Bonne fete de paques - Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice

Précédent   Radio Moris Sega Music Mauritius Ile Maurice > Discussions > Discussions Générales

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1 (permalink)  
Vieux 22/03/2008, 07h00
Avatar de Dev
Dev Dev est déconnecté
Rambo Morisien
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: région Parisienne IDF
Messages: 5 519
Envoyer un message via Yahoo à Dev
Bonne fete de paques

Joyeuse paques à vous tous ,amusez vous bien pas oublier zot ti morceau d'agneau pou casse careme et les oeufs pour les grands et petits
Réponse avec citation
Google
  #2 (permalink)  
Vieux 22/03/2008, 07h02
Avatar de Dev
Dev Dev est déconnecté
Rambo Morisien
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: région Parisienne IDF
Messages: 5 519
Envoyer un message via Yahoo à Dev
Le lapin, les œufs et les autres…

Le lapin, les œufs et les autres…
Pâques est une tradition universelle qui tire ses origines de plusieurs cultures et civilisations que beaucoup croient chrétiennes. A cette période de l’année, les païens célébraient l’arrivée du printemps. Comment les lapins et les oeufs sont-ils venus à être associés à cette fête ?

En remontant l’histoire, des siècles avant la domination de Rome, on découvre que la fête de Pâques célébrait l’arrivée du printemps et le renouveau de la vie.

Avec le temps, les religions telles que le judaïsme et le christianisme ont adopté cette fête pour la faire coïncider avec des grands événements qui ont marqué l’histoire de leur culte. La résurrection du Christ chez les chrétiens et la fin de l’exode chez les juifs. Les deux événements sont précédés d’une longue période de jeûne s’étendant sur plusieurs semaines et dont l’issue est une grande fête.

Pour les juifs, la Pâque (au singulier) ou Pessa’h en hébreu signifiant «passage», est une fête qui commémore l’exode d’Egypte par les Hébreux et plus précisément la traversée de la mer Rouge. Cette fête est importante puisqu’elle marque la naissance des Hébreux en tant que peuple. Cette fête dure huit jours et est aussi appelée fête des pains sans levain ou fête des azymes. La Pâques chez les chrétiens, célèbre la résurrection de Jésus Christ. Les festivités sont précédées d’une période de privation, le carême, entamé le mercredi des cendres.

Mais avec le temps, plusieurs autres coutumes se sont associées à cette fête. Les œufs et les lapins de Pâques ont fait leur apparition. Mais que viennent faire un lapin et des œufs en chocolat dans toute cette histoire ?

On trouve des traces du lapin de Pâques jusque dans l’Antiquité, 3 500 ans avant Jésus-Christ. Au départ on parlait plus d’un lièvre, symbole d'abondance, de fertilité et de renouveau. On dit aussi que la tradition d'associer le lapin et les œufs serait d'origine allemande et alsacienne et celle de les offrir en chocolat serait une initiative des commerçants du XVIIIe siècle qui trouvaient l'idée intéressante après les privations du carême.

Quant au mythe du lapin apportant des œufs aux enfants, il serait né d’une légende allemande : une pauvre femme, trop pauvre pour offrir des douceurs à ses enfants, aurait décoré et caché des œufs dans le jardin avant d’y envoyer ses enfants. Ceux-ci, apercevant un lapin, pensèrent que c’était lui qui avait pondu les œufs…

Mais l'oeuf symbolise aussi le printemps. Il représente le renouveau de la vie. La coutume des oeufs colorés aurait pris naissance en Perse, 3 000 ans avant Jésus-Christ. En Europe médiévale, il était interdit de manger des oeufs durant toute la période du carême, ce qui en faisait un aliment prisé au moment de faire la fête.

