Polémique autour de la mort de deux Roms en Italie - Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice

Précédent   Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice > Discussions > Discussions Générales

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1 (permalink)  
Vieux 25/07/2008, 09h13
Avatar de Dev
Dev Dev est déconnecté
Rambo Morisien
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: région Parisienne IDF
Messages: 5 519
Envoyer un message via Yahoo à Dev
Polémique autour de la mort de deux Roms en Italie

Polémique autour de la mort de deux Roms en Italie

Les corps de deux fillettes noyées ont reposé sur la plage de Torregaveta, alors que des vacanciers en tenue de plage prenaient le soleil.

Une capture d'écran d'une vidéo montrant un marcheur devant deux cadavres roms

Deux cadavres de fillettes roms noyées, gisant sur la plage de Torregaveta en Italie, à proximité de vacanciers indifférents, ont suscité une polémique en Italie, rapportent plusieurs médias mercredi 23 juillet. Le 19 juillet, à Torregaveta, près de Naples, vers deux heures de l'après-midi, "quatre gamines roms se rendent à la plage pour vendre des objets de pacotille. Elles ont chaud et font un plongeon tout habillées, car elles n'ont pas de maillots de bain. Elles sont seules, il n'y a personne pour leur dire qu'il ne faut pas se baigner juste après avoir mangé, quand la mer est agitée et que l'on ne sait pas nager", raconte La Repubblica.
Deux des quatre fillettes échappent à la noyade grâce à l'intervention de deux sauveteurs. Manuela et Diana tentent alors de trouver de l'aide sur la plage, pour épauler les deux sauveteurs en mer, pour aller chercher les deux soeurs, selon le quotidien britannique The Independent. Quand elles reviennent, Violeta et Cristina Ebrahmovich, âgées de 11 et 12 ans, emportées au loin par une grosse vague, sont mortes, noyées. Leurs corps sont posés sur le sable et recouverts par une serviette de bain.

Photographies et témoignages

Un des témoignages récoltés par le quotidien italien La Repubblica, rapporte le sentiment d'indifférence qui régnait sur la plage. "Les corps sans vie reposaient sur le sable et, à quelques mètres de là, les vacanciers continuaient à pique-niquer et à prendre le soleil", rapporte au journal l'un des secouristes. "Nous avons récupéré les corps dans l'indifférence générale", ajoute-t-il.
"C'est l'autre chose terrible de cette histoire", a déclaré à The Independent Enzo Esposito, trésorier national de l'Opera Nomadi, l'une des plus grandes organisations rom en Italie. "En plus du fait que les filles se noient : la normalité. La manière dont les gens continuent à prendre un bain de soleil, pendant trois heures, à quelques mètres des corps. Ils auraient pu aller à une autre plage."
Sur une photographie publiée par le The Independent, deux personnes assissent sur le sable en tenue de plage, observent passivement, en arrière plan, les deux cadavres, au premier plan. Une autre photographie publiée par le quotidien italien La Repubblica montre un cercueil emporté par quatre hommes devant une touriste allongée sur sa serviette en maillot de bain, en plein bronzage.
Les photographies sont cependant à analyser avec précaution puisqu'il existe divers réglages sur un appareil photographique, tel que l'ouverture du diaphragme, qui permettent de modifier la profondeur de champs. Les touristes pourraient se trouver plus loin qu'ils ne le paraissent des corps.

"Vous pouviez les sauver et vous ne l'avez pas fait"

Une vidéo diffusée sur internet illustre toutefois une certaine agitation sur la plage. Les pompiers surveillent les deux corps alors que les vacanciers sont positionnés autour debout. Même si au début de cette vidéo on voit une personne en short et t-shirt qui marche sur la plage sans se préoccuper des deux corps à proximité.
"Vous pouviez les sauver et vous ne l'avez pas fait. Vous pouviez avoir le respect de leur mort et vous ne l'avez pas eu. Soyez maudits", a lancé la grand-mère des deux fillettes lors de leur enterrement, selon le journal La Repubblica .Ce drame intervient alors que les Roms sont visés par la politique de Silvio Berlusconi, le président du Conseil italien.
Il s'est attiré les foudres du Parlement européen et de nombreuses organisations de défense des droits de l'homme en annonçant le mois dernier son intention de relever les empreintes digitales de tous les Roms, enfants compris. Les opposants au projet ont dénoncé une mesure discriminatoire à l'encontre d'une minorité.
Source Le nouvel Obs.fr
Réponse avec citation
Google
  #2 (permalink)  
Vieux 25/07/2008, 11h35
Avatar de fergeo
Fan RM
 
Date d'inscription: juillet 2006
Messages: 975
De tout temps,les roms ou gitans n'ont eu la côte aux yeux des autres europeens mais est-ce une raison suffisante pour rester indifférent devant un tel drame?Non !!!
Réponse avec citation
Réponse

Tags
autour, deux, italie, mort, polémique, roms

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Impatience autour de la réforme électorale MorisPress Nouvelles de l'Ile Maurice 0 22/05/2008 20h25
Morne : activités autour du 18-avril MorisPress Nouvelles de l'Ile Maurice 0 15/04/2007 22h50
[Pronostic] France v/s Italie ZahoOL Discussions Générales 24 10/07/2006 17h23
Le voyage autour des 5 sens ! Chelsea Divers. Miscellaneous. 3 22/06/2005 19h25
Radio Moris-Une politique de deux poids et de deux mesures Xone Media Divers. Miscellaneous. 7 20/10/2004 22h13


Fuseau horaire GMT. Il est actuellement 12h07.


Édité par : vBulletin® version 3.7.4
Copyright ©2000 - 2019, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Optimization by vBSEO 3.1.0 Tous droits réservés.
Version française #12 par l'association vBulletin francophone
© 2003-2008 RadioMoris.Com