Les plages sont sales. - Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice

Précédent   Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice > Discussions > Discussions Générales

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1 (permalink)  
Vieux 24/06/2008, 11h04
Super Fan RM

Envoyer un message via Yahoo à Rocco
Les plages sont sales.

Chantal Jaune de Grand-Baie : «Les plages sont sales»
Chantal, Comme nou tou, to trouve banne plages sales, mais les conseillers des villages na pa gagne le temps pou trouve banne plages sales kand zote voyagent dans zote berlines. En plus, kand zote alle la plage avec zote familles, zote na pa servi la plage publik, zote servi la plage lotel cote zote traiter comme VIP.

Rocco

Chantal Jaune, une retraitée, qui habite Grand-Baie depuis des années, a fait un triste constat en allant sur la plage publique du village. « Elle devient de plus en plus sale ». Pourtant elle aide personnellement à garder cette plage propre. En effet, chaque matin, elle vient ramasser des ordures. « Il y a quelques années, en 1992, je faisais mon jogging matinal quand j’ai été blessée au pied par un tesson de bouteille. Depuis je vais sur la plage chaque matin et je ramasse les déchets. Il y a même des personnes qui m’ont demandé si j’avais changé de métier ».

Chant Jaune a, en effet, travaillé comme sage-femme dans les centres communautaires. Mais comme elle aime la nature, elle fait tout pour la protéger.

Toutefois, depuis quelque temps, elle remarque que le ramassage des ordures laisse beaucoup à désirer. « Il y a des mégots, des bouteilles en plastique, des canettes de boissons alcoolisées, des racines brûlées partout. On mène campagne pour qu’il y ait plus de touristes chez nous, mais en même temps on n’accorde pas assez d’attention à l’état de nos plages », observe-t-elle.

Chantal Jaune lance un appel aux autorités pour qu’elles s’occupent un peu plus des plages.
Réponse avec citation
Google
  #2 (permalink)  
Vieux 25/06/2008, 06h43
Fan RM

A croire que les mauriciens ont pris les mauvaises habitudes des touristes?????
Réponse avec citation
  #3 (permalink)  
Vieux 25/06/2008, 23h23
Enflé

Citation:
Posté par fergeo Voir le message
A croire que les mauriciens ont pris les mauvaises habitudes des touristes?????
Les mauriciens ont pris de mauvaises habitudes depuis bien longtemps et les touristes n'y sont pour rien.

Il suffit de se promener dans certains endroits où les touristes ne vont jamais pour constater le manque de civisme des mauriciens.

Dans certains quartiers de Forest-Side notamment, il y a d'innombrables dépôts d'ordures, des détritus dans les petits ruisseaux et dans les rues.

J'ai vu personnellement des occupants d'une voiture en marche jeter en pleine rue animée une bouteille en plastique.

Dans 100 ans, si ça continue comme cela, l'Ile Maurice s'appellera l'Ile Chicose et sur les plages à la place des ségas c'est Sydney déchets qui jouera de la clair et net!
Réponse avec citation
  #4 (permalink)  
Vieux 26/06/2008, 00h13
Super Fan RM

Citation:
Rocco;65349]Chantal Jaune de Grand-Baie : «Les plages sont sales»
Chantal, Comme nou tou, to trouve banne plages sales, mais les conseillers des villages na pa gagne le temps pou trouve banne plages sales kand zote voyagent dans zote berlines. En plus, kand zote alle la plage avec zote familles, zote na pa servi la plage publik, zote servi la plage lotel cote zote traiter comme VIP.

Rocco

Citation:
Chantal Jaune a, en effet, travaillé comme sage-femme dans les centres communautaires. Mais comme elle aime la nature, elle fait tout pour la protéger.

Toutefois, depuis quelque temps, elle remarque que le ramassage des ordures laisse beaucoup à désirer. « Il y a des mégots, des bouteilles en plastique, des canettes de boissons alcoolisées, des racines brûlées partout. On mène campagne pour qu’il y ait plus de touristes chez nous, mais en même temps on n’accorde pas assez d’attention à l’état de nos plages », observe-t-elle.

Chantal Jaune lance un appel aux autorités pour qu’elles s’occupent un peu plus des plages.