Réponse avec citation
  #3 (permalink)  
Vieux 22/03/2008, 07h04
Avatar de Dev
Dev Dev est déconnecté
Rambo Morisien
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: région Parisienne IDF
Messages: 5 519
Envoyer un message via Yahoo à Dev

DECO

Oeuf d’art

Il n’y a pas que les œufs en chocolat qui apporte un peu de douceur à la fête de Pâques. Il y a aussi des petits jeux et plusieurs activités à faire en famille. La décoration des œufs en est une. Un exercice qui comporte cependant plusieurs niveaux de difficulté. Pour vous faciliter la tâche nous avons sélectionné une décoration simple et facile à réaliser.

Etapes à suivre

1. Prenez deux œufs de poule.

2. Faites deux petits trous en haut et au bas de chaque œuf.

3. Laissez les œufs se vider de tout leur liquide.

4. Une fois que les œufs sont secs à l’intérieur, prenez l’un deux et réduisez-le en miettes.

5. Collez les miettes sur l’œuf qui est encore intact de façon à ce qu’il recouvre toute la surface.

6. Laissez sécher une bonne dizaine de minutes.

7. Puis dessinez des motifs de votre choix avec de la peinture. Les miettes apportent, du relief à votre œuf.












ASTUCES

A la chasse !

A Maurice, comme ailleurs, on n’échappe pas à la coutume d’offrir des œufs en chocolat pour la Pâques. Et, voilà qu’une autre facette de cette fête fait lentement son chemin vers nos côtes. Il s’agit de la chasse aux œufs de Pâques. Une activité très amusante qui réunit toute la famille. Le principe est simple, il vous suffit de cacher les œufs dans le jardin ou bien dans la maison. Et pour rendre cette chasse encore plus amusante, voici quelques petits conseils donnés par Gillian Buchanan, Corporate Manager chez VISA pour la région Afrique Sub-Saharienne.

Code de couleur : Si les enfants sont de différents groupes d’âge, ce serait une bonne chose d’avoir des œufs de différentes couleurs. La difficulté de la chasse variera en fonction des couleurs.

Inscrire des lettres : Chaque œuf pourrait porter une lettre, qui au final formerait un mot. Un indice pour trouver un plus gros œuf.

Dessiner une carte : Une très bonne idée qui rendra la chasse encore plus intéressante. Les enfants pourront utiliser la carte et les indices qui y sont inscrits pour trouver leur bonheur.

Instauré des frontières : La sécurité des enfants doit toujours être une priorité. C’est pour cette raison que le terrain de chasse comprendra des limites.





Julien TUYAU
Réponse avec citation
  #4 (permalink)  
Vieux 23/03/2008, 23h49
Avatar de Vaani
Enflé
 
Date d'inscription: mai 2005
Localisation: UK
Messages: 115
Joyeuse Paques a vout tous... Amuse zot bien!!!
Réponse avec citation
  #5 (permalink)  
Vieux 24/03/2008, 08h29
Avatar de monica__95
Super Fan RM
 
Date d'inscription: octobre 2004
Localisation: Ile de France...France
Messages: 3 939
Réponse avec citation
  #6 (permalink)  
Vieux 24/03/2008, 08h37
Avatar de LukeSkyw4lker
Manev
 
Date d'inscription: novembre 2005
Localisation: Paris
Messages: 29
Envoyer un message via MSN à LukeSkyw4lker Envoyer un message via Yahoo à LukeSkyw4lker
Joyeuse Fête de Pâques à vous tous

Réponse avec citation
  #7 (permalink)  
Vieux 25/03/2008, 21h36
Avatar de Veena
Manev
 
Date d'inscription: janvier 2008
Localisation: France
Messages: 6
bonne fêtes a zot tou

Bonne fêtes de Pâques a zot tou

bisous
Réponse avec citation
  #8 (permalink)  
Vieux 04/04/2008, 20h36
Manev
 
Date d'inscription: juillet 2006
Messages: 5
mo piknik casimodo finn manque moi.........renseigma ki monn gagne par telephone lor mo baz dans Moris ki piknik in fer ravaz!!!!!!!!! 3 RAVAN defonser,2 karo vitre envoler,lorganisateur dan lamaille....ah ah ah
Réponse avec citation
  #9 (permalink)  
Vieux 06/04/2008, 17h38
Avatar de tifi-mauricienne
Sirdar
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: belgique liége
Messages: 257
A TITRE D' INFORMATION

Quelles sont les origines de Pâques et des coutumes qui s’y rattachent?

