Me voilà Mauricien - Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice

Précédent   Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice > Discussions > Discussions Générales

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1 (permalink)  
Vieux 08/07/2008, 11h57
Manev

Me voilà Mauricien

Et voilà après pas mal d'années d'attente, j'ai enfin la nationalité mauricienne. Je suis super content.
Je vis en France depuis mon enfance, ma maman est française et mon papa était mauricien, et à ma majorité je n'ai pas vraiment eu le choix, comme je suis né en France et qu'à l'époque on ne pouvait pas avoir les deux nationalité, j'ai opté par défaut pour la nationalité française c'était plus simple car je vivais en France.
Aujourd'hui j'ai les 2 nationalités depuis le 12 juin 2008.
mo mari conten.
Ouaip il me reste encore à apprendre correctement le créole, si quelques bonnes âmes veulent bien m'aider je serais ravi. Je sais que certains dirons que c'est avant une langue orale, oui et je suis entièrement d'accord, mieux vaut la pratique orale mais comprendre l'écris et écrire des phrases qui ont du sens c'est déjà un bon début, non?
@pli tard.
Réponse avec citation
Google
  #2 (permalink)  
Vieux 08/07/2008, 13h11
Sirdar

C'était compliqué les démarches (papiers à fournir, durée de la demande...) ?
Sinon je sais que sur le forum Radiomoris, il ya des thèmes pour apprendre des mots et des expressions en créole si ca t'intéresse.
Réponse avec citation
  #3 (permalink)  
Vieux 08/07/2008, 13h27
Manev

Citation:
Posté par brunoyaka Voir le message
C'était compliqué les démarches (papiers à fournir, durée de la demande...) ?
Non pas tant que cela, hum hum!!!.
Il m'a fallu prouvé que mon père était bien Mauricien, j'ai donc fournir un acte de naissance Mauricien et puis mon état civil prouvant que j'étais bien le fils de mon père, j'ai donc fourni mon acte de naissance. Ensuite il a fallu que je me rende à Maurice, retirer le dossier au ministère, passer devant un affidavit pour signer les papiers, payer le passage devant l'affidavit, passer devant un juge pour jurer que je disait la vérité, retourner au ministère et rendre les papiers. Puis attendre environ 6 mois la réponse. Voilà c'est tout rehum rehum!!!

Citation:
Posté par brunoyaka Voir le message
Sinon je sais que sur le forum Radiomoris, il ya des thèmes pour apprendre des mots et des expressions en créole si ca t'intéresse.
Oui merci j'ai trouvé quelques expressions, mais ce qui me manque ce sont les règles principales, j'ai trouvé par exemple la conjugaison des verbes être et avoir. C'est ce genre de chose que je recherche. Ou par exemple quand faut-il utiliser tel ou tel truc? etc... Les règles de grammaires en fait si il y en a bien sur.
Réponse avec citation
  #4 (permalink)  
Vieux 09/07/2008, 06h04
Lp Lp est déconnecté
Couper Cannes

Envoyer un message via MSN à Lp
Félicitations! Un compatriote de plus!

Simple question par curiosité, c'était quand l'époque où tu étais obligé de choisir entre une nationalité ou l'autre?
Réponse avec citation
  #5 (permalink)  
Vieux 09/07/2008, 07h00
Super Fan RM

Envoyer un message via Yahoo à SISTA
Citation:
Posté par Lp Voir le message
Félicitations! Un compatriote de plus!

Simple question par curiosité, c'était quand l'époque où tu étais obligé de choisir entre une nationalité ou l'autre?
Bienvenue chez toi

Réponse avec citation
  #6 (permalink)  
Vieux 09/07/2008, 07h08
Manev

Citation:
Posté par Lp Voir le message
A ma majorité (française : 18 ans), la loi mauricienne de l'époque n'autorisait pas la double nationalité, j'ai donc du choisir entre la nationalité française et la nationalité Mauricienne, et comme j'ai toujours vécu en France le choix fût quasiment implicite et surtout moins compliqué, en France lorsqu'on atteint la majorité on doit le signaler à la mairie tout du moins à l'époque (surtout pour le service militaire) c'est comme cela que j'ai bien confirmé ma nationalité française et renoncé à la nationalité mauricienne.
En fait personne ne m'a demandé explicitement : "Quel nationalité souhaitez-vous prendre?" Non non, cela s'est fait sans que l'état français ne me le demande, pour eux je suis né sur le sol français d'une mère française, je suis donc français, c'était à moi de faire le choix sans que l'on ne me demande rien dans les administrations.