Malheureusement pas ziste la plage ki sale ena bcp lendroit comme plaine champagne ena dimoune vinn casse goyages zot jette zot sacs plastiques,canettes,bouteilles etc nimporte ou,bisin lance enn appel au autorité pou ki ena impe plus poubelles partout a travers l'ile.
Réponse avec citation
  #5 (permalink)  
Vieux 26/06/2008, 04h45
Super Fan RM

Envoyer un message via Yahoo à SISTA
Helas c navrant ki ena pena le sens du civisme ! Aucun respect !
Réponse avec citation
  #6 (permalink)  
Vieux 26/06/2008, 06h41
Fan RM

Citation:
Posté par ledodoblanc Voir le message
Les mauriciens ont pris de mauvaises habitudes depuis bien longtemps et les touristes n'y sont pour rien.

Il suffit de se promener dans certains endroits où les touristes ne vont jamais pour constater le manque de civisme des mauriciens.

Dans certains quartiers de Forest-Side notamment, il y a d'innombrables dépôts d'ordures, des détritus dans les petits ruisseaux et dans les rues.

J'ai vu personnellement des occupants d'une voiture en marche jeter en pleine rue animée une bouteille en plastique.

Dans 100 ans, si ça continue comme cela, l'Ile Maurice s'appellera l'Ile Chicose et sur les plages à la place des ségas c'est Sydney déchets qui jouera de la clair et net!
ILn'y pas qu'a Maurice qu les personnes délaissent leur détritus car en Europe les touristes laissent leur déchets trainer lors de leur passage dans un pays voisin,chose qu'ils n'osent pas faire chez eux!!Je suis parfois déçu du comportement de certains car la nature qui est si belle ne mérite pas ce manque de civisme.
Réponse avec citation
  #7 (permalink)  
Vieux 26/06/2008, 08h13
Enflé

Mo penser nou pou tot ou tard apprend ene lesson qui jamais nou pou

blier: touristes pou arrete vin visite Maurice! Non seulement prix petrol pou

commence diminuer nombre visite touriste, mais pollution la plage, coral reef etc

pou donne sa lindustrie la le coup de gras. Qui senla pou depense ene gros

somme la monnaie et voyage des milliers de mille pou visite ene 'ile poubelle'

avec ene la plage degoutant? Mauriciens croire, avec ene certain arrogance, qui

zotte pays pli joli qui tou. Seychelles par exemple ek so dizaine ban zile pli zoli qui

Maurice! Dimoune qui fin visite ban zile dans locean Pacifique connai qui Maurice

'is overrated as a tourist destination'. Ministere de lenvironment ene 'paper tiger'

dapres moi. Quand ou in tan dire qui ene dimoune ou business in condamner

pou pollution a Maurice? Maurice vivre dans ene frayeur perpetuelle. Li peur qui

si li 'get tough' ek ban polluteur dimoune pou arrete vin investi a Maurice. Alors

li ferme lizieux lor boucoup quiqsose. Nepli ena 'environment impact study'

a Maurice. En place sa ena 'silent agreement' qui veut dire si ou mette ene

application pou commence ene projet dans pays et si apres trois jour ou pas in

recevoir ene reponse ou 'assume' legalement qui gouvernement ine accept ou

projet et ou capav 'go ahead with it!' Sey quand gagne gros la pli ek inondation

qui 'flush out' ban pollutants qui nou connai qui pey arriver vraiement ek

lenvironment a Maurice. Mais nou pas bizin trop tracasser. Quand nou fin faire

pays vin ene pit latrine nou tou capav emigrer Madagascar cotte nou capav

recommense faire pareil! En ce moment ena ene nouveau slogan dans pays:

'Maurice, ile durable'. Comma ene pays capav durable si nou pey polluer li 'out of

existence? Zis 1.4 % pays couvert ek la foret. C'est incroyable et ene la honte pou

nou tou. Et nou ena laudace dire ek les autre pays d'Afrique qui nou capav aide

zotte ek nou savoir faire? Cotte nou savoir faire vis a vis nou lenvironment?
Réponse avec citation
  #8 (permalink)  
Vieux 26/06/2008, 11h40
Fan RM

Ceci est une bonne vision de ce qui se passe actuellement et demande réflection pour l'avenir.Je ne crois pas qu'il y a déja un impact sur le tourisme du à la hausse du carburant,car il faut faire réservation plusieurs mois à l'avance pour obtenir un billet.Le jour où cela ne sera plus vrai,on pourra alors se poser la question.!!!!
Réponse avec citation
  #9 (permalink)  
Vieux 26/06/2008, 11h46
Manev