Une encyclopédie déclare: “On ne trouve aucune trace de l’observance de Pâques en tant que fête chrétienne dans le Nouveau Testament ou dans les écrits des Pères apostoliques. La sainteté de jours spéciaux est une notion tout à fait étrangère aux premiers chrétiens.” — Encyclopædia Britannica (1910), tome VIII, p. 828.

Dans un autre ouvrage on peut lire: “De nombreuses coutumes païennes destinées à accueillir le retour du printemps se rattachèrent à la fête de Pâques. L’œuf est le symbole de la germination qui se produit au début du printemps. (...) Le lapin est un symbole païen qui a toujours représenté la fécondité.” — The Catholic Encyclopedia (1913), tome V, p. 227.

Voici ce qu’a écrit Alexander Hislop, dans son livre Les Deux Babylones: “Que veut dire le mot Easter lui-même? Ce n’est pas un nom chrétien: il porte en lui-même son origine chaldéenne. Pâques (en anglais Easter) n’est pas autre chose qu’Astarté, l’un des titres de Beltis, la reine des cieux, dont le nom, (...) tel que Layard l’a retrouvé sur les monuments assyriens, est ‘Ishtar’. (...) Voilà l’histoire d’Easter. Les coutumes populaires qui caractérisent encore l’époque où on la célèbre confirment amplement le témoignage de l’Histoire sur son caractère babylonien. Les galettes chaudes marquées d’une croix le Vendredi-Saint, et les œufs coloriés de Pâques, figuraient dans les rites chaldéens, exactement comme aujourd’hui.” — Condé-sur-Escaut, 1972, traduction de J.-E. Cerisier, pp. 151, 157


Pâques: Bien que cette fête soit censée commémorer la résurrection du Christ, notez ce que certaines autorités déclarent à son propos:

“Pâques: Il s’agissait à l’origine de la fête printanière de la déesse teutonne de la lumière et du printemps appelée Eostre en anglo-saxon. Dès le VIIIe siècle, ce nom a été donné par les Anglo-Saxons à la fête chrétienne destinée à célébrer la résurrection du Christ [d’où les noms anglais (Easter) et allemand (Ostern) de Pâques].” — Dictionnaire de la Bible de Westminster (1944, angl.) de John Davis, page 145.

“Ils cherchent partout les œufs de Pâques multicolores apportés par le lapin de Pâques. Il ne s’agit pas d’objets destinés à amuser les enfants, mais de vestiges d’un rite de la fécondité, l’œuf et le lapin étant tous deux symboles de fécondité.” — Dictionnaire classique du folklore, de la mythologie et des légendes (1949, angl.) de Funk & Wagnalls, tome 1, page 335

“Continuez à faire ceci en souvenir de moi”

CHAQUE année, le soir de la Pâque, que la Bible fixe au 14 Nisan, le peuple qui s’est voué à Jéhovah se réunit dans toutes les parties du monde pour obéir à ce commandement de Jésus : “Continuez à faire ceci en souvenir de moi.” (Luc 22:19 ; Ex. 12:2-6). Il convient en effet que nous commémorions chaque année le Repas du Seigneur le soir, après le coucher du soleil, qui correspond effectivement à la nuit de Pâque.

Qui est invité à y assister ? Le reste, très peu nombreux, des serviteurs de Jéhovah qui ont reçu l’onction de l’esprit. Mais tous les membres de la “grande foule”, de plus en plus nombreuse, qui ont une espérance terrestre, ainsi que toutes les personnes qui viennent à la connaissance des desseins de Jéhovah, y sont aussi cordialement invités (Rév 12:17 ; 7:4, 9). S’agit-il d’un rite formaliste ou d’une soirée mystique ? Absolument pas. Ce Mémorial, avec les emblèmes que sont le pain et le vin, rappelle aux assistants ce que Jésus Christ a fait il y a dix-neuf siècles et ce que cela signifie pour eux aujourd’hui et dans l’éternité. — I Cor. 11:23-26.