Citation:
Posté par SISTA Voir le message
Bienvenue chez toi
Merci beaucoup, surtout super honoré et fier d'être Mauricien (avec un grand M siouplait) à part entière.

Voili voilou.
Réponse avec citation
  #7 (permalink)  
Vieux 09/07/2008, 07h27
Super Fan RM

félicitation et bienvenue parmi la grande famille RadioMorisienne
Réponse avec citation
  #8 (permalink)  
Vieux 09/07/2008, 07h37
Manev

Amitié

Citation:
Posté par cheachwood Voir le message
Et voilà après pas mal d'années d'attente, j'ai enfin la nationalité mauricienne. Je suis super content.
Je vis en France depuis mon enfance, ma maman est française et mon papa était mauricien, et à ma majorité je n'ai pas vraiment eu le choix, comme je suis né en France et qu'à l'époque on ne pouvait pas avoir les deux nationalité, j'ai opté par défaut pour la nationalité française c'était plus simple car je vivais en France.
Aujourd'hui j'ai les 2 nationalités depuis le 12 juin 2008.
mo mari conten.
Ouaip il me reste encore à apprendre correctement le créole si quelques bonnes âmes veulent bien m'aider je serais ravi. Je sais que certains dirons que c'est avant une langue oral, oui je suis entièrement d'accord et c'est mieux vaut la pratique oral mais déjà comprendre à l'écris et l'écrire des phrases qui ont du sens c'est déjà un bon début, non?
@pli tard.
Salut
Si tolé coze creole nou capave tel moi
Moi aussi ca faire plus 25 ans mo en france
mais mo coze mo creole correct.
Si tu veux E -Mail lor
jeannot901@hotmail.fr
Bonne Journee
Réponse avec citation
  #9 (permalink)  
Vieux 09/07/2008, 10h36
Manev

Citation:
Posté par jeannot93 Voir le message
Salut
Si tolé coze creole nou capave tel moi
Moi aussi ca faire plus 25 ans mo en france
mais mo coze mo creole correct.
Si tu veux E -Mail lor
jeannot901@hotmail.fr
Bonne Journee
Bonzour Jeannot93,

To capave mo apprende creole?
Mo en France depuis ma naissance, zourdui mo vouloir apprende créole pou cozé ek mes cousins et cousines à Maurice. Mo éna grande famille à Maurice et mo vouloir cozé creole ek zot là-bas.

Bon j'ai l'effort de faire quelques phrase merci de me corriger. En me relisant j'ai l'impression que c'est un mélange de français et de créole.
Réponse avec citation
  #10 (permalink)  
Vieux 09/07/2008, 11h56
Sirdar

Citation:
Posté par cheachwood Voir le message
(...)
Oui merci j'ai trouvé quelques expressions, mais ce qui me manque ce sont les règles principales, j'ai trouvé par exemple la conjugaison des verbes être et avoir. C'est ce genre de chose que je recherche. Ou par exemple quand faut-il utiliser tel ou tel truc? etc... Les règles de grammaires en fait si il y en a bien sur.
Pour voir comment est structurée la langue au niveau de la grammaire, il existe un petit livre réalisé par un linguiste mauricien qui présente les notions de bases : Le créole mauricien de poche par Arnaud Carpooran, édition Assimil, 8,90 euros.
Sinon le mieux c'est de se lancer, je suis sûr que tu auras des retours notamment sur ce forum.
Réponse avec citation
Réponse

Tags
mauricien, voila

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages