Me voilà Mauricien - Page 2 - Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice

Précédent   Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice > Discussions > Discussions Générales

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
  #11 (permalink)  
Vieux 10/07/2008, 05h12
Super Fan RM

Envoyer un message via Yahoo à SISTA
Question

Citation:
Posté par cheachwood Voir le message
A ma majorité (française : 18 ans), la loi mauricienne de l'époque n'autorisait pas la double nationalité, j'ai donc du choisir entre la nationalité française et la nationalité Mauricienne, et comme j'ai toujours vécu en France le choix fût quasiment implicite et surtout moins compliqué, en France lorsqu'on atteint la majorité on doit le signaler à la mairie tout du moins à l'époque (surtout pour le service militaire) c'est comme cela que j'ai bien confirmé ma nationalité française et renoncé à la nationalité mauricienne.
En fait personne ne m'a demandé explicitement : "Quel nationalité souhaitez-vous prendre?" Non non, cela s'est fait sans que l'état français ne me le demande, pour eux je suis né sur le sol français d'une mère française, je suis donc français, c'était à moi de faire le choix sans que l'on ne me demande rien dans les administrations.

Merci beaucoup, surtout super honoré et fier d'être Mauricien (avec un grand M siouplait) à part entière.

Voili voilou.
ki manier to bien ki to p fer d bon en ce moment
Réponse avec citation
Google
  #12 (permalink)  
Vieux 10/07/2008, 10h40
Manev

Citation:
Posté par SISTA Voir le message
ki manier to bien ki to p fer d bon en ce moment
mo bien merci. En ce moment, mo travayer.
mo chef de projet dan société informatique.
mo vouloi sanzer travaye la, mo trop stressé.
Réponse avec citation
  #13 (permalink)  
Vieux 10/07/2008, 22h27
Foreman

bienvenue cheachwood et contente pour toi.
par contre suis surprise que tu es dù prouver la nationalité mauricienne de ton père car suis dans le mme cas que toi mais j'ai eu le ok de l'immigration qui savait que j'étais la fille de Mr.. et petite fille de Mr ...après leur ok le dossier est parti o cabinet du 1er ministre pour preter serment mais j'étais plus à Maurice il fallait que je reparte juste pour ça et je travaillais mais bon le problème est résolu maintenant.

Aster si to pa kone kozé mais pa casse to la tete, si to envie kozé beh sa kréol la pé vine tou sel, mme si dimounes pé riyé sa pa ène problem paski kan to vive en france beh souvent li pa facile apprane si to pa koze tou letan mais to bizin koze ek to famille et to kams souvent.
byeeee
Réponse avec citation
  #14 (permalink)  
Vieux 11/07/2008, 07h11
Manev

Thumbs up

Citation:
Posté par devhi Voir le message
bienvenue cheachwood et contente pour toi.
par contre suis surprise que tu es dù prouver la nationalité mauricienne de ton père car suis dans le mme cas que toi mais j'ai eu le ok de l'immigration qui savait que j'étais la fille de Mr.. et petite fille de Mr ...après leur ok le dossier est parti o cabinet du 1er ministre pour preter serment mais j'étais plus à Maurice il fallait que je reparte juste pour ça et je travaillais mais bon le problème est résolu maintenant.
Merci.
En fait, mon père a tout d'abord émmigré vers UK, puis il a pris la nationalité Britannique là-bas, il était donc considéré comme Britannique à Maurice, il a ensuite pris la nationalité Française presque 20 ans après avoir mis le pied sur le sol français. Donc suite à cela, il a bien fallu que je prouve que mon père était né à Maurice et qu'il était donc bien mauricien de naissance (dans sa tête et dans son coeur, il a toujours été Mauricien de toute façon, et nous aussi). Ouai c'est pas simple, maintenant il se repose en paix sur le sol Mauricien car avec mon frère nous avons ramené ces cendres dans sa patrie.

