaye Madhou, li meme pli grand canvasseur parti travaillist ki ena dans Triolet.

Rocco

Réponse avec citation
  #6 (permalink)  
Vieux 03/11/2008, 17h17
Avatar de Dev
Dev Dev est déconnecté
Rambo Morisien
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: région Parisienne IDF
Messages: 5 519
Envoyer un message via Yahoo à Dev
Citation:
Posté par Rocco Voir le message

Bijaye Madhou, li meme pli grand canvasseur parti travaillist ki ena dans Triolet.

Rocco
C'est pour ca ki li defane SO PM , vivement nouvelles élections ler la nou ava guetté quantité canvassing li pou faire
Réponse avec citation
Réponse

Tags
ferme, mbc, ses, yeux

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Viol : Le suspect ferme sa discothèque MorisPress Nouvelles de l'Ile Maurice 0 29/09/2007 23h02
Kulcha ferme ses portes ZahoOL Discussions Musicales 0 11/01/2007 04h20
Ce qui compte le plus à vos yeux.. mamzelle_crapo Discussions Générales 11 03/08/2006 20h51


Fuseau horaire GMT. Il est actuellement 03h02.


Édité par : vBulletin® version 3.7.4
Copyright ©2000 - 2019, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Optimization by vBSEO 3.1.0 Tous droits réservés.
Version française #12 par l'association vBulletin francophone
© 2003-2008 RadioMoris.Com