Comment cette date importante est-elle déterminée ? Au premier siècle, Jésus et les premiers chrétiens acceptèrent la date du 14 Nisan (qui commençait au coucher du soleil) telle qu’elle était fixée par les prêtres juifs qui servaient au temple de Jérusalem. Notons que Jésus mangeait le repas pascal le 14 Nisan, comme l’ordonnait la Loi de Moïse (Ex. 12:6-8 ; Lév. 23:5 ; Mat. 26:18-20). Il ne le mangeait pas le 15 Nisan comme le font la plupart des Juifs aujourd’hui. Après la destruction du temple en 70, les chrétiens durent déterminer eux-mêmes la date du 14 Nisan.

Plus tard, quand l’empereur romain Constantin fit du christianisme devenu apostat la religion d’État de l’Empire (en 325 de n. è.), le concile de Nicée décréta que désormais la Pâque serait toujours célébrée le dimanche qui suit immédiatement la pleine lune qui a lieu le jour de l’équinoxe de printemps ou juste après. Cet équinoxe correspond généralement au 21 mars. Si le quatorzième jour à compter de la nouvelle lune, ce quatorzième jour étant considéré comme le jour de la pleine lune, tombait un dimanche, la célébration de la Pâque était reportée au dimanche suivant. Cette décision fut prise pour éviter la concurrence avec les Juifs et avec une minorité de chrétiens qui suivaient à la lettre le calendrier juif en célébrant la Pâque le 14 Nisan. C’est ainsi que la chrétienté en est venue à avoir son “jeudi saint”, jour où elle commémore le Repas du Seigneur, et son “vendredi saint”, où elle commémore sa mort.

Vers 1880, et peut-être même avant, les adorateurs de Jéhovah, qui avaient reçu l’onction, rejetèrent la coutume de la chrétienté de célébrer le Repas du Seigneur plusieurs fois dans l’année pour ne le célébrer qu’une seule fois, le 14 Nisan après le coucher du soleil. Jusqu’en 1919, les chrétiens oints ont accepté la date du 14 Nisan telle qu’elle est fixée par le calendrier juif. Ils se rendaient compte que le calendrier juif fixait la “Pâque” au 15 Nisan après le coucher du soleil. Mais ils s’arrangeaient pour célébrer le Repas du Seigneur le 14, jour où Jésus l’avait institué. Cependant, ces chrétiens utilisaient toujours le calendrier juif pour déterminer chaque année quand commençait le mois de Nisan.

D’après le calendrier juif, le mois de Nisan commence avec une nouvelle lune astronomique. Cependant, il faut attendre dix-huit heures, et même parfois davantage, avant qu’un premier morceau du premier quartier de la nouvelle lune soit visible à Jérusalem
Réponse avec citation
Réponse

Tags
bonne, fete, pâques

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Ile Maurice fête la Pâques 2008 ZahoOL Soirées et Concerts 11 27/03/2008 13h35
Bonne anniversaire et bonne fete Pere Laval Rocco Discussions Générales 11 11/09/2007 18h34
bonne fete SISTA Discussions Générales 4 01/05/2007 10h27
Bonne fête du travaille monica__95 Discussions Générales 4 01/05/2007 09h02
bonne fete SISTA Discussions Générales 2 07/03/2006 08h04


Fuseau horaire GMT. Il est actuellement 02h50.


Édité par : vBulletin® version 3.7.4
Copyright ©2000 - 2017, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Optimization by vBSEO 3.1.0 Tous droits réservés.
Version française #12 par l'association vBulletin francophone
© 2003-2008 RadioMoris.Com