Citation:
Aster si to pa kone kozé mais pa casse to la tete, si to envie kozé beh sa kréol la pé vine tou sel, mme si dimounes pé riyé sa pa ène problem paski kan to vive en france beh souvent li pa facile apprane si to pa koze tou letan mais to bizin koze ek to famille et to kams souvent.
byeeee
mo apprane tou sel mais mo envi kozé ek zot. mo ena cousines en France et en Mauice, mo kozé ek li tou bann zours en Français mais aster mo ena ouler kozé kréol ek li pou kan mo voyazer Maurice mo ouler kozé kréol ek zot mauiicien. Penan problem si zot pé riyé kan mo kozé kréol pa korec, tou dimounes appran enn zour et tou dimounes ena faire faute.

Voilà je me lance de plus en plus, c'est pas toujours facile. Mais je pense que ça viens un peu même si il y a pas mal de faute, n'hésitez surtout pas à me corriger au contraire cela me fera encore plus progresser. Pour ce qui est de l'oral, je suis en contact oral de temps en temps avec mes cousines mauricienne et elles se font un malin plaisir de me parler créoles, mo cousines trè couillons .

en tout ca merci
Réponse avec citation
  #15 (permalink)  
Vieux 12/07/2008, 19h27
Foreman

hello
Si tu veux apprendre, il faut que tu parles souvent et comme tu dis si bien laisse les gens rire c'est pas forcément méchant, je le vois comme ça.
Je pense qu'au contraire ta famille sera contente de voir que tu as fais l'effort de parler et d'écrire.
Pour ton papa sorry mais bon il doit être fier de ses enfants.
Pour ma part, mes parents reposent en france.
mais lavie coumsa, li pé continué kan mme pou nou, bizin pense zot tt letan mais pa ploré, nou la pou riyé.
Amitiés et bon week cheachwood
Réponse avec citation
  #16 (permalink)  
Vieux 15/07/2008, 08h09
Super Fan RM

kikoo si je peux t'aider n'hesite pas !
Réponse avec citation
  #17 (permalink)  
Vieux 15/07/2008, 08h09
Super Fan RM

Citation:
hello
Si tu veux apprendre, il faut que tu parles souvent et comme tu dis si bien laisse les gens rire c'est pas forcément méchant, je le vois comme ça.
Je pense qu'au contraire ta famille sera contente de voir que tu as fais l'effort de parler et d'écrire.
Pour ton papa sorry mais bon il doit être fier de ses enfants.
Pour ma part, mes parents reposent en france.
mais lavie coumsa, li pé continué kan mme pou nou, bizin pense zot tt letan mais pa ploré, nou la pou riyé.
Amitiés et bon week cheachwood

kikoo sis tu es ou a momo ou de retour en france
Réponse avec citation
  #18 (permalink)  
Vieux 15/07/2008, 09h04
Manev

Creole

Citation:
Posté par cheachwood Voir le message
Bonzour Jeannot93,

To capave mo apprende creole?
Mo en France depuis ma naissance, zourdui mo vouloir apprende créole pou cozé ek mes cousins et cousines à Maurice. Mo éna grande famille à Maurice et mo vouloir cozé creole ek zot là-bas.

Bon j'ai l'effort de faire quelques phrase merci de me corriger. En me relisant j'ai l'impression que c'est un mélange de français et de créole.
Salut
Pas grave li bon to creole Essaye alle lor google tape
Apprendre creole
Ok Bonne journee
Réponse avec citation
  #19 (permalink)  
Vieux 15/07/2008, 11h42
Manev

Citation:
Posté par SISTA Voir le message
kikoo sis tu es ou a momo ou de retour en france
Salut Sista, mo vivre en France, aster mo en France. Mo ouler aller Morice pli tard kan mo pou gagne suffisament arzen pou payer billet d'avion.

Merci Jeannot93
Réponse avec citation
Réponse

Tags
mauricien, voila

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages