Morice fine depence Rs40 Millions pou fete l'independence - Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice

Précédent   Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice > Discussions > Discussions Générales

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1 (permalink)  
Vieux 28/08/2008, 12h11
Super Fan RM
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: London UK
Messages: 3 908
Envoyer un message via Yahoo à Rocco
Morice fine depence Rs40 Millions pou fete l'independence

Faire bel bel depence pou ene jour, gette dans ki l'etat nou banne vier dimoune pe vivre.

Rocco


SAINT-HILAIRE
Une misère sans nom

Un chez-soi qui aurait pu être mieux... «Si mo mort couma pou vine guette moi la dans pena place même pas pou enn chaise», se lamente Lydie Coulon, sous le regard de Graze, son arrière- petite-fille âgée de 2 ans. A 75 ans, cette habitante de Saint-Hilaire vit toujours dans une bicoque d’une pièce en tôle et, avec elle, deux autres arrière- petits-enfants qui viennent chaque soir se blottir contre elle dans son lit pour retrouver la chaleur et l’affection dont ils ont besoin depuis que leurs parents se sont séparés.

L’express sud a déjà fait état en mars du dénuement dans lequel vit cette vieille. Rien n’a changé depuis sauf que les factures d’électricité non payées se sont accumulées chaque mois.

«Mo même bisin faire tout avec sa ti pension qui mo gagné», dit-elle avant de confier qu’elle n’abandonnera pour rien au monde ses trois petits-enfants pour qu’ils aillent vivre chez des proches qui lui ont déjà fait cette proposition.

Visiblement épuisée et comme écrasée sous le poids de la misère, Lydie ne prend pas de gants lorsqu’elle parle des animateurs du Trust Fund For The Integration of Vulnerable Groups (TFIVG) qui lui avaient promis les matériaux nécessaires pour construire une maison décente. La promesse n’a été tenue qu’à moitié seulement. La septuagénaire n’aurait eu que quelques feuilles de tôle et de rondins. « Mo croire zot finn embête moi. Pas finn gagne quantité qui bisin. Couma mo pas conne ni lire ni écrire zot finn faire moi signe enn papier», avant de faire le récit des humiliations qu’elle a subies, de son sentiment de révolte, de son découragement et de sa déception.

Aidée par des volontaires, la vieille dame n’avait d’autre choix que de construire sa demeure avec le peu de matériaux qui lui ont été remis.

La septuagénaire qui aurait pu normalement avoir une vie paisible bien que modeste après des années de dur labeur n’est malheureusement pas gâtée par la vie. Son monde a basculé lorsqu’elle a perdu successivement ses trois enfants, deux garçons et une fille, âgés de 35 et 45ans. Son premier fils est mort des suites d’une agression, le deuxième après une consommation excessive d’alcool et la fille s’est suicidée.


Un pénible va-et-vient

En ce qui concerne sa santé, encore une fois, Lydie n’est pas au bout de ses peines. Elle doit régulièrement faire le va-et vient entre Saint-Hilaire et l’hôpital de Rose-Belle pour se rendre à ses rendez-vous pour soigner ses fréquentes douleurs aux genoux. Comme cela a été le cas jeudi dernier «Docteur finn bien prend soin ek moi sa fois là», fait-elle observer.

Les volontaires qui sont engagés dans des activités sociales dénoncent vigoureusement eux aussi l’indifférence des autorités et l’attitude des élus de cette circonscription face à la misère sans nom qui frappe certaines familles dans ce village. «Il faut absolument des organisations plus efficientes pour les prendre en charge et suivre de près l’évolution de la situation. Autrement, nous risquons de perpétuer la misère», commente un travailleur social.






Certaines n’ont qu’une canne pour les soutenir dans leur vie.
Réponse avec citation
Google
Réponse

Tags
depence, fete, fine, lindependence, millions, morice, pou, rs40

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Akot Rs40.000.000 maha shivrati alez? Zasard Discussions Générales 3 03/03/2007 06h43
To obliger ryer kand to calcul la police morice Rocco Discussions Générales 13 28/01/2007 19h45
Qui veut gagner des millions? Rocco Discussions Générales 8 20/10/2006 12h30
Ki to fine bénéficiés depuis to fine rentre lor RM? Rocco Discussions Générales 6 14/02/2006 14h00
Piratage A Morice Rocco Discussions Générales 12 10/12/2005 18h11


Fuseau horaire GMT. Il est actuellement 21h59.


Édité par : vBulletin® version 3.7.4
Copyright ©2000 - 2020, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Optimization by vBSEO 3.1.0 Tous droits réservés.
Version française #12 par l'association vBulletin francophone
© 2003-2008 RadioMoris.Com