Astere la, ministre besoin l'invitation pou investigate!!! - Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice

Précédent   Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice > Discussions > Discussions Générales

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1 (permalink)  
Vieux 06/09/2008, 01h28
Super Fan RM
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: London UK
Messages: 3 908
Envoyer un message via Yahoo à Rocco
Astere la, ministre besoin l'invitation pou investigate!!!

To vote pou zote, kand to fami mort, to besoin invite zote pou investigate, mais kand ene pou alle coupe riban, to trouve ene troupo ministres are li.
Lire dernier paragraph.


LA GAULETTE A flanc de montagne


Un homme de 65 ans fait une chute grave


Méré Labonne, 65 ans, habitant à flanc de montagne à La Gaulette, a fait une chute grave le 25 août dernier, en transportant, sur un passage abrupt, des matériaux de construction. Ce passage a été construit, selon le porte-parole de la Plat-form Patriotik Pour Sov Le Morn, Karl Lamarque, par les promoteurs du projet IRS Corniche Bay après qu'ils ont " bloqué " le sentier qu'utilisait jusqu'ici la famille Labonne pour se rendre chez eux. La plate-forme s'élève contre des travaux de nettoyage dans le cadre de ce projet qui " rendent périlleux l'accès aux maisons des Labonne ".
" Aret fer abitan rezion lemorn soufer avek proze IRS Corniche Bay ", soutiennent les membres de la plate-forme. Le porte-parole, Karl Lamarque, indique avoir déjà écrit aux autorités concernées, avant cet accident, pour protester contre le blocage de ce sentier tout en mettant en garde contre le danger représenté par des travaux de nettoyage dans le cadre du projet IRS Corniche Bay.
Dans une correspondance adressée au Premier ministre le 13 juillet dernier, afin de le féliciter et le remercier pour la victoire de l'inscription du Morne au patrimoine mondial de l'UNESCO, la plate-forme regrettait que " promoter finn kraz simin ki la fami Labonne, enn fami desandan esklav finn touzour servi […] Tigit tigit, la fami-la pe bizin ranpli simin la avek ros pou zot kapav repase ". Par ailleurs,dans une lettre au Morne Heritage Trust Fund (MHTF), en date du 1er juin 2008, avec copie au PM et au National Heritage Trust Fund, M.Lamarque lançait un appel pour que soient menées des études appropriées sur les aspects historiques et archéologiques du site sur lequel doit se réaliser le projet. Par la même occasion, il attirait l'attention sur le sentier qu'empruntent les Labonne pour accéder à leur domicile : " The "old footpath" adjacent to the Catholic church at La Gaulette as appears on the master plan of the promoter which has been used by the Labonne families to access their residences […] dramatically broken during recent land cleaning works […] thus causing access to the houses of the Labonne families very perilous ".
Selon les habitants de la région, le nouveau passage construit par les promoteurs du projet IRS pour que les Labonne puissent accéder à leurs maisons présente " une pente abrupte ". C'est ainsi, soutiennent-ils, que le 25 août dernier, alors qu'il transportait ses matériaux de construction au moyen d'un excavateur sur ce passage, " le chauffeur de la machine dans laquelle se trouvait aussi M. Labonne a freiné en vain. La machine a dégringolé et M. Labonne a eu une épaule déboîtée, le nez écrasé et l'arcade sourcilière fendue. Il a été admis à l'hôpital Candos ".
Pour rappel, le ministère de l'Environnement avait accordé leur permis EIA aux promoteurs en décembre 2007. La plate-forme a contesté le même mois cette décision du ministère en portant l'affaire devant le Environment Appeal Tribunal.
Selon les habitants, le sentier a été " bloqué " par un " fil métallique ". Mais que, " lorsque l'épouse de M. Labonne a été rapporter l'accident aux représentants de Corniche Bay, là ils lui ont dit qu'elle pouvait passer alors qu'auparavant, ils disaient aux habitants qu'ils n'avaient pas le droit d'y passer. Ils ont changé de langage ", avance Karl Lamarque.
Sollicité par Le Mauricien, un porte-parole du ministère de l'Environnement souligne qu'aucun travail de construction ne peut être entrepris par les promoteurs du projet IRS sans avoir au préalable consulter le Morne Heritage Trust Fund et le National Heritage Trust Fund. Et que, même si le sentier se trouve sur la propriété des promoteurs, " en principe, ils ne devraient pas fermer le sentier at this point in time. Tout changement doit être fait en consultation avec les autorités concernées. Pour l'instant, ils n'ont pas fait de construction à proprement dit, mais ils peuvent remplacer le sentier par un autre accès ".
Mais, il se trouve que, selon les habitants, l'accès remplaçant le sentier " représente un danger. Mem kan marse sirtou an tan de pli kar li an pik ".
Selon le ministère, " si la famille Labonne nous écrit pour nous expliquer le problème, on pourra look into the problem et trouver des solutions ". Les habitants, eux, demandent un " site visit impliquant toutes les parties concernées : le ministère de l'Environnement, le MHTF, le NHF, le ministère des Terres en présence de la famille Labonne et de Karl Lamarque ".
Réponse avec citation
Google
  #2 (permalink)  
Vieux 06/09/2008, 03h46
Avatar de SISTA
Super Fan RM
 
Date d'inscription: novembre 2004
Localisation: paris
Messages: 1 742
Envoyer un message via Yahoo à SISTA
Bez çà touzour bann ti dimoune ki p ramasse bez lor ti zil !
Réponse avec citation
  #3 (permalink)  
Vieux 09/09/2008, 12h57
Manev
 
Date d'inscription: août 2008
Localisation: London
Messages: 12
Kument nu deza kner..Nu ena ban Zurnaliste trop timide..zot zis mele zot dans ban zaffr ki conserne ti-dimun so malere etc..Met imP pression lor ban gros latete..Zurnalist bizin ena droit d'expression..
Réponse avec citation
  #4 (permalink)  
Vieux 09/09/2008, 13h59
Avatar de Dev
Dev Dev est déconnecté
Rambo Morisien
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: région Parisienne IDF
Messages: 5 519
Envoyer un message via Yahoo à Dev
Tout ban projet IRS fine gagne carte blanche partout , Moris ne plis appartient pour Morisiens aster
Réponse avec citation
Réponse

Tags
astere, besoin, investigate, linvitation, ministre, pou

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Si zot ti premier ministre ki zot ti pu fair?? .::K::. Discussions Générales 4 09/02/2007 16h04
Au Premier ministre! danny Discussions Générales 11 01/01/2006 12h16
arrete amerde moi astere eddytamby Divers. Miscellaneous. 0 22/11/2005 19h40
Paroles de "L'invitation" par Zenes Ti Riviere SegaMan Paroles. Classées 0 26/03/2005 00h40
Ministre demissioner Vive sega Discussions Générales 6 14/02/2005 15h18


Fuseau horaire GMT. Il est actuellement 18h42.


Édité par : vBulletin® version 3.7.4
Copyright ©2000 - 2017, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Optimization by vBSEO 3.1.0 Tous droits réservés.
Version française #12 par l'association vBulletin francophone
© 2003-2008 RadioMoris.Com