Envoyer un message via MSN à tifanny3554 Envoyer un message via Yahoo à tifanny3554
nou tou mauriciens bizin aussi fer attention ki sanla sali la plage? pas tourisque monn trouve nou meme jete a coté tandis que touriste jete dans poubelle nou bizin responsable nou pays pa coz gouvernement ca em zot prend pouvoir si nou deman zot aide zot meme vine patron tandi que si nou prend nou pays compte nou meme pays la vine extra et nou patron nou pays
Réponse avec citation
  #10 (permalink)  
Vieux 28/06/2008, 01h41
Enflé

Bonsoir,
La propreté de l’Ile Maurice, voilà une causerie intéressante.
On ne peut pas dire que Maurice brille d’une propreté monastique. Si les antres réservés aux touristes sont toujours d’une propreté raffinée, de nombreux endroits de l’ile sont parsemés d’une multitude de détritus.
Je suis bien conscient que Maurice n’a pas le monopole du vagabondage des déchets. Les Français entre autres sont de fervents adeptes du largage en pleine nature de scories de leurs restes en tout genre. Mais l’Ile Maurice, paradis pour touristes, se doit tout de même de présenter, aux regards de ceux-ci, un aspect autrement soigné qu’aujourd’hui.
Pour une fois, les touristes ne sont pas en cause. Les Mauriciens sont entraînés depuis leur plus jeune âge à modifier visuellement leur environnement. Les secteurs de l'alimentation sont les premiers à en profiter. En effet, il suffit de cheminer dans certains quartiers pour découvrir dans les caniveaux, dans les petits ruisseaux, sur des terrains en friche etc., des détritus avec souvent bien visible la marque de fabrique du produit. Cela constitue une bonne publicité gratuite offerte aux marques.
Soyons un peu sérieux car le manque de civisme des Mauriciens doit cesser sous peine de voir transformer, dans quelques dizaines d’années, l’Ile Maurice en une immense décharge.
Les Mauriciens sont particulièrement sans-gêne dans leur manière de vivre. Le plus riche ou celui qui à des relations empiète souvent sur les libertés de ses voisins. Il lave sa voiture sur la chaussée, même si l’eau coule en aval chez un voisin, il met la radio à fond, construit en dépit du bon sens et jette ce qu’il n’utilise plus le moins loin possible de ses mains. C’est un manque criant d’éducation qu’il serait bénéfique de corriger à l’aide d’une grande campagne nationale dans les médias et au besoin par une véritable et surtout réelle coercition.
Je reviens sur les touristes. Plusieurs millions ! Cette quantité excessive de porte-monnaie en puissance, présente aussi un inconvénient totalement passé sous silence : Un touriste, ça défèque !
Certains vont dire : Et alors !
Il est certain q un touriste se doit de déféquer avec nonchalance, car il est en vacances. Mais, car il y a un mais, où va toute cette matière pas spécialement grise ?
Je me suis posé cette question à un moment où, longeant la côte depuis pas mal de temps, mon appendice nasal a été alerté par des effluves odoriférants d’un genre très caractéristique.
Deux énormes camions-citernes récupéraient des matières fécales dans la fosse étanche d’un hôtel. Tous les hôtels se trouvant en bordure du littoral possèdent des fosses étanches car aucune fosse septique n’est possible en bordure de mer afin d’éviter la pollution. Naviguer à fond de cale ok, mais nager dans la fécale niet !
J’ouvre ici une parenthèse pour signaler que de nombreux campements possèdent une fosse non étanche…beurk
Bon, revenons à nos camions : Où vont-ils déverser ces millions de m3 de déjections touristiques ?
L’Ile Maurice est une ile volcanique avec une épaisseur de terre pas très importante et presque nulle à quelques endroits. Si une certaine capillarité permet dans un premier temps d’absorber ces reliques de plaisirs passés, conjugués avec des évènements naturels (pluie) et les lois de la gravitation de notre cher Ton New, ces effluents auront tendance à rejoindre le niveau de la mer (ou également des nappes phréatiques), comme pour l’étude des nuisances possibles de Mare Chicose d’ailleurs.
l’Ile Maurice a accueilli un peu plus de 900 000 touristes en 2007. Soit 483 touristes au km2.
La France a élevé environ 15 000 000 de porcs en 2007. Soit 24 porcs au km2 (France métropolitaine et DOM).
Je ne compare pas les touristes à des porcs (quoique certains…) mais la France connaît une pollution conséquente due au lisier de porc.
J’ignore le rendement intestinal de ces deux prédateurs de l’environnement, mais il y a là suffisamment de matière pour y réfléchir.
Dans combien de temps ces écoulements fécaloïdes atteindront-ils la mer à Maurice, Dieu seul le sait.
Réponse avec citation
Réponse

Tags
les, plages, sales, sont